Echanges de bons procédés

Appareils et avancées technologiques, smartphones, tablettes, réalité virtuelle, objets connectés et discussions métaphysiques.
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Je vais m'y mettre pour commencer... j'avoue qu'il me faut un temps d'adaptation assez énorme. :blush:

En gros l'instant je fais ça :
Image

Donc c'est rien du tout (gommage, recadrage, niveau de gris) ; au niveau de l'optimisation c'est pas top.
Au moins lours est là en cas de besoin. :D
Bibidi
your hands around my throat
Messages : 274
Inscription : 15 oct. 2003, 21:17
Localisation : Tokyo3

Message par Bibidi »

Je suis pas connaisseur en la matière sans vouloir flatter le petit, il en a pas besoin (petit con petit con :P )mais ça me semble pas mal.
hello darkness, my old friend, I've to talk to you again
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Je m'en doutais. En fait j'ai quasiment rien fait, l'image existait déjà avant mais elle donne mieux en noir et blanc et je vais essayer d'en faire un truc.
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

On relance dur dur le sujet ...

Dans l'optique d'une solidarité sans faille de notre petite communauté, je vous demande avis ! Avis :

Suite à décision de formatage de disque dur & partitionnement dudit disque, que faire ?

>> comment procéder au formatage ?
>> faut il prévoir le partitionnement du disque dur avant ?
>> quels sont les avantages de'avoir plusieurs partitions ?
>> comment procéder au partitionnement ?

Pr info, je suis sous Windows Me . Pr des raisons familiales ( inadaptation informatique, etc.. ), je reste sous Me .

Voili! en vous remerciant pr les conseils éventuels . ;)
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Sauf que tu ne réponds pas à LA question qui intrigue : pourquoi un partitionnement?

Voici déjà ce que je peux dire:
* le formatage, c'est vraiment cool :super: J'adhère à fond maintenant
* le partitionnement se fait APRES le formatage (malheureux, j'imagine pas l'état du disque sinon)
* le partitionnement ne sert franchement à rien si tu n'as pas l'intention d'installer deux ou plusieurs systèmes d'exploitation différents sur un même disque. C'est carrément débile sinon.
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

alors je laisse tomber les partitions ( tjs été nul en musique de tte façon.. ) , mais j'ai encore quelques doutes sur le formatage . je voudrais pas me retrouver comme un idiot avec un ordi .. vide .

Comment faire un bon formatage ?

j'ai déjà pris quelques conseils ( auprès de qui, on se demande .. ), mais la technique m'est inconnue .. Comment procéder ?

( vous trouvez que j'abuse ? après tout, j'utilise le forum pr demander conseil.. )
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Hawkeye
bohemian like you
Messages : 10
Inscription : 07 août 2004, 21:40
Localisation : France, Bretagne, Morbihan, Va

Message par Hawkeye »

Et bien déjà commence par sauvegarder tous le fichiers dont tu ne veux point te séparer sur cd... ;)

Ensuite après avoir tout ça, il faut que tu crée une disquette de démarrage, que tu redémarre ton ordi et que tu introduises la disquette lors du redémarrage.... mais bon vu que je viens d'en faire 1 aujourd'hui sous Win 98 SE et que je me suis un peu cracké... :doute:
Alors soit les procédures sont différentes selon les éditions (moi j'ai Millenium), soit j'ai une très mauvaise mémoire et je me rappelle plus dans les détails de mon dernier formatage (qui date de pas si lgt pourtant ) :(
Sinon Mg tu peux aller voir à cette adresse et je te conseill d'imprimer la page au cas où... ^^ : http://www.trucs-et-astuces-windows.com/formater_DD.php
- Avant, le S.H.I.E.L.D. , ça se résumait à toi, moi, et une note de bar pour lutter contre les cocos.
Et là, t'envoies des Dieux du Tonnerre se battrent contre des aliens et tu donnes des ordres à Captain America en personne.

- Ouais. Cool, non ?

Hawkeye à Fury (Ultimates #9 vo)
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

ça, c'est fait . c'est plutot sur la partie technique que j'ai du mal . On va sous DOS, et on tape C:/format, c tout ?
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Hawkeye
bohemian like you
Messages : 10
Inscription : 07 août 2004, 21:40
Localisation : France, Bretagne, Morbihan, Va

Message par Hawkeye »

Mg,8 Aug 2004, 23:47 a écrit : ça, c'est fait . c'est plutot sur la partie technique que j'ai du mal . On va sous DOS, et on tape C:/format, c tout ?
Oui. On y accède avec la disquette de démarrage et en choississant de démarrer en "prenant en charge le lecteur de cd-rom" . Et ensuite devant la commande "A", on fait "format c:". Mais bon comme je l'ai dit, je vis encore sur mon échec de cet après-midi pour le formatage sur Win 98, alors j'ai pas envie de t'induire en erreur, vu que je doute pas mal à cause de ça maintenant. :(
Je tiens à préciser que le formatage du pc de mon pote (le Win 98) s'est quand même bien terminé, mais j'ai du appeller des potes pour me filer des conseils, d'où le fait que j'ai vraiment pas assuré... :( :cry:
- Avant, le S.H.I.E.L.D. , ça se résumait à toi, moi, et une note de bar pour lutter contre les cocos.
Et là, t'envoies des Dieux du Tonnerre se battrent contre des aliens et tu donnes des ordres à Captain America en personne.

- Ouais. Cool, non ?

Hawkeye à Fury (Ultimates #9 vo)
Ap2
kid a
Messages : 154
Inscription : 16 avr. 2004, 02:58
Localisation : Montréal.qc.ca
Contact :

Message par Ap2 »

Je n'ai pas d'expérience avec Windows Millenium. Et ma dernière expérience de formatage avec Win98 remonte à un petit bout ;)

N'empêche, si tu as une disquette de secours de Win95/98 (je crois que ME en fait encore, mais je suis pas sûr, à vérifier ; ce qui est sûr, c'est que XP n'en fait pas. Dans tous les cas, un programme pour en créer une peut être téléchargé ici), tu devrais avoir, entre autre, les deux utilitaires suivant: format et fdisk. C'est grâce au premier programme que tu peux effectuer un formatage, grâce au second, tu peux partitionner.

Quelle est l'utilité d'avoir plusieurs partitions? Ça peut être utile pour ne pas perdre toutes ses données lors d'un formatage. Par exemple, une partition contient Windows, l'autre contient des MP3, des documents texte, des images, des installateurs, etc. Si y'a besoin de formatter Windows, y'a que la première partition à formatter. Ce qui est sur la seconde n'est pas perdu et est récupérable après la réinstallation de Windows.

--------------------
La première étape est de choisir si oui ou non tu veux créer des nouvelles partitions.

Il faut savoir que pour pouvoir installer un système d'exploitation (ici, Windows ME), il faut obligatoirement partitionner son disque dur. Il faut avoir au moins une partition. Si Windows est présentement installé, alors tu as au moins une partition (à savoir C:, ainsi que D:, E:, F:, ... s'il y a, qui représentent chacun une partition ou lecteur logique supplémentaire).

Maintenant que tu es sûr de vouloir formater ton disque, c'est maintenant qu'il faut choisir si tu veux créer des nouvelles partitions. Deux choix s'offrent:

- Tu ne veux pas créer de nouvelles partitions, tu veux conserver ton disque comme il est. Alors, tout ce que tu as à faire, c'est un formatage. Alors, on passe à l'étape suivante.

- Tu veux créer des nouvelles partitions. Alors, voici comment procéder.
Partitionnement avec fdisk de Microsoft a écrit :



</li> * Tout d'abord, il faut booter sur la disquette de secours de Win9x.




* Pour entrer dans fdisk, tapez la commande suivante:

Code : Tout sélectionner

fdisk



* Dites oui s'il vous demande d'activer le support de disques de grande capacité.  (C'est le support des partitions FAT32.)
Image





* On arrive alors dans un menu qui ressemble à cela:
Image
On va presser sur la touche 3, Suppression d'une partition ou d'un lecteur logique DOS, pour supprimer la partition existante.  (Cette partition devrait faire la totalité du disque.  Si on veut pouvoir créer plus d'une partition, on doit tout d'abord supprimer cette existante.)

On arrive à un second menu:
Image

Pour l'instant, on n'a qu'une partition, qui est de type DOS principal.  On va donc sélectionner le choix 1.





* Nous retournons au menu principal.

Pour installer Windows, on doit disposer d'une partition primaire.  Nous choisirons l'option 1, Création d'une partition DOS ou d'un lecteur logique.

On arrive alors à un nouveau menu ressemblant à ceci:
Image
Nous devons créer une partition DOS principale.  Choisissons l'entrée 1.

À la question Voulez vous utiliser la taille maximale disponible pour une partition DOS principale et activer la partition (O/N), dites "non".

Dépendemment de la taille du disque dur, la taille utilisée pour la partition primaire variera.  On peut entrer son choix en pourcentage ou en Mo.  Appuyez sur la touche Entrée pour valider le choix.

On est alors amené sur un écran récapitulant les partitions présentes.  Pour le moment, nous n'en voyons qu'une, celle que nous venons de créer.  Apuyer sur ECHAP pour revenir au menu principal.





* Pour pouvoir charger et installer Windows sur notre disque dur, il faut activer notre partition primaire.  Au menu principal, donc, choisir l'option 2, Activation d'une partition.

Il suffit d'entrer le numéro de la partition à activer (pour le moment, il n'y en a qu'une seule, alors ce n'est pas trop dur de trouver laquelle utiliser :P ).  Quand c'est terminé, appuyer sur ECHAP pour valider revenir au menu principal.





* Nous allons maintenant créer une seconde partition: une partition étendue.  Choisissons de nouveau l'entrée 1, Création d'une partition DOS ou d'un lecteur logique DOS.  Sur le nouveau menu, choisissons l'option 2, Créer une partition DOS étendue.

Validez à la proposition d'utiliser tout l'espace disque restant.

Le programme affiche le résultat.  Appuyez sur ECHAP pour revenir au menu principal.





* Il faut finalement créer un lecteur logique dans notre partition étendue.  Nous choisirons l'option 1, Création d'une partition DOS ou d'un lecteur logique ; puis l'option 3, Créer un ou plusieurs lecteur(s) dans la partition DOS étendue.

On peut alors spécifier une taille de 100% pour le lecteur logique.  Appuyer sur la touche Entrée pour valider.

On arrive de nouveau à un aperçu des disques logiques.  On appuie sur ECHAP pour revenir au menu principal.





* Cette fois, on appuie de nouveau sur ECHAP pour quitter fdisk.








Il faut maintenant redémarrer l'ordinateur pour que les changements premment effet.  Il faut redémarrer sur la disquette de secours, encore une fois, puis procéder à un formatage de chacune des partitions.  (Car maintenant, oui, les partitions sont créées, mais maintenant, il faut les formater.)
Attention, j'ai décrit la procédure avec le fdisk de Microsoft. On peut utiliser d'autres utilitaires (parfois plus performants). À toi de voir ;)

--------------------
Pour formater:
Il faut booter sur la disquette de secours. Puis taper la commande MS-DOS suivante:

Code : Tout sélectionner

[lecteur de disquette]
format [partition]
(Par exemple:)

Code : Tout sélectionner

A:
format d:
format e:
format f:
[...]
À faire avec chacune des partitions.

Par contre, sur la partition sur laquelle nous voulons installer Windows, il faut la rendre "amorçable", il faut y installer quelques utilitaires système. Ça se fait par la commande suivante:

Code : Tout sélectionner

format [disque] /s
(Par exemple: )

Code : Tout sélectionner

format c: /s
On est maintenant prêt pour l'installation de Windows.

--------------------
Alors, en résumé:
Mg,8 Aug 2004, 11:36 a écrit :>> comment procéder au formatage ?
Avec format [disque] /s à partir d'une disquette de secours de Win9x.
Mg,8 Aug 2004, 11:36 a écrit :>> faut il prévoir le partitionnement du disque dur avant ?
C'est maintenant que tu choisis.
Mg,8 Aug 2004, 11:36 a écrit :>> quels sont les avantages de'avoir plusieurs partitions ?
Ça permet de garder des fichiers pendant un formatage.
Mg,8 Aug 2004, 11:36 a écrit :>> comment procéder au partitionnement ?
Avec l'utilitaire fdisk sur la disquette de secours ou tout autre utilitaire de ton choix.


(Bonne lecture ;) )
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Notons que Ap2 a quand même formaté et partitionné son disque rien que pour toi Mg, je trouve ça très gentil. :)
N'empêche, si on utilise qu'un seul système, rien ne vaut de bonnes sauvegardes externes.
Wolverine
commercial breakdown
Messages : 52
Inscription : 18 sept. 2003, 19:09

Message par Wolverine »

Mg a écrit :Pr info, je suis sous Windows Me

Achètes un nouveau Pc, ce sera mieux et ça ira plus vite... :Ph34r: :rolleyes:


Sinon je suis contre le formattage sans raison, mais je vais en faire un petit ce soir sur mon perso, car j'accumule les merdes des autres (alors qu'ils ont leur propre PC), et ça me permettra de virer les 2-3 merdes au démarrage sans incidence sur le bon fonctionnement du Pc, mais qui à force gavent (comme l'installation d'une nouvelle imprimante qu'il détecte mais dont il ne trouve pas ce que c'est, ou un fichier dll d'un spyware qui s'est mal désinstallé...) s'ils n'ont pas de sauvegarde tant pis pour eux, c'est MON Pc :rolleyes: :P
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Les fichiers dll et les résidus dans la base de registre étaient les fléaux de mon PC avant que je le formate. Une horreur. :mad: Pourquoi on ne fait pas des bons programmes tout clean qui s'installent et se désinstallent complètement, ne laissant aucune trace et remettant les lieux dans l'état dans lequel ils l'ont trouvé (comme les WC au resto quoi).
Ap2
kid a
Messages : 154
Inscription : 16 avr. 2004, 02:58
Localisation : Montréal.qc.ca
Contact :

Message par Ap2 »

Kynerion,9 Aug 2004, 11:04 a écrit : Notons que Ap2 a quand même formaté et partitionné son disque rien que pour toi Mg, je trouve ça très gentil. :)
N'empêche, si on utilise qu'un seul système, rien ne vaut de bonnes sauvegardes externes.
:lol: késkifopadir !
J'avais un livre pour décrire la procédure...
... mais j'ai dû formater pour prendre les captures d'écran :rolleyes:

(mé non c'est une farce ;) )

N'empêche que d'avoir toujours une sauvegarde externe, bien à l'abri de tous problème qui pourrait survenir (ex: tu échappes ton PC dans un aquarium, là même un partitionnement ne protège pas tes données) est toujours utile ;)
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Oui mais c'est tellement tentant de jouer avec son PC au-dessus d'un aquarium, qu'on pense pas tout le temps aux sauvegardes externes... :P
Surtout que maintenant on fait des outils de sauvegarde très performants question capacité. Pensez à l'époque où il n'y avait que des disquettes (720 Ko puis 1,4 Mo), maintenant il y a les CD (700 Mo), les Zip (si ça se fait encore), les clés USB (:wub:, on a dépassé le Giga), les disques externes, la fibre optique, la téléportation... :blink:
Répondre