100$ l'ordinateur portable

Appareils et avancées technologiques, smartphones, tablettes, réalité virtuelle, objets connectés et discussions métaphysiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Tout le monde en a entendu parler, il va faire fureur dans les pays en développement avec sa robe verte de la couleur des médicaments génériques qu'ils n'auront jamais, mais au moins ils pourront surfer sur Onlike... Voilà une idée qu'elle est bonne! :D
Cent dollars (100$), c'est donc le prix de l'ordinateur portable par Smoby. Et comme toujours avec les ordinateurs portables, il y a des trucs bien et des trucs moins bien.

Image

Trucs bien:
- Linux et des logiciels libres
- le Wi-Fi
- un processeur AMD
- au moins 3 prises USB (alors que je n'en ai que deux moi...)
- une manivelle jaune pour faire du sport (pour de vrai, c'est pour recharger l'ordinateur)
- un câble électrique caché dans la bandoulière

Trucs pas bien:
- un processeur AMD à... 500 MHz
- pas de disque dur mais une mémoire flash de 1Go (hu hu hu! on peut mettre qu'un film en divx!)
- un écran petit (7 pouces)
- un design à vomir sauf pour les adulescents
- une carte graphique dont on ne parle même pas

Voilà, un ordinateur pour le simple minimum donc : télécharger des MP3 et des sonneries et logos pour téléphone mobile, visionner quelques photos de filles nues et tchatter sur Caramail. D'ailleurs les pédophiles occidentaux se frottent déjà les mains à l'idée de rencontrer de jeunes africains et asiatiques totalement innocents...

Et enfin! mon coup de coeur pour la promotion de cet ordinateur:
Image

En effet dites-moi... ces petites mains potelées qui pianotent pour faire la pub de l'engin : ne seraient-ce pas celles d'un jeune américain obèse? :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Bonne initiative!
Mais euh... la manivelle peut pas tourner là?? C'est bloqué par la table.. Pas très intelligent l'américain de base..
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Ap2
kid a
Messages : 154
Inscription : 16 avr. 2004, 02:58
Localisation : Montréal.qc.ca
Contact :

Message par Ap2 »

C'est seulement la qualité de l'image qui laisse à désirer ou bin est-ce un fake?
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

L'image est de très bonne qualité, c'est juste que comme les autres elles est redimensionnée pour ne pas dépasser du forum.

Pour la voir correctement en entier, faire clic-droit et "Afficher l'image" (sous firefox).
Ap2
kid a
Messages : 154
Inscription : 16 avr. 2004, 02:58
Localisation : Montréal.qc.ca
Contact :

Message par Ap2 »

Nan, c'est vrai, je trouve que l'ordinateur a l'air dessiné à la main sur ces images redimentionnées. Mais en la voyant en taille réelle... et pui, l'info s'est propagée aussi sur pas mal d'autres site. Ce n'est donc pas un fake :/

Et bien, je dois afficher mon scepticisme. À mon avis, les pays pauvres ont des besoins bien plus urgents et importants que de disposer d'ordinateurs portables.
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

On sait enfin quelle distribution linux est embarquée sur l'ordi portable à 100$ : c'est la distrib RedHat.

Restez en ligne (avec votre manivelle) pour savoir prochainement la liste des logiciels (forcément libres) qui embarqueront avec l'engin vert...
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Image

Ben moi je les aime bien. :)
Plus de photos : http://www.flickr.com/photos/pete/with/151947853/

Ils ont un peu évolué depuis qu'on en parle, mais ça reste une jolie prouesse technologico-économique.

Apu' la manivelle... :(
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Kynerion a écrit :Apu' la manivelle... :(
Apu' la manivelle, car voilà la ficelle!
Presence PC a écrit :Le PC à 100 $ (qui en coûtera finalement 130) développé par l’association One Laptop Per Children pour les écoliers des pays pauvres, a perdu la manivelle qui aurait du servir à recharger manuellement la batterie du portable. Celle-ci sera remplacée par un générateur mû par une ficelle.

Tire sur la ficelle !

Le nouveau générateur a été mis au point par Squid Labs, compagnie fondée par d’anciens élèves du MIT où est né le projet OLPC, et sera testé à partir du mois d’octobre. Ce générateur externe produit de l’énergie grâce à une ficelle que l’utilisateur tire à la manière d’un démarreur de tondeuse à gazon ou de tronçonneuse. Une puce ajustera continuellement la résistance du générateur à la force musculaire de l’utilisateur.

Fiabilité et simplicité d’utilisation

Ce système présente plusieurs avantages, selon ses concepteurs. Plus solide qu’un dispositif à manivelle, il est aussi plus simple à utiliser, car le générateur peut être fixé sur le bureau, la ficelle étant attachée à un pied de l’élève. Celui-ci utilise alors la force musculaire de la jambe pour faire tourner le générateur. Il sera capable de produire vingt watts par minute, l’équivalent de dix minutes d’autonomie quand le portable est utilisé en mode « livre électronique ». Squid Labs admet que le rendement de ce générateur est inférieur à celui du système à manivelle qui produit cinq watts par minute, mais il fatigue beaucoup moins. Squid Labs met également en avant son fonctionnement silencieux, sa longévité, et son faible coût de production (moins de dix dollars).

Si les tests s’avèrent concluants et qu’aucun autre dispositif plus approprié ne voit le jour, L’OLPC adoptera le générateur de Squid Labs, a indiqué le président de l’association. A long terme, l’OLPC travaille avec plusieurs compagnies sur un projet plus ambitieux, une batterie à très longue durée. Les premiers PC à 130 dollars devraient être livrés dans le courant de l’an prochain aux pays intéressés.
Ficelle, ça fait pas très résistant comme nom... :doute:
Répondre