Le CPE

Forum pour parler de tout.
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Oui, enfin en même temps dans la réalité le critère des -26 ans est plutôt relatif... Sortis des statistiques, il faudrait éviter de stigmatiser selon les tranches d'âges, non? C'est idiot de créer un contrat dit flexible, si déjà il s'autolimite..

Oui, j'arrête de sortir 47 idées en même temps...
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 oct. 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge »

Ben, non, pas trop... C'est simplement qu'un employeur préférera en général un gars qui a 5 ans d'expérience et qui sera tout de suite opérationnel qu'un jeune diplomé qu'il faudra former...

Et pourquoi tout de suite "stigmatiser" ? Tou de suite les gros mots ? Positivons, nom de d'la ! :D

Et, tu dis que le CPE s'autolimite, j'avoue que je ne comprends pas... Tu préfèrerais qu'il s'applique à toutes les tranches d'âge, c'est bien ça ?... Oo
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Et bien oui!! Si le CPE n'est pas un contrat précaire, permettons à tout le monde d'en profiter! De toute façon, si c'est une question d'être deux ans à l'essai, l'employeur favoriseras les jeunes.. sans avoir la limite des "26 ans" en tête.. sinon ça démontre l'idiotie des textes..

Le mec de 27 ans, il fait quoi? il voit les gars de 25 lui passer devant avec leurs deux ans "favorisés" sous le bras?
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Ouaaa... en fait t'es ultra ultra ultra libéral Mg! Si on étend le CPE à toutes les tranches d'âge, c'est l'arrêt de mort du CDI qui est signé... ^^
Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 oct. 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge »

Alors là... J'avoue que je ne te suis plus du tout... ^-^"

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à y voir plus clair ?.. Help ! HELP !!! :D

Bon, non , sérieux : est-ce que :

1/ Tu cherches à m'empapaouter ?
2/ Tu es médaillé olympique de la contradiction ?
3/ Tu n'as vraiment rien compris de ce que j'expliquais plus haut ?

En fonction de ta réponse à cette question, lis ce qui suit :

1/ :rolleyes: (je n'ai jamsi dit que le CPE n'était pas un contrat précaire... >.<)
2/ En fait, si tu as défilé, c'est pour que le CPE soit étendu à tout le monde ? Et ben mon vieux, heureusement que tu n'as pas essayé d'expliquer ça à des petits camarades de l'UNEF et autre, parce que quelque chose me dit que tu te serais rapidement retrouvé avec la tête coinçée dans une bouche d'égout... :p
3/ A priori, le mec de plus de 27 ans a, à la base, une expérience à faire valoir, contrairement à celui qui à moins de 26 ans (enfin, en gros hein, mais je vois mal comment on pourrait faire du cas par cas avec des caisses vides...). Donc, il n'a a priori pas besoin d'un CPE... Cappice ? :)
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Kynerion a écrit :Ouaaa... en fait t'es ultra ultra ultra libéral Mg! Si on étend le CPE à toutes les tranches d'âge, c'est l'arrêt de mort du CDI qui est signé... ^^
Nan, nan, pas du tout.. enfin, je vais peut être finir comme ça, on sait pas.. :D

J'essaie juste de reprendre le détail de la tranche d'âge, sans critiquer le reste ( pas encore ).. pour démontrer que c'est n'importe nawak.. du coup, c'est un peu incomplet, je m'en excuse..

Comme tu le dis, le CPE est dangereux pour le CDI.. ça veut donc dire que les -26 ans n'ont pas le droit au CDI? Je crois que mettre en place le CPE permet aux patrons d'avoir le possibilité de renvoyer instantanément son employé jeune.. Alors qu'avant il avait le choix grosso modo entre CDI ( mieux ), et le CDD ( bien aussi, au moins on sait à quoi s'en tenir ), et sans doute d'autres formes de contrats divers... L'arrivée du CPE, ça veut dire qu'avant 26 ans, on embauche "à l'essai".. manque de confiance dans la jeunesse?
Dernière modification par Mg le 23 mars 2006, 12:19, modifié 1 fois.
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Bon je vais faire super simple afin que mon point de vue soit bien compris et qu'on ne change pas de sujet en digressant sur un "manque de confiance en la jeunesse" qui n'est pas le propos.

Embaucher un jeune (fraîchement diplômé) en CDI depuis quelques années : c'est super rare. Donc du coup on a créé un CDI allégé (le CPE) avec des avantages pour les employeurs afin de faciliter cette embauche. On va pas mettre en plus des avantages pour le jeune puisque de toute façon le gros avantage il l'a, c'est d'avoir un boulot.

Maintenant si on me montre des chiffres prouvant que l'embauche des jeunes va super bien et qu'on n'a pas besoin d'un nouveau type de contrat de travail pour séduire les employeurs, moi je veux bien tout croire... Mais en attendant tu n'as pas répondu à Sam et c'est tout de même beaucoup plus intéressant que ma petite remarque. ;)
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Ben eh euh, d'abord hein.. na!

Non, grosso modo, ce que je pige pas, c'est pourquoi le "gouvernement" créé des textes en étant persuadé qu'ils sont parfaits, et ne comprenant pas la contestation de tout bords, les maintien coute que coute. Le CPE n'étant qu'une illustration parmi tant d'autres : droit d'auteurs voté dans l'urgence, etc... Villepin décidément n'a jamais été élu, et ne le sera sans doute jamais..

Bref, je vais résumé, le CPE est bancal, faudrait revoir la copie. Là, j'ai l'impression que vous le prenez à défaut, alors qu'il faut au contraire montrer qu'on n'accepte pas un truc qui peut être clairement dangereux ( je parle ici d'éventuels abus de patrons malhonnetes, je ne généralise pas.. ). Il existe déjà tant de contrats d'embauches des jeunes ( tiens, y en aurait pas eu un de voté cet été? pas aussi contesté d'ailleurs... normal, défilé l'été, c'est has been.. )...

Reste qu'il faudra m'expliquer pourquoi un mec de 27 a forcément plus d'expérience qu'un de 25.. regardes nous par exemple, toi tu as un job, de l'expérience, tu arriveras à tes 27 ans ( euh... tu l'es à pas encore, rassures moi ) avec un beau bagage.. Perso, je risque de sortir de la fac ( vi, j'ai pris mon temps, ok ) à la limite.. Donc je me pointe à 27 ans avec de beaux diplômes, et je verrai des p'tits jeunes me passer devant, juste pour une bête règle d'âge..

Voilà, c'est pas une question de généraliser, je pousse le concept idiot au maximum pour en démontrer l'idiotie.. na.
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
squarun
shooting star
Messages : 425
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : Quiberon

Message par squarun »

Berenian a écrit :Amis du soir... Bonsoir ^^
Le thème de cet article est le Contrat Première Embauche.
Le contrat qui fera baisser le chômage des 15/25 ans de manière significative.
Formidable! Les jeunes vont enfin pouvoir trouver un emploi grâce à un gouvernement à l'écoute qui s'active pour eux.
Il est cependant intéressant de se demander quelles seront les modalités de ce magnifique contrat.
Une aide pour la première embauche, comme son nom l'indique, me direz vous! Point du tout vous répondrais-je!
Il s'agit d'une adaptation des systèmes nordiques ou anglo-saxons de flexibilité. Adaptation extrême puisqu'il s'agit du premier contrat de ce type à être pourvu d'une période d'essai si longue en europe. Il s'agit d'un CDI s'adressant aux 15/25 ans avec une période de 2 ans pendant laquelle le jeune employé peut se faire licencier sans justification et pendant laquelle il peut lui même partir sans préavis.
Il me semble pour l'instant intéressant de s'interroger quelque peu le terme de flexibilité.

Les théories libérales, puis néo-libérales ont toujours considéré que pour arriver au plein emploi, la variable d'ajustement qui était (à l'époque ;) ) le salaire devait être flexible.
Ainsi un pays dans lequel la flexibilité du salaire serait totale se trouverait en situation de plein emploi puisque les employeurs (la demande de travail) embaucheraient la main d'oeuvre (offre de force de travail) au prix d'équilibre de ce marché.
Le marché du travail étant considéré par les économistes libéraux comme un marché classique sur lequel se confronte une offre et une demande. Par exemple comme le marché du jambon.
Dans notre situation (en France) l'offre, c'est à dire le nombre de travailleur disponibles, est supérieur à la demande, à savoir le nombre de travailleurs dont les entreprises ont besoin, le salaire d'équilibre pour assurer le plein emploi serait donc relativement faible.
Un salaire faible voir très faible qui assure le plein emploi.
C'est plus ou moins le cas en Angleterre mais certainement pas en France! Comment l'état providence français pourrait accepter que ses citoyens soit sous payé simplement sous le prétexte que l'offre de travail soit supérieur à la demande de travail! Impensable le gouvernement ne sous prend pas pour des jambons...
Ainsi le SMIC nous protège des lois du marché du travail. Cependant les libéraux considèrent qu'il le dérègle et est donc une des causes du chômage.
Il semble évident que le marché du travail soit effectivement un marché sur lequel une offre et une demande de travail se confronte. Un marché ayant, cependant, ses propres règles, comme je vous le disais précédemment, nous ne sommes pas des jambons hein. ^^
Et donc ce marché doit d'une manière ou d'une autre s'équilibrer pour parvenir au sacro-saint plein emploi!
La variable flexible ne pouvant être le salaire il faut bien en trouver une.
Et bien c'est fait! Le travailleur lui même devient cette variable.
C'est beau la flexibilité, le jeune de 15 à 25 ans dépend du marché, si ce dernier permet l'embauche, salut à toi jeune homme et lorsque le marché ne permet plus l'embauche, a bientôt j'aurais peut-être besoin de toi un de ces jours parce que tu as vraiment bien travaillé. :) C'est vraiment beau! Merci gouvernement de penser à eux.
Et oui la flexibilité c'est ça! C’est ce qui varie pour permettre au marché de rester en équilibre!
Ainsi un jeune homme capable de faire plombier, maçon, informaticien, avocat, et ainsi de suite est l'homme flexible par excellence, pour lequel ce marché est fait. En effet il n'aura aucune difficulté à trouver un emploi puisqu'il sera capable de s'adapter au marché!
Mais vous le savez aussi bien que moi, ce n'est pas le cas des jeunes ou dumoins pas le cas de leur écrasante majorité.
Le modèle de flexibilité nordique est, en plus d’être assortit de nombreuses garantis, culturel, dans le sens ou le fait de changer d’emploi 5 ou 6 fois d’emploi dans une vie est courant depuis plusieurs générations.
Ce n’est pas le cas en France !
Le gouvernement impose donc aux jeunes de 15 à 26 ans une flexibilité accompagnée de peu de garantis.

Revenons maintenant à la période « de consolidation » de 2 ans, sorte d’emploi probatoire sans aucun point qui est immédiatement retiré sans justification à la moindre démangeaison de l’employeur. Pourquoi 2 ans ? Afin de pouvoir se séparer du jeune si le marché l’exige, oui oui la variable. C’est la raison qui est avancée, puisque le gouvernement n’oserait penser qu’un patron ai besoin de 2 ans pour juger un employé. Et puis ce contrat permettant également au jeune de quitter l’entreprise sans préavis pendant ces 2 ans, il est évident que les employeurs seront attentif aux jeunes qu’ils embauchent afin de ne pas risquer de départ impromptu du salarié.
Donc l’état est clair le jeune est la variable d’ajustement pendant 2 ans. Cette période ne pouvant être une période d’essai ni de consolidation puisque même si il s’adapte parfaitement à l’entreprise. Si le marché le demande il sera licencié.

Je ne parle pas de tout les abus qui pourront subvenir si l’employeur n’est pas honnête puisque chacun sait qu’ils le sont tous. Ainsi ils ne licencieront jamais un jeune juste avant la fin de la période de consolidation pour en prendre un autre comme ils ne licencieront jamais un employé avec lequel ils ont des problèmes relationnels pas plus qu’ils ne donneront un poste à un jeune de leur famille à la place d’un salarié employé en CPE.

Le gouvernement offre aux jeunes 2 ans d’incertitude, de stress, de difficulté à emprunter ou encore se loger ! Il n’y a pas de toute il s’agit bien d’un CDI, Quelle chance pour les jeunes français.

Comment accepter en France de revenir en arrière et d’accepter le licenciement sans raison ? Oui le CPE est bien un retour en arrière et non une avancé inévitable comme certain veulent nous le faire croire.
Dominique De Villepin le sait parfaitement lui qui a tenté d’étouffer le mouvement anti-CPE en précipitant l’application de la loi sur l’égalité des chances. Il sait qu’il peut renverser l’opinion grâce à des chiffres qui seront en sa faveur, tout comme une forte baisse du SMIC ferait baisser le chômage!
Mais les jeunes doivent t’ils accepter d’être la variable d’ajustement ?
Franchement non !
Dernière modification par squarun le 24 mars 2006, 03:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 oct. 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge »

Bon, mon Mg, comme quoi il faut te pousser pour que tu sortes du bois, hein ! :D
Bha, en fait, grosso modo, on est d'accord hein : relis mon premier post, je suis le premier à dire que le CPE n'est pas parfait. Le soucis, c'est que lorsque tu écoutes les représentants syndicaux, et notamment ceux de l'UNEF, de la CGT et de Sud, tu t'aperçois que ce qu'il demande ce n'est pas tant un CPE amélioré qu'un retrait pur et simple du texte et un refus total et sans conditions de cette fameuse "flexibilité", appelez ça comme vous voudrez...

Pour résumer : oui, Villepin s'y est pris comme un manche, et il nous propose une réforme bancale et incomplète. Mais, au moins, il a le mérite d'essayer de faire bouger les choses et de répondre à l'attente de certains français. Et le rôle des syndicats est, justement, de prendre pour bas ce texte imparfait, de discuter pour faire en sorte que le texte soit "amélioré" (notamment sur la question de l'age que tu soulèves), de faire valoir leur point de vue, de créer des compromis. Espérons que les réunions d'aujourd'hui permettront d'aller dans ce sens... Mais je suis prêt à parier qu'il n'en sortira rien et que les syndicats en ressortiront en claquant la porte, comme toujours... ^^

Squarun : très bon résumé de la situation. Mais, voilà : si ni le salaire, ni le salarié ne peuvent constituer de variable d'ajustement, et bien, comment fait-on ? Car, encore une fois, critiquer c'est bien beau, mais proposer c'est encore mieux ! :)
Dernière modification par SamuraiEdge le 24 mars 2006, 10:35, modifié 1 fois.
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Image

"Free Market System", c'est le système de la libre entreprise (l'Etat-gendarme en quelque sorte. Donc j'ai déjà oublié si c'est Maurice Hauriou ou Léon Duguy, dans le combat Bordeaux-Toulouse. Bref...). 20 pays sondés sur ce système économique basé sur la loi du marché, et qui donc y est le moins favorable? Ce sont les Français. :rolleyes:

Donc tout le résumé de squarun n'est pas étonnant, c'est dans la culture.
Ce sondage explique beaucoup le comportement des Français, constamment sur la défensive à l'égard d'une économie ouverte. La France est aussi le pays occidental qui entretient à grands frais (et à grands coups de déficit) les plus pesant secteur public et para-public (un tiers de la population active).
Maintenant, il serait intéressant de comparer les taux de chômage dans ces pays (bien qu'on fasse abstraction des USA qui ont un système de calcul franchement pas réglo) et surtout leur évolution. Je pense notamment aux pays nordiques, qui, comme il a été souligné, ont une culture bien moins bornée que la nôtre. Quand on pense que l'Allemagne n'est pas au mieux mais que l'allongement de la durée du travail (à 65 ans je crois) est passée quasiment sans réaction, ça fait bizarre... mais peut-être a-t-on tout simplement tiré les conséquences de l'allongement de la durée de vie outre-Rhin, et pas encore chez nous...

Enfin personnellement, changer 5 ou 6 d'emplois dans une vie et loin d'être un problème, au contraire, j'ai pas envie d'arrêter en n'ayant fait qu'un seul job de ma vie, et un terrible sentiment d'avoir raté plein de choses. Même si j'ai peut-être trouvé un truc intéressant, il est clair que j'ai envie de voir autre chose. Peut-être faudrait-il changer de pays... Suomi power! ^^
Avatar de l’utilisateur
squarun
shooting star
Messages : 425
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : Quiberon

Message par squarun »

Sam a écrit :Squarun : très bon résumé de la situation. Mais, voilà : si ni le salaire, ni le salarié ne peuvent constituer de variable d'ajustement, et bien, comment fait-on ? Car, encore une fois, critiquer c'est bien beau, mais proposer c'est encore mieux !
Tu as raison Sam mais ce n'est pas facile. Je cherche je cherche.... Mais je doute pouvoir trouver une solution rapidement et puis ce n'est pas vraiment mon rôle ^^
Ce que je trouve plus dommage, c'est que les politiques que se disent contre le CPE ne proposent aucune alternative. C'est leur métier quand même!
Et Finalement ils résument la situation à celle de la jeune fille cité par Kynerion.... CPE ou ANPE.
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Bon, en tant que force vive de la nation (:P), je propose...

le CDIJ :D
Le CDI Jeune donc, un CDI "light". Puisque l'objectif c'est bien de réconcilier les jeunes et l'emploi (stable), et bien il faut un truc qui offre un avantage à l'employeur sans pénaliser le jeune. Or donc, le principe du CDIJ, c'est : embaucher un jeune (on va dire moins de 27 ans, parce qu'il faut bien arrêter le "jeune" à un âge) en CDI, permet à l'employeur de ne pas payer de charges patronales en ce qui le concerne, jusqu'à l'âge des 27 ans du jeune.

En gros, plus le jeune est embauché jeune, plus le patron aura d'années d'éxonération. Avec la législation du CDI qui joue.

Evidemment c'est pas encore l'idéal, mais moi je propose hein; et ça, pas grand-monde le fait pour l'instant... ^^
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

Image pas super convaincue par ton CDIJ :D


Ce qu’il se passe actuellement semble surtout démontrer que les jeunes n’ont pas conscience de la réalité actuelle (et tant qu’on y est je fous Mg dans cette catégorie :P) et qu'on est des putains d'assistés! Cette flexibilité on en a réellement besoin ! A croire que tout doit être dû, mais malheureusement : oui quand on rentre dans le monde du travail il faut s’attendre à trimer le temps de pouvoir faire ses preuves. Le CPE offre cette chance. Celle de pouvoir acquérir plus facilement de l’expérience. Certes c’est un contrat qui favorise les entreprises. Mais il suffit de regarder chez nos voisins européens où les emplois proposés sont peut-être plus instables mais la résultante : plus de boulot, taux de chômage faible, économie en croissance et création d’entreprises. Il faut s’adapter à la nouvelle économie mondiale et arrêter de se regarder le nombril à vouloir défendre à tout prix cette exception française qui nous fige, nous paralyse car désormais on ne peut plus agir seul. Il faut aussi arrêter de systématiquement monter au créneau dès qu’une proposition est faite, que les politiques arrêtent toutes ces manipulations afin de se tirer dans les pattes comme il semble être actuellement le cas. L’immobilisme nous conduira à notre propre perte.
Sûrement il faudrait améliorer les clauses de ce CPE, peut-être qu’une adaptation pourra être faite après une "période d’essai" ( :D)… mais pas le supprimer !
Avatar de l’utilisateur
squarun
shooting star
Messages : 425
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : Quiberon

Message par squarun »

Sans entrer dans les détails je tiens quand même à préciser que les modèles étrangers ne sont pas si géniaux qu'on le dit. Notamment en Angleterre ou aux Etats-unis. De plus le fait de rendre flexible uniquement les jeunes (15/26 ans) resterait une exeption française. ^^
Encore une fois je pose la question, pourquoi les jeunes devraient-ils être seuls la variable d'ajustation?
Jamais Villepin n'oserait s'attaquer au reste de la population. Il sait que le pays serait entièrement bloqué en 1 ou 2 jours.
Répondre