Linux

Appareils et avancées technologiques, smartphones, tablettes, réalité virtuelle, objets connectés et discussions métaphysiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Bon, l'été, c'est vraiment le moment où il faut tout tenter. Ainsi donc, j'ai décidé de faire passer l'une des machines d'Onlike (la grosse, la vieille, celle que j'utilise maintenant en raison de l'absence de la n°1) sous Linux. :!:

Disons qu'il s'agit d'une pierre deux coups, puisqu'on ne va pas faire les choses à moitié : plutôt que de partitionner un disque dur relativement modeste, je vais faire un formatage pur et dur (si vous voulez vous joindre à moi pour trembler, n'hésitez pas). Etant donné que cet ordi avait déjà bien été vidé quand le portable est arrivé, que les documents qui ont été transférés à la suite du "problème" sont sauvegardés sur DVD, et que ceux que j'ai récemment téléchargés vont être gravés sur CD, bref logiquement tout est prévu. Enfin, ça se voit pas là, mais je balise à mort... :doute:

Tant pis, qui ne tente rien n'a rien. Au pire je serai dégoûté de Linux pendant encore 20 ans, ce qui fait que ma prochaine tentative sera en 2024, d'ici là peut-être que Microsoft aura perdu de sa supériorité.

En attendant, pour ce test grandeur nature, j'ai voulu faire simple : une simple distribution Mandrake Official 10.0 (Linux pour les nuls, quoi. Enfin j'espère), le truc tout con vendu avec un magazine, juste pour changer d'OS (c'est tout ce que je veux, svp dieux de l'informatique...), avec l'installation qui est expliquée pas à pas.

Logiquement, les périphériques sont reconnus, bla bla bla, c'est stable, peu de suicides enregistrés, bla bla bla... C'est ma crainte principale : je viens tout juste de configurer le rattachement de ce vieil ordi (que j'appelerai désormais n°2) au réseau Wi-Fi, donc si c'est pour perdre l'Internet, je vais pas être content. :angry2:

Allez; on croise les doigts tous ensemble, cette délicate opération est prévue pour ce soir et demain matin/midi. :chance:

Sinon pour me contacter, il ne restera plus que le :Phone:. Si vous avez des conseils, des trucs, des médicaments...
Wolverine
commercial breakdown
Messages : 52
Inscription : 18 sept. 2003, 19:09

Message par Wolverine »

il me semble que le Wi-fi est pas encore très au point avec Linux, surtout en tant que machine et non en tant que serveur.

Sinon après drivers, aucun problème, vu que la plupart des periphériques actuels ont une version linux.

Le seul problème peut venir de la compatibilité de matériel plus ancien, la config réseau, mais aussi de certains logiciels pas fait pour linux (je pense notemment à des jeux, et certains logiciels dits professionnels, du genre logiciels de compta, gestion, PAO, CAO, CAD...)
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Alors je peux répondre, vu que me revoilà (avec Win XP, mais c'est pas fini) et surtout une seconde jeunesse pour mon "n°2" puisque après son formatage, c'est de nouveau une formule 1. J'en suis tout ému.

Bon alors j'ai installé Linux et effectivement le Wi-Fi, c'est pas son truc. Car en plus les drivers dont j'ai besoin... n'existent pas! :( Pas cool Netgear. Il faut tout configurer à la main, j'ai trouvé une sorte de tutorial auquel bien sûr je ne comprends absolument rien, mais je vais m'y mettre. Et cette fois-ci, afin de ne pas perdre Internet, j'installe Mandrake en partitionnant mon disque dur, comme ça j'aurai les deux systèmes en parallèle.

Mais j'y crois! Des gens y sont arrivés, pourquoi pas moi? :o
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Sans désespérer, Linux fonctionne... sous n°1! Et oui, il faut dire que les capacités du PC portable sont largement supérieures à celles de n°2, et c'est ainsi que j'ai réussi à faire tourner le "Live-On CD" de Knoppix, une excellente initiation à Linux puisqu'elle n'installe absolument rien sur le disque dur, et possède un gros paquetage logiciels fourni. L'interface est très jolie, tout ça. Bon, bien évidemment, pour surfer sur Internet avec, il faudra repasser. En fait il convient d'attendre LA distribution prochaine qui sera complètement compatible avec le Wi-Fi et s'en vantera. Celle-là c'est sûr, elle fera des heureux et connaîtra le succès. En attendant, Linux, c'est fait; je peux y accéder quand je veux. Un premier pas est donc franchi. B)
Ap2
kid a
Messages : 154
Inscription : 16 avr. 2004, 02:58
Localisation : Montréal.qc.ca
Contact :

Message par Ap2 »

Netgear, hein? Il me semble avoir vu des trucs intéressants à propos de lui et Linux... hop, je pars chez Google.
Ap2
kid a
Messages : 154
Inscription : 16 avr. 2004, 02:58
Localisation : Montréal.qc.ca
Contact :

Message par Ap2 »

Euh, ça serait plus efficace en connaissant le modèle :sueur: m'enfin, 'paraît qu'avec ndiswrapper ( http://ndiswrapper.sourceforge.net/ ) ou Prism54 ( http://www.prism54.org/ , je commencerais par chercher à cet endroit ;) ), y'a bien des problèmes de compatibilité de réglé avec plusieurs modèles de différentes marques. Je te sors quand même quelques résultats:

PCI NETGEAR WG311v2 et Mandrake 10
http://forum.presence-pc.com/presencepc ... -901-1.htm

Netgear WG511 sous un kernel 2.4 ou 2.6
http://linuxfr.org/~fifou/14663.html

Netgear MA311 et Linux Suse 8.0 et 8.1 (un peu vieux :sueur: )
http://www.wlanfr.net/contenus.php?id=16

Routeur wifi Netgear DG834G, borne Netgear USB Wifi WG121 sur Fedora Core 2
http://forum.clubic.com/forum2.php3?con ... &subcat=60

NetGear WG511 sur Debian
http://lists.debian.org/debian-user-fre ... 00506.html

Dans la rubrique des drivers de Léa-Linux ( http://lea-linux.org/drivers/rub.111.html)
NetGear MA101 fonctionne avec le driver at76c503a
Netgear MA311 fonctionne avec les driver de wlan

Netgear WG511 Wifi card sur Yoper (en)
http://www.yoper.com/forum2/index.php?showtopic=1589



Bref, Google iz your friend ;)
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Alors c'est assez simple : le routeur est le DG834G. Concernant les ordis, il y a:
* n°1, un PC portable Samsung centrino (donc carte Wi-Fi intégrée)
* n°2, un PC de bureau sur lequel j'ai installé l'adaptateur MA111 (toujours chez Netgear)


J'avais vu les drivers sur Léa-Linux. De même le forum de Netgear est assez bien fourni (pas en drivers, mais en explications. Sauf qu'elles sont réservées à ceux qui connaissent déjà Linux... <_<).

Je vais regarder avec ça. En tous cas merci beaucoup! :good:
Ap2
kid a
Messages : 154
Inscription : 16 avr. 2004, 02:58
Localisation : Montréal.qc.ca
Contact :

Message par Ap2 »

Ok, mais c'est ce que tu peux voir, il n'y a pas de driver officiel, il faut en chercher des génériques...
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Ne reculant devant rien je lance une nouvelle offensive linuxienne : Fedora Core 2.b :!:

Après le demi-succès de mon CD bootable Knoppix 3.4 téléchargé, voilà un DVD de 4,7 gigas qui doit contenir pas mal de ressources en détection de réseau (du moins c'est ce que je me dis).

Mince quoi, Linux devrait me décerner un prix de bonne volonté... :o
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

C'était Fedora Core 2.b! :P qui ne reconnaît pas mon écran (pour un ordi portable, c'est ballot). Je vais quand même l'essayer sur le PC fixe, mais bon.... <_<

EDIT : et le PC fixe ne boote pas sur le DVD de Fedora. Donc impasse. :nul:
Ap2
kid a
Messages : 154
Inscription : 16 avr. 2004, 02:58
Localisation : Montréal.qc.ca
Contact :

Message par Ap2 »

Qu'est-ce que c'est que Fedora Core 2.b ? Jamais entendu parler :huh:
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Bah c'est une distro tu vois, ça tient sur un DVD de 4,7Go, c'est mis à jour au 1er juillet 2004, ça contient Linux. ^^

Après, me demande pas de détails, ça boote et ça propose de s'installer sur l'ordi. Mais finalement ça me dit que ça va pas le faire, alors je lui dis "faudrait savoir!" et puis j'enlève le DVD de mon lecteur. :P
Ap2
kid a
Messages : 154
Inscription : 16 avr. 2004, 02:58
Localisation : Montréal.qc.ca
Contact :

Message par Ap2 »

Je n'ai jamais entendu parler d'une version 2.b. La dernière version de Fedora Core est la 2, sortie le 18 mai. La prochaine sera la 3 et devrait sortir au mois d'octobre. (http://fedora.redhat.com/participate/schedule/) Donc, d'après ce plan, et d'après le serveur officiel et les mirroirs que j'ai visités, il n'y a aucune version 2.b. Bref, ça doit être une version exotique.

FC2 sur DVD pour une architechture x86 (32 bits) -- la majorité des PCs -- peut être téléchargé ici (c'est le mirroir français de RpmFind). Et tu devrais faire un MD5SUM sur le fichier, pour vérifier son intégrité et sa validité.

Pour utiliser MD5SUM sous Windows, il faut télécharger ce petit programme et l'enregistrer dans le dossier C:\Windows\. Puis, dans une fenêtre de commande MS-DOS, aller dans le dossier dans lequel a été sauvegardé FC2 en tant qu'ISO (cd \dossier\vers\FC2-i386-DVD.iso). Taper alors la commande:

Code : Tout sélectionner

md5sum FC2-i386-DVD.iso
Il sera retourné une chaîne de chiffres et lettres. Si l'ISO est correcte, n'est pas erronnée, la série rendue devrait être 2d8a20014af287bf8c6b29f2da031f98. Si elle diffère, alors le téléchargement s'est mal passé et l'ISO sera inutilisable.
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

T'inquiètes pas, ma version n'a pas été téléchargée, elle a été achetée. S'il y avait eu un problème, on serait quelques milliers à protester. ;)

C'est marqué "2.b" pour cause de mise à jour de sécurité.
Ap2
kid a
Messages : 154
Inscription : 16 avr. 2004, 02:58
Localisation : Montréal.qc.ca
Contact :

Message par Ap2 »

Bon... et bien, qu'ajouter de plus? Je n'ai pas la réponse à ce problème :( Passe faire un tour sur le forum de 4noob si l'aventure Linux te tente toujours, tu y trouveras un peu d'aide et/ou des endroits où te diriger pour de l'aide plus spécifique :)
Répondre