Google : le sujet général

Appareils et avancées technologiques, smartphones, tablettes, réalité virtuelle, objets connectés et discussions métaphysiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 Sep 2003, 14:11
Twitter : mgcinema
Profil Last.fm : EuhMg
Localisation : París
Contact :

Message par Mg » 05 Nov 2005, 22:09

Kynerion a écrit :Ce sujet est consacré à toutes les nouveautés en provenance de la pieuvre Google.
http://print.google.fr/

A y est, la version bêta est en ligne, avec a disposition des ouvrages libres de droit ( du domaine public donc ). Une petite partie, infime, de ce qui sera dispo à terme. On a quand même déjà droit à une page en VF...
Evidemment, c'est encore au stade peu avancé, m'enfin... why not?
Dernière édition par Mg le 16 Nov 2005, 23:51, édité 1 fois.
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat

Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5111
Inscription : 15 Sep 2003, 20:58
Twitter : kyn
Profil Last.fm : kynerion
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion » 14 Nov 2005, 22:10

http://www.google.com/analytics/

On va finir par lancer un sujet bateau Google...
Google Analytics, c'est désormais gratuit. Et ça n'intéressera que les webmasters. C'est un outil de statistiques de trafic de site d'Internet de web.

Alors c'est vrai que j'aime les stats (on apprend vraiment plein de trucs) c'est vrai qu'Onlike est déjà bien pourvu, mais Google Analytics pour la petite histoire, c'est un logiciel qui coûtait 499$ au début.

Maintenant qu'c'est gratuit... :rolleyes:

Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5111
Inscription : 15 Sep 2003, 20:58
Twitter : kyn
Profil Last.fm : kynerion
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion » 16 Nov 2005, 23:52

http://base.google.com/

Et un article en provenance de Clubic plutôt qu'un long discours...
Vincent de Clubic a écrit :Attendu depuis quelques semaines déjà, le dernier service en ligne du mastodonte Google vient de se dévoiler en version beta public. Google Base, c'est son nom, est un service qui permet à n'importe qui de soumettre son contenu numérique disponible en ligne à Google pour que la firme l'intégre dans ses services de recherches. Pour cela, Google offre plusieurs fonctionnalités : les particuliers et les petits sites peuvent utiliser l'interface interactive du service ; les entreprises importantes peuvent se tourner vers des techniques de chargement plus sophistiquées comme les flux XML.

Google Base autorise l'envoi de documents à une base de données consultable par les internautes du monde entier. Le service peut « théoriquement » faire office de service de petites annonces en ligne. Avec Google Base, le géant américain de la recherche sur internet espère pouvoir constituer une nouvelle base de données gigantesque, composée de documents divers et variés avec l'aide des millions d'internautes utilisant déjà ses services de recherches.

Quelques limitations sont toutefois à retenir, Google Base limite le nombre de photos qui peuvent être envoyées et n'autorise pas l'envoi de fichiers audio ou vidéo. Pour le moment, le service ne propose pas de fonction pour sécuriser les transactions financières, ce qui limite les possibilités du service dans le domaine des petites annonces. Cependant, rien n'indique pour le moment que Google ne se sera lancera pas prochainement sur ce créneau lucratif, notamment pour faire de l'ombre au célèbre eBay.

Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5111
Inscription : 15 Sep 2003, 20:58
Twitter : kyn
Profil Last.fm : kynerion
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion » 19 Nov 2005, 12:23

http://books.google.com/

Et oui c'est le nouveau nom de Google Print! :) Trop de confusion quant au service proposé. Voilà qui est rectifié et ne fera plus passer Google pour un vendeur d'imprimantes...

Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 Jan 2004, 15:45
Profil Last.fm : saintkro
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr » 17 Déc 2005, 01:03

http://www.google.com/musicsearch

Et ça continue, ça continue !
Là il suffit juste de taper le nom d’un artiste, d’un groupe et google propose bio, discographie, les sites principaux, les dernières news, etc…

=

Par ailleurs, Google prétend avoir désormais su mettre en place un système de filtrage très efficace contre le phénomène de "Spamdexing". Je fais là allusion au Google bombing
Pour ceux qui n’en avait pas entendu parler, il ne s’agissait pas cette fois-ci d’un de ces nouveaux services proposé par google :rolleyes: , c’était tout simplement un moyen qu’avaient trouvé pas mal de petits malins pour profiter des failles de l’ "intelligence" de recherche de google (par pertinence; google est de loin le plus efficace pour ça).

Le principe était/est simple ; il suffit de créer un nombre important de liens hypertextes dans des sites, des blogs, qui vont vers un même site (celui visé), liens associés à un même mot ou à une même expression (judicieusement choisi)… Ensuite que beaucoup de gens utilisent ces liens (propagande et complicités quasi obligatoire pour succès ;) )… Du coup, comme Google dans son processus d'indexation repère les associations et les liens utilisés fréquement pointant vers tel ou tel site se rapportant au sujet de votre recherche (et en prenant en compte la fréquence d’utilisation de ces liens)… il y a ainsi de fortes chances pour qu'il fasse le lien vers le site cible lorsqu'on tapera le mot ou l'expression qui avait été choisi (même si il/elle n'est pas inclu(e) sur la page du site proposé!)...

Pas sûre d'avoir été super claire là! :wacko: ... du coup des exemples:

Les plus connus des Google Bombing :
> si vous tapez "miserable failure" vous aurez comme premier résultat la biographie de Bush sur le site de la Maison Blanche.
Des partisans de Bush ont alors ripostés, du coup pour la requête "failure" vous sera proposé en deuxième position le site de Mickael Moore (Bush toujours en premier ! :P )
> si vous tapez "Nicolas Sarkozy" vous retrouverez en deuxième position le site officiel du film Iznogoud, Calife à la place du Calife :)
> l’année dernière, si vous tapiez "magouilleur" vous tombiez sur le site de l’Elysée, sur la biographie de Jacques Chirac plus précisément (corrigé depuis mais presque tous les liens de la première page de recherche de google parlent de ça :rolleyes: )


Utile pour des militants, pour se tirer dans les pattes entre concurrents, pour passer le temps… c’est quand même condamnable alors il faut être prudent (et puis fausser les résultats de recherche ça fout quand même bien la merde hein ! :wacko: )


Alors bien sûr Google se dégage de toute responsabilité même si des suppressions ont déjà été établies (pour Chirac par exemple qui n’est pas resté longtemps… par contre Bush il y est toujours… depuis deux ans maintenant ! :P ) et se jusitifie : http://googleblog.blogspot.com/2005/09/ ... ilure.html

En tout les cas apparement tous ceci est à voué disparaitre... enfin du moins lorsque ce sera utilisé à grande échelle...

Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 Jan 2004, 15:45
Profil Last.fm : saintkro
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr » 04 Jan 2006, 01:40

On ne peux plus les arrêter !! :whah:
Google pourrait lancer ses propres PC

De nouvelles rumeurs ont fait état de négociations entre Google et Wal-Mart pour la vente d’ordinateurs estampillés Google. Selon ces rumeurs, ces PC ne seraient pas vendus avec Windows, mais avec un système d’exploitation…également estampillé Google. On ne sait strictement rien de ce système. Il est difficile d’imaginer qu’il s’agisse d’un OS développé depuis une page blanche. Le travail serait en effet immense et aurait débuté il y a plusieurs années, à une époque où Google n’avait pas les moyens qu’on lui connaît et une foule de développeurs dans son équipe. Il pourrait s’agir d’un système d’exploitation développé sur une base Linux, mais il faudra attendre la confirmation.

[...]

D’autres rumeurs font état de ce qu’on pourrait appeler des « Google Cubes ». il s’agirait d’un petit boîtier qui servirait à faire le lien entre les ordinateurs et la télévision pour tout ce qui est photos, musiques et vidéos...

Vincent Hermann (sur le site PCINpact)

Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5111
Inscription : 15 Sep 2003, 20:58
Twitter : kyn
Profil Last.fm : kynerion
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion » 04 Jan 2006, 13:05

Perdu!
La rumeur d’hier n’aura pas fait long feu. A peine le quotidien Los Angeles Time diffusait l’information selon laquelle Google aurait eu l’intention de commercialiser des ordinateurs en partenariat avec la chaîne de magasins Wal-Mart, que la maison propriétaire du plus célèbre moteur de recherche du moment démentait toute approche commerciale de ce type dans le monde de la micro informatique.

Eileen Rodriguez, la porte-parole de Google a déclaré, en réaction à cet article, que Google avait déjà de nombreux partenaires dans le monde du PC, et que ces derniers faisant déjà de «l’excellent travail» il était hors de question pour Google de rentrer sur ce marché. A 24 heures de l’ouverture officielle du salon du CES 2006, Google tient donc à remettre les pendules à l’heure, et à faire taire toute spéculation sur ses actions à moyen et long terme dans le monde de l’informatique. «Nous préférons au contraire établir des partenariats avec de grandes sociétés» s’est contenté de dire Eileen Rodriguez. Ceci n’empêche pas nombre de spécialistes du secteur de penser que Google risque de faire une entrée dans le marché du logiciel PC. De son côté le géant Microsoft ne s’y trompe pas: ce dernier cherche à garder un tant soit peu d’avance sur son concurrent en intensifiant toute sa communication sur ses services online de Microsoft Live.
Dans le monde des "quote", le combat continuait de plus belle... :D

Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5111
Inscription : 15 Sep 2003, 20:58
Twitter : kyn
Profil Last.fm : kynerion
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion » 16 Jan 2006, 23:38

Avec tout ça, on n'avait pas encore signalé Google Suggest. C'est en anglais, c'est en beta, c'est comme un Google normal sauf que ça "suggère" des requêtes en fonction des mots tapés.

Ahhh, Ajax, ça m'inspire... :rolleyes:

Ap2
kid a
Messages : 154
Inscription : 16 Avr 2004, 02:58
Localisation : Montréal.qc.ca
Contact :

Message par Ap2 » 19 Jan 2006, 00:20

Juste un petit mot pour noter que désormais, Google Talk est compatible avec le reste des serveurs Jabber.

Un gros reproche que la communauté des utilisateurs de Jabber faisait à Google Talk était le fait que ce réseau, basé sur le protocole ouvert XMPP (Jabber), était exclusivement réservé aux possesseurs de compte Gmail/Google Mail. Aucune interopérabilité avec les autres serveurs (Apinc, Fritalk, Amessage, Jabber.org et les milliers d’autres) n’était possible.

C’est maintenant chose du passé. Les utilisateurs de Google Talk peuvent maintenant dialoguer avec les utilisateurs d’autres serveurs, et vice versa.

Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5111
Inscription : 15 Sep 2003, 20:58
Twitter : kyn
Profil Last.fm : kynerion
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion » 18 Mai 2006, 08:19

Ah ils en veulent chez Google, on dirait qu'ils ont une réponse à tout ce qui marche à chaque fois.
ZDnet a écrit :Google Video répond au succès de YouTube.com

Les utilisateurs de Google Video ont désormais la possibilité de poster directement des vidéos personnelles sur le site et de les échanger entre eux. Jusqu'à présent, le service imposait un filtre éditorial qui portait le délai de publication à 24 heures.

L'initiative de Google répond au succès phénoménal de YouTube.com qui ne se dément pas depuis son lancement il y a un an. Avec 12,5 millions de visiteurs uniques en avril, YouTube.com est le numéro un du classement de Nielsen/Netrating dans la catégorie des sites de vidéo aux Etats-Unis. Google Video occupe la 4e position avec 7,3 millions de visiteurs uniques.

Avatar de l’utilisateur
Olz
coffee and tv
Messages : 136
Inscription : 17 Juil 2006, 12:02
Localisation : Alfortville
Contact :

Message par Olz » 17 Juil 2006, 14:14

Parmi les dernières nouveautés Google, je ne peux plus me passer de 2 choses:
Google Calendar et Google Notepad!

Avec GCal, on dispose d'une sorte d'Outlook en ligne donc dispo partout, et disponible avec une API qui a permis à de multiples applis de s'interfacer avec: on a donc notamment une extension firefox qui nous avertit d'un rdv, d'un anniv...
Par ailleurs on peut s'inscrire auprès de calendriers publics, pour rajouter leurs infos à son propre calendrier: pratique pour avoir les jours fériés, les concerts de tel ou tel groupe, les matchs de foot... :p

Concernant Google Notepad, c'est surtout utile avec l'extension firefox associée: on sélectionne un morceau de page web(texte, image...) qu'on veut retenir, clic droit puis "Note this", et hop, c'est dans le notepad, discrètement placé en bas à droite de firefox. On peut afficher le contenu du blocnotes à n'importe quel moment et depuis n'importe quel pc, et gérer ses notes depuis l'interface personnelle, au look gmail.

Bien pratique!

Tout ca et plus se trouve sur labs.google.com :)
Youpi!

Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5111
Inscription : 15 Sep 2003, 20:58
Twitter : kyn
Profil Last.fm : kynerion
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion » 17 Juil 2006, 14:41

Je vais répondre là tiens...

Bienvenue Olz! ^^

Pour Google Notebook, j'ai fait une petite review ici : http://www.onlike.net/177-Le-Notebook-selon-Google

Je le trouve pratique et je pensais vraiment m'en servir assez fréquemment mais force est de constater que finalement je ne l'ai pas fait beaucoup. Par contre j'utilise toujours l'extension ScrapBook de Firefox.

Avatar de l’utilisateur
Olz
coffee and tv
Messages : 136
Inscription : 17 Juil 2006, 12:02
Localisation : Alfortville
Contact :

Message par Olz » 17 Juil 2006, 14:53

Salut Kynerion! En effet je n'ai pas vu de topic pour dire bonjour... ^^

oops pour notebook, j'aurais du mieux regarder sur le site, on ne m'y reprendra plus! ;) D'autant que tu exposes les choses bien mieux que moi...
Youpi!

Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 Jan 2004, 15:45
Profil Last.fm : saintkro
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr » 17 Juil 2006, 20:51

Oh tiens! Olz qui a perdu un Z ^^! Je me joins à tou...euh Kynerion pour te souhaiter la bienvenue! Mais il est passé où ton super avatar?

sinon non... pas de commentaire à faire sur google... je n'ai rien essayé de tout ça... je passais juste pour saluer... je m'en vais... zou! :)

Avatar de l’utilisateur
Olz
coffee and tv
Messages : 136
Inscription : 17 Juil 2006, 12:02
Localisation : Alfortville
Contact :

Message par Olz » 18 Juil 2006, 15:50

lol le Z de OlzZ c'est parce qu'un usurpateur avait deja pris mon pseudo sur last.fm... ^^

Quant a mon avatar le forum n'en veut pas, "trop gros" qu'il dit... :(
Youpi!

Répondre