Mars' attack

Appareils et avancées technologiques, smartphones, tablettes, réalité virtuelle, objets connectés et discussions métaphysiques.
Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 oct. 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge »

Si je suis aussi cynique dans mes propos, c'est que je ne fais que regarder ce qui se passe d'un regard froid, détaché et logique. C'est le monde qui est cynique, pas moi ! Mais rassurez-vous, je ne cautionne absolument pas ce que j'ai écrit ci-dessus. Je ne fais que résumer la façon de penser de ceux qui dirigent notre monde. C'est facile d'avoir des grandes idées, de se révolter contre la misère, les guerres et les enfants qui meurent de faim. quand on est un étudiant jeune et altruiste, un employé ou un démago en quête de pouvoir. C'est plus dur quand on tient les manettes d'un monde qui repose sur la notion d'interêt personnel (ce qui est un progrès, tant qu'il reste mesuré). Est-ce que vous croyez que Chirac s'embarrasse de droits de l'hommes quand il s'agit de vendre des airbus à nos amis chinois ? Non, bien sur, et alors ? C'est normal ! C'est son rôle ! Il est payer pour effectuer de froids calculs !
Attention, que les choses soient clair, je ne cherche pas à convaincre ou a excuser, juste à comprendre et à expliquer. On ne peut pas gérer un Etat avec des principes humanistes. Si on le fait, c'est parce qu'il y a d'autres interêts derrière (d'image, commerciaux, idéologiques, politiques) Pourquoi s'est-on opposé à la guerre d'Irak ? Pour pleins de bonnes raisons mais certainement pas pour les droits de l'homme...

Pour reprendre ma vision de la régulation de population, crois-tu vraiment qu'éradiquer la faim dans le monde, la misère, les maladies et les guerres seraient une bonne chose ? Franchement, on est 6,5 milliards et on arrive déjà à bousiller la planète à un rythme respectable. Alors imagine ce que se serait à 12 ou 20 milliards ?! Je sais, c'est révoltant, dégueulasse et tout et tout. Mais c'est comme ça, l'homme est égoïste, profiteur, jaloux. Son interêt passera avant celui des autres. Et ce n'est pas lié à la culture libérale d'individualisme, arrêtez de croire ce que vous racontent les idéologues de tous bords (la taxe Tobin, entre parenthèses, est une sombre ineptie....) : un chinois est aussi perso qu'un ricain ! Et tu crois vraiment que les malheurs de la population africaine est due à l'individualisme de ses dirigents ? Ou des occidentaux ?

Bref, pour résumer, je veux juste vous montrer que c'est super d'avoir des grandes idées, de se révolter contre la faim et les guerres. Je suis le premier à le faire, et des images d'enfants maliens crevant de faim sans que cela ne fasse bouger les choses me révolte. Mais il faut bien garder à l'esprit une chose : c'est NORMAL, dans le sens si ce n'était pas ça se serait autre chose. Je prend un exemple parmi d'autres : si
on arrive effectivement à enrayer la pandémie de Sida qui va ravager l'Inde, qui te dis que ça ne vas pas directement conduire à un conflit nucléaire avec le Pakistan ? On aurait vachement réussi notre coup, là !
L'homme est trop égoïste pour pouvoir créer une société stable de bonheur universel : même le plus farouche et pur défenseur de l'alter-mondialisme est capable de se comporter comme un chien avec sa femme, son voisin, celui qui ne pense pas comme lui ou je ne sais quoi ! Les pires horreur du monde sont toujours arrivée avec ce qui paraissait être les plus belles idée, le communisme n'est qu'un exemple parmi d'autres.

Enfin voilà, j'essaye juste de relativiser un peu les choses et de vous faire réagir et réflechir. Mais ne vous méprenez pas sur mes opinions. Je suis juste lucide et, j'avoue, un peu aigri. Mais au fond, on pense pareil, j'en suis sur. Ce monde ne me plait pas, tout autant que vous. Mais je suis lassé de voir qu'on repète sans arrêt les même erreurs en croyant faire mieux qu'avant.....

Mais parlons de choses plus gaies : après Mars ? Le bout du système solaire ? Vous saviez que pour faire ça, il faudra envoyer un couple d'astronautes et que ce seront leurs enfants qui reviendront ? Hallucinant ! :blink:
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

SamuraiEdge,29 Jan 2004, 12:22 a écrit : Mais rassurez-vous, je ne cautionne absolument pas ce que j'ai écrit ci-dessus. Je ne fais que résumer la façon de penser de ceux qui dirigent notre monde.

...

Attention, que les choses soient clair, je ne cherche pas à convaincre ou a excuser, juste à comprendre et à expliquer.
Effectivement ! Mais voila, au moment où l'on parle avec notre opinion perso, tu essaies de nous démontrer celles de nos dirigeants . Faut préciser !! Maintenant c'est fait, on te comprend un peu mieux . En meme temps, c'est de notre part très hypocrite de critiquer.. A moins que l'un d'entre vous ait contribué à combler la faim dans le monde..? Il est vrai que la raison d'Etat n'est pas celle des hommes, plus commerciale qu'humaniste..

Bon, on reprend Mars.. Je souhaiterais vivre quelques centaines d'années pour voir les hommes sur d'autres planètes !! mais c'est pas possible.. vous pensez qu'on verra ça de notre vivant ?
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
squarun
shooting star
Messages : 425
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : Quiberon

Message par squarun »

Effectivement comme je l'ai aussi précisé c'est purement utopique... Cependant j'y crois! Comment un artiste peut-il avoir 2 BMW pendant que cette même somme pourrait sauver plusieurs milliers de personnes!
Alors effectivement le problème se pose à tout les niveaux, je vous parle avec un ordinateur pendant que des hommes crèvent...
Mais sincèrement j'ai envie de croire qu'il est possible de faire en sorte que tout le monde soit heureux.... Parceque quand j'y pense ça me parrait possible!
Bibidi
your hands around my throat
Messages : 274
Inscription : 15 oct. 2003, 21:17
Localisation : Tokyo3

Message par Bibidi »

Bravo squarun vive les utopistes, je suis d'accord, si faut que le monde soit comme on le souhaite alors je dis oui .
hello darkness, my old friend, I've to talk to you again
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

squarun,29 Jan 2004, 18:53 a écrit : Mais sincèrement j'ai envie de croire qu'il est possible de faire en sorte que tout le monde soit heureux.... Parceque quand j'y pense ça me parrait possible!
Il y en a plus qui ne sont pas prêts à se bouger, que ceux qui veulent changer les choses. C'est déjà un coup de bol à la base d'être nés dans un pays comme la France qui permet un minimum d'avoir un cadre 'sympa' pour grandir.

Ensuite il faut dire qu'il y aussi des super pauvres gens en France, mais est-ce que ces super pauvres gens sont aussi mal en point que les super pauvres gens de certains pays d'Afrique? C'est trop dur de mettre sur table toutes les inégalités du monde.

Pour Mars, si ça se trouve on y mettra tous les pauvres de la Terre et ça fera une nouvelle région avec laquelle comparer. :D
Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 oct. 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge »

Mon cher Mg, j'essayais juste de faire comprendre aux "utopistes" du premier rang que leurs opinions personnelles devraient être un peu plus en phase avec la réalité (i.e : la pensée de nos dirigents, puisque c'est celle-là qui compte) et moins naïves, tout comme j'essaie de le faire à titre personnel. Mais encore une fois, ce n'était qu'un conseil d'amis. Si le qualificatifs d'utopistes leur convient et qu'ils le revendique, alors tant mieux pour eux ! Tant que les utopistes n'ont aucun pouvoir et restent à rêver dans leur coin, tout va bien ! :D

Pour en revenir au sujet principal, j'ai cru comprendre que la recherche d'une conquête de Mars implique un choix à plus long terme : sortir du système solaire, carrément ! En effet, il me semble (mais je ne suis pas sur :doute: ) que la conquête de la planète rouge n'a aucun interet en soi et ne servirait qu'à mettre au point des techniques pour aller plus loin. Qqun en sait-il plus la dessus ?
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
Avatar de l’utilisateur
squarun
shooting star
Messages : 425
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : Quiberon

Message par squarun »

Tu sais Sam j'ai très bien compris ce que tu signifiais pas la peine "d'essayer de me faire comprendre" c'est fait depuis longtemps ^^ Je n'ai jamais émis de prétentions politiques je donne simplement un avis! Un avis de petit lycéen qui n'a pas toutes les cartes en main pour pouvoir juger, ou non, de la possibilité de réaliser concretement de ce qu'il avance!
Mais je sais que si je peux aider quelqu'un qui est dans la merde je le fais! Et j'aimerais simplement que chacun à son niveau le fasse un petit peu.... Je ne suis pas utopiste mais je veux croire que c'est possible... Le fatalisme n'est pas forcement une idéologie plus enviable...
Je ne parle aucunement de pouvoir... Juste de mes idées ;)
Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 oct. 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge »

Ah, le privilège de la jeunesse ! :D Moi, vieux crouton de 23 balais, je n'ai plus la chance de pouvoir raisonner comme pendant mes années lycées ! Profites-en jeune padawan, à ton age aussi je pestais contre les injustices du monde,l'égoïsme exacerbé et le "rapport Lugano" était mon livre de chevet... Et regarde ce que je suis devenu ! C'est triste de vieillir ! :cry:
Mais encore une fois, je ne remet pas en cause ton esprit humaniste et résolument optimiste. Je dis juste qu'il ne faut pas être trop naïf non plus sous peine de deception, voire de désenchantement (et je parle en relative connaissance de cause...). Il n'y a pas les gentils d'un côté et les méchants de l'autre, malheureusement ! Mais si tout le monde réagissait comme toi, les choses iraient peut être un peu mieux, effectivement... B)
Et toutes mes excuse si j'ai été un peu doctoral ou supérieur en essayant de "te faire comprendre". Je m'emporte un peu quand ça me touche.... :blush:
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
Bibidi
your hands around my throat
Messages : 274
Inscription : 15 oct. 2003, 21:17
Localisation : Tokyo3

Message par Bibidi »

Bref tt le monde il est beau, tt le monde est gentil( particulièrement moi) :D


mais pas samourai :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
hello darkness, my old friend, I've to talk to you again
Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 oct. 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge »

Dis donc "the punisher", je te ferais remarquer que moi, the presidium, est gentil aussi ! Je suis seulement un peu plus réaliste (et un tout petit peu plus cynique aussi). Mais c'est pas pour ça que je suis différent de vous, hein ! :) :) On est pareil !!!
Alors, aimez moi ! S'il vous plait, aimez moi !!!! :wub: ^^

:D
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Oui, et bien dans ce cas je rétablis l'ordre, je suis The Authority !! de l'odre, de la discipline, du respect les jeunes !! Ou je vous latte la g***** à coups de cravache, comme dit mon illustre avatar ! :mad:

Pr en revenir au sujet, et oui l'exploration de Mars n'est qu'une premiere étape, mais faut pas non plus voir trop loin . de la patience les jeunes, de la patience . déjà retourner sur la lune serait pas mal .
L'Agence Spatiale Européenne a donné hier son plan sur 30 ans pour envoyer des hommes sur Mars . Concurence sympathique aux Ricains sur ce coup..
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 oct. 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge »

Concurrence saine à mon avis...On a déjà loupé notre coup avec Hermes, l'avion spatial, faut pas rater ce tournant-ci ! Encore une fois, le but est de ne pas se laisser distancer par nos chers collègues d'outre-atlantique dans les domaines de la télécommunication et des autres techniques en jeu.

A quand un p'tit franchouillard sur la Lune ? (ce qui revient à demander : à quand les premières canettes de bières vides sur la Lune ?) :D
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

On est déjà très (trop) distancés par les ricains.
J'imagine pas ce qu'il y a dans les dossiers top secret de la Maison Blanche... :Ph34r:
Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 oct. 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge »

Beaucoup de choses à mon avis, dont un projet ultra-secret de grille-pain nucléaire et une réplique à usage militaire de l'OVNI de Roswell :alien: !

Plus serieusement, eux peuvent malheureusement se permettre de lancer des tonnes de projets (dont certains loufoques) même si cela n'aboutit pas alors que pour nous, c'est pas vraiment le cas.... Pauvre petits européens pauvre et sans-le-sou..... Ch'est triste ! :(
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Ah la la, souvenez-vous, c'était déjà il y a longtemps, nous débattions agréablement sur nos deux petits robots Spirit et Opportunity qui se posaient sur Mars. Et bien les 2 engins ont tenus le coup et travaillent encore, ils analysent, ils étudient, il ramassent quelques cailloux par-ci par-là, à la recherche de traces de vie plus que probable. Bon, Spirit s'est pris un gravier et apparement il a une roue (avant droite) qui déconne. Pourtant à la Nasa il est radio-commandé par Jean Alesi. :huh:

Malheureusement l'hiver martien arrive : -100° la nuit. C'est moche, ils vont mettre les robots en hibernation. Mais au moins on pourra en reparler! :good:
Répondre