


Par contre je n'avais pas du tout reconnu Aretha Franklin


C'en sera donc bientôt finis de Tout le monde en parle, cette satanée émission qui, bien des fois, a rendu mes dimanches matin bien difficiles...Selon le quotidien Libération, le présentateur de Tout le monde en parle fait ses valises et quitte le service public. Thierry Ardisson choisit ainsi de ne pas renoncer à son émission dînatoire 93, Faubourg Saint Honoré sur Paris Première.
Considérant désormais, avec l'arrivée de la TNT, Paris Première comme une "chaîne hertzienne", la direction de France Télévisions l'avait sommé, au nom de la règle d'exclusivité, de n'officier que sur France 2. Laurent Ruquier, soumis à la même contrainte, avait ainsi fait le choix de laisser tomber Paris Première.
A la lecture de cette lettre, on imagine bien quel est le fond du problème : De Carolis doit surement en avoir marre de faire élargir les portes des studios de France2 pour que le melon d'Ardisson puisse continuer à les franchir...[...]Ta première grande décision de président du service public aura donc été de supprimer Tout le monde en parle. Bravo. C'est pourtant l'émission qui incarne, me semble-t-il, le mieux la ligne éditoriale que tu as fixée lors de ton élection : «rendre l'intelligence intelligible». Tout le monde en parle, l'émission qui vend le plus de livres en France est aussi un succès populaire. Tout le monde en parle, l'émission qui programme Sirin Ebadi, Elie Wiesel ou Philippe de Gaulle le samedi soir face à quatre séries américaines bien trash sur TF1 termine en effet une saison exceptionnelle à 27 % de parts de marché, soit 8 points de plus que la moyenne de la chaîne. C'est un miracle que tu fusilles.
[...]
Mais, rassure-toi, Patrick, mes origines sociales m'ont fait côtoyer des travailleurs au chômage, et je ne vais pas faire le coup du nouveau pauvre. Je ne vais pas aller me plaindre de mon sort dans tous les médias du pays. Cette lettre suffira à expliquer l'incroyable dysfonctionnement de tes services et cette non moins incroyable rigidité. [...] Je vais aller chercher du travail ailleurs. Sur mon CV, il y a la liste des émissions que j'ai produites et/ou animées pour France 2 : Lunettes Noires pour Nuits Blanches, Double Jeu, Frou Frou, Tout le monde en parle, On a tout essayé... Tout le mal que je te souhaite, c'est que mon remplaçant en fasse autant pour la chaîne.
Bonne chance, Patrick, à toi et à France Télévisions.»