Bien vu, bien lu, bien entendu

Forum pour parler de tout.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 oct. 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge »

Bon, voilà, je mets - enfin - en pratique une idée qui m'était venu, il y a quelques temps, lors d'un de ces moments de grande détresse personnelle qui ponctuent ma vie de parisien (et que d'aucun appelle "trajet en métro").

L'idée est donc de recueillir ici toutes les analyses / remarques / idées / petites phrases que vous aurez glanées ici et là, histoire de les partager avec tout le monde. Il s'agit en fait de créer une sorte de "best of" de choses, disons, intéressantes... Si vous voyez ce que je veux dire...
Bon, certes, cela ne ramènera certainement pas la paix dans le monde, maaaais bon, après tout, être un peu mieux informé, cela ne fait jamais de mal...

Bref, voilà : si un truc vous paraît digne d'intérêt, quelque soit le sujet (enfin, je veux dire, dans la limite du tolérable), ben postez-le ici.

J'avoue avoir comme le vague pressentiment que ce sujet ne va pas connaître un succès phénoménal (et le caractère brouillon de mon explication y sera ptêt ben pour quelque chose...) mais bon, comme on dit : qui ne tente rien... dormira à la belle étoile...

Merci.

------------------------------------------------------------------------------------------

Bon, allez, je commence avec une petite analyse lue sur le site de Courrier International. Ca parle de la guerre contre le terrorisme et, surtout, de comment s'en sortir.

Perso, j'ai trouvé que c'était loin d'être con, ce qu'il disait ce Monsieur...
[...]Les Etats-Unis sont infiniment plus puissants qu’Al-Qaida. Mais, contre des attaques limitées et ponctuelles, leur puissance même se révèle un handicap. Le caractère trop prévisible de la réaction américaine a permis à nos adversaires de retourner notre puissance et nos capacités contre nous-mêmes. Comment échapper à ce piège ? En déclarant très simplement que la guerre globale contre le terrorisme est terminée et que nous l’avons gagnée. “La première étape est d’opérer une désescalade dans le discours, estime John Robb. Il est difficile pour des insurgés de gérer une désescalade.”

La guerre encourage la division simpliste du monde entre alliés et ennemis. Cette polarisation donne à des groupes terroristes dispersés une unité qu’ils n’auraient pas pu réaliser par leurs propres moyens. L’année dernière, dans le Journal of Strategic Studies, David Kilcullen expliquait que les islamistes du monde entier rêvaient de djihad global. C’est pourquoi, ajoutait-il, les pays occidentaux devraient tout faire pour traiter individuellement les différents groupes terroristes, plutôt que “mettre dans le même sac tous les terroristes, tous les Etats voyous et tous les rivaux stratégiques qui s’opposent aux objectifs américains”. Les Etats-Unis devraient aujourd’hui revendiquer la victoire en disant que la situation est sous contrôle : le noyau dur d’Al-Qaida a été brisé.

http://www.courrierinternational.com/ar ... j_id=65917
Dernière modification par SamuraiEdge le 07 sept. 2006, 14:44, modifié 1 fois.
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
Répondre