Les Nouvelles Du Monde Libre

Appareils et avancées technologiques, smartphones, tablettes, réalité virtuelle, objets connectés et discussions métaphysiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Désormais vous retrouverez dans ce sujet les news consacrées à l'univers des logiciels libres, et de leurs développeurs.

Afin d'ouvrir le bal voici la news du moment (annoncée aujourd'hui) : c'est la fin de Mozilla. Pas de la fondation Mozilla, mais de sa suite, donc notamment de son navigateur, dont la version 1.8 ne sera même pas développée en version finale.

Cette fin est évidemment logique : il s'agit pour la fondation Mozilla de se concentrer sur son navigateur-star, Firefox (d'ailleurs passez à Firefox, je le crie depuis longtemps), sur son client mail Thunderbird, et sur ses nouveaux projets comme Minimo (le navigateur pour téléphones et PDA) et Sunbird (l'agenda informatique, le sujet arrive prochainement sur Geek.onlike ;)).

Cependant, des développeurs sont opposés à la fin de la suite Mozilla. Et ils ont décidé de poursuivre le développement (logique, pour des développeurs) de leur propre suite, baptisée SeaMonkey (nom que devait porter la version finale 1.8).

Le danger du monde libre, c'est l'argent; il fait tourner bien des têtes... :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Médaille d'argent...
Une récente étude européenne d'AT Internet / Xiti Monitor montre que les allemands sont les premiers sur l'utilisation de Firefox en Europe. L'étude effectuée le dimanche 6 mars révèle que 21.4% des utilisateurs allemands utilisaient Firefox ce jour. La France et les français arrivent en second avec un taux d'utilisation de 12.2%, vient ensuite le Royaume-Uni (10.9%), l'Espagne (9%) et l'Italie (8.6%).

L'étude a été effectuée un dimanche car cela correspondrait au pic d'utilisation de Firefox. On peut donc penser que Firefox est davantage utilisé par les particuliers que par les entreprises.
Je connais encore des gens qui utilisent IE comme navigateur principal. C'est difficile de les "retourner" parce que leur système est très sécurisé donc ils ne craignent pas trop les attaques via IE. Et puis quand j'essaie de leur parler d'affichage meilleur des sites, des propriétés xhtml et css, on me met dehors...
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

SPIP, l'excellent logiciel de création de sites web dynamiques et respectueux des standards (ou presque), vient de sortir en version 1.8 ce qui est une petite révolution quand on sait que la 1.7 datait de janvier 2004.
Quand on pense aux nombres de sites qui vont devoir se mettre à jour, j'en frissonne d'avance et m'attends à une rubrique "courrier des lecteurs angoissés parce que leur update n'a pas marché" surchargée... :D Je plaisante, apparement ça fonctionne bien... :shifty:

Parmis les nouveautés:
- un espace d'administration complètement refondu, sur le plan graphique et ergonomique
- la prévisualisation d'un article avec les squelettes publics
- la gestion de l'historique des modifications dans un article
- un nouveau gestionnaire de documents attachés à un article ou une rubrique
- nouveau compilateur de squelettes
- traductions mises à jour
- meilleure conformité W3C

SPIP depuis des mois devrait avoir un sujet dédié sur Geek.onlike; cette version 1.8 va sans doute accélérer les choses. Ou alors on tourne en boucles... ;)
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Mandrakesoft, la société la plus connue de distribution Linux, a été contrainte de changer de nom suite à un procès. Mandrakesoft devient donc Mandriva, un nom tout aussi moche, indiquant la synthèse entre les sociétés Mandrakesoft et Connectiva.

Des pourparlers sont en cours à propos d'une certaine société Googlike. Je vous laisse deviner les composantes... :D
Ap2
kid a
Messages : 154
Inscription : 16 avr. 2004, 02:58
Localisation : Montréal.qc.ca
Contact :

Message par Ap2 »

Le 8 avril est enfin sortie la version finale de UbuntuLinux 5.04 Hoary !
http://www.ubuntulinux.org/download/
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Kynerion,3 Apr 2005, 21:53 a écrit : SPIP, l'excellent logiciel de création de sites web dynamiques et respectueux des standards (ou presque), vient de sortir en version 1.8 ce qui est une petite révolution quand on sait que la 1.7 datait de janvier 2004.
Passage effectué sur [pub]deauville.webdynamit.net[/pub].
L'opération s'est bien passée. Pour l'instant, on croise les doigts. La famille est au chevet. On vous tient au courant. :doute:
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Mandriva, le nouveau Mandrake, est déjà dispo en téléchargement pour les membres du <s>Mandrake</s> Mandriva Club. On trouve dans cette "limited edition":
- Kernel Linux 2.6.11.6
- KDE 3.3.2
- GNOME 2.8.3
- Firefox 1.0.2
- The GIMP 2.2
- OpenOffice 1.1.4
- MySQL 4.1.11
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Ap2,8 Apr 2005, 11:05 a écrit : Le 8 avril est enfin sortie la version finale de UbuntuLinux 5.04 Hoary !
http://www.ubuntulinux.org/download/
Personnellement je serais plutôt Kubuntu (KDE au lieu de Gnome). Vous pouvez découvrir les deux distributions grâce aux Live CD proposés (sans installation sur le disque dur).
Ap2
kid a
Messages : 154
Inscription : 16 avr. 2004, 02:58
Localisation : Montréal.qc.ca
Contact :

Message par Ap2 »

Kynerion,14 Apr 2005, 12:36 a écrit :Personnellement je serais plutôt Kubuntu (KDE au lieu de Gnome). Vous pouvez découvrir les deux distributions grâce aux Live CD proposés (sans installation sur le disque dur).
KDE vs Gnome: ça, c'est des goûts personnels, ça ne se discute pas. À moins que tu ne veuilles troller :P
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

L'Europe, c'est beau. Vous en doutiez, moi je vous le dis! L'Union européenne va claquer de la thune dans les logiciels libres. 660 000 euros pour développer des programmes open-source, sur deux ans, à partager avec l'Argentine, le Brésil, la Bulgarie, la Chine, la Croatie, l'Inde, la Malaisie et l'Afrique du Sud.

Je lisais les réactions à cette news, et j'ai halluciné de voir qu'il y en a qui gueulent contre ça (du style "c'est encore bien insuffisant!" ou d'autres conneries). Mais ils veulent quoi? 12 milliards pour équiper tout les ordis européens de Linux (qui est gratuit)?!? C'est déjà bien beau de voir une telle somme débloquée pour cette minuscule partie (promise à une grosse expansion néanmoins) qu'est le monde open-source. Et puis peut-être que l'UE aurait pu débloquer plus de fonds si la majeure partie n'était pas bouffée par les agriculteurs <s>français</s> européens dans le cadre de la PAC (politique agricole commune). Mais ça pour que ça change, il faudrait ratifier un certain traité... :rolleyes:
Ap2
kid a
Messages : 154
Inscription : 16 avr. 2004, 02:58
Localisation : Montréal.qc.ca
Contact :

Message par Ap2 »

Les brevets logiciels ont été rejetés en Europe. Très bonne nouvelle pour la communauté du libre :)
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Mozilla update. Les versions (françaises) de Firefox et Thunderbird vont prochainement venir tintinabuler à vos oreilles, par l'intermédiaire de la mise à jour automatique. Passez donc en 1.0.6 pour les deux. ;)
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Toujours sur l'open source...
la première bière «open source» est danoise et s'appelle «Vores Øl» («notre bière»). Un groupe d'étudiants de l'université de Copenhague, au Danemark, a donné naissance fin juin à la première bière libre de droits et sans aucuns secrets de fabrication puisque sa composition est entièrement publique. Conçue selon les méthodes classiques du brassage du houblon et fabriquée au Danemark, la Version «1.0» de ce breuvage sorti comporte cependant un ingrédient qui la rend «unique», insistent ses concepteurs: la présence de Guarana, un stimulant végétal sud-américain, dont l'ajout correspond à 35 milligrammes de caféine par litre. Une particularité censée doper les effets de cette bière dans la moyenne des dosages alcooliques «moyen-fort», à 6%. Si on ne la trouve pas encore en magasin, n'importe qui peut la reproduire en respectant la licence libre «creative commons» sous laquelle elle est déposée.
hein? quoi? je me suis planté de sujet? ... :blush: :D
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Image

Késaco? MAMP, c'est l'équivalent du EasyPhp sous PC. Et oui, jusqu'à présent ça n'existait pas.. Enfin, MAMP a fait ses débuts en 2004, je suis un peu à la ramasse aussi. Bref, MAMP signifie: Macintosh, Apache, Mysql et PHP. Sont pas bêtes les Macsiens.

voilà. Je teste et vous en reparle.
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Mg a écrit :Sont pas bêtes les Macsiens.
Disons qu'ils se cassent pas beaucoup la tête pour trouver des noms. ;)
Répondre