1 Pc Portable Pour 1 Euro Par Jour

Appareils et avancées technologiques, smartphones, tablettes, réalité virtuelle, objets connectés et discussions métaphysiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Le Ministère de l'Education lance à partir d'aujourd'hui une opération mi-tapage, mi-intéressante, comprenez qu'elle sert à la fois à faire la promo du Ministère (dirigé par M. Fillon, issu du magnifique département de la Sarthe... :rolleyes:), mais qu'elle propose des avantages indéniables. Pour résumer l'offre de base : mettez un euro (1€) par jour de côté et on vous file un ordinateur portable équipé du Wi-Fi pour surfer (et travailler bien sûr. Bien sûr).

En partenariat avec de nombreux constructeurs (et banques, malheureusement <_<), cette offre va sans doute faire parler d'elle. Attention cela ne concerne que les étudiants et assimilés. Toutes les infos sont concentrées sur la page officielle mais ce qui intéresse le plus ce sont bien sûr les différentes offres d'ordinateurs. Evidemment il faudra faire un sacré tri pour ne pas se tromper. De mon côté, étant toujours pleinement satisfait de mon Samsung (encore supérieur à pas mal d'ordinateurs proposés actuellement. Samsung n'étant d'ailleurs pas partenaires de l'opération), je vais plutôt regarder du côté... :mac:
Et bien oui, 3 modèles sont proposés (dont celui de Mg si je ne me trompe pas). Les prix n'ont pas l'air d'être beaucoup plus avantageux que dans le commerce sauf si on regarde... tout en bas (le plus cher donc) : le Powerbook G4 15 pouces proposé à 1879€. :blink: Cela ne vous dit peut-être rien et pourtant sachez que c'est une sacrée affaire!!!

Je compte mes sous depuis quelques jours, je fais des prévisions... Si ça se trouve je vais revoir mon objectif à la baisse et choisir le même que Mg (comme ça, on sera copains de Mac :wub:), mais pour l'instant... :envie:

A noter : le Powerbook est livré avec Microsoft Office! :whah: Et non Appleworks comme les iBook.
De plus, vous pourrez remarquer que 2 PC sont livrés avec Linux (Mandrake 10.0 je crois).

On espère + d'infos dans les prochains jours. Je suis à l'affut. ^^
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Moui.. effectivement, venant d'acheter le mien, je me pose beaucoup de questions . néanmoins, ma paranoia quotidienne flaire un piège quelque part, c pas possible autrement .

Bon, ce qui est fait est fait, j'ai pas non plus l'impression d'avoir été volé sur mon achat, donc je vais suivre tranquillement ce dossier pour vérifier mes suspicions ..
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Bon, n'ayant pas tous les éléments me permettant de déterminer avec précision mes rentrées d'argents à venir (c'est chiant de compter), mais ayant décidé de prendre un Mac (:mac:) pour paraître moins bête à la cour de récré des informaticiens, j'opterais plutôt pour l'iBook 12 pouces, le tout petit là, avec la même résolution que le 14" de toute façon, et des performances quasiment identiques. Le tout pour un prix alléchant de 1149€.

A noter que la FNAC a réagi vite en proposant exactement les mêmes offres, les petits malins (les petits profiteurs surtout). Ils disent que ça vaut mieux qu'on aille chez eux, pour bénéficier des conseils, toucher les objets etc... :huh: ah ouais ben fallait le faire avant alors! Franchement pour une fois qu'on peut avoir une initiative gouvernementale positive (pour l'instant, toujours pas de piège, cher Mg), ça serait cracher dans la soupe que d'aller chez ces capitalistes de la FNAC. :mad:
Avatar de l’utilisateur
squarun
shooting star
Messages : 425
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : Quiberon

Message par squarun »

En effet un ordinateur équipé du wifi pour seulement 30€ par moi pendant trois ans c'est une offre alléchante ^^
De plus en ayant lu pas mal d'article sur le sujet je ne vois pas de piège non plus ^^
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Un petit bilan...
21 300 ordinateurs portables ont été vendus sous le label « MIPE », et plus de 20 000  par des grands distributeurs et constructeurs ne faisant pas directement partie du  programme gouvernemental, mais qui ont décliné l’opération à travers des offres  spécifiques.

- 20% des étudiants ont choisi les ordinateurs « d’entrée de gamme » dont le prix varie  de 929 à 1029 euros.
- 50% des étudiants ont plébiscité des ordinateurs de « milieu de gamme » dont le prix  varie de 1.300 à 1.500 euros.
- 30% ont opté pour le « haut de gamme » au-delà de 1.500 euros.

À ce jour, 80% des universités sont équipées en WI-FI. D’une mesure d’incitation à  l’équipement Wi-Fi dans les universités, on observe aujourd’hui un effet de généralisation.  De juin 2004 à avril 2005 la couverture Wi-Fi sera passée de 18% à 100%.
Vite vite.. :D
Ah, surfez, pendant les cours, le rêve. Mais je suis pas sur que ça aide au niveau révision, m'enfin...
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Encore un petit bilan:
L'opération "un ordinateur portable pour 1€ par jour" pour les étudiants a rencontré un franc succès depuis son lancement en septembre dernier. Ainsi, plus 32.000 prêts ont été accordés à des étudiants qui ont pu s'acheter un ordinateur portable WiFi (pour accéder aux réseaux sans fil). Le ministère de l'éducation précise que cette opération sera reconduite pour la prochaine année scolaire 2005 - 2006.

En ce qui concerne l'équipement en bornes WiFi des universités, les pouvoirs publics et les universités françaises ont dépensé 6.5 millions d'euros pour permettre l'équipement de 95% des établissements qui seront ainsi en mesure d'offrir aux étudiants un accès gratuit à internet via cette technologie de connexion sans fil.

Depuis le début de l'opération, chaque constructeur (Dell, Apple, FGI, Asus, HP, IBM, NEC ...) a proposé de 3 à 5 modèles d'ordinateurs sous le label "Micro Portable Etudiant". Ces portables ont été remis à jour de nombreuses fois. Ces ordinateurs devraient prochainement être distribués dans plusieurs grandes surfaces qui participeraient ainsi à l'opération alors que pour le moment ils sont principalement proposés par téléphones et sur Internet.

Selon les chiffres communiqués par le ministère, le prix moyen des ordinateurs achetés est compris entre 1300 et 1500 euros.
Cependant, vu le prix de certains ordinateurs à 999€ sans besoin de prêt, l'opération devrait quand même s'essoufler car on trouve maintenant de très bons engins (centrino, 512Mo de RAM, graveur DVD, minimum 40Go de disque dur). ;)
Répondre