Pare-feu (firewall)

Appareils et avancées technologiques, smartphones, tablettes, réalité virtuelle, objets connectés et discussions métaphysiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Une petite question qui me trotte dans la tête et nous allons essayer d'y répondre tous ensemble ("tous ensemble tous ensemble, hé! hé!") : quel est le meilleur pare-feu?

Depuis la nuit des temps (ou presque) j'utilise celui qui a été fourni avec mon ordinateur, dans tout un ensemble de protection (anti-virus, analyse immédiate, d'e-mails, récupération de fichiers supprimés, mises à jour automatiques et quasi-quotidiennes, défragmentation poussée, etc...). Bref, SystemSuite puisque c'est de lui dont il s'agit, me suit depuis le début et ne m'a jamais coûté un kopek; donc très bien, et très efficace (zéro plantage d'ordi, zéro formattage depuis 2003).

Cependant depuis le cryptage Wi-Fi en WPA2 de ma connexion, le pare-feu de SystemSuite (NetDefense) fait son relou en me déconnectant parfois, d'une façon totalement autoritaire qui menace ma propre autorité. :P Ce qui fait qu'en plus pour me reconnecter, je dois redémarrer l'ordi. Enervant. Donc j'aime bien SystemSuite, mais je vais sans doute désactiver le pare-feu et en prendre un à part.

Et on ne parle pas du pare-feu intégré à Windows SP2 hein, soyons pro... ;)

Alors étudions un peu le marché. Depuis pas mal de temps je recommande ou j'installe sur les ordis de mes amis BitDefender (http://fr.bitdefender.com/) dans sa version gratuite, et j'ai des retours positifs.

Autre solution pas encore testée mais qui a de très bonnes critiques : le pare-feu de Kerio (http://www.kerio.com/kwf_home.html). Gratuit (et en anglais), il paraît qu'il est très efficace.

Si vous avez des avis (ou d'autres logiciels à proposer)...
Ap2
kid a
Messages : 154
Inscription : 16 avr. 2004, 02:58
Localisation : Montréal.qc.ca
Contact :

Message par Ap2 »

Quand j'utilisais intensivement Windows, j'utilisais Kerio et j'en étais satisfait. Maintenant, je ne peux pas t'en dire beaucoup plus, je ne connais pas trop l'univers du pare-feu. Aujourd'hui, vu le nombre très limité de fois où je retourne sous Windows, la passoire incluse avec le SP2 fait son boulot...
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Mac. Pare feu System. Joie.

:D
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Et tu crois vraiment que ça suffit? Quelle suffisance...
Vous avez un anti-virus ? Vous avez un logiciel anti-spam ? Vous avez activé un parefeu sur votre Mac ? Vous vous croyez alors totalement à l'abri sur Internet ? Et bien non !!

Oui, même si vous avez activé un parefeu (notamment le parefeu interne à TIGER), il faut savoir que certaines informations sortent de votre Mac et sont transmises à votre insu (avec ou sans votre consentement d'ailleurs) à autrui via Internet !!

Quelles sont ces informations ?
La plupart du temps il s'agit d'informations sur certaines applications que vous avez installé sur votre beau Mac ! Ces informations sont alors transmises aux sociétés éditant ces applications.
La suite est http://www.osxfacile.com/, mais je vais pas mâcher le travail...

Je vais tenter Kerio même si je sens que ça va être reparti pour un paramétrage à la main de tous mes programmes.
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Bon ben Kerio c'est mort... :(
Il m'a planté l'ordi en beauté, m'empêchait de me connecter au réseau bref, il est pas fait pour moi celui-là.
ToF
commercial breakdown
Messages : 52
Inscription : 30 mars 2006, 21:47

Message par ToF »

J'ignorais que Bit Defender existait aussi en version gratuite, c'est bon à savoir. Au taf, j'utilisais la version pro et je dois dire que j'en étais plutôt satisfait. Chez moi, j'utilise OutPost Firewall. Il existe en versions gratuite et Pro. Ca tourne pas mal. Sinon il y a le célèbre Zone Alarm gratuit que certains semblent dénigrer, je ne sais pour quelles raisons. Quant à la version gratuite de Kerio, j'ai entendu dire que son développement était abandonné.
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Zone Alarm est parfois trop pointilleux, et il a tendance à être parano donc difficile à paramétrer avec certains logiciels.
Répondre