Votre jeu vidéo culte

Fanas de la manette, accros du joystick, vous êtes ici chez vous dans notre univers du jeu vidéo.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

C'est le moment de réfléchir au jeu qui vous a le plus marqué dans toute votre carrière de joueur. Est-ce parce qu'il était beau? Est-ce parce qu'il était long? Compliqué? Bref, quel est votre jeu vidéo culte, tous supports confondus bien sûr.

Pour ma part, je crois que je vais opter pour Vagrant Story (après un dur débat entre Parasite Eve et Vice City), sur Playstation; rarement un jeu n'avait fait une telle unanimité et il y a de quoi : une aventure épique où se mêlent autant d'éléments à succès (un décor féodal inspiré de la ville de Saint-Emilion, un univers oscillant entre le religieux et le mystique, de la trahison, du fantastique, un héros au passé douloureux, des méchants qui n'en sont pas tous ou alors pas au début), tout est compris dans une galette, avec la durée de vie en plus (très longue). Vagrant reste bouleversant même des années après sa sortie. Autre caractéristique qui rajoute au culte : il n'a pas eu de suite, malgré un succès phénoménal! Chapeau encore à Squaresoft. :super:
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Vagrant story, connais pas .

Bon, comme dit, je suis pas très jeu vidéo . Ce qui donne que je n'ai pas de jeu "culte" . Cependant j'ai bien quelques jeux chez moi... Le plus mieux serait sans doute X-Files le jeu, par défaut je l'avoue . Pour les 7 CDs de jeu et une parfaite cohérence avec ma série fétiche .. bon sinon quelques jeux marrants, mais pas excellent, donc je ne citerais rien .

Au final, aucun jeu vidéo culte . Conseillez moi !!
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
squarun
shooting star
Messages : 425
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : Quiberon

Message par squarun »

J'ai aussi le jeu X-Files qui est effectivement assez sympa ^^°
Cependant je vais opter pour Final Fantasy Tactics qui, comble du paradoxe, est en Anglais, une langue que je ne supporte pas :D
Je ne l'ai pas encore terminé, mais je compte bien le faire, si tenté que je récupère un jour le jeu ^^ .
J'ai aussi un faible pour les sixième et septième opus de cette même série.
Et oui il n'y a que du Square bien que j'ai adoré Suikoden II ainsi que Biohazard respectivement de Konami et de Capcom!
Voilà si je cite aussi le magnifique Saga Frontière 2 je pense avoir fait le tour!
Tu devrais trouver ton bonheur la dedans Mg ^^
Enfin si tu aimes les RPGs....
Tio
the seed 2.0
Messages : 28
Inscription : 11 oct. 2003, 19:18

Message par Tio »

moi pour ma part se serait vagrant story , parasite eve , kindom heart
et aussi fft
je pense que c'a doit etre tout
quand on le voit on se prête a penser que le ridicule ne tue plus
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Excellent! Je vois que nous avons de bons points communs. :super:

FFT, c'est sur GBA ou sur une autre console? Parce que je suis intrigué là... ^^
Avatar de l’utilisateur
squarun
shooting star
Messages : 425
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : Quiberon

Message par squarun »

FFT est sur playstation ^^"
Mais n'existe pas en PAL...
Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 oct. 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge »

Sans hésitation : Final Fantasy VII.
Oui, je sais, ce n'est pas original blablabla, encore un qui as découvert les FF quand ceux-ci sont sortis en français, y connais pas l'import ce pauv' naz blablabla...Rigolez pas, y'en as beaucoup qui réagissent comme ça.... :mad:

Enfin bref, presque 7 ans après ( :blink: ), ce jeu me fait toujours autant tripper : le système de combat, l'histoire, les personnages...tout est magique dans ce titre ! Vivement un remake sur PSP !!! (S'iiil vouuuuus plaaaaiiiiiiiiiiiiiiit !!!!!!!!!!!!)

Sinon, pèle mèle, je soutient très fort de mes p'tits bras costaud Vagrant Story, Resident Evil II, Silent Hill 2 et 3 et Syphon filter)
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

C'est vrai; c'est là où on se rend compte qu'il manque quelque chose à Metal Gear pour être vraiment culte. :huh: S'il n'y avait pas eu de suite, ça aurait été un ovni adoré et porté à la gloire (c'est là où FF7 réussit, je l'accorde). Mais Syphon Filter... je suis surpris. :blink:
Avatar de l’utilisateur
B166ER
the dark of the matinée
Messages : 234
Inscription : 18 sept. 2003, 18:45
Localisation : 1537 Paper Street
Contact :

Message par B166ER »

Comme jeu culte je dirais moi zossi FF 7 ainsi que le 10. Jak and Daxter très bien aussi ( je n'ai malheureusement plus de PS2 pour m'essayer au 2... :cry: ) GTA 3 & vice city.
Pour revienir à Metal Gear Solid; c'est tout de même un super jeu ( dont le n° 1 rentre aussi dans mes cultes) il n'y a qu'à voir le nombre de remakes qui à été fait (Syphon filter, Splinter cell...)
C'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi.
http://www.makkelsworld.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
squarun
shooting star
Messages : 425
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : Quiberon

Message par squarun »

B166ER,5 Nov 2003, 15:36 a écrit : Comme jeu culte je dirais moi zossi FF 7 ainsi que le 10. Jak and Daxter très bien aussi ( je n'ai malheureusement plus de PS2 pour m'essayer au 2... :cry: ) GTA 3 & vice city.
Pour revienir à Metal Gear Solid; c'est tout de même un super jeu ( dont le n° 1 rentre aussi dans mes cultes) il n'y a qu'à voir le nombre de remakes qui à été fait (Syphon filter, Splinter cell...)
Qui dit remakes ne signifie pas qualité ^^°
Regarde le loft par exemple :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Qui dit remake ne signifie pas forcément qualité... ^^
Regarde Ocean's Eleven (excellent remake!) :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
squarun
shooting star
Messages : 425
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : Quiberon

Message par squarun »

Pas la peine d'ajouter le terme "forcement" Kynerion ^^''
Je ne dis pas qu'un remake ne peut être de qualité!
Je dis juste que ce n'est pas parceque quelque chose est copié que l'original est de qualité :P

Splinter cell est aussi un très bon jeu... ^^
Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 oct. 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge »

Pour moi, mes jeux cultes sont ceux qui me donnent le plus envie de m'y remettre quand j'y repense. Et Syphon Filter fait partie de ceux-là....Même si le jeu est loin d'être parfait, j'avoue que je me suis vraiment éclaté sur ce titre, que je ne considère d'ailleurs pas vraiment comme un remake de MGS. Beaucoup plus orienté action, découpé en missions et non linéaire, le titre des studios 989 était à était également beaucoup moins "profond"....mais un peu de brutalité, ça fait jamais de mal.... ^^
MGS2, j'ai adoré et j'y rejoue de temps à autre. En fait, je le considère comme culte mais pas sur le même plan que les autres : je crois que c'est un jeu unique en son genre, dons l'interêt repose moins sur le fun que sur la profondeur du background comme disent les gens qui habitent dans les yunaïted staits. Du coup, le fun étant moins présent, on a moins envie de s'y remettre. Pour résumer, MGS2 est comme un beau livre supra compliqué que l'on est fier de resoortir de temps à autre mais qui se relie moins facilement qu'un bon roman de gare....Je sais pas si vous avez bien compris, j'avoue avoir du mal à exprimer ce que je pense, mais bon.... :roll:

Enfin voilà quoi, tout est question de felling et de souvenirs émus.... Sinon, je confirme Silent hill 3 dans mon top de meilleurs jeu : je viens de le finir, et même si la fin est un toutinet décevante, ce titre reste grandiose ! Trois volets, tous géniaux et différents, je crois que les ptits gars de la silent team ont de quoi rentrer dans le Panthéon des developpeurs ! :)
Et puis j'avais honteusement oublié GTA III et Vice City également....
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Pour en revenir à Final Fantasy Tactics, j'ai craqué pour la version [font=Courier]Advance[/font]. :blush: Elle arrive dans quelques jours (merci Alapage et la réduction de 15€ par Wanadoo :rolleyes:) donc j'aurai de quoi parler. Mine de rien ça sera le premier Final Fantasy que j'achète! Les autres m'ont toujours été prêté par SamuraiEdge. :trop:
Avatar de l’utilisateur
squarun
shooting star
Messages : 425
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : Quiberon

Message par squarun »

Je ne suis pas sûr que tu es fais un bon choix Kynerion... <_<
Je vais en faire la critique bientôt mais ma première impression est plus que mitigée...
Répondre