La Pstwo

Fanas de la manette, accros du joystick, vous êtes ici chez vous dans notre univers du jeu vidéo.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5111
Inscription : 15 Sep 2003, 20:58
Twitter : kyn
Profil Last.fm : kynerion
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion » 17 Sep 2004, 17:15

On commence par la news récupérée de Clubic.
-------------------
Plusieurs souces fiables dont Cnet indiquent que Sony devrait proposer prochainement une nouvelle version de sa célèbre console Playstation 2 qui serait nommée "PStwo". Il s'agit tout simplement d'une Playstation 2 environ 30% plus petite que l'actuelle qui sera proposée au même prix.

La PStwo devrait être lancée en même temps que le jeu Grand Theft Auto : San Andreas, vers le 26 octobre. Sony propose depuis longtemps la PSone, une version miniature de sa première Playstation qui a remporté un franc succès.
-------------------

Il fallait s'en douter; Sony refait avec la PS2 le même coup qu'avec la PlayStation (la PS, la PSX quoi) : une version réduite tout pareil, mais en plus petit. Au même prix; étonnant ça. :huh: Bref c'est du pur n'importe quoi cette fois. Quels arguments Sony va-t-il mettre en avant pour justifier un tel achat? ça ne peut pas être le prix, d'autant que ça n'écoulera pas les stocks de PS2 restants. Ensuite, 30% de volume en moins, ça n'en fait pas une console qu'on mettre dans sa poche, or c'est ce qu'on pouvait faire avec une PSone (et une grande poche). J'avoue être dépassé par cette stratégie commerciale, d'habitude je décèle...

Seul un habillage canon par rapport à la PS2 (qui ressemble toujours à un radiateur, rappelons-le) peut permettre de séduire le consommateur lambda qui n'a pas encore de PS2 (ou de console), et qui n'est pas au courant qu'une telle sortie annonce le début de la fin, et l'arrivée d'une PS3...

Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5111
Inscription : 15 Sep 2003, 20:58
Twitter : kyn
Profil Last.fm : kynerion
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion » 21 Sep 2004, 17:55

Disponible le 1er novembre en Europe, prix 149€.
Image

Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 Oct 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge » 07 Déc 2004, 16:04

Un article amusant trouvé sur Overgame :
Vous avez peut-être essayé d'acheter une Playstation 2 récemment. Et vous vous êtes peut-être cassé le nez. Rassurez-vous : des milliers de gens sont dans le même cas. Actuellement, la console de Sony est une denrée rare un peu partout dans le monde, et tout particulièrement y compris aux Etats-Unis et surtout en Europe. Selon le magazine MCV, les plus touchés sont la Grande-Bretagne et l'Irlande, suivis par la France et le Benelux. Le constructeur jure faire ce qu'il peut pour approvisionner les magasins avant la période cruciale de Noël mais les prévisions les plus optimistes parlent du Nouvel An. La filiale anglaise d'Amazon, elle, n'attend pas de machines avant Janvier 2005.

Trois facteurs semblent avoir aidé à assécher les stocks des distributeurs. Le premier, c'est la sortie il y a quelques mois de la PStwo, une version plus petite et irrésistiblement élégante de la console. Les geeks craquent : non seulement elle séduit les nouveaux acheteurs, mais elle convainc également les possesseurs de Playstation 2 old school d'upgrader à la nouvelle version. Second facteur : Noël approche, et la PStwo s'impose comme le cadeau idéal et indispensable. Le gros problème, cependant, se nomme "Canal de Suez". La fermeture de ce dernier pendant plus de deux semaines à bloqué 104 cargos, dont celui transportant les précieuses consoles vers l'Europe. Sony tente de résoudre la crise en redirigeant des stocks destinés au Moyen Orient, par exemple, vers les territoires les plus touchés. Des charters russes sont également réquisitionnés.

Reste que les quelques consoles trouvant leur chemin sur les étalages partent aussi vite qu'elles arrivent. Et, donc, que les prix flambent. Sur eBay, on n'est pas étonné de trouver des Playstation 2 pour presque deux fois leur prix. Ce qui est inhabituel, en revanche, c'est que les revendeurs ont décidé eux aussi de tirer profit de la crise. Mais de façon plus insidieuse. Ainsi en Angleterre ou aux Etats-Unis (chez Gamestop par exemple), on ne trouve pas de système seul. Pour acheter une Playstation 2, il faut choisir un bundle, c'est-à-dire la console, plus une carte mémoire, plus une seconde manette ainsi qu'un ou plusieurs jeux. A priori, pourquoi pas ? C'est plus cher, certes, mais on en a plus pour son argent, n'est-ce pas ? Eh bien non : chez une boutique en ligne anglaise, la BBC a calculé, au mieux, une différence de 2.2% entre le prix du bundle et la somme de tous les éléments achetés séparément. L'astuce, c'est que la marge des revendeurs est beaucoup faible sur les consoles que sur les jeux et les accessoires. Pour ces derniers, on peut même atteindre les 70%. Le bundle, dans ce cas, est simplement un moyen subtil et pervers de forcer à l'achat, pour écouler un titre "fin de stock" ou pour éviter que vous n'ailliez acheter GTA San Andreas chez le voisin.

Ces pratiques devraient vraisemblablement cesser dès lors que l'approvisionnement en PS2 reviendra à la normale. En attendant, Sony contourne prudemment le sujet. "Ce n'est pas notre rôle de leur dire quoi vendre", explique un porte-parole de la compagnie. "Après tout, il s'agit de leur magasin. Si l'économie sur un bundle est faible, le client peut changer de revendeur." Ou de console, ce qui pourrait faire l'affaire des concurrents. Mais là encore, selon MCV, on commence à parler de pénurie ("temporaire", précise Microsoft) pour la Xbox et la GBA. La situation est-elle désespérée ? Non, mais si vous voulez jouer au pied du sapin, mieux vaut vous y prendre dès maintenant.
J'en suis encore à me demander comment un tel truc est possible.... Sony n'est pourtant pas un nouveau venu dans le métier.... :huh:
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --

Répondre