le concurrent du dvd est chinois!!!

Appareils et avancées technologiques, smartphones, tablettes, réalité virtuelle, objets connectés et discussions métaphysiques.
Répondre
goldmember
your hands around my throat
Messages : 288
Inscription : 21 sept. 2003, 00:59
Localisation : 213 Elmstreet

Message par goldmember »

La Chine se dote de son propre format de DVD

Afin de s'affranchir du paiement des licences liées à la technologie Mpeg-2 des DVD, la Chine a développé le format "Enhanced Versatile Disc" (EVD).Disques et lecteurs seront commercialisés en 2004 dans l'empire du Milieu, puis dans le reste du monde.

Le ministère chinois de l'Industrie de l'information (MII) a dévoilé ce mardi un format alternatif de disque vidéo numérique baptisé "Enhanced Versatile Disc" (ou EVD). Grâce à lui, le gouvernement espère économiser deux milliards d'euros par an sur les royalties du format de compression Mpeg-2, utilisé dans les DVD classiques, rapporte le quotidien de Hong Kong South China Morning Post. Les droits de la technologie Mpeg-2 sont entre les mains d'un consortium de dix-huit entreprises américaines, européennes et japonaises, dont Microsoft, Sony ou Philips.

L'EDV est développé depuis 1999 par le consortium chinois E-World Digital Technology, composé de dix industriels et d'organismes gouvernementaux, en collaboration avec l'entreprise américaine On2 Technologies. Elle a mis au point le codec de compression audio/vidéo VP6, qui est au coeur de l'EDV.
Ce format est censé offrir une qualité d'image cinq fois supérieure à celle du Mpeg-2 (taille de fichier égale) ainsi qu'un meilleur rendu sonore que l'AC-3, utilisé pour la majorité des DVD.

Des tarifs encore prohibitifs :

Les premiers films au format EDV et les platines de salon compatibles seront commercialisés en 2004, a indiqué le MII. Ils ne seront pas exclusivement destinés au marché chinois, puisque l'EDV se positionne comme un réel concurrent du DVD. Une alternative à prendre très au sérieux; grâce à la sous-traitance, les fabricants chinois de lecteurs de DVD dominent largement le marché. 70% de la production mondiale est réalisée en Chine, soit 30 millions d'unités par an. Côté prix, les platines EDV seront dans un premier temps plus chères que les modèles classiques: il faudra compter environ 240 euros, contre moins de 100 euros en entrée de gamme pour un lecteur DVD. Des prix qui devraient baisser en fonction des volumes de production.



On arrête pas le progrès!! Je vois déjà se profiler au loin des rééditions de rééditions...Les rayons s'aggrandir...Ils pouvait pas inventer directement le film sur une puce!!!
PIGEON
Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes,
A mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Qu'est-ce que ça veut dire? que le monde va être séparé en deux? que chacun choisira son clan? qu'il y aura des incompatibilités? qu'il y aura deux formats de films dans les rayons? :wacko:

Je doute... :doute:
goldmember
your hands around my throat
Messages : 288
Inscription : 21 sept. 2003, 00:59
Localisation : 213 Elmstreet

Message par goldmember »

why? Puisqu'il y aura des lecteurs EDV, automatiquement il y aura aussi des EDV à côté des "vieux" DVD. Ce qui sous entend des éditions de film déjà parus sous le format DVD en EDV.
PIGEON
Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes,
A mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

J'avoue que je ne sais pas quoi penser. :doute: Il pourrait y avoir des bonus différents sur un DVD et EVD? Alors les consommateurs seraient vraiment les premiers baisés (et non pas "premiers baisers" hein, la série débile... :D)
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

l'innovation ne s'arrete pas ... Bientot donc, le DVD deviendrait obsolète, encore une fois on se fait avoir . Qu'on passe directement aux connections neuronales ! :wacko:

Reste à connaitre du marché potentiel de ce "DVD chinois" . Car je suppose que les ricains vont répliquer .. J'espère des lecteurs EDV compatible DVD ..
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Absalom
kid a
Messages : 157
Inscription : 18 sept. 2003, 21:35
Localisation : Planète Terre, dans la brume
Contact :

Message par Absalom »

j'ai l'impression de voir le syndrome console arriver sur le dvd. :lol:
un nouveau produit chaque année, un peu comme un pokemon, y'a evolution.

bah c bien pour la chine, si ça marche, et je n'en doute pas, elle aura une belle revanche sur les usa et le "reste du monde". 2 milliards d'économie, c pas mal... (ça m'en ferait des dvds ça !! :P ).
Extreme Genesis
Rob Liefeld - past, present & future
Répondre