Système de protection CD/DVD

Appareils et avancées technologiques, smartphones, tablettes, réalité virtuelle, objets connectés et discussions métaphysiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Il est là il est beau il est grand, c'est le projet de loi sur la généralisation des systèmes de protection anti-piratage sur les CD et les DVD qui vont être admis en France.

Depuis quelques temps vous vous êtes pris d'amitié :rolleyes: pour le gentil logo "copy controlled" sur vos albums. C'est de ça qu'on parle.
Les associations de consommateurs (et parmis elles, sûrement quelques amateurs de gravure ;)) se sont levées contre ces systèmes certes très bien dans leur philosophie (empêcher le piratage) mais au côté vicieux : impossible d'écouter les CD achetés sur toutes les chaînes ou lecteurs. Pire encore, impossible pour le vai propriétaire de pouvoir copier en toute légalité le CD sur son baladeur MP3 portable par exemple. Le jogging en musique est en danger! :lol:

Les plaintes se multipliaient donc, et d'ailleurs la fameuse "copie de sauvegarde autorisée quand on est le propriétaire" est en train de disparaître pour cause d'impossibilité technique. Honnêtement, qui a déjà fait une copie de sauvegarde d'un de ses albums achetés? :huh:
Le projet de loi va donc venir planifier tout ça : tu peux pas copier et tu peux pas écouter ton CD partout, et tu la fermes. :blink:

Evidemment c'est clairement trancher en faveur de l'anti-piratage. Mais ça va peut-être freiner aussi l'achat de CD trop protégés. Il n'est désormais plus rare que les protections empêchent carrément d'écouter le CD sur n'importe quel lecteur!!!

Donc, ça semble être une mesure bien temporaire tout ça. Ce n'est qu'une question de temps avant que les systèmes ne s'améliorent et permettent une écoute possible sans copie faisable. Mais il faudra donc enterrer définitivement la "copie de sauvegarde" et "la copie pour le jogging". ^^

Autre aspect de l'avenir que je vois dans ma boule de cristal : la contre-offensive des hackers, et un boost dans le développement de nouveaux logiciels de gravage. CloneCD (vieux freeware) tient encore tête aux versions "copy controlled" du début.

Pour les pros du piratage qui vont persister, les sanctions encourues sont de 2 ans de prison et 150 000 € d'amende; ça fait beaucoup d'argent pour acheter des CD et beaucoup de temps pour les écouter. :P
Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 oct. 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge »

Je crois que les majors ne comprennent rien à rien au problème du gravage. Soit ils sont vraiment très bête, soit...Ils sont vraimeent très bêtes :D Les Cd sont vendus trop cher, du coup on a créé un terrain favorable au piratage généralisé qui, une fois là, va être bien difficile à contrer. Au lieu de se la jouer cool et de trouver des solutions, les majors font jouer à fond leur lobbyistes et font passer des lois repressives. Bref, tout ce qu'il faut pour envenimer le débat, exciter l'imagination de hackers de tous poils et enerver le consommateur de base.
Monde de m*****......
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

le truc à faire, ce serait de baisser le prix des CD et autres multimédias, quand on sait la marge que se font les producteurs, .. Meme à 50 balles, parait qu'ils se font un fric énorme.. :mad:
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Bibidi
your hands around my throat
Messages : 274
Inscription : 15 oct. 2003, 21:17
Localisation : Tokyo3

Message par Bibidi »

C'est carrément dingue cette manière de penser, je me demande ce qui coute
le plus cher : renforcer la protection des CD ou baisser leur prix?
Apparemment les majors ont déjà choisi c'est navrant. <_<
hello darkness, my old friend, I've to talk to you again
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Apparement (je dis bien apparement), les CD en rayon des Fnac, Virgin et grandes surfaces arriveraient moins cher en ce moment car il y aurait une certaine baisse de TVA qui se profile... :doute:
Mais ça reste flou.
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Actu.... :rolleyes:
La Fnac et EMI mis en examen pour vente de CD illisibles

La maison de disques EMI et la Fnac ont été mises en examen par un juge de Nanterre pour «vice caché» et «tromperies sur les qualités substantielles» de disques compacts équipés de systèmes anticopie. La décision remonte au 31 juillet mais a été officialisée hier seulement par l'association UFC-Que Choisir qui s'est porté partie civile, puis confirmée par la Fnac.

Saisie par l'association, la direction départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DDCCRF) avait saisi le parquet, constatant que les disques incriminés étaient illisibles sur certains supports. UFC-Que Choisir s'appuie sur des plaintes qu'elle collecte depuis des mois émanant d'acheteurs de CD disposant de systèmes anticopie, censés empêcher les copies pirates. Premier problème, ils rendent les disques inutilisables sur certains types d'appareils (autoradios et ordinateurs notamment). Deuxième problème, ils empêchent la copie privée, pourtant légale, c'est-à-dire la possibilité de graver un disque pour disposer d'un double dans sa voiture ou à sa maison de campagne, dupliquer un album sur le disque dur de son ordinateur ou le transférer sur un lecteur MP3...

«Je ne peux pas mettre le dernier Etienne Daho sur mon baladeur numérique», déplore Julien Dourgnon, qui suit le dossier pour l'UFC-Que Choisir. Selon lui, «la copie privée est désormais consubstantielle à l'usage des matériels. Avant, on transférait de la musique en prenant un disque vinyle et en le mettant sur une autre platine. Aujourd'hui, on le met sur son disque dur, on le transfère sur son baladeur numérique. On n'arrête pas de faire des copies». Autant de pratiques que les dispositifs de verrouillage interdisent.

La Fnac reconnaît ces problèmes et dit avoir «mis en place une information renforcée dans ses magasins» dès qu'elle en a eu connaissance. Elle s'est aussi engagée à «reprendre les produits, même décellophanés, qui présenteraient des problèmes de lecture, sachant que ces problèmes ne sont pas prévisibles». Personne n'était disponible, hier après-midi, à EMI France, pour réagir.

Les maisons de disques, qui voient dans la copie illicite la cause principale de la crise qui les affecte, multiplient depuis plusieurs mois les verrous sur les CD. Pour Julien Dourgnon, EMI et BMG sont les plus actives en la matière, «Universal n'en a jamais mis et Sony a renoncé. Ils se sont rendu compte que c'était une solution inefficace pour traiter les problèmes de fond».
C'est une bonne nouvelle! Parce que c'est vraiment énervant d'acheter un CD qui ne marche pas partout (ça freine les derniers acheteurs de CD...)
Répondre