Le Wi-Fi

Appareils et avancées technologiques, smartphones, tablettes, réalité virtuelle, objets connectés et discussions métaphysiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5111
Inscription : 15 Sep 2003, 20:58
Twitter : kyn
Profil Last.fm : kynerion
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion » 30 Juin 2005, 12:40

Nous allons rattraper un certain retard en portant un certain regard sur le wifi, à l'occasion du Wifi Day ce 30 juin, et qui se prolongera même jusqu'au 6 juillet pour le réseau Orange.

Concrètement, le wifi maintenant, tout le monde connaît ou en a entendu parler. Si configurer son premier réseau wifi relève souvent du casse-tête, après on devient vite capable de pousser la technique assez loin.

L'absence de cable, c'est un vrai bonheur et on y devient vite accro. Plusieurs ordinateurs (ou un seul, soyons fou) connecté à Internet depuis les WC ou le jardin (voire même, les WC au fond du jardin), c'est le top du hype.

Bien sûr, l'idéal c'est d'être équipé pour le wifi à la base, de préférence avec un ordinateur portable embarquant la technologie centrino/sonoma ou airport. En déplacement, c'est tellement agréable de pouvoir surfer sur son matériel.

Le Wifi Day sert justement à ça, attirer de nouveaux clients. C'est pourquoi dans de nombreuses rues, gares, centres commerciaux, centres d'affaires, centres de conférence, aéroports, hôtels, Mc Donalds, Quick, stations de métro, stations de RER, zones universitaires... les réseaux wifi sont débloqués pour un accès libre, gratuit et illimité (sous réserve, car certains opérateurs ont prévu des quotas d'accès).

Alors c'est bien beau, mais n'oublions pas les tarifs actuels de l'accès à ces réseaux le reste de l'année : 24 euros pour 3h par mois chez Orange, des 26 euros pour 10 Mo de données transférées chez SFR ou encore 22,50 euros pour 3h chez Bouygues Telecom. Prohibitif... <_<

Mais le wifi se démocratise, et donc, comme pour tout, nous allons vers une baisse des prix. De plus, les normes wifi augmentent, et avec elles, le débit qui dépasse maintenant largement la dizaine de mégaoctets par seconde.

Le wifi, c'est merveilleux. Et ne dites surtout pas "ASFI"! ;)

Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5111
Inscription : 15 Sep 2003, 20:58
Twitter : kyn
Profil Last.fm : kynerion
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion » 07 Jan 2006, 16:07

Je reprends une vieille news pour vous faire part des prévisions Wi-Fi, selon Glenn Fleishman

- pas de norme 802.11n avant 2007
- sécurisation facilitée avec juste un bouton sur lequel appuyer (sauf pour les "box" bien sûr)
- le cryptage WPA TKIP facilement crackables sauf si on fait une bonne phrases de pass. Le WPA AES reste quasiment infaillible (c'est le mien! c'est le mien! :))
- 200 000 hot-spots dans le monde. Aujourd'hui ils sont 100 000.
- réseaux municipaux Wi-Fi en France pour 2007
- les hôtels vont passer d'une offre payante à une offre gratuite dans leurs chambres! youhouh! On prend une chambre?
- le WiMax se développera à un faible rythme
- les téléphones hybrides GSM/Wi-Fi vont arriver...

Du très bon donc. On oubliera bientôt la galère pour paramétrer un réseau Wi-Fi, les nuits blanches Mg et moi où l'on s'emmelaient amoureusement dans les câbles avant de les retirer... :rolleyes:

Répondre