Et vous, z'y croyez ?....

Forum pour parler de tout.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 oct. 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge »

Ca faisait longtemps que j'avais pas lancé un chtit sujet, tiens. Du coup, quand je suis retombé hier sur le rapport dont je vais parler ici, me suis dit que ça pourrait faire un ptit topic sympa, d'autant qu'il me semble qu'on a jamais abordé le sujet ici.

Bref, trêve de blabla, rentrons dans le vif du sujet : les OVNI, vous en pensez quoi, vous ?

Alors je sais, posée comme ça, la question fera à coup sûr sourir. Aussi, avant que vous ne répondiez, je vous demanderais de lire un rapport remis au Président Chriac et à Son Premier Ministre de l'époque, Jospin, et traitant du sujet : le rapport dit "Cometa" (pour Comité d'études approfondies) dont le titre exacte est : "les OVNI et la Défense, à quoi doit-on se préparer ?".

Outre son côté "officiel", le rapport a l'avantage d'offrir un point de vue sérieux sur le sujet, même si il prends clairement parti en faveur de l'existance de ces PAND, appellation "sérieuse" des OVNIs.

Pour ma part, j'ai pu discuter avec deux personnes qui ont participé de près ou de loin à ce rapport. Et toutes deux (des gens sérieux hein, je précise) m'ont dit la même chose : tous ces témoignages ne peuvent que signifier qu'il y a "quelque chose" qui dépasse manifestement notre entendement. Après, tout est question d'interprétation.

Bref, je vous laisse lire ça si le sujet vous intéresse, et après on en reparle ! :)

Rapport Cometa : http://www.cnes-geipan.fr/documents/Cometa.pdf
Dernière modification par SamuraiEdge le 16 mai 2007, 10:39, modifié 1 fois.
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

113 pages... :sueur: Oui alors on en reparle, mais un peu plus tard, pendant que je solde mes congés payés. ^^ Même l'imprimante du bureau me jette de sales regards si jamais j'étais tenté de l'imprimer pour le lire dans les transports...
Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 oct. 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge »

Pour commencer tu peux te contenter des premières pages qui sont un résumé de l'ensemble. Et zapper la plupart des annexes en passant. A l'arrivée, seules un quarantaine de pages sont vraiment intéressantes :)

A noter aussi que le site du Geipan (accesible via le site du CNES) recense l'ensemble des observations d'ovnis répertoriées en France en y joignant les résultats des enquêtes de police ou de gendarmerie qui ont été faites après. Et la plupart du temps, une explication rationelle est apportée aux observations ^^
Dernière modification par SamuraiEdge le 16 mai 2007, 15:04, modifié 1 fois.
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Ah, l'éternel débat sur les OVNIs... Etant fan absolu d'X-Files, je ne saurais donner mon avis! I want to believe, but in what?

Tant qu'aucun contact réel n'aura eu lieu entre nous et d'éventuels extraterrestres, je reste très sceptique. Et oui, je suis plus Dana Scully que Fox Mulder quand même.
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Mg a écrit :Et oui, je suis plus Dana Scully que Fox Mulder quand même.
La coupe de cheveux sans doute. Après une chimio. :D
Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 oct. 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Re: Et vous, z'y croyez ?....

Message par SamuraiEdge »

Alors ça n'intéresse personne, mon ptit sujet OVNI ?... Ca ne vous interpelle pas ?

Pour aller dans le sens de la thèse défendue dans le rapport, je vous balance une petite news choppée à cette adresse : http://www.flashespace.com/html/avril07/25_04.htm
Découverte d'une exoTerre potentiellement habitable

Pour la première fois, une équipe d'astronomes Suisses, Français et Portugais a découvert une exoplanète où la vie est possible ! Cette découverte a été rendue possible par l'utilisation du spectrographe HARPS sur le télescope de 3.6-m de l'ESO à La Silla.

Cette exoTerre (1) tourne autour de Gliese 581, une naine rouge située à seulement 20,5 années-lumière dans la constellation de la Balance.

Il s'agit de l'exoplanète la plus petite jamais découverte. Elle est 5 fois plus massive que la Terre et son rayon 1,5 fois plus grand. La gravité à sa surface est 2,2 fois celle à la surface de la Terre. Elle parcourt son orbite autour de Gliese 581 en 13 jours dont elle est 14 fois plus proche que l'est la Terre du Soleil.

Notez que les modèles de formation de planète que l'on tient pour acquis disent que cette planète peut-être de type tellurique ou recouverte d'océans.

La vie est possible

Ses paramètres laisseraient à penser que la planète est bien trop près de son Soleil pour la rendre potentiellement habitable. Détrompez-vous, c'est tout le contraire ! Gliese 581 est une naine rouge, une étoile plus petite et bien plus froide que le Soleil. Elle est également moins lumineuse de sorte que sa zone d'habitabilité, la fameuse zone autour d'une étoile où toutes les conditions sont réunies pour que la vie apparaisse, est bien plus proche que celle du Soleil par exemple.

L'exoTerre découverte évolue en plein dans cette zone.

Les astronomes ont estimé sa température moyenne entre 0 et 40 degrés Celsius de sorte que de l'eau sous forme liquide peut exister. Or, l'eau sous cet état et la chaleur sont des 2 des 3 facteurs nécessaires à l'apparition de la vie. De la à penser que cette planète est habitable, il y a un pas que nous ne franchirons pas en raison du manque de connaissance de la chimie organique à l'oeuvre sur cette planète.

A ne pas en douter, cette planète sera une cible prioritaire des futures missions dédiées à la recherche de vie extra-terrestre.
Le truc, c'est que, comme le fait remarquer les auteurs de ce site web dans un autre article (qui traite lui aussi de la découverte d'une exoplanète) :
Il y a quelques années, cette annonce aurait fait la 'une' des journaux. Mais, depuis 1995 et la découverte de la première exoplanète, 235 de ces objets ont été catalogués. Le soufflé est retombé. Et c'est bien dommage au regard des dernières découvertes qui montrent la variétés des mondes que peut enfanter l'Univers et partant de là, indiquer que la vie est possible ailleurs que sur la Terre et par forcement sous la forme que nous lui connaissons !
Est-ce à dessein que ce genre de nouvelle demeure relativement passée sous silence ? Ou est-ce tout simplement parce que ce genre d'annonce intéresse beaucoup moins le commun des mortels que le score du dernier OL / PSG ou le dernier potin en date sur le couple Cécilia-Sarko ?... :non:
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
Répondre