Podcast Mania

Appareils et avancées technologiques, smartphones, tablettes, réalité virtuelle, objets connectés et discussions métaphysiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Bon, ok, je suis pas un grand connaisseur de podcast, je débute tout juste, mais je me disais que ce serait sympa de partager nos trouvailles en la matière. Ainsi, chacun accéderait à la connaissance audio du web..

Je commence avec l'un de mes domaines de prédilection, les comics, et plus particulièrement Marvel :
http://marvel.com/rss/podcasts.xml

Ah oui, c'est en anglais.
Premier extrait ; interview de Damon Lindelof, scénariste de Lost ( la série Tv ) et de la mini série Wolverine & Hulk.
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

et on l'ouvre avec quoi ton lien?... :huh: ll faut télécharger quelque chose? Si oui, quoi?
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Plus d'infos ( effectivement, dsl pour l'oubli.. je pensai que ça avait été expliqué quelque part déjà.. ) ;
http://fr.wikipedia.org/wiki/Podcast

après le p'tit tour sur le Wiki, hop, récupéré un lecteur/agrégateur RSS, et c'est parti! Le podcast arrive en france, surveillez vos sites préférés!
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

grml... oui ben j'arrive pas à le lire ton truc... ça m'ennerve.... alors reste donc tout seul avec ton sujet pourrave qui sert à rien parce que rien n'est expliqué pour les pauvres débutants empotés avec ce sytème podcast comme moi ... :(
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

J'ai peut-être été un peu madroite sur le coup :sueur: mais en fait je lançais juste un petit SOS... une petite demande d'explications pour savoir comment tout cela marche... histoire de partager l'enthousiasme de Mg pour ce nouveau sujet (et... heu... les kaumiqs...) ^^
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

alors, qu'est ce que c'est un podcast Grrrrrrr?

Rien de plus, c'est un petit morceau de son ( poupée de cire? non ). Soit un reportage, une émission, que sais je encore.. disponible sur le net! Par exemple, tu rates les soirées de Foun Radio, ou de PchitRock, et tu t'en veux? Et bien va sur leur site, télécharges un petit fichier pour t'abonner, ouvre ce petit fichier via un logiciel permettant de récupérer ces petits morceaux de son ( style iTunes le fait très bien ), et tu recevras dorénavant chaque émission automatiquement sur ton ordi!

Le must étant qu'une fois téléchargé, ton émission favorite, le reportage qui t'intéressait, ou n'importe quoi.. tu peux l'écouter quand tu veux, sous la douche par exemple, ou le mettre sur ton baladeur mp3, et te balader dans la rue avec dans les oreilles les conseils raclette de la chroniqueuse de Muqueuse FM.

Bref, tout est possible..

Encore un truc à préciser? :d
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Tenez par exemple, Europe1 s'est mise au podcast, ce qui fait que vous pouvez vous abonner pour écouter les émissions que vous avez louper!! Abonnements selon vos préférés ; médias, sociétés,... petites capsules de 9min, ou 1h30.

Seul hic, vouloir écouter Europe1 donc.
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

Merci Mg!!!
Donc il faut télécharger iTunes et si on trouve des fichiers intéressants... on les partage ici!!!
Comme c'est simple!!! :rolleyes:

euh... sinon il y a des emissions très intéressante sur Europe 1!!!
(et là vous vous rendez compte que mon intervention n'a aucun intérêt car je ne vais en citer aucune :P...)
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Ne soyons pas aussi directif. On n'est pas "obliger" de télécharger iTunes, des tas d'autres petits logiciels tout mignon existe pour récupérer des podcasts.. Exemple ;
http://www.framasoft.net/rubrique393.html

Bon, sinon iTunes c'est très bien. Mais je suis loin d'être objectif..
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Et je répare une erreur, le podcast fait aussi vidéo! quelques sites le proposent déjà.. Vous auriez ainsi pu avoir des extraits de Star Ac sur le site de TF1, et maintenant on peut s'abonner sur Allociné pour recevoir les bandes annonces des sorties! Le podcast chaque semaine des bandes annonces des films qui sortent en salles.. Avec loisir de choisir les bandes annonces à récupérer, etc..

http://www.allocine.fr/video/podcast.html
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Bien sûr que le podcast fait vidéo. La preuve? Nicolas Sarkozy en fait!
http://www.loiclemeur.com/france/files/ ... odcast.m4v (94Mo)

Avec ce podcast vous aurez le plus tendance des ministres qui s'explique pendant 20 minutes sur plein de trucs et... non, j'ai pas regardé, désolé. Le podcast c'est bien gentil, seulement les fichiers ils sont téléchargés sur votre ordi et ça monte très vite en taille, alors j'ai arrêté.

(les podcasts d'Onlike ne sont pas téléchargés sur votre ordi, ça c'est la classe... :cool:)
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Oui, enfin y a un bouton "Supprimer" pour le podcast que tu viens d'écouter.. Système simple en plus, par exemple je me suis abonné à un podcast quotidien, qui ne se charge pas automatiquement sur mon ordi, je sélectionne à chaque fois si je veux telle ou telle émission ( celle de jeudi ou mercredi, comme je veux.. ). Idem pour les bandes annonces d'Allociné, elles s'affichent toutes, mais je suis pas obligé de toute les télécharger ( ça va faire une petite concurrence aux cd roms dans les magazines ça.. ).
Bref, pour l'instant, c'est le choix qui prime. Sympa. En plus pour les fans ( rappelez vous l'époque où on enregistrait nos émissions de radios préférées sur de vieilles K7.. ), la possibilité de conserver les émissions, les écouter sur son baladeur mp3 ( ah, Sarko dans les oreilles pendant les courses de Noyel, un plaisir.. ).
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Répondre