Tokyozone 2004

Fanas de la manette, accros du joystick, vous êtes ici chez vous dans notre univers du jeu vidéo.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 oct. 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge »

Bon, je savais pas trop où coller ce sujet assez divers (JV, ciné, culture nippone), l'inconvenient du classement par thème... Assailli par le doute, j'ai donc décidé en mon âme et conscience de prêcher pour ma paroisse en le mettant ici :D Après tout, c'est un peu le coeur du sujet tout de même...

Ainsi se déroulait hier à Paris, au Centre Pompidou plus exactement, la première journée de la « Tokyozone », un festival éclectique (jeux vidéo, musique, gastronomie, cinéma, vidéo, danse, arts plastiques etc...) lié à la culture nippone et se déroulant les 1, 2, 3 et 4 décembre sur Paris et ses environs.
Première étape, hier donc, à 14h30 pour une première journée assez curieuse, regroupant plusieurs intervenants autours du thème : « jeu vidéo et création artistique » :rolleyes:

Le premier à prendre la parole est Pierre Giner, un artiste français apparemment connu :doute: Bon, comme je suis absolument hermétique au concept même d’art contemporain, je n’ai que peu goûté sa démonstration vidéo, utilisant les ‘techniques’ du jeu vidéo (images de synthèse + interactivité) pour faire ‘de l’art’ polémique (un avion qui vole et fait du bruit avec du texte en rouge par-dessus en référence au 11 septembre.... :wacko: ). Mouais... Ceux que ça intéresse peuvent toujours aller faire un tour sur le site du monsieur, http://www.ordinaire.org.
Passons.

La seconde intervenante était Keiko Courdy, une française ayant quant à elle été inspirée moins par la technique que par l’esprit du jeu vidéo, son côté interactif et immersif. La jeune femme en a tiré un concept marrant, une exposition visant à impliquer le visiteur dans une histoire de science-fiction baptisé ‘projet Aya’. Voilà. Là encore, un site pour ceux que ça intéresse, http://www.ki-keiko.net

Enfin, après 40 minutes de blabla artistique (on était à Beaubourg, en même temps :D ) vient le premier moment réellement intéressant : l’intervention de Monsieur Nobuo Uematsu himself ( :whah: ), invité d’honneur de cette Tokyozone :super:
La horde de fan (pour la plupart très jeunes et, surprise, pas mal de filles) acclament leur héros. Nobuo, lui, s’amuse visiblement comme un petit fou, le public étant totalement acquis à sa cause.
Après les politesses d’usage, notre moustachu préféré s’attache donc à nous faire une présentation de son travail de composition tout au long des 11 premiers épisodes de Final Fantasy. Au gré des commentaires du maîtres, on apprend pèle-mèle que son épisode préféré de la saga est le 9ème épisode, que le côté ‘réaliste’ du VIII lui a plutôt déplu et qu’il est assez fier de la musique titre du 6ème épisode :)

Après cette courte présentation viennent les questions du public : évidemment, il n’y en a que pour Nobuo. On apprendra ainsi qu’il n’y a aucun concert de type ‘2022202’ de prévu en France (mais il y en a en Angleterre, en Allemagne et en Espagne) et que cela est dû au fait que personne ne lui ai demandé... :huh: En clair : c’est au fan de se bouger ! Vu la réaction de la salle, je pense que le message est bien passé... :P
Il en est de même pour les Black Mages, le groupe de métal avec lequel travaille Nobuo (et reprenant des musique de combat de FF) qui n’ont pas prévu de s’arrêter en France pour le moment.
Les autres questions sont plus communes : sa musique de FF préférée ? Zanarkand. Son personnage de FF préféré ? Aeris. Pense-t-il que la musique de JV va se démocratiser ? Oui, mais cela prendra du temps.

Après les questions arrive le deuxième grand moment de cet après-midi : la présentation, en avant-première française, de Final Fantasy VII : Advent Children ! :bounce:
Monsieur Shinji Hashimoto, le producteur du film, monte sur scène sous les acclamations du public, principalement venu pour ça. Après une courte présentation, la projection débute, un frisson parcourt la salle...
Il ne s’agit en fait que d’une sorte de ‘super teaser’ d’une vingtaine de minutes faisant la lumière sur les grands traits de l’histoire de ce FFVII A.C. Mais bon sang, quel pied ! C’est sublime, tout simplement ! Toute la salle est conquise, et se lève : standing ovation pour nos deux amis nippons, visiblement assez fier de leur travail. Square peut avoir confiance dans son bébé, qui risque fort de devenir la nouvelle référence en matière d’imagerie de synthèse... :good:

Vient ensuite la traditionnelle séance de photo + dédicace. Je ne résiste pas à l’envie de demander un petit gribouillage à Uematsu-san qui, encore une fois, semble réellement prendre goût (au moins au début...) à l’exercice. Muni d’un appareil photo numérique, je prends aussi quelques clichés en essayant de ne pas tomber dans l’excès de l’exercice du fan, prêt à vous marcher dessus ou à étouffer Nobuo pour une photo prise la joue collée à son héros... :neuneu:
J’essaierai de vous mettre tout ça en ligne prochainement ^^

Pour ceux qui ont la chance d’être sur Paris, il y a une séance de rattrapage aujourd’hui à 14h30 au Centre des arts d’Enghien-les-bains : Nobuo sera de nouveau là et débattra du thème « la musique dans les JV ». A 16h45, nouvelle projection de FFVII AC. Dépéchez-vous, il risque d’y avoir du monde...
Sinon, une séance de dédicace est également prévu samedi, également à Enghien. Renseignements sur le site de la Tokyozone.

Bilan de la journée : une plongée assez instructive dans le monde curieux et merveilleux des fans ( :D ) et de sublimes images pleins la tête ! B) Whaaa ! :whah:
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
Avatar de l’utilisateur
squarun
shooting star
Messages : 425
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : Quiberon

Message par squarun »

Hum je suis jaloux... :'(
Merci pour ce résumé :)
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Petit veinard, ça c'est un beau sujet! Je suis content de voir que Nobuo et moi préférons le même volet de Final Fantasy. D'ailleurs ça nous rajeunit pas FFIX, un travail de coopération exceptionnel pour arriver à "fabriquer" deux CD de l'OST... :wub:

Enfin, tu as raison de "prêcher pour ta paroisse", c'est normal pour un responsable de section du forum. Et puis le classement par catégorie a quand même des avantages. ;)
Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 oct. 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge »

Bien sur, sans un tel classement, le forum ressemblerai rapidement à un gigantesque foutoir ^^ C'était juste histoire de rameuter des gens qui ne s'interessent peut-être pas obligatoirement au jeu vidéo mais plus au reste... Enfin, voilà, quoi... :D

Sinon, désolé pour Squarun et les autres qui auraient pu être interessé : j'aurais bien essayé d'organiser un petit quelque chose comme on avait fait pour la Japan Expo mais je ne me suis réellement interessé au contenu de ce festival que deux jours plus tôt, ce qui était un peu short... :doute: Esperons que ce n'est que partie remise et que l'évènement aura de nouveau lieu l'année prochaine (il n'y a pas de raison, vu que c'était la quatrième édition : ne dit-on pas "jamais quatre sans cinq ? Comment ? Non, on le dit pas ? Ah bon....) :D

Dès que Kynerion et moi auront reglé les énormes problèmes de technique et de logistique qu'une telle opération implique, je balances les photos. Par contre, il n'y a aucune photos de FFVII AC malheureusement, vu que l'on nous a formellement interdit de la faire au moins 5 fois sous peine de voir la séance de projection interrompue... Dommage... :rolleyes:

Restez aware ! B)
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Comme convenu voici 3 images de l'évènement, je laisse le soin à Sam de rajouter divers commentaires (c'est qui? il dessine quoi? pourquoi ils ont un look ringard...? ^^)

ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 oct. 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge »

Je sais pas si c'est vraiment la peine d'expliquer : sur les deux premières, c'est Nobuo, entouré de différents échantillons représentatifs du public présent ( :P ). Le troisième, c'est Shinji Hashimoto, producteur de FFVII AC, dédicaçant le dessin d'une jeune fille de l'assistance... ^^

Quand à la question du look.... J'avoue que je sèche... :rolleyes: Les 'génies' créatifs ont souvent leur petites bizarerries.... :D
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 oct. 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge »

Pour ceux qui ne sauraient plus quoi faire de leur argent.... :D
Après le succès en mai dernier de Dear Friends : Music from Final Fantasy à Los Angeles, Square Enix annonce une nouvelle série de concerts de Nobuo Uematsu, le célèbre compositeur de la série Final Fantasy, qui débutera à Chicago aux USA le 19 février prochain.

Ces concerts qui se tiendront dans le Rosemont Theatre seront orchestrés par Chicagoland Pops Orchestra et the CPO Festival Choir. L'orchestre sera dirigé par Arnie Roth, célèbre dans le domaine pour avoir officié sur des orchestres aussi prestigieux que le London Symphony Orchestra. Les réservations pour les tickets sont déjà possibles
Site Web

C'est loin les States... :(
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
Verrouillé