Critiques musicales 2006

Un album, un groupe, un concert? et d'autres sujets pour construire la culture musicale d'Onlike. Faites-nous partager votre playlist !
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Hop, encore un sujet qui devra se battre face aux critiques étoffées du site. Et comme une concurrence interne n'a pas lieu d'être, nous allons baser ce sujet sur la complémentarité.

Exemple de critique musicale 2006 dans ce sujet :
"Mouah ah ah je rigole déjà au nez de ceux qui ont érigé les Arctic Monkeys en super groupe de rock qui va tout déchirer! Ils vont bientôt se déboucher les oreilles et se rendre compte du scandale : le vide intersidéral de l'album. On va rire, moi j'vous l'dis. J'affûte mes phrases."

Voilà. Simple, totalement subjectif, complètement pas-constructif, et surtout le principal : complètement à la portée d'un membre d'Onlike. :D
Que ce sujet devienne donc un bon défouloir pour tous les groupes (ou "artistes" :P) qui n'auront pas la chance d'avoir un sujet dédié. Le mode d'emploi est clair. :)
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Bon Richard Ashcroft se tape un 4/5 dans sa critique. :/ Je ne suis pas sûr de ma note sur le long terme, mais en ce moment pour quelqu'un qui veut écouter un bon album récent autre que The Strokes, y'a pas foule.

Je vais réécouter les albums précédents de Richard, "le meilleur chanteur du monde" selon Chris Martin... :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

Kynerion a écrit :Je vais réécouter les albums précédents de Richard, "le meilleur chanteur du monde" selon Chris Martin... :rolleyes:
oui ben ils sont potes :rolleyes: ... j'ai lu justement un article sur Ashcroft ce matin et il est vraiment loin d'être modeste ce type! Il se compare aux plus grands... et ce titre "Keys Of The World" qui lui est venu en tête lors d'un voyage à Rome avec sa femme où ils ont été assailli dans une boutique... "Je ne m'étais pas encore rendu compte que j'étais une grande star [...] j'ai vu tous ces gens et je me suis dis 'j'ai les clés du monde' gna gna gna".... pffff... il ne faut pas exagérer! :rolleyes: Remarque son ambition à l'époque de The Verve était que ce groupe devienne le plus grand groupe du monde... alors en effet il y a eu de très très belles réussites mais tout cela appartient au passé et désormais, mis à part sa magnifique voix ça reste bon mais sans plus :/
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Kubb / Mother

Qui a dit que Muse ne faisait pas d'émules? En voici un, tout seul, qui se prend pour Bellamy et les autres, sans pour autant reprendre les mêmes guitares (heureusement, sinon le pompage aurait été grossier) et tout en faisant glisser Muse vers de la pop qui s'excite au piano.

Un croisement en Muse et Jamie Cullum, voilà ce qu'est Kubb. Inutile de vous dire que la saillie n'a pas du être facile... :rolleyes:

Allez, aurevoir. ^^
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Ah ben j'ai bien fait de faire des critiques sous forme d'articles, c'est pas ce sujet qui vous étouffe...

Massive Attack / Collected

J'ai commencé l'écoute de ce double CD best-of avec intérêt, puisque la tracklist est alléchante. Et puis à un moment je me suis dit "Tiens, je réécouterai bien ce single de l'album '100th Windows', qui avait eu droit à un très joli clip; comment qu'il s'appelle déjà...?"

Et la réponse c'est Special Cases. Et il n'y est pas! :whah:
Donc je stoppe net mon écoute. Au nom de quoi on fait ce best-of? S'il y a bien quelques centaines de milliers de couillons qui ont acheté l'album "100th Windows" (vraiment bof), c'est parce qu'ils se sont fait avoir par ce titre.

Et puis y'a même pas Tree non plus... :rolleyes: (spécial dédicace à Sam)

En résumé, ce n'est pas "Massive Attack : the best-of" qu'il faut acheter, c'est "Massive Attack : the singles". :mad:
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Fightstar / Grand Unification

Ben je connaissais pas Fightstar (oh hé ça va hein, vous non plus je parie), et c'est une sorte de punk-rock, avec les guitares spatiales, les guitares normales qui s'enflamment, et parfois le chanteur qui se met à gueuler. J'aime bien. ^^

En fait c'est comme du Incubus mais en un peu moins bien.
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Aaahh, on arrive à un premier point sur la musique de 2006, et la sélection est rude. En ce qui me concerne côté albums, je retiens les suivants:
- Dirty Pretty Things - Waterloo to Anywhere
- Graham Coxon - Love Travels At Illegal Speeds
- Radio 4 - Enemies Like This
- Richard Ashcroft - Keys to the World
- The Kooks - Inside In/Inside Out
- The Strokes - First Impressions Of Earth
- The Zutons - Tired of Hangin’ Around

Côté singles (et là c'est plus objectif comme liste, compte tenu de ce qui est sorti officiellement) : "Steady as she goes", "You only live once" et "Bang Bang you're dead" s'imposent en force. Ce sont de vrais titres sortis en singles, j'ai pas souvenir de chansons à leur niveau pour 2006 dans le même genre.
Avatar de l’utilisateur
radiopyramidheadsong
the dark of the matinée
Messages : 244
Inscription : 23 févr. 2005, 22:20
Localisation : Underneath the sky
Contact :

Message par radiopyramidheadsong »

Ma séléction serait plutot :

Morrissey - ringleader of the tormentors
The Strokes - First impression of earth
The Spinto Band - Nice & Nicely Done (bon c'est 2005 normallement)

Et puis une petite place pour DPT et the vines.

Mais il y a des albums déja sortis et qui mériteraient qu'on se penche dessus tels :

Mystery Jets - Making Dense
et The Secret Machines - Ten silver drops
Dernière modification par radiopyramidheadsong le 20 mai 2006, 09:27, modifié 1 fois.
Top à la vachette
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

mmmmh... je suis assez déçue par ce début d'année moi...

alors je retiens:
The Strokes - Firts Impression Of Earth (avec en effet le futur single You only Live once mais Heart In A Cage le fait très bien aussi!)
The Spinto Band - Nice And Nicely Done
The Zutons - Tired of Hangin’ Around
Calexico - Garden Ruins
The Kooks - Inside In/Inside Out

pour ce qui est des DPT... je suis hésitante... :/ (mais le single Bang Bang You're Dead excellent oui! ;))
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Retour aux critiques express, étant donné qu'il me sera impossible de chroniquer tous les albums des sélections musicales.

J'aime bien Primal Scream même si je trouve que l'album ne se renouvelle pas au fil des pistes. En tout cas il démarre en trombe avec Country Girl et Nitty Gritty.

Snow Patrol, à vrai dire je m'en fous de savoir s'ils allaient réussir à gérer leur succès fulgurant du à "Run"; j'ai rien écouté d'eux avant cet album Eyes Open, et il est très correct.

Je suis, sans surprise, mitigé concernant l'album Thom Yorke. C'est effectivement de l'expérimental électro-plaintif comme il en a déjà fait, niveau Amnesiac; un style qui ne m'emballe pas. Pour le coup je préfère Amnesiac, d'ailleurs je préfère n'importe quel album de Radiohead à ce The Eraser gnan-gnan. Tout ça manque de punch, de patate, de rock quoi.

Si j'étais vilain, je ferais une chronique de cet album juste pour exciter les fans de Radiohead qui ont les oreilles bouchées sur les critiques envers leur groupe fétiche... :roll:
Avatar de l’utilisateur
radiopyramidheadsong
the dark of the matinée
Messages : 244
Inscription : 23 févr. 2005, 22:20
Localisation : Underneath the sky
Contact :

Message par radiopyramidheadsong »

Kynerion a écrit :Je suis, sans surprise, mitigé concernant l'album Thom Yorke. C'est effectivement de l'expérimental électro-plaintif comme il en a déjà fait, niveau Amnesiac; un style qui ne m'emballe pas. Pour le coup je préfère Amnesiac, d'ailleurs je préfère n'importe quel album de Radiohead à ce The Eraser gnan-gnan. Tout ça manque de punch, de patate, de rock quoi.

Si j'étais vilain, je ferais une chronique de cet album juste pour exciter les fans de Radiohead qui ont les oreilles bouchées sur les critiques envers leur groupe fétiche... :roll:
C'est triste mais je rejoins ton avis pour le coup, tout fan de Rh que je suis cet eraser me donne l'impression d'un thom yorke en roue libre qui se fait plaisir mais n'atteint pas le niveau des meilleurs titres electro du groupe. Un album sans relief sans danger, ou il ne se passe pas grand chose entre the eraser et cymbal rush, qui sont a mes yeux les deux meilleurs titres du disque.

Déception
Top à la vachette
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

radiopyramidheadsong a écrit :C'est triste mais je rejoins ton avis
Je sais pas comment je dois le prendre... :roll:
Effectivement The Eraser est la piste la moins chiante, peut-être parce qu'elle bénéficie de la première place et que l'effet de nouveauté joue encore. Par contre moi il est rare que mes oreilles accrochent jusqu'à Cymbal Rush, généralement je suis déjà en train de remonter le son du tennis à la télé.

Sinon je suis repassé à Pearl Jam et son album du moment; ça m'a surtout donné envie de ressortir mes vieux classiques du groupe comme "Jeremy" et "Alive" et une dernière dont je n'arrive plus à me souvenir. Quant à l'album, c'est très classique pour le groupe, je m'attendais à un retour plus en force ou en originalité. :(
Avatar de l’utilisateur
radiopyramidheadsong
the dark of the matinée
Messages : 244
Inscription : 23 févr. 2005, 22:20
Localisation : Underneath the sky
Contact :

Message par radiopyramidheadsong »

Kynerion a écrit :
radiopyramidheadsong a écrit :C'est triste mais je rejoins ton avis
Je sais pas comment je dois le prendre... :roll:
Effectivement The Eraser est la piste la moins chiante, peut-être parce qu'elle bénéficie de la première place et que l'effet de nouveauté joue encore. Par contre moi il est rare que mes oreilles accrochent jusqu'à Cymbal Rush, généralement je suis déjà en train de remonter le son du tennis à la télé.

Sinon je suis repassé à Pearl Jam et son album du moment; ça m'a surtout donné envie de ressortir mes vieux classiques du groupe comme "Jeremy" et "Alive" et une dernière dont je n'arrive plus à me souvenir. Quant à l'album, c'est très classique pour le groupe, je m'attendais à un retour plus en force ou en originalité. :(
Je me doutais que l'ambiguité de ma phrase allais susciter une imcompréhension de ta part. Non en fait ce que je veux dire c'est en tant que fan de radiohead c'est triste de devoir reconnaitre que cet album est décevant.

J'aurais préféré être super enthousiaste et crier au génie comme 95% du forum nepasavaler...en fait non. Je prefère avoir ma liberté de penser

Image


:D
Dernière modification par radiopyramidheadsong le 02 juin 2006, 16:50, modifié 1 fois.
Top à la vachette
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Pendent quelques dixièmes de secondes j'ai cru que tu avais mis la pochette du prochain album de Muse. :blink:

Je retourne boire.
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

radiopyramidheadsong a écrit :J'aurais préféré être super enthousiaste et crier au génie comme 95% du forum nepasavaler...en fait non. Je prefère avoir ma liberté de penser

Image
rô ô ô... c'est la première tentative humoristique que nous fait Radipy sur Onlike!!! (si mes souvenirs sont bon :rolleyes:...)

Image
Verrouillé