Messagerie Instantanée

Appareils et avancées technologiques, smartphones, tablettes, réalité virtuelle, objets connectés et discussions métaphysiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

On n'en a jamais véritablement parlé sur Onlike, et pourtant cela fait partie de notre quotidien informatique. La messagerie instantanée permet de contacter des personnes plus ou moins séparées (en ce qui me concerne, ça va de l'océan atlantique/pacifique à une simple cloison... :rolleyes:) simplement en tapant des lignes sur un logiciel. Bon en fait, tout le monde connaît, je vais pas m'éterniser là-dessus.

Plus intéressant maintenant, ce petit sondage pour savoir ce que vous utilisez et comment vous l'utilisez (bien, pas bien, avec les pieds, avec le logiciel client ou avec un autre). Et comme je ne recule devant rien, je commence. :D

Je commencerais d'ailleurs par l'énorme bug que m'a provoqué Trillian lors de mon test : j'ai deux comptes MSN (avec des contacts différents), et le logiciel m'a gentiment fusionné tout ça... :whah: C'est pas convaincant comme test. <_< Donc là je viens de lancer MSN (via le logiciel client, c'est-à-dire logiciel 'officiel' de MSN) avec mon compte secondaire (Kynerion) et c'est fou tous ces "nouveaux" contacts que je viens d'autoriser. Voyons le côté positif de la chose, ça faisait longtemps que je voulais arrêter de m'éparpiller en ouverture de comptes superflux, donc je poursuis mon chemin inverse, je réduis les comptes, et donc le compte que j'utilisais avant pour MSN... ne sera plus utilisé. :wacko: Désormais ça sera donc Kynerion pour tout le monde, comme ça je me débarasse d'une adresse sous Hotmail/MSN ennuyeuse (surtout que c'est pourri Hotmail, enfin...).

Cette petite précision étant faite, il me reste donc à aborder le gros du sujet : les programmes disponibles. Car outre les logiciels clients de MSN ou de Yahoo, il y a les pagers dits "multisessions", bien pratique quand comme moi (et comme beaucoup de gens en fait) on se retrouve encore avec plusieurs comptes. Je viens de faire une croix sur Trillian mais je suis sûr qu'il y en a qui le trouvent très bien, et c'est vrai qu'il est beau et très fourni.

En ce moment je tourne sur MSN Messenger 7 (version beta) qui permet des trucs gadgets assez sympa comme le stylet pour exprimer son potentiel artistique via des dessins (:lol:), ou le "wizz" pour exprimer... je sais pas quoi mais c'est marrant.

Et sinon au niveau open-source et multi-protocoles également, je vais me remettre à Gaim, très simple, sobre mais qui ne m'a jamais planté, lui. :mad:

Je crois que j'ai fait le tour. Je ne connais pas ICQ... Ah non j'allais oublier Skype!
Bien sûr, un logiciel extrêmement sympa dont le domaine de prédilection est surtout l'audio plutôt que le texte (mais les deux sont possibles). Internet, micro, enceintes, Skype et c'est parti. Un concurrent du téléphone pour ceux qui n'ont pas (encore) la téléphonie par IP, mais c'est un peu de ça quand même et ça va sûrement fusionner un jour (ou Skype va disparaître; mais je crois qu'il se prépare à passer à la vidéo, selon mes infos :doute:). Bon Skype moi j'aime pas trop le décalage, esclave de sa connexion Internet ou de ce qu'on est en train de faire.

Bon, je suis sûr que j'en oublie encore dans le monde merveilleux de la messagerie instantanée, mais s'il y a de bonnes âmes pour venir en parler dans ce sujet, ça serait sympa. A vous la parole. ^^
Ap2
kid a
Messages : 154
Inscription : 16 avr. 2004, 02:58
Localisation : Montréal.qc.ca
Contact :

Message par Ap2 »

Personnellement, j'utilise très peu la messagerie instantannée. Mais j'ai des comptes sur toutes les plus importantes (AIM, ICQ, MSN IM, Yahoo! IM, Jabber) au cas où quelqu'un a besoin de me contacter :D

Mon premier client a été ICQ, il y a de cela quelques années. Je me suis détourné de ce réseau suite au trop grand nombre de messages non solicités que je recevais. Je ne sais pas ce qu'ICQ devient de nos jours... En avril dernier serait sorti ICQ 4.

J'ai essayé par après Odigo (http://www.odigo.org). Ce qui m'a attiré d'abord a été son interopérabilité avec dirréfentes IM. La publicité au bas du logiciel m'a fait fuir de ce client.

Je suis ensuite passé à Trillian. J'ai été déçu que le plugin pour Jabber ne fonctionne pas sous la version gratuite. J'ai alors piraté Trillian 1 Pro, puis 2. J'ai abandonné ce client lors de mon passage à Linux. Aujourd'hui, quand je suis sous Windows, j'utilise exclusivement MSN Messenger 7 (beta): c'est le seul client que ma soeur utilise et je ne suis presque jamais sous Windows...

Sous Linux, j'ai essayé Kopete. Plutôt joli. Mais je me suis senti vraiment stupide d'utiliser ce client en Qt alors que je tourne sous Gnome (gtk) :D N'empêche, il fonctionne bien, mais son démarrage est un peu lent si on n'est pas sous KDE.

J'ai testé quelques clients Jabber (Gabber, Gnome Jabber, ...), mais je n'ai jamais réussi à faire fonctionner les passerelles (qui sont activées chez mon serveur).

Donc, aujourd'hui, j'utilise Gaim. Ce logiciel fonctionne bien. Il est pratique, facile à utiliser.

À vous les studios!
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Perso, je suis sous MSN, Yahoo et Skype. Les deux plus connus tout simplement parce que c'est là que sont tous mes amis ( et oui, j'en ai beaucoup B) ). Le troisième, parce que c'est bien le téléphone par internet.

Puisque je suis un mac user, je joins mes comptes MSN et Yahoo avec Adium X ( voir sujet logiciels indispensables ). Pratique, simple, et en plein expansion.

Accessoirement, je vois des gens en vrai aussi... :D
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Ap2
kid a
Messages : 154
Inscription : 16 avr. 2004, 02:58
Localisation : Montréal.qc.ca
Contact :

Message par Ap2 »

Kynerion,5 Feb 2005, 10:54 a écrit :ou le "wizz" pour exprimer... je sais pas quoi mais c'est marrant.
Il me semble que c'est pour rappeler à ton interlocuteur qui aurait complètement oublié votre conversation que justement une conversation est en cours...
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Ah oui, pour ceux qui ont un compte MSN/Hotmail, et qui ont l'habitude d'utiliser le logiciel (MSN), il existe Web Messenger qui permet de lancer une application MSN sans utiliser le logiciel (ça peut être pratique quand on est en déplacement sur un ordinateur qui n'est pas le sien).
:!: : l'ouverture de pop-up doit être autorisée.
Ap2
kid a
Messages : 154
Inscription : 16 avr. 2004, 02:58
Localisation : Montréal.qc.ca
Contact :

Message par Ap2 »

Évidemment, WebMessenger est incompatible avec Linux...
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Ap2,12 Feb 2005, 20:12 a écrit : Évidemment, WebMessenger est incompatible avec Linux...
mais pas avec Mac ! ;)
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

MSN Messenger (la beta... j'aime bien dire "beta", on a l'impression qu'il est pas fini... :rolleyes: ah ben là c'est la cas tiens), bref, MSN Messenger donc (arrêtez de me déconcentrer, je veux parler de MSN Messenger), le logiciel phare dont on attend la version 7 définitive, le logiciel de messagerie instantanée le plus utilisé au monde, le logiciel qu'on aime lancer comme ça, sans besoin, juste pour voir les deux bonhommes se tourner autour lors de la connexion, oui, MSN Messenger............


.......... lance une nouvelle version beta. :D
Alors, vous bavez hein, qu'a-t-elle de moins beta que l'autre, celle-là? Et bien c'est de la baballe grave:
- possibilité d'envoyer des messages à des contacts qui ne sont pas en ligne (le premier qui fait ça avec moi, je le bannis sur le champ. Vous connaissez les mails?)
- une miniature de l'avatar de chaque contact dans la liste des contacts
- amélioration des statuts avec la possibilité de taper rapidement un phrase personnalisée
- possibilité de faire partager à vos contacts les titres des chansons que vous êtes en train d'écouter (sur le Windows Media Player bien sûr)

Bref, du lourd; c'est vraiment le mot d'ailleurs. Je suis en train de tester cette version depuis aujourd'hui, avec ces nouvelles fonctions, et effectivement, apparement, pour mes contacts, je suis un gars... lourd. Un boulet.
"Kynerion, t'arrêtes de modifier ton statut tout le temps?"
"Kynerion, t'arrêtes de modifier ton avatar tout le temps?"
"Mais j'en ai rien à foutre de la zic que t'es en train d'écouter ducon!"
"T'es chiant Kynerion, à chaque fois que je me connecte à MSN maintenant, j'ai 36 messages de toi."


C'est dur la vie de beta-testeur pour MSN Messenger... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Kynerion,14 Feb 2005, 23:48 a écrit : - possibilité d'envoyer des messages à des contacts qui ne sont pas en ligne (le premier qui fait ça avec moi, je le bannis sur le champ. Vous connaissez les mails?)
- une miniature de l'avatar de chaque contact dans la liste des contacts
- amélioration des statuts avec la possibilité de taper rapidement un phrase personnalisée
- possibilité de faire partager à vos contacts les titres des chansons que vous êtes en train d'écouter (sur le Windows Media Player bien sûr)
Rien de nouveau sur ses fonctions, on les trouve soit sous Yahoo Messenger, ou pour moi ( Mac... ) AdiumX. Sauf pr le coup des chansons évidemment, mais ça c'est le monopole 'crosoft, on peut pas lutter.
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Oui, on les trouve aussi sous Trillian... grrrrrrr.... :mad:

Le truc à remarquer, c'est que sans ces fonctions MSN dominait déjà en masse le marché. Alors maintenant il comble son retard et c'est intelligent. Car avec l'éparpillement des personnes sous plein de logiciel, se pose le problème de la compatibilité. Moi je suis revenu sous MSN Messenger parce que la plupart de mes contacts (le commun des mortels, les internautes de base, des gens qui connaissent pas Onlike) l'utilisent et c'est pratique de profiter ensemble des mêmes trucs. Moi si je peux pas dessiner des conneries au stylet, je pleure.

Et puis va te coucher, t'as pourri mon effet d'annonce pétard mouillé! :><:
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Ah, ben voila, faut le dire que ça existe déjà ! :Ph34r:

C'est juste qu'on avait l'impression d'avoir du tout neuf, et pas du tout. De tte façon, MSN domine le marché. Du coup, sous Mac, on a pas l'air bête, on ne dispose pas de version récente qui se calque sur MSN, ni de MSN d'ailleurs.

Sauf pour la nouvelle version de Mac OS X, dans l'année donc. 'crosoft a promis de livrer un nouveau truc qui déchir sa race, comme on dit. On attend.
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

J'ai eu un choc aujourd'hui, en découvrant que le Wizz de MSN s'appelle en fait un Nudge en version originale!!! :whah:
Et ma vie prend un sens nouveau. La Terre tourne différement, les couleurs ne sont plus les mêmes, les aliments n'ont pas le même goût... :wacko: Vivre dans le mensonge pendant tant d'années... faut que je remate The Truman Show.
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Vous utilisez AIM! Non? Ah ben c'est pas grave je mets quand même ma news parce que je suis payé à la pige. :P Bref AOL (le proprio d'AIM) a changé les conditions d'utilisation de son logiciel, avec notamment l'apparition de cette truculente phrase : Vous renoncez à tout droit de vie privée.
Si si c'est véridique, et même que désormais AOL et compagnie peuvent choper n'importe quelle phrase de vos conversations pour les utiliser à leurs fins. :blink:

On imagine le nombre de "Ouaich! J'te kiffe grave poupée" qui va être utilisé dans les compagnes de pub AOL...
Ap2
kid a
Messages : 154
Inscription : 16 avr. 2004, 02:58
Localisation : Montréal.qc.ca
Contact :

Message par Ap2 »

Kynerion,24 Mar 2005, 14:02 a écrit :Vous renoncez à tout droit de vie privée
Remarque, 'fallait s'y attendre. Selon la FAQ de Gaim, les réseaux de messagerie instantanné sont loin d'être sécuritaires (comprendre n'importe qui peut prendre l'identité d'une autre personne et intercepter les communications). Et puis, c'est la même chose qu'avec les courriels: eux aussi ne sont pas privés.
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

C'est au tour de Trillian d'être touché par une faille de sécurité, via son module... Yahoo! Messenger.
Prochainement donc, une nouvelle version de Trillian. Notez que la faille ne touche pas les utilisateurs du logiciel de Yahoo! Marrant, hein?
Répondre