Clearstream : c'est pas clair

Forum pour parler de tout.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5111
Inscription : 15 Sep 2003, 20:58
Twitter : kyn
Profil Last.fm : kynerion
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion » 02 Mai 2006, 16:15

J'avoue, je ne comprends pas tout à "l'affaire Clearstream" qui fait en ce moment la une de la presse. Je confesse aussi avoir pris l'histoire en cours de route, donc ma confusion est grande. Heureusement Le Monde fait une chronologie pour se remettre les idées en place, donc j'ai tenté d'y voir plus clair. Je vous la livre:
Le Monde a écrit :22 juin 2001
Les juges Renaud Van Ruymbeke et Dominique de Talancé sont saisis de l'instruction portant sur la vente de six frégates à la marine taïwanaise par Thomson-CSF (aujourd'hui Thales) en 1991. Un contrat qui aurait donné lieu au versement de commissions via une chambre de compensation interbancaire implantée à Luxembourg, Clearstream.

Mars 2003
Imad Lahoud, un informaticien et expert financier, entre en possession d'un listing de comptes censés provenir de la chambre de compensation luxembourgeoise Clearstream.

L'écrivain Denis Robert affirme les lui avoir remis. M. Lahoud travaille pour la DGSE depuis le mois de janvier 2003, sur la recommandation du général Philippe Rondot.

Jean-Louis Gergorin, vice-président du groupe industriel EADS, les a mis en relation.

Novembre 2003
M. Gergorin remet au général Rondot, dans son bureau, au ministère de la défense, les 5 et 23 novembre, des listings de comptes Clearstream qui contiennent, selon le militaire, des noms d'hommes politiques suspectés d'avoir touché des rétrocommissions dans l'affaire des frégates.

Le 15 novembre, le général Rondot reçoit l'ordre, par Philippe Marland, directeur de cabinet de Michèle Alliot-Marie, d'enquêter sur ces listings.

9 janvier 2004
Dans le bureau de Dominique de Villepin, alors ministre des affaires étrangères, M. Gergorin exhibe à nouveau, en présence du général Rondot, des listings de comptes Clearstream.

Mai 2004
Le général Rondot assure à Mme Alliot-Marie que les listings ont été manipulés.

Le juge Van Ruymbeke reçoit un courrier anonyme affirmant que Clearstream abrite un système de blanchiment qui impliquerait notamment Alain Gomez, l'ex-patron de Thomson-CSF, Andrew Wang, l'intermédiaire principal de la vente des frégates, et le vice-président d'Airbus, Philippe Delmas. Ce dernier est interpellé et placé en garde à vue. Son ordinateur est saisi. Aucun lien avec Clearstream n'est découvert.

14 juin 2004
Un nouveau courrier parvient au juge Van Ruymbeke, qui dénonce "le dévoiement d'un extraordinaire système financier et informatique, Clearstream, au profit d'intérêts crapuleux et même mafieux". Un listing informatique y est joint, qui recense 895 comptes ouverts auprès de Clearstream, en face desquels apparaissent les noms de personnalités : Jean-Pierre Chevènement, Alain Madelin, Dominique Strauss-Kahn ou Nicolas Sarkozy sont accusés d'avoir perçu des fonds occultes.

Juillet 2004
Des notes de la direction de la surveillance du territoire (DST) mentionnent une "manipulation" et citent à plusieurs reprises le nom de Jean-Louis Gergorin, vice-président d'EADS. Grand ami de Dominique de Villepin, il voue une inimitié profonde à Philippe Delmas.

3 septembre 2004
Une information judiciaire est ouverte par le parquet de Paris pour "dénonciation calomnieuse". Elle fait suite à une plainte déposée avec constitution de partie civile au mois de juillet par Philippe Delmas. Elle est confiée aux juges Jean-Marie d'Huy et Henri Pons. L'affaire prend alors un tournant politique : en plus de la concurrence qui agite l'industrie française de l'armement, surgit la rivalité entre Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin. M. Sarkozy accuse à mots couverts l'entourage de Dominique de Villepin d'être à l'origine de l'affaire.

Novembre 2004
M. Gergorin affirme dans Le Monde "n'être en rien impliqué ni concerné par l'affaire Clearstream et les manœuvres qui l'entourent". S'estimant désormais "gravement" mis en cause, il entend dénoncer "une campagne de rumeurs sur fond de manipulations diverses [qui] portent gravement atteinte à son honneur et lui causent un important préjudice". "Désigner mon client comme étant le corbeau, c'est allumer un contre-feu", estime son avocat, Me Paul-Albert Iweins.

Juin 2005
Le patron de la DST, Pierre Bousquet, remet toutes les notes de son service à Nicolas Sarkozy, de retour au ministère de l'intérieur. Le président de l'UMP entend débusquer d'"éventuels complots" contre lui. Il soupçonne de plus en plus le premier ministre.

31 janvier 2006
Le ministre de l'intérieur, Nicolas Sarkozy, qui veut savoir si la manipulation ne vise pas à l'atteindre politiquement avec l'aide d'officines ou de services de l'Etat, se constitue partie civile.

28 mars 2006
Le général Rondot est interrogé par les juges.

Il admet avoir menti pour, dit-il,"[se] mettre à l'abri et protéger [son] ministre".

Mars-avril 2006
Perquisitions à la DGSE, au ministère de la défense et à l'état-major d'EADS. EADS se constitue partie civile pour "dénonciation calomnieuse". Michèle Alliot-Marie dément avoir été au courant dès 2003, comme le soutient l'hebdomadaire L'Express, de l'affaire Clearstream et d'avoir gardé le silence.

28 avril 2006
Selon des révélations du quotidien Le Monde, le général Rondot a affirmé aux juges avoir reçu l'ordre de Dominique de Villepin – qui lui aurait affirmé agir sur instruction du chef de l'Etat – d'enquêter sur des personnalités politiques, dont Nicolas Sarkozy.

28 avril 2006
Dominique de Villepin affirme, dans un communiqué, n'avoir jamais demandé d'enquête sur Nicolas Sarkozy. Le président Jacques Chirac dément, à son tour, "catégoriquement avoir demandé la moindre enquête visant des personnalités politiques" en liaison avec cette affaire.

2 mai 2006
Le général Philippe Rondot dément, dans Le Figaro, que Dominique de Villepin lui ait demandé de "s'intéresser" aux "politiques" dans l'affaire Clearstream. "Jamais Dominique de Villepin ne m'a demandé de m'intéresser, à un moment ou à un autre, aux 'politiques'", dit-il. "Je le démens catégoriquement." Il ajoute : "Mon enquête s'est limitée selon les instructions aux fonctionnaires ou anciens fonctionnaires des services dont le nom est apparu." "Jamais je n'ai manipulé ou fait manipuler des listes initiales de Clearstream pour y faire apparaître notamment le nom de Nicolas Sarkozy."
Et on nous sort encore que le général Rondot est le témoin-clé, après tous ses revirements? :O Mais il faut lui injecter du pentothal une bonne fois pour toutes à celui-là!

J'ai aussi du mal à saisir pourquoi c'est De Villepin qui se retrouve en première ligne au final, alors que son nom n'est jamais cité dans les papiers et qu'à la limite qu'il demande une enquête, c'est presque légitime.

Et à côté de ça, vous avez des hyènes politiques (Marine Le Pen, Arnaud Montebourg, que du lourd... :rolleyes:) qui demandent démissions et élections anticipées, comme à chaque affaire. Ah elle est drôle la classe politique...

Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 Oct 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge » 03 Mai 2006, 09:38

Pour que les journalistes eux-mêmes, d'habitude si prompts à aborder des sujets qu'ils ne maîtrisent pas ou peu, avouent que l'affaire Clearstream est "complexe" (comprendre : nous n'y comprenons rien ^^), c'est que la chose est vraiment coriace...

Du coup, difficile pour nous autres non-spécialistes de se baser sur des informations parcellaires voire erronées (volontairement ou involontairement) pour déméler le vrai du faux dans ce qui ressemble de plus en plus à un mauvais scénario de série B...

Perso, mon plus grand problème est de savoir s'il s'agit là, encore une fois, d'une affaire sans réel intérêt montée en affaire d'Etat par quelques personnes avec la complicité des journalistes ou bien si c'est réellement un problème de corruption et de magouille politique à grande échelle...

Dans tous les cas de figure, cette affaire illustre une fois l'ambiance de "fin de règne" qui prévaut en ce moment... Entre un Président absent et manifestement dépassé par les évènement, un Premier Ministre affaiblit et sur la défensive, un Ministre de l'intérieur/Chef de la majorité qui possède beaucoup plus de pouvoir que sa fonction ne devrait lui en fournir (d'aucun parlent surement à juste titre d'un retour au "régime des partis" fustigé en son temps par De Gaulle), une opposition empêtrée dans des guerres de chefs et incapable de proposer une alternative viable et des extrêmes en embuscades, le système semble à bout de souffle...

Pour reprendre les mots d'un éditorialiste : "encore un an ?..." :rolleyes:
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --

mouzillon
whoo! alright - yeah...uh huh
Messages : 341
Inscription : 09 Juil 2004, 15:31
Localisation : Rennes

Message par mouzillon » 04 Mai 2006, 11:09

Marrant que tu n'es pas classé ce sujet dans 'Café philo' ça en dit finalement long sur ce que tu en penses...

J'avoue que j'étais un peu comme Kynerion, j'en entendais parler sans avoir les éléments pour vraiment comprendre. Et même si l'historique m'a bien aidé, j'ai toujours ce même sentiment. De toutes façons on ne sourait jamais ce que ce passe vraiment mais ce qui est sûr c'est qu'on va s'en taper. Et nos abrutis de médias ne vont pas arranger ça.

Je ne supporte plus la classe politique (toutes tendances confondues), je ne supporte plus les médias, alors je suis ce qui se passe mais je ne peux pas vraiment débattre tellement tout ça m'énerve. On se sent complètement manipulé et mon pays m'inquiète... très sérieusement.

:(
If not now, when?

Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5111
Inscription : 15 Sep 2003, 20:58
Twitter : kyn
Profil Last.fm : kynerion
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion » 04 Mai 2006, 11:45

mouzillon a écrit :Marrant que tu n'es pas classé ce sujet dans 'Café philo' ça en dit finalement long sur ce que tu en penses...
Oui le Café Philo c'est pour les hauts sujets (du "high level"), je n'avais pas envie de faire cet honneur à Clearstream.

Il se murmure que l'homme de l'après-Clearstream se nommerait Jacques Barrot, débarqué de Bruxelles où il est actuellement commissaire européen chargé des transports depuis novembre 2004. A suivre.

Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 Jan 2004, 15:45
Profil Last.fm : saintkro
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr » 07 Mai 2006, 12:40

Arrêt sur images sur l'affaire Clearstream maintenant sur France5 ;)

mouzillon
whoo! alright - yeah...uh huh
Messages : 341
Inscription : 09 Juil 2004, 15:31
Localisation : Rennes

Message par mouzillon » 07 Mai 2006, 13:21

merci pour l'info, du coup je regarde!
If not now, when?

Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 Jan 2004, 15:45
Profil Last.fm : saintkro
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr » 08 Mai 2006, 02:13

J'espère que tu n'as pas loupé le début où ils expliquent un peu l'affaire! ^^

par contre c'est chiant car ils sont souvent amenés à couper court par manque de temps! :mad:

la vidéo

Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 Oct 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge » 09 Mai 2006, 09:29

Alors, z'ont dis quoi de beau ? :D J'ai la flemme de la regarder sur le site ^^
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --

Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 Jan 2004, 15:45
Profil Last.fm : saintkro
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr » 09 Mai 2006, 23:48

euh... que c'est normal si on n'a rien compris Image

Ils ont simplement expliqué assez clairement les choses et ils ont un peu essayé de démonter l'invité principal Denis Robert (un peu soulant mais ils avaient raison aussi puisque c'est le but de l'emission de jauger l'honnêteté des informations... et si ils ne le faisaient pas moult téléspectateurs leur tomberaient dessus comme c'est souvent le cas lors des bilans mensuels avec la responsable du blog de l'emission). Ils n'ont peut-être pas assez insisté sur la polémique actuelle avec de Villepin mais... c'était intéressant comme d'hab!

Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 Sep 2003, 14:11
Twitter : mgcinema
Profil Last.fm : EuhMg
Localisation : París
Contact :

Message par Mg » 10 Mai 2006, 00:26

L'actu du jour..
...Nicolas Sarkozy, qui s'en est allé déballer chez les juges Jean-Marie d'Huy et Henri Pons ses soupçons à l'endroit de son supérieur, Dominique de Villepin, et s'est posé en «victime (...) d'apprentis comploteurs» qui voudraient l'empêcher d'accéder à l'Elysée. Puis, un autre juge, Renaud Van Ruymbeke, a reconnu avoir rencontré le 30 avril 2004, hors de toute procédure, Jean-Louis Gergorin, vice-président d'EADS venus lui livrer de fausses informations sur un listing de comptes à l'étranger gérés par la banque Clearstream. ...

...Selon «le Canard enchaîné», un conseiller chargé du renseignement au ministère de la Défense, le général Rondot, a raconté au juge, lors de sa déposition du 28 mars, que le chef de l'Etat dispose depuis 1992 d'un compte au Japon doté de 300 millions de francs. Jacques Chirac «dément catégoriquement» ...
C'est de Libé.. Ah, j'aime bien les campagnes présidentielles. On sent le côté responsable et adultes de nos dirigeants.. Glups...

Le pire étant qu'il doit y avoir du vrai là dedans.
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat

Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 Jan 2004, 15:45
Profil Last.fm : saintkro
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr » 10 Mai 2006, 22:44

Et puis d'un autre côté c'est bizarre qu'autant d'embrouilles financières surgissent en même temps... impliquant surtout les deux personnes qui sont déjà sur un siège éjectable: de Villepin et Chirac ... il y en a peut-être qui se sont décidé à accélerer les choses pour qu'ils dégagent :rolleyes:

Ca devient de la politique à l'américaine maintenant! Oeil pour oeil, Dent pour dent! Le shoooow :cool:!

euh... Youhou là haut!! En attendant il y a plein de problèmes bien plus graves à règler!!! :/

Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5111
Inscription : 15 Sep 2003, 20:58
Twitter : kyn
Profil Last.fm : kynerion
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion » 15 Mai 2006, 08:21

Censure! Censure! Motion de censure déposée par la gauche... <_< avec le soutien de l'UDF... il n'y aura pas de coup de théâtre... bon sang mais qui c'est qui a élu autant de députés de droite aux dernières législatives? :roll:

Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 Oct 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge » 16 Mai 2006, 17:36

Allez : un chtit article, histoire de compliquer encore un peu plus les choses ! :D

http://www.strategic-road.com/pays/anal ... stream.htm

Edit : oulà... Voilà une adresse coupée à un endroit bien malheureux ! :P Je précise que mes liens sont tous clean ! ^^
Dernière édition par SamuraiEdge le 16 Mai 2006, 17:38, édité 1 fois.
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --

Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5111
Inscription : 15 Sep 2003, 20:58
Twitter : kyn
Profil Last.fm : kynerion
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion » 19 Mai 2006, 10:33

Image

Alors lui non, ce n'est pas une flèche... <_< Jean-Louis Gergorin, l'homme qui aura eu du mal à avouer qu'il est le corbeau, de toutes les lettres anonymes qui plus est (elles ne sont plus anonymes maintenant!).

D'autre part, on apprend que De Villepin savait et qu'il a demandé à ce que Sarkozy ne soit pas informé. On sait aussi que Alliot-Marie savait, et je ne serais pas étonné d'apprendre que Sarko savait aussi. Donc tout le monde savait mais disait aux autres de la fermer... :wacko:

Et nous on ne savait rien du tout... :(

Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 Sep 2003, 14:11
Twitter : mgcinema
Profil Last.fm : EuhMg
Localisation : París
Contact :

Message par Mg » 19 Mai 2006, 13:03

Allez, une retenue pour tout le monde, vous me copierez 100 fois "on ne joue pas au méchant dans le gouvernement parce que tout le monde veut le poste de délégué de la classe en 2007". Elève Sarkozy au piquet! Alliot-Marie au tableau pour résumé les cours de maths..

Lamentable quelque part.. ça donne envie d'une petite Révolution pour couper quelques têtes..
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat

Répondre