Graham Coxon

Un album, un groupe, un concert? et d'autres sujets pour construire la culture musicale d'Onlike. Faites-nous partager votre playlist !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Ahhh Graham! Pourquoi t'es parti?
Non, en fait, tu as eu raison, puisque c'est pour sortir cet album solo "Happiness in Magazines". Et oui solo, car Graham Coxon, pour les plus jeunes, c'est l'ex-guitariste (et pas seulement) de Blur. Il n'était malheureusement présent sur le dernier album du groupe, "Think Tank", que pour une seule chanson, mais quelle chanson! "Battery in your leg" cloturait en beauté ce surperbe album. Bref, découvrons Graham Coxon dans son nouvel album presque tout seul, histoire de voir si l'âme de Blur s'oublie facilement.

Spectacular : entrée en la matière qui réveille. On ne peut s'empêcher de penser aux débuts de Blur, avec la voix de Damon Albarn en moins, mais quand même un petit air connu. Tout ça pour dire que c'est bon de se retrouver dès ce court morceau rock comme on l'aime.

No good time : mais non, c'est le pur hasard si le deuxième titre s'appelle "No good time" alors que sur Think Tank il s'appelle "Out of time". ;) Et là, on goûte de nouveau à la richesse musicale de Graham, qui nous gratifie de pop-rock (plus rock que pop) des plus classiques mais efficace.

Girl done gone : intro molassone pendant 1'26 avant de donner enfin un rythme à ce titre plutôt rétro et calme. Puis à 2'35 c'est un nouveau changement du plus bel effet, ce qui fait qu'une chanson moyenne devient finalement un peu plus intéressante. Bien joué.

Bittersweet bundle of misery : amusant ces changements de registre. Un petit côté "Coffee and Tv" (l'une de mes chansons préférées de Blur) pour cette sympathique ballade rock bien entraînante. Malheureusement elle manque un peu d'originalité.

All over me : titre très/trop classique cette fois. Du coup pas grand'chose à dire, là je suis resté dubitatif.

Freakin' out : heureusement on change bien vite. Voilà un titre survolté d'une guitare électrique très en forme qui donne la pêche. Amusant aussi l'écho de la voix vers la fin, et puis vraiment ce refrain boostant.

People of the earth : un couplet crié à travers un mégaphone, pour cette chanson plutôt critique comme on s'en doute au titre. Graham tout comme Damon a de bonnes idées écologistes et politiques, ce que l'on ne peut reprocher à personne.

Hopeless friend : on arrive dans le meilleur de l'album, c'est-à-dire la fin. C'est finalement rare qu'un disque s'améliore plus on avance, c'est souvent le contraire ou alors c'est homogène : bon ou nul tout du long. "Hopeless friend" est un bon exercice de guitariste pour un titre riche et varié.

Are you ready : l'une des masterpieces de l'album, ce titre aux accents de western collerait très bien à une chevauchée dans le désert. Avec une bonne rupture et une bonne fin, tout est bon dans ce morceau.

Bottom bunk : encore un titre très blurien, pour la bonne raison qu'on reconnaît facilement la voix de Damon Albarn. Ah que c'est bon! C'est aussi le moment de prendre conscience que Blur, c'est mieux que Coxon tout seul.

Don't be a stranger : intro a cappela, et on retombe dans du Blur! Sans rire, la ressemblance est frappante, on est contaminé! Titre extrêmement riche et varié lui aussi, avec des choeurs bluriens, un refrain blurien, des riffs bluriens, et un long final en fondu.

Ribbons and leaves : pour conclure en beauté, voici le "Battery in your leg" de Graham Coxon. Un magnifique morceau tout doux et mélancolique, grandiose dans son redémarrage, profond dans sa complainte, puissant dans son ambiance, terriblement triste dans son final.

Le bilan sera sans appel : Blur c'est génial. Et oui, Graham Coxon en solo, ça vous donne envie de vous replonger dans les albums du groupe, de savourer les monstres "13" et "Blur", de retrouver la nostalgie d'un "Parklife" et d'un "Modern Life is Rubbish", pour finir par le plus actuel mais chargé "Think Tank". Entre Damon et Graham, l'un est un génie, l'autre est un expert. Les deux réunis font des merveilles. "Happiness in magazines" est un très bon album pour les fans.
bugman
shooting star
Messages : 447
Inscription : 09 févr. 2004, 14:49
Localisation : The Dark Side Of The Moon

Message par bugman »

L'année dernière on se disait : Graham a quitté Blur, que va être ce Think Tank sans lui ? La réponse avait été : Damon, Alex et Dave s'en sortent bien, ils ont le SON Blur malgré le changement d'orientation...

Et là Graham revient avec son 5ème album solo (eh oui déjà). Il avait été très productif, sortant 4 autoproduction en 4 ans. Mais il sortait de désintox et décidait de s'éloigner de Blur... Ces disques étaient -disons- personnels, intéressants mais aussi soporifiques ou... chiants, selon.... (et c'est un fan qui parle)

Mais là. Il a recontacté le producteur historique de Blur, Stephen Street : de Leisure à Blur, c'est lui. Et Graham sort son premier chef d'oeuvre... Il a l'air d'aller mieux, d'en avoir fini avec la drogue, d'être content d'être loin de Blur - gniiiiii arg bon bof ...
Et on se dit qu'il y a au moins 1/4 de Blur dans ce disque (voire plus). Que Graham fait aussi parti de ce Son Blur. Que ce qu'il manquait à Think Tank est dans ce disque. Que ça fait chier qu'il soit parti mais qu'en même temps on n'aurait peut être jamais entendu ce disque fabuleux.
Graham est maintenant un songwriter anglais à part entière, dans la lignée des Pete Townshend, Morrissey, Paul Weller ou John Lennon... On peut comprendre que Damon Albarn fasse toutes ces pantomimes pour inciter Graham à revenir... Mais celui-ci a désormais une bonne carte à jouer en solo.
Qui est le plus génial des deux? Damon? :doute: Graham?
Je dis les deux mon capitaine.

Tant pis s'il faut désormais acheter les disques de Blur d'un côté et les disques de Graham de l'autre. ^^


PS: Je suis content que ce soit toi qui ait lancé ce topic...
We are together, we are unified
And all for the cause
Because together we got power
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Je savais (enfin j'espérais) que j'aurais au moins ta réaction. ;)
Pour la petite histoire, Mg trouvait que Graham sonnait américain quand je lui ai fait écouter au moment où je rédigeais la critique. Bien entendu, je l'ai frappé. B)
bugman
shooting star
Messages : 447
Inscription : 09 févr. 2004, 14:49
Localisation : The Dark Side Of The Moon

Message par bugman »

On l'avait presque oublié. A tort ! Il ne faut pas oublier qu'il nous offert un des grands disques de l'année le Graham ! :super:
Bon je ne ressors pas ce sujet du tiroir uniquement pour dire ça mais aussi pour faire partager 2 choses.
Tout d'abord la seule chance de voir Mr Coxon en France se passe cette semaine grâce au festival des Inrocks... Mais les amateurs savent déjà ça depuis longtemps.
Néanmoins, il ne savent peut être pas encore qu'un article paru dans le Daily Mirror cette semaine a réveillé l'espoir chez les fans. Graham aurait rencontré ses anciens potes et aurait évoqué un possible retour au sein de Blur :whah: après s'être expliqué avec eux sur les raisons de son départ...... Aussitôt démenti, la maison de disques s'est contentée de dire que Graham pouvait éventuellement envisager de gérer une participation à Blur en parallèle de sa carrière solo...
On s'en contentera pour l'instant, mais cela entretient le rêve jusqu'alors trop brumeux d'une reformation....
Woooo Hooooo !!!! :bounce:
We are together, we are unified
And all for the cause
Because together we got power
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Allez, je me sens d'humeur cadeau (sans doute l'approche de :noel:) en ce moment et pour les amateurs de bonne musique que compte ce forum, voici une magnifique reprise d'un titre des The Libertines (:good:) par Graham Coxon (:super:), et son groupe évidemment : il s'agit de Time For Heroes. A écouter juste pour se faire une idée, vu que la qualité n'est pas exploitable pour un CD je pense.

Yeah! c'est la classe les mecs! B)

EDIT : lien enlevé.
bugman
shooting star
Messages : 447
Inscription : 09 févr. 2004, 14:49
Localisation : The Dark Side Of The Moon

Message par bugman »

C'est la MEGA CLASSE tu veux dire !
Excellente version! C'est même étonnant de voir à quel point on est musicalement proche de la version d'origine... Et pour la qualité, ça vaut bien la production habituelle des Libertines!... :D :super:
We are together, we are unified
And all for the cause
Because together we got power
bugman
shooting star
Messages : 447
Inscription : 09 févr. 2004, 14:49
Localisation : The Dark Side Of The Moon

Message par bugman »

Le 28 Mars prochain sera disponible un DVD de Graham Coxon intitulé Filmed At The Zodiac.
Au programme un concert à Oxford de 2004, un showcase acoustique et des clips. Tracklist du concert : "Espace Song", "Spectacular", "No Good Time", "I Wish", "That's All I Wanna Do", "Bottom Bunk", "Bittersweet Bundle Of Misery", "Girl Done Gone", "All Over Me", "Bitter Tears", "People Of The Earth", "All I Wanna Do Is Listen To Yuz", "Freakin' Out", "Who The Fuck".

D'autre part, Graham serait chaud pour remettre (seul) le couvert cette année avec un nouvel album, toujours avec Stephen Street aux commandes.... B)
We are together, we are unified
And all for the cause
Because together we got power
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Graham! Graham!

Le revoilà en 2006 et déjà vous pouvez entourer ces dates sur vos agendas:
- single : Standing on my own again, sortie le 27 février
- album : Love travels at illegal speeds, sortie le 13 mars

"Don't be a stranger! don't be a stranger!" :super:
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

Tadaaaam! Voici la gueule de la pochette de son prochain album:

Image


ça va être difficile de passer à côté dans les rayons Image

et si vous êtes genre super fan des "oeuvres" picturales de Graham Coxon vous pourrez en admirer une partie sur son site, voire même en acheter pour mettre dans le salon bien en évidence au dessus de la télé.

hem... perso je trouve ça... comment dire... très laid! :D
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Graham sort un nouveau single, You and I cette semaine, et la pochette est spéciale pour Grrr qui adore ces oeuvres picturales:

Image

:D
Répondre