Environnement En Général

Appareils et avancées technologiques, smartphones, tablettes, réalité virtuelle, objets connectés et discussions métaphysiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Ce sujet fait suite à celui sur Mars (Mars' attack) pour se concentrer sur la question de l'environnement.

Oui, il y a l'environnement aussi. Le droit de l'environnement, c'est passionnant (à échelle internationale surtout ^^). C'est incroyable quand je repense au protocole de Kyoto...

Il faut dès maintenant se mettre à l'environnement, c'est alarmant la tournure des choses. Avant de penser autres planètes, il serait temps de se concentrer sur la notre au niveau qualité de vie, car notre santé est en jeu.
Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 oct. 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge »

Sur ce point, à noter la sortie d'un livre qui, a vue de nez, me parait intéressant : "ces maladies créées par l'Homme" (cf Le Monde du 12 février) et la remise d'un rapport au gouvernement, jeudi dernier, sur les ravages que provoque la pollution sur la santé publique, notamment l'augmentation de plus de 35% du nombre de cancer en 20 ans....
Il est urgent de se bouger : là, des choses sont possibles à réaliser et il en va de la survie même de la planète, mais surtout de l'espèce humaine (la Terre en a vu d'autres, mais nous ne risquons pas de survivre bien longtemps à ce rythme...)

Si on rajoute à cela la croissance dans les pays du Sud, l'augmentation de leur niveau de vie et le fait que l'hypothèse d'une guerre nucléaire n'a jamais été aussi forte (même pendant la guerre froide), cela ne laisse rien présager de bon....

Bref, faites plus de gosse, ça sert à rien.... :cry: :sick: :dead:
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

SamuraiEdge,16 Feb 2004, 13:04 a écrit :Bref, faites plus de gosse, ça sert à rien.... :cry:  :sick:  :dead:
Ah mais si ! pour cotiser... :D

En fait le truc, c'est de faire les enfants en même temps. Explication...
A l'instant i, tous les couples de la planète passent à l'acte.
9 mois plus tard, une véritable "armée" d'enfants est créée, prise en charge par un gouvernement international mandaté par tous les pays pour remettre le système décadent sur pied. Malgré les quelques jours de décalage entre les naissances, une seule date anniversaire est fixée. Les petits sont éduqués, formés (formatés), entraînés à devenir ce que l'on planifié pour eux selon un programme général de répartition.
Quelques dizaines d'années plus tard, chacun est à son poste et la Terre est sauvée car tous ont appris dès l'origine les bons comportements environnementaux en plus de leur métier.

Mais personne ne se doutait parmi les "Anciens" que la révolution grondait dans l'ombre...
Attention :!: : ce scenario est © Kynerion/like. Vous pourrez le retrouver parmi d'autres dans mon merveilleux recueil de "Scenarios inachevés et autres nouvelles", uniquement disponible sur commande. B)
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Ce qui fout les boules coté environnement, c'est que par exemple on commence à avoir des exemples concrets . Cf une ile du pacifique qui commence à disparaitre à chaque marée ..
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Comme quoi les pubs Google ça sert, je suis tombé sur une excellente animation flash sur les dangers de l'industrie agro-alimentaire (surtout américaine, et donc c'est en anglais) sur un fond revu et corrigé de Matrix : je veux parler de The Meatrix. B)

Enrichissant et ludique, à faire diffuser autour de vous.
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Vous n'avez pas le temps de répondre sur The Meatrix que je vous bombarde de sonnettes d'alarmes environnementales, à prendre très au sérieux! :!:
Changement climatique: un rapport alarmiste censuré au Pentagone (presse)
AFP | 22.02.04 | 18h11

Des "responsables militaires américains" ont censuré un rapport commandé par le Pentagone, selon lequel les changements climatiques risquent d'entraîner une catastrophe planétaire et représentent une menace bien plus grave que le terrorisme, a rapporté dimanche l'Observer. Commandé par un influent conseiller du Pentagone, Andrew Marshall, le document prédit que des changements climatiques brutaux pourraient mettre la planète au bord de l'anarchie et de la guerre nucléaire en raison d'une raréfaction de la nourriture, de l'eau et des sources d'énergie, selon l'hebdomadaire britannique." Les perturbations et les conflits vont devenir des données endémiques de l'existence", conclut ce rapport, cité par le journal. Selon l'Observer, ce document secret avertit notamment que des grandes villes européennes pourraient être submergées par les eaux d'ici à 20 ans.

Dès 2007, de violentes tempêtes pourraient détruire les digues aux Pays-Bas, rendant inhabitable une grande partie du pays ainsi que des villes comme La Haye. Ces changements climatiques risquent par ailleurs d'entraîner sécheresses, famines, émeutes voire conflit nucléaire dans d'autres parties du globe, estime les auteurs du rapport, Peter Schwartz, consultant à la CIA (centrale américaine du renseignement) et Doug Randall, du centre de recherches californien Global Business Network. "C'est une menace contre la sécurité nationale unique en son genre parce qu'il n'y a pas d'ennemi désigné et nous n'avons aucun moyen de contrôler cette menace", a souligné à l'Observer Doug Randall. Selon l'hebdomadaire, le rapport est tellement alarmiste que la question des changements climatiques et du réchauffement de la planète pourrait se retrouver propulsée au coeur du débat entre les principaux candidats à l'élection présidentielle américaine, le président George W. Bush et le candidat à l'investiture démocrate John Kerry. M. Bush a jusqu'à présent minimisé les effets des changements climatiques, notamment du réchauffement de la planète, rappelle l'Observer.
C'est dans Le Monde : http://www.lemonde.fr/web/dh/0,14-0@14- ... 305,0.html
Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 oct. 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge »

D'un côté, je ne peux que me désolé de la tournure que prennent les évenements et dénoncer l'accélération de la destruction de la planète.
Mais d'un autre, je ne peux m'empecher de relativiser ce que ce genre de rapport d' "experts" annonce : ce genre de rapport est souvent largement alarmiste (ce qui n'est peutêtre pas un mal, d'ailleurs, vu que la plupart des gens ont besoin d'avoir les problèmes sous les yeux pour bouger....). Par exemple, on nous avait prédit une inondation à Paris, pire que celle de 1905 (je crois..), bah j'en ai pas vu la couleur....

Enfin bref, le problème est grave, très grave, mais les scénarios apocalyptique à la Stephen King teintés de Tom Clancy (pandémies, guerres civiles et hiver nucléaire), je n'y donne que peu de crédit .... Par contre, ça ferait un bon scénar.... Steven ? James ? Vous êtes preneurs ?
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
Balin
sympathetic noose
Messages : 80
Inscription : 25 févr. 2004, 03:59
Localisation : 94

Message par Balin »

C'est assez incroyable le peu de conscience écologique qu'ont les gens ... mais il est encore pire (et plus inquiétant) de constater que certains en ont conscience ... et s'en fichent. J'ai toujours invraissemblable que les grands accords planétaires, les protocoles ne soient pas signés ou respectés par les Etats, par des gens sensés être assez intelligents et responsables (les gouvernements) : ce n'est pas un défaut de conscience chez eux, c'est une négligence volontaire de l'environnement :'(.
En ce qui concerne les gens, le "commun des mortels", c'est aussi stupéfiant de voir quelqu'un jeter un papier par terre alors qu'il y a une poubelle juste à côté, laisser le robinet couler pendant qu'il se brosse les dents par flemme de l'éteindre ... mais on peut se dire que si ces personnes étaient mieux sensibilisées, qu'elles avaient conscience de ce qu'elles faisaient, elles agiraient différement. On peut encore faire de petits gestes au quotidien pour le respect de l'environnement :).
J'ai été ravis de voir le succès des livres de Yann Arthus Bertrand : ce sont non seulement de magnifiques photographies, mais aussi des messages sur notre planète, déjà dans La Terre vue du ciel, mais encore plus explicitement dans 366 pour penser à notre planète ... (je ne me souviens plus du titre exact ... et pourtant je l'avais acheté à mon amie :} ).
Il est certain qu'il y a des progrès de faits pour la protection de l'environnement ... la question est maintenant de savoir si ils vont continuer et surtout si ils seront assez rapides pour empécher les désastres dont nous sommes capables ... (je ne pense pas aux scénarii catastrophes mais bon :) ).
A une époque, je voulais travailler dans le secteur de l'environnement :) (d'ailleurs cette piste n'est pas exclue :) ). Le droit de l'environnement doit en effet être passionant (tu en fais Kynerion ? :) ).
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Balin,25 Feb 2004, 15:36 a écrit : Le droit de l'environnement doit en effet être passionant (tu en fais Kynerion ? :) ).
Oui tous les vendredis matin pendant 3 heures nous débattons entre nous (environ 50 personnes) sur l'état de notre planète de moins en moins bleue...
Le cours est effectivement passionnant puisque nous n'avons rien à écrire (tout nous est donné, mais la règle du jeu c'est de venir y assister; très intéressant comme pédagogie), et donc les échanges avec le professeur sont extrèmement enrichissants. Un de mes meilleurs cours de ce semestre sans doute. :)
Balin
sympathetic noose
Messages : 80
Inscription : 25 févr. 2004, 03:59
Localisation : 94

Message par Balin »

Et quelles études fais tu, si cela n'est pas indiscret ?
Des études de droit ?
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Balin,26 Feb 2004, 01:21 a écrit : Et quelles études fais tu, si cela n'est pas indiscret ?
Des études de droit ?
C'est incroyable toute cette passion autour de nos études! ^^
Question déjà posée. ;) Oui il y a quelques juristes qui fréquentent ce forum. Des détails autour de ce post : http://www.onlike.net/forum/index.php...findpost&p=1867

(j'arrête de dire que je dois tuer les gens qui connaissent ma vie sinon ça va faire des morts... :lol:)
Balin
sympathetic noose
Messages : 80
Inscription : 25 févr. 2004, 03:59
Localisation : 94

Message par Balin »

Question déjà posée.
Désolé je n'ai pas encore eu le temps de lire tous les anciens sujets du forum ^^.
C'est incroyable toute cette passion autour de nos études!
Il est vrai que les gens s'intéresse beaucoup aux études des autres ; c'est une question récurente. Cela est compréhensible : nos études sont une part importante de nous, c'est un choix que l'on a fait, c'est du temps que l'on passe à apprendre certaines choses et pas d'autres ... Une personne n'est pas définie par son métier ou ses études, loin de là, mais c'est une indication importante :). Plus que l'âge ou le sexe selon moi. La manière dont on considère, dont on aborde ce métier ou ces études sont aussi une indication importante bien sûr :) (si l'on n'a pas vraiment eu le choix, si on pense s'être trompé, ou nos motivations à faire ce métier ou ces études ...).

Mais en l'occurence je me demandais seulement si c'était en droit qu'on avait des cours de droit de l'environnement (ce qui était logique ;) ), ou aussi dans d'autres formations :). J'avais hésité à poser cette question indiscrète ... Merci de ne pas me mettre sur la liste noire ;).
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Tu n'es pas sur la liste noire. ;)

Je ne sais pas si le droit de l'environnement est étudié ailleurs, mais il le devrait, et à l'école aussi, et pour les parents qui ont raté beaucoup de choses. :o
No
the scientist
Messages : 47
Inscription : 28 févr. 2004, 12:06
Localisation : partout ou je vais...

Message par No »

Il est clair que l'enseignement de l'écologie devrait être obligatoire. Si tous les enfants étaient sensibilisés dès le plus jeune age, on éviterait sans doute beaucoup de polution...
C'est d'ailleurs là, je crois, le principale problème : la sensibilisation. Notre société a laissé à l'écologie une place dérisoire, et une réputation médiocre. Les écolos sont vus comme des babacoul drogués à bloque et complètement utopiste. Le principe même de défense de la terre est vu comme une utopie au mieux... comme une religion douteuse au pire.
Dans le même ordre d'idées, la présence de partis écolos en politique ne peut que donner au gens l'impression que choisir l'environnement c'est négliger le reste, comme la droite négligerait le peuple, ou la gauche l'économie. Si l'on parvenait ne serait-ce qu'a dépolitiser l'écologie en créant une chartre, de même importance que celle des droits de l'homme, à laquelle tous les pays membres devraient se conformer en permanence, ce serait un grand pas car la défense de l'environnement deviendrait à la fois quelque chose d'important politiquement, et de cumulable aux problèmes humains...
Je pense que la solution réside là : changer l'image de l'écologie en l'apprenant comme fondementale, et en lui donnant la place quelle ne peut que mériter : l'égalité avec l'humanité.
Car se préoccuper de la situation humaine, c'est bien beau, mais sans planète nous on est pas grand chose...

Voilou voilou, alors je vous rejoins, à fond : :!: :!: :!: :!: :!:
S'il fallait choisir entre sauver l'humain ou la terre ?...
...
Je dirais que la terre, elle, peut se passer de l'humain...
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

C'est pour ça que je parle d'environnement et non pas d'écologie, pour ne pas faire référence aux partis politiques totalement stupides qu'on nous offre. :mad:
L'environnement est l'affaire de tous et non pas de parti. Désormais il y a un code de l'environnement officiel (créé par une ancienne prof de SamuraiEdge, Mg et moi :D), et cette année nous aurons une révision de la Constitution qui va intégrer la Charte de l'environnement (10 articles).

Restez connectés, plus que jamais Like est dans la mouvance... :lol:
Répondre