Présidentielle : objectif 2007

Forum pour parler de tout.
Répondre
juliano49
ain't no easy way
Messages : 601
Inscription : 13 sept. 2004, 09:21
Localisation : angers

Message par juliano49 »

il est toujours chargé de td de droit communautaire!!!!!
"La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, bien des gens paraissent brillants avant qu'ils n'ouvrent leur bouche."
"L'avantage d'être intelligent c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile alors que l'inverse est difficilement réalisable."
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

mes yeux! mes yeux! mes yeux!
C'est horrible..
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
squarun
shooting star
Messages : 425
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : Quiberon

Message par squarun »

Voilà la campagne est enfin lancée et l'on va pouvoir discuter sur le fond au moins!


Voici les principales propositions avancées :
squarun a écrit :SALAIRES ET RETRAITES

-Hausse du smic : "Le smic sera porté à 1 500 euros, le plus tôt possible dans la législature".

-Salaires : "afin de tirer vers le haut tous les salaires, une conférence nationale sur les salaires, les revenus et la croissance réunissant les partenaires sociaux sera organisée dès 2007".

-Retraites : "Les petites retraites" seront "augmentées de 5 %", et le minimum vieillesse sera versé mensuellement, "le paiement des retraites de la Sécurité sociale sera rétabli au premier jour de chaque mois".

35 HEURES

-Le texte propose d'ouvrir des négociations sur les 35 heures "pour déterminer comment on peut consolider cet acquis et réduire ses négatifs pour les ouvriers et les employés".
ÉDUCATION

-Carte scolaire : pour assurer "la réussite éducative", l'ancienne ministre déléguée à l'enseignement scolaire se prononce pour une révision de la carte scolaire afin de "supprimer les ghettos scolaires, assurer la mixité sociale et constituer des réseaux d'éducation prioritaire".

-Jeunes : la candidate propose une allocation d'autonomie pour les jeunes "sous conditions de ressources".

-Autres propositions : soutien scolaire gratuit pour tous les élèves assuré par des "répétiteurs", limitation à 17 du nombre d'élèves par classe en CP et en CE1 dans les ZEP.

DÉLINQUANCE DES MINEURS

-Centres éducatifs renforcés : pour "extraire les mineurs de la délinquance", Ségolène Royal prône le développement de "centres éducatifs renforcés si besoin avec encadrement militaire ainsi que la suppression des peines de prison pour les mineurs", "en dehors des cas d'atteintes graves aux personnes".

INSTITUTIONS

-Démocratie participative : le pacte propose d'"introduire la démocratie participative dans toutes les collectivités publiques (jurys citoyens, budgets participatifs, etc.)" . "Des citoyens ayant recueilli un million de signatures pourront demander au Parlement l'examen d'une proposition de loi", indique le texte du pacte.

-Modernisation : la candidate propose d'instaurer le non cumul des mandats pour les parlementaires, de renforcer le pouvoir de contrôle du Parlement, de supprimer le 49/3.
LOGEMENT

- Sécurité logement tout au long de la vie : le "pacte présidentiel" prévoit une "sécurité logement tout au long de la vie", avec une limitation du coût du logement pour les ménages modestes à 25% des revenus. Cette limitation, prévue par le projet socialiste, se fera par une hausse des allocations logement.

-Autres mesures : le texte propose aussi la construction de 120 000 logements sociaux par an, la création d'un "service public de la caution", une extension des prêts à taux zéro.
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Ah oui y'a intérêt qu'on revalorise les salaires parce que je postule déjà à des postes à 1500 € net donc si c'est pour voir le SMIC s'en rapprocher autant je vais faire la gueule et je serai pas le seul (surtout des bac+8 qui sont au SMIC, j'en connais).

Et puis avec une telle carotte faudra vite se dépêcher de voter socialiste aux législatives aussi sinon ça va bugger grave dans l'Etat.

D'ailleurs pour le chômage, rien de prévu ? C'est bien gentil de revaloriser le SMIC, les salaires et les retraites, de revoir les 35 heures, mais ça ne créera pas d'emplois. Et le CNE, il serait supprimé alors? Chic chic... :D
Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 oct. 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge »

Alors, en 3 briques Pépita... Hum... "Démagogie" ?... Euh... "Irréalisme" ? Et, euh... "Comment-comptent-ils-financer-tout-ça" ?... :P

Vas-y Marie-Ségolène, t'es sur la bonne voie là ! Avec un programme pareil, chui persuadé que le petit Nicolas doit s'attendre à perdre au moins un point dans les sondages... <_<

Plus sérieusement, loin de moi l'idée de vouloir faire du mauvais esprit mais, sérieusement : qu'est-ce que tu veux discuter au fond avec un tel programme ?...

EDIT

Rhooo, mais non mais sérieux quoi ! Plus je relis cet amas de vide, moins j'arrive à me retenir de réagir... Alors comme ce soir je me sens d'humeur particulièrement faible... :P

Bien, dans l'ordre :

- La hausse du smic : perso, le premier truc que je me dis, c'est qu'avec ça, je serais encore moins attractif aux yeux d'un employeur (qui rechigne déjà à me prendre en stage payé moins que rien). Mais bon, peut-être n'ai-je tout simplement pas le recul et l'intelligence nécessaire pour comprendre en quoi cette mesure va être efficace pour créer de l'emploi (surtout dans un contexte de concurrence internationale du travail, face à des chinois ou des indiens de plus en plus qualifiés et payés largement moins que nous...)

- Salaire : donc, si j'ai bien compris, c'est une proposition d'organisation d'une conférence... Ben super. Là, c'est sûr, ça va tout changer ! Ok, sujet suivant...

- Retraite : quelqu'un lui a expliqué que le principal problème des retraites c'était leur FINANCEMENT ? Quel est l'intérêt d'augmenter les retraites de 5% si c'est pour s'apercevoir dans 2 ans qu'on ne peut plus les payer du tout faute de financeurs ?... Bref, une proposition complètement à côté de la plaque...

- 35 heures : ouvrir des négociations, encore une fois... Au moins, on pourra pas dire : quand la gauche passe une mesure, ils font durer le plaisir, hein ! A part ça, peut-être la moins stupide des propositions, on reste en terrain connu quoi...

- carte scolaire : la seule véritable proposition. Aucun avis dessus, c'est pas un problème qui me concerne :D

- Délinquance : contourner la nécessité urgente de réformer la justice en refilant le bébé à l'armée... Alors, bon : non seulement c'est pas le rôle des militaires (déjà bien en peine) mais en plus c'est encore une fois une fuite visant à éviter d'affronter les vrais problème et la nécessité de réformer le pays...

- Démocratie participative : ouais ben quand on voit la gueule de ce programme (largement issu de débats participatifs organisés par l'équipe de Ségolène, si j'ai bien compris le pourquoi du comment du chose), on se dit que ça va être grandiose ! Showtime !

- Modernisation : le non-cumul des mandat, why not... La suppression du 49/3, c'est y aller un peu à la hache, c'est aussi 100% démago, mais bon, ça peut se défendre...

- Logement : enfin on parle de financement (et s'est repartit pour un tour, on continue à taxer encore et toujours les mêmes, youpi). Reste que comme ça, à vue de nez, va falloir qu'elle soit maousse la hausse des alloc hein, parce que ça va coûter bonbon tout ça ! Mais bon, dans le fond, ça reste une bonne idée, louable et généreuse.

-Logement (suite) : ouais, deuxième série de propositions à mon avis à peu près sérieuses... (en fait je dis ça, j'en pense pas un mot mais c'est histoire de rester un peu sympa quand même, quoi :D)

Et un mot comme en cent : minable.

EDIT BIS :

Et sur la question de la réforme du train de vie de l'Etat ? De la politique étrangère et des Armées ? De la délinquance autre que celle des mineurs ? Du chomâge des jeunes ? De la réforme des universités ? De la recherche ? De l'Europe (la Présidence française approchant) ?
Dernière modification par SamuraiEdge le 12 févr. 2007, 00:37, modifié 1 fois.
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
Avatar de l’utilisateur
squarun
shooting star
Messages : 425
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : Quiberon

Message par squarun »

Oui le CNE sera supprimé. Et les salaires devraient être revalorisés, le SMIC n'est un indicateur. ^^
Pour le chômage elle précise des créations d'emplois notamment dans les énergies renouvelables.
Mais la baisse du chômage actuelle va continuer dans les années à venir de part le départ en retraite des baby-boomeurs... On nous en parle depuis 10 ans et ça semble enfin être entrain d'arriver.
Cela dit un Bac +8 garantissait peut-être un travail bien payé il y a une dizaine d'année, ce n'est plus du tout le cas! Les docteurs sont souvent considérés comme trop cher, trop formatés ect... Il vaut mieux prendre du temps pour préparer un projet professionel précis et déterminer que de passer des diplômes.
Les DUT ou BTS sont très souvent plus pertinents pour trouver un travail...
Dernière modification par squarun le 12 févr. 2007, 00:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
squarun
shooting star
Messages : 425
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : Quiberon

Message par squarun »

SamuraiEdge a écrit :Alors, en 3 briques Pépita... Hum... "Démagogie" ?... Euh... "Irréalisme" ? Et, euh... "Comment-comptent-ils-financer-tout-ça" ?... :P

Vas-y Marie-Ségolène, t'es sur la bonne voie là ! Avec un programme pareil, chui persuadé que le petit Nicolas doit s'attendre à perdre au moins un point dans les sondages... <_<

Plus sérieusement, loin de moi l'idée de vouloir faire du mauvais esprit mais, sérieusement : qu'est-ce que tu veux discuter au fond avec un tel programme ?...
D'accord alors maintenant qu'il y a du fond... même si tu le contestes, je te propose d'argumenter sur les points que tu trouves démagogiques ou irréalistes?
Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 oct. 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge »

Ayé, j'ai édité mon post ! ;)
Dernière modification par SamuraiEdge le 12 févr. 2007, 00:41, modifié 1 fois.
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
Avatar de l’utilisateur
squarun
shooting star
Messages : 425
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : Quiberon

Message par squarun »

Sam a écrit :- La hausse du smic : perso, le premier truc que je me dis, c'est qu'avec ça, je serais encore moins attractif aux yeux d'un employeur (qui rechigne déjà à me prendre en stage payé moins que rien). Mais bon, peut-être n'ai-je tout simplement pas le recul et l'intelligence nécessaire pour comprendre en quoi cette mesure va être efficace pour créer de l'emploi (surtout dans un contexte de concurrence internationale du travail, face à des chinois ou des indiens de plus en plus qualifiés et payés largement moins que nous...)
L'objectif de cette mesure n'est pas principalement de créer de l'emploi mais de faire gagner du pouvoir d'achat. Elle ne concernera pas uniquement le SMIC ce qui n'aurait aucun sens. Comme je l'ai dit tout à l'heure il s'agit d'une valeur étalon. Maintenant je demande à voir et je ne sais pas comment elle va pouvoir appliquer cela.
Sam a écrit :- Salaire : donc, si j'ai bien compris, c'est une proposition d'organisation d'une conférence... Ben super. Là, c'est sûr, ça va tout changer ! Ok, sujet suivant...
Voir réponse précédente ^^ Evidemment ça signifie que ça va bouger c'est pas juste un bouffe pour refaire le monde hein... !
Sam a écrit :- Retraite : quelqu'un lui a expliqué que le principal problème des retraites c'était leur FINANCEMENT ? Quel est l'intérêt d'augmenter les retraites de 5% si c'est pour s'apercevoir dans 2 ans qu'on ne peut plus les payer du tout faute de financeurs ?... Bref, une proposition complètement à côté de la plaque...
Effectivement mais tu devrais aussi savoir qu'il est possible de modifier la répartition actuelle des retraites et qu'il y a de l'argent à récupérer notamment sur les régimes spéciaux. Ensuite les priorités d'un gourvernement socialiste sont rarement les même que celle d'un gouvernement de droite. Il y aura surement une répartition différente par exemple en ce qui concerne le budget de l'armée ou de l'éducation nationale. Pour finir ce n'est pas une augmentation de 5% des retraites mais une augmentation des retraites les plus faibles.
Sam a écrit :- Délinquance : contourner la nécessité urgente de réformer la justice en refilant le bébé à l'armée... Alors, bon : non seulement c'est pas le rôle des militaires (déjà bien en peine) mais en plus c'est encore une fois une fuite visant à éviter d'affronter les vrais problème et la nécessité de réformer le pays...
Reformer le pays? la rupture tranquille c'est ça? ;) Je ne vois pas le rapport avec le problème des mineurs délinquants. Bref, il ne s'agit pas systématiquement d'encadrer ces jeunes par des militaires mais de créer ou developper des institutions spécialisés pour les encadrer. Elle précise aussi qu'elle ne veut pas de mineurs en prison à part en cas de délit très grave.
Sam a écrit :- Démocratie participative : ouais ben quand on voit la gueule de ce programme (largement issu de débats participatifs organisés par l'équipe de Ségolène, si j'ai bien compris le pourquoi du comment du chose), on se dit que ça va être grandiose ! Showtime !
Je ne vois pas comment on peut critiquer cette mesure...
Elle propose justement d'instaurer un contrôle de la politique gouvernementale par le peuple. C'est forcement positif, maintenant il faut voir l'application.
Sam a écrit :- Modernisation : le non-cumul des mandat, why not... La suppression du 49/3, c'est y aller un peu à la hache, c'est aussi 100% démago, mais bon, ça peut se défendre...
Effectivement le coup du 49/3 est complétement démago ^^
Sam a écrit :- Logement : enfin on parle de financement (et s'est repartit pour un tour, on continue à taxer encore et toujours les mêmes, youpi). Reste que comme ça, à vue de nez, va falloir qu'elle soit maousse la hausse des alloc hein, parce que ça va coûter bonbon tout ça ! Mais bon, dans le fond, ça reste une bonne idée, louable et généreuse.
Effectivement il y a un soucis qui voit les classes moyennes surtaxées. Mais elle répond à ce problème par la mise en place de l'ISF à partir de 4000€ par personne donc 8000€ pour un couple. Le PS entend taxer lourdement les plus riche pour financer les plus pauvres. Mais pas enfoncer les classes moyennes que je situe aujourd'hui entre 1500€ et 3000€. Maintenant une fois de plus j'attend de voir. Mais ce n'est pas une mauvaise idée dans le sens ou le loyer est un boulet qui bloque nombre de ménages de consommer.

Je n'ai pas repris les 100 propositions dont evidemment il manque beaucoup de sujet. Mais globalement tu connais la position de la gauche en ce qui concerne l'armée ou l'europe.
Alors oui tu peux trouver ça minable, démagogique parfois mais pas plus que les autres, mais il y a quand même des propositions. Une vision de gauche, ce qui ne semblait pas être le cas.
Maintenant j'attend des propositions concrètes de Sarkosy qu'on puisse comparer clairement.
Dernière modification par squarun le 12 févr. 2007, 01:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

J'ai toujours pas vu la création d'emplois. C'est une conséquence de la hausse du pouvoir d'achat, y'en a vraiment qui croient ça ici? Levez la main que je vous voie bien... :bounce:
squarun a écrit :Effectivement mais tu devrais aussi savoir qu'il est possible de modifier la répartition actuelle des retraites et qu'il y a de l'argent à récupérer notamment sur les régimes spéciaux.
Ouh oui y'a de la thune à se faire là sur les régimes spéciaux. Va falloir qu'elle y aille en porte-jarretelles voir les employés de la SNCF pour leur annoncer ça, vu comment on sait qu'ils sont ouverts à chaque changement dans leur statut. Vivement la grande grève de fin 2007 qui bloquera tout le pays. Sérieusement évidemment qu'il faut toucher aux régimes spéciaux (moi-même je travaille activement sur le régime de l'Education Nationale, je le travaille au corps, je me bats pour... en profiter), seulement moi j'ai toujours pensé à cette réforme "en douceur", en laissant partir gentiment les employés à la retraite avec leur super statut mais pendant ce temps en mettant les nouveaux recrutés sous le nouveau régime. Et comme on en parle depuis des années de cette putain de réforme et bien aujourd'hui elle serait déjà bien appliquée. Mais non, on va passer en force...
squarun a écrit :Bref, il ne s'agit pas systématiquement d'encadrer ces jeunes par des militaires mais de créer ou developper des institutions spécialisés pour les encadrer. Elle précise aussi qu'elle ne veut pas de mineurs en prison à part en cas de délit très grave.
Ouais et bien là on n'est pas d'accord, c'est bien, c'est manichéen : tu ne veux pas de mineurs en prison tu es de gauche, tu veux des mineurs en prison tu es de droite. Sauf que, si je me pose la question, je verrais bien des mineurs en prison moi... :roll:
Mais au fait ces "institutions spécialisées pour les encadrer", ça ne serait pas des centres surveillés, fermés et avec des barreaux tant qu'on y est ? Bien loin d'une prison donc...

Ah, le CNE va être supprimé, cool; ça va se transformer en chômage ou en CDI (si c'est un CDI, va y avoir des chômeurs quand même, c'est ça qui est bien). Mais bon ça ne concerne qu'une infime partie mais je m'intéresse à la vie des membres de ce forum, c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
squarun
shooting star
Messages : 425
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : Quiberon

Message par squarun »

Les institutions spécialisées seront a priori des centres avec des éducateurs spécialisés ayant pour objectif de suppléer les parents dans le cas de mineurs délinquants. Je pense donc qu'il ne s'agit pas de prison mais finalement j'en sais rien.... Enfin pas plus que les autres mais je me dis que, au pire, (ce qui je pense ne sera pas le cas) même si ça se transforme comme tu le dis en prison... Au vu de l'état des prisons françaises et de leur occupation le fait de les mettre ailleurs et entre eux est déjà une très bonne chose.
Et puis ça va créer des emploi d'éduc puisque ça semble être ta préocupation, ce qui est logique.
Même si je considère que le choix d'un président doive dépasser l'intérêt personnel ^^
Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 oct. 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge »

L'objectif de cette mesure n'est pas principalement de créer de l'emploi mais de faire gagner du pouvoir d'achat
Donc, Ségo préfère privilégier ceux qui ont déjà un emploi et un salaire à ceux qui n'en ont pas ? Curieuse vision du socialisme... :D
Un peu plus sérieusement, si je me rappelle bien mes cours d'éco, augmenter les salaires sans chercher à restaurer la confiance des ménages, cela poussera a priori majoritairement ces derniers à épargner, et non à consommer. En clair, j'ai peur que les effets négatifs d'une telle mesure dépassent de loin ses effets positifs...
Effectivement mais tu devrais aussi savoir qu'il est possible de modifier la répartition actuelle des retraites et qu'il y a de l'argent à récupérer notamment sur les régimes spéciaux
Oh oui, ça je le sais bien ! Mais, après avoir parcouru (rapidement il est vrai) son "Pacte présidentiel", je n'ai pas trouvé un mot sur la réforme des régimes spéciaux... Et, plus globalement, je m'étonne juste de voir le PS répondre au problème du financement des retraites par une nouvelle hausse des dépenses. J'avoue que c'est une logique dont le sens m'échappe...
Reformer le pays? la rupture tranquille c'est ça? wink Je ne vois pas le rapport avec le problème des mineurs délinquants. Bref, il ne s'agit pas systématiquement d'encadrer ces jeunes par des militaires mais de créer ou developper des institutions spécialisés pour les encadrer
Non, pas rupture, réforme. Comme l'ont déjà fait l'ensemble des autres pays occidentaux. En clair, la modernisation de certains mécanismes mis en place durant l'après-guerre et qui, aujourd'hui, ne sont plus viables en l'état.
Le rapport, c'est que c'est notamment l'inadéquation du système judiciaire actuel aux "nouvelles" formes de délinquance (du notamment à un manque évident de moyens) qui est la cause de l'explosion de la délinquance juvénile. Or, là encore, au lieu de proposer de réformer la justice (la réorganiser, lui donner les moyens de fonctionner correctement, renforcer la collaboration avec la police etc...), Royal botte en touche et refile le bébé aux militaires, lesquels ne sont absolument pas formés pour ça. Encore une fois, cela me laisse assez perplexe, c'est tout...
Je ne vois pas comment on peut critiquer cette mesure...
Elle propose justement d'instaurer un contrôle de la politique gouvernementale par le peuple. C'est forcement positif
J'ai du mal à voir pourquoi cela devrait être "forcément" positif... A priori, comme ça (effectivement, il faudrait voir comment cela serait mis en place concrètement), j'ai peur que ce soit l'exemple type de la fausse bonne idée. Et notamment parce que tout le monde sait que ne se participeront à ce genre de chose que ceux qui en auront le temps et l'envie : les retraités, les étudiants et certains fonctionnaires, tous citadins. Autrement dit, c'est le plus sûr moyens d'écarter du débat public la plupart des "forces vives" de la nation (les actifs) et la célèbre "majorité silencieuse".
Effectivement il y a un soucis qui voit les classes moyennes surtaxées. Mais elle répond à ce problème par la mise en place de l'ISF à partir de 4000€ par personne donc 8000€ pour un couple. Le PS entend taxer lourdement les plus riche pour financer les plus pauvres.
Ainsi que par une taxation du capital et donc en partie des classes moyennes. Sur ce point, je ne peux que me situer en désaccord, ce genre de mesure idéologique étant le plus sûr moyens de priver l'état de revenus, ceux des impôts prélevés sur les "plus riches", lesquels vont certainement continuer à fuir le pays. Trop d'impôt tue l'impôt, apparemment il n'y a qu'au PS que personne n'a compris cela...

Bref, beaucoup plus globalement, je reste persuadé que ce programme est surtout un ensemble de déclarations d'intention auxquelles il manque fréquemment un point essentiel : le COMMENT. Avec quel argent ? De quelle façon ?
Dernière modification par SamuraiEdge le 12 févr. 2007, 11:19, modifié 1 fois.
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

squarun a écrit :Et puis ça va créer des emploi d'éduc puisque ça semble être ta préocupation, ce qui est logique.
Non non, ça va pour moi, je ne suis plus au chômage depuis pas mal de temps et je pense avoir dépasser le plus dur. C'est donc loin d'être ma préoccupation mais au contraire il me semble avoir vu une enquête qui disait justement que l'emploi était l'une des préoccupations principales des Français. En plus dans les éducateurs spécialisés il y a une bonne partie de feignasses donc c'est vraiment pas le genre d'emploi que j'ai envie de voir proliférer.
squarun a écrit :Même si je considère que le choix d'un président doive dépasser l'intérêt personnel ^^
Encore une fois ce genre de remarque est très limite et je suis à rien d'en déduire qu'elle m'est adressée et que donc tu essaies de me faire passer pour un égocentrique et à toi la médaille de l'intérêt général. Sache qu'au contraire l'un de mes sujets préférés en politique est la dette publique, celle de la France est une honte, et que j'aimerais bien connaître les programmes de tous les candidats sur cette question. Parce qu'il y a bien une chose qui ne va absolument pas avec la dette publique à résorber, ce sont les promesses de toute sorte et qu'au contraire il faut que quelqu'un dise un jour qu'on est grave dans la merde et qu'on va devoir tous se serrer la ceinture comme jamais auparavant. Sauf que ça passe très mal comme discours de candidat à la présidentielle.

Merci de me renseigner sur la vision de Royal à propos de la dette publique de l'Etat, en grande partie cause de la situation catastrophique actuelle de la société.
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Tiens, un truc qui endiguerait la délinquance, donnerait de l'expérience..

Rétablir le service militaire! Enfin, je m'explique. Un service plus court, de quelques mois, où le jeune n'irait pas s'entrainer au soldat, mais serait envoyé dans des assoc pour aider les plus nécessiteux, à l'étranger pour diverses missions dans le civil.. En fait comme le faisait les anciens appelés qui choisissaient la coopération au lieu de l'armée proprement dite.
ça responsabiliserait un peu tout le monde.. :/
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Oui c'est pas mal, à condition d'y mettre des filles aussi hein.

Mais j'avais vachement bien aimé ma journée d'appel! De super vidéos, un badge nominatif qu'il fallait rendre à la fin, une nourriture très moyenne... :P En gros c'était déjà des spots de pub pour l'armée professionnelle.
L'idée des déplacements internationaux c'est bien. Les voyages forment la jeunesse. Par contre j'imagine même pas si un jeune envoyé en Sierra Leone se faisait kidnapper ou buter, les réactions en France... :/

Sinon j'ai chopé les 100 propositions de Royal (sur desirsdavenir.org bien sûr), je vais les éplucher.
Répondre