Courant Porteur En Ligne

Appareils et avancées technologiques, smartphones, tablettes, réalité virtuelle, objets connectés et discussions métaphysiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Jusqu'à aujourd'hui, Internet se devait de passer par le petit fil du téléphone. Evidemment, ça embetait tout le monde ; qui a des prises téléphoniques dans toutes les pièces? Le Wifi et les autres réseaux sans fil ont résolus le problème. Restait qu'on se devait d'avoir une ligne téléphonique opérationnelle : coût d'un abonnement au moins. On a dépassé cela en ouvrant les réseaux aux autres opérateurs, et dans un an tout le monde devrait pouvoir surfer sans obligatoirement s'abonner à France Telecom.

Mais la dernière nouveauté consiste à se brancher... sur le réseau électrique!! Une première expérience est tentée en France, et s'avère concluante. Bénéfice : l'extrème généralisation du réseau électrique dans toute la maison par rapport au téléphone. Une nouvelle concurrence offerte, mais surtout plus d'obligation d'ouvrir une ligne téléphonique ( même sans abonnement ) pour surfer.

Un article sur la chose
> Internet aime l'électricité
> la fée électricité ..
La Haye-du-Puits, son donjon, son bocage et son Internet par l’électricité... Ce gros bourg installé en bordure de la Manche face à Jersey étrenne un nouveau service : un accès Internet haut débit inédit via le réseau électrique. Depuis ce matin, Infosat, petit fournisseur d’accès Internet spécialiste des zones rurales, offre aux 2 400 habitants du bourg un débit de 1 mégabit par seconde (mbps), plus une ligne téléphonique avec appels gratuits vers les téléphones fixes en France, pour 29,90 euros par mois. Banal, diront certains. Pas vraiment.

L’offre est unique en France. Au lieu d’emprunter le fil de cuivre comme c’est le cas pour l’ADSL, le haut débit circule sur le réseau électrique... « La technologie est mature », affirme bien haut Patrick Devedjian, ministre délégué à l’Industrie, venu vendredi à la mairie de La Haye-du-Puits donner le coup d’envoi au lancement en France des premiers services commerciaux.
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Ah oui! le CPL, c'est tellement con que j'en ai pas parlé. :D
La prise de courant : oui, tout le monde en a, au moins une dans chaque pièce. C'est bien. Mais c'est con : ton ordi si tu veux le garder connecté à Internet, faut pas changer de pièce! et faut même pas l'utiliser sur batterie (c'est génial, pour un ordi portable).
Le CPL, c'est la nouvelle évolution du fil à la patte. C'est gentil pour ceux qui ont un ordinateur de bureau (fixe), qui n'ont pas de ligne france télécom compatible, et qui sont dans une zone défavorisée.

Pour les autres (de plus en plus nombreux), ils se passeront de FT facilement quand le dégroupage aura complètement envahi le territoire, et ils auront une belle borne wifi près de leur ligne téléphonique tout en pouvant mettre leur ordinateur (fixe ou portable, n'importe lequel) où ils veulent. Et en plus il pourront partager leur connexion ADSL à 20 mégas avec plein d'ordis!

Ouais c'est vrai, avec le CPL on peut partager 1 méga en branchant une multiprises... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Et vi..

Avec les évolutions, on pourrait bien avoir du Wifi sur le CPL.. et puis comme d'hab, les débits pourraient augmenter. Non, l'avantage que j'y verrai ( conditionnel ) c'est de se passer complètement de ligne téléphonique, voir à utiliser des services de téléphonie en p2p..

Bon, c'est vrai que pour l'instant, ça reste le téléphone le mieux..
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Répondre