RadioBlogClub fermé par la Sacem! (puis réouvert)

Appareils et avancées technologiques, smartphones, tablettes, réalité virtuelle, objets connectés et discussions métaphysiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
squarun
shooting star
Messages : 425
Inscription : 15 Sep 2003, 20:58
Localisation : Quiberon
Contact :

Message par squarun » 15 Mars 2007, 00:39

Le Monde a écrit :Le site "Radioblogclub" fermé par la Sacem
LEMONDE.FR | 14.03.07 | 21h32 • Mis à jour le 14.03.07 | 21h32

'était tout simple. Même pas besoin de télécharger. Pour écouter une chanson, il suffisait de taper son titre sur le site Radioblogclub.com et de la sélectionner. Grâce au procédé du "streaming", elle résonnait en quelques secondes dans les enceintes. Mais depuis mercredi 14 mars, le site est indisponible. En cause, un conflit avec la Sacem, la société français de gestion des droits d'auteur de musique.

Dans un communiqué, la société Mubility, propriétaire de Radioblogclub, explique que la Sacem"a fait pression sur la société OVH afin qu'elle suspende ses prestations d'hébergement du site, ce qui a été fait sans autre forme de procès", alors que des négociations étaient en cours pour parvenir à une rémunération des auteurs-compositeurs français dont les titres étaient diffusés sur le site. Mercredi soir, la Sacem n'avait pas publié de communiqué. Le 7 mars, elle avait annoncé avoir demandé, et obtenu, la fermeture d'un site similaire, Blogmusik.net.

NÉGOCIATIONS INTERROMPUES

Créé en août 2005 par le Français Benoît Tersiguel, radioblog.com proposait un outil original permettant aux blogueurs d'installer une liste de lecture audio sur leur blog. Les titres, regroupés et repertoriés, étaient mis à disposition des visiteurs connectés, sans être téléchargeables même si les internautes les plus débrouillards avaient trouvé des failles dans le système.

Selon Mubility, Radioblogclub était en discussion depuis un mois et demi avec David El Sayegh, chargé des problématiques Internet à la Sacem pour négocier un contrat "qui prévoyait un reversement à la Sacem d'un pourcentage des recettes publicitaires françaises du site". Mais, "pour une raison qui lui est propre, David El Sayegh a introduit des exigences qui ont bloqué la négociation".

Dans une interview récente publiée par le site 01net, David El Sayegh déclarait :"Ce n'est pas une victoire pour les auteurs de faire fermer un site. La vraie victoire serait de conclure des accords. Mais si les gens ne nous répondent pas et ne considèrent pas nos demandes, on fera fermer".

JUSQU'À 300 000 MORCEAUX

Interrogé par lci.fr, Benoît Tersiguel commente : "Depuis un moment, j'ai envie de trouver un cadre légal à Radioblogclub. Mais quand la Sacem propose qu'on lui reverse 8 % de notre chiffre d'affaires mondial, ce n'est pas viable. Les auteurs-compositeurs français représentent 16 % des recherches sur le site, et 70 % de notre audience ne vient pas de France".

La fermeture de Radioblogclub ne devrait être que provisoire. La société Mubility annonce que le site avait de toute façon prévue de migrer en mai vers de nouveaux serveurs "plus puissants et plus sûrs". Cette migration devrait être avancée, indique Mubility. La société prévoit un accroissement mensuel de 5 à 10 % de sa fréquentation "qui avoisine maintenant les 20 millions de visiteurs [par mois] et place Radioblogclub.com dans le peloton de tête des 600 sites Web les plus visités de la planète".

Autre conséquence annoncé par Mubility, si Radioblogclub.com réouvre, le site devrait désormais bloquer l'écoute des oeuvres des auteurs-compositeurs français. Le site "Radioblogclub.com" réunissait en 2006 plus de 82 000 blogueurs dans le monde dont 70% aux Etats-Unis. Il a recensé jusqu'à 300 000 morceaux.
Dernière édition par squarun le 19 Mars 2007, 11:28, édité 1 fois.
Aiguiser votre sens critique!
berenian.cjb.net

Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5111
Inscription : 15 Sep 2003, 20:58
Twitter : kyn
Profil Last.fm : kynerion
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion » 15 Mars 2007, 09:19

J'espère que tu avais vu la news sur Onlike aussi hein : http://www.onlike.net/2007196-RadioBlog ... -la-menace ;)

Je rajoute un lien vers ton sujet depuis la news. L'affaire en elle-même ne me touche pas tellement et elle d'une logique imparable vu que ça pendait au nez de RadioBlogClub depuis longtemps. C'est le succès du service qui a déclenché les foudres de SESAM. La "bonne" nouvelle c'est qu'à la réouverture il n'y aura plus de chansons françaises de diffusées, ça fera bien mal aux artistes, en espérant que ça les fasse aussi réfléchir. Mais peut-être qu'ils souhaitent réellement qu'Internet ne serve pas à découvrir de la musique... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5111
Inscription : 15 Sep 2003, 20:58
Twitter : kyn
Profil Last.fm : kynerion
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion » 16 Mars 2007, 14:08

Elle attaque encore!
Clubic a écrit :La SACEM et la SDRM ont saisi le tribunal de grande instance de Nanterre (Hauts-de-Seine) dans le but d'obtenir l'arrêt des activités, supposées illégales, des sites allofmp3.com et mp3sugar.com. Ces deux sites hébergés en Russie, « mettent à la disposition du public un très grand nombre d'œuvres musicales des répertoires français et étrangers moyennant le paiement d'une somme 'dérisoire' en contrepartie du téléchargement de celles-ci », affirment les sociétés de gestion collective de droits d'auteur dans un communiqué daté du 15 mars 2007. De plus, poursuivent la SACEM et la SDRM, l'activité des sites concernés « ne donne lieu à aucune rémunération des auteurs, compositeurs et des éditeurs ».

Les deux entités souhaitent, par conséquent, que la justice française « mette un terme à ces activités illégales et la réparation du préjudice subi par les ayants droits ». Parallèlement, pour tenter de rassurer les internautes, la SACEM (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) et la SDRM ( Société pour l'administration du droit de reproduction mécanique, des auteurs compositeurs et éditeurs), concluent : « L'avenir de la musique enregistrée passe par le numérique. Les œuvres doivent donc être diffusées dans un espace le plus large possible dans le respect des droits qui permettent aux auteurs et compositeurs de continuer à créer ».

Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5111
Inscription : 15 Sep 2003, 20:58
Twitter : kyn
Profil Last.fm : kynerion
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion » 19 Mars 2007, 11:30

http://www.onlike.net/2007199-Reouvertu ... ioBlogClub

Suite à cette news j'ai un peu modifié le titre du topic. Il est dommage de constater que certains sites web français n'ont plus d'autres choix que de migrer pour échapper à la justice... :(

Répondre