Stagiaires en colère

Forum pour parler de tout.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Les stagiaires ne sont pas contents, et maintenant ils le disent!

Pour information ou rappel, le stage est un vaste ensemble de dispositions législatives et beaucoup de dispositions informelles entre le stagiaire et son employeur, souvent au bénéfice de ce dernier. C'est ainsi que l'on voit apparaître des "stages gratuits", qui veulent bien dire ce que leur nom laisse entendre.

Mais on trouve aussi le Saint Graal, "la convention de stage", qui permet de magnifiques choses (toujours pour l'employeur) comme l'exonération de charges patronales et une rémunération... fantomatique. Dans les annonces d'emploi, catégories "offres de stages", on voit donc fleurir la mention "conventionnement obligatoire" et ses variantes. Forcément, ça finit par frustrer les étudiants ou jeunes diplomés, qui ont donc chaussé leur masque blanc pour défiler/manifester/protester/agir, mais sans pour autant risquer de se faire reconnaître dans leur boîte parce que sinon il est vrai que l'on ne donnera pas cher de leur peau (c'est aussi ça un stage : le bye-bye est spontané). Les stagiaires en colère veulent donc désormais donner de grands coups de pied dans le monde merveilleux et paisible du néo-esclavagisme, et les soutiens se multiplient. Il semblerait bien que la roue tourne en leur faveur depuis qu'ils sont sortis de l'ombre et l'avenir nous dira sous quelle (ré)forme ils seront placés.

En attendant, il y a le très officiel site generation-precaire.org qui recense tout ce qu'il faut savoir sur le mouvement. On remarquera qu'il tourne sur Spip qui devient décidemment un incontournable.

"Big boss t'es foutu, les stagiaires sont dans la rue!" :D
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

Cinq mois de stage dans ma boite avant d'avoir mon boulot de permittente!! :/ ... ma chance c'est qu'ils m'ont bien précisé qu'ils pourraient créer un poste à l'issue de ce stage mais ils auraient très bien pu me berner... ce ne fut pas le cas mais quand on m'a demandé jusqu'à quand pouvait aller ma convention, direct ils ont étendu ma période de stage jusque là alors que j'occupais déjà le poste de responsable technique au bout de deux mois (ben voyons!!). Mais c'est clair qu'il y a énormément d'abus et dans le cadre du spectacle qui est le mien il faut voir la quantité de stages super intéressants de proposé!!! En on demande des compétences tout de même assez élevées (celle d'un réel employé quoi)... c'est écoeurant donc oui il faut réagir! Ce n'est pas normal de devoir galérer dans une telle précarité quand on rentre dans la vie active. Qu'un stage serve à la formation, voire d'essai avec possibilité d'intégration par la suite dans la société, ok, mais que les boites enchainent stagiaires sur stagiaires en se dégageant ainsi de toutes charges, de quelques salaires en moins et profitent de leurs boulots c'est presque de l'escroquerie...surtout que ces 30% du smic la boite ne peut pas payer au-delà (ou alors au black) ou n'est pas obligée de les payer du tout!
(bien sûr il n'est pas question des stages découvertes qu'on fait lors du cursus scolaire hein!.... raaahh au collège! :rolleyes: :D )

"Non aux stages abusifs,... euh... les Ministres soyez réactifs!"
(pas facile la rime tout ça... désolée... pas mieux Image )
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Ouais, cool, grâce à ta réponse tu as activé le sujet sur la page d'accueil, ça fonctionne. :D

Les stages sont parfois obligatoires dans le cadre des études universitaires. Enfin, surtout pour les études à vocation professionnelle (les master pro) et non celles hautement intellectuelles, qui nécessitent de faire un livre enfin, un mémoire... :rolleyes:

"Villepin, les stagiaires d'aujourd'hui sont les électeurs de demain!" (ou aussi les électeurs d'aujourd'hui... c'est dur de faire des slogans, faut que je m'entraîne).
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

Oui mais il n'est pas question de ces stages là!! :rolleyes:

"Les stagiaires en colère, y en a marre de la galère"
petitfranck
commercial breakdown
Messages : 57
Inscription : 04 nov. 2005, 15:31

Message par petitfranck »

En tant que futur chômeur, euh je veut dire me retrouver sur le marché du travail. Il ya un truc que je comprend pas beaucoup: pour avoir un boulot il faut une expérience professionnelle et donc un stage. Jusque là pas trop sorcier. Pour trouver un stage, le hic, c'est qu'il faut déja une certaine expérience du métier en question...
Là perso je n'entends pas grand chose à cette logique. Si une intelligence supérieure peut m'expliquer...
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

Pour valider ta réponse normalement il faut un slogan!! :rolleyes:

Bien sûr qu’il n’y a pas de logique à ce que l’on demande à un stagiaire d’avoir déjà de l’expérience... ce sont essentiellement les stages "détournés" (emplois déguisés) qui ont de telles exigences, où on exploite à fond la possibilité d’avoir "de la main d’œuvre bon marché". Ce sont ce stages là qui sont justement dénoncés (parmis d'autres revendications) car il est bien stipulé sur n’importe qu’elle convention qu’il est hors de question qu’une boite puisse tirer profit de la présence d’un stagiaire. Mais bon, il ne faut tout de même pas exagérer (même moi je me rends compte que j’ai peut-être été un peu excessive dans mes propos)… ces stages sont nombreux mais peut-être pas majoritaires…

Le Ministère a annoncé la préparation d’une "charte de bonne conduite" pour les entreprises accueillant les stagiaires… mais rien de bien contraignant… donc pas très convainquant… :/



Et sinon… On ne se retrouve pas systématiquement au chômage quand on rentre dans la vie active hein ! Il faut mettre toutes les chances de son côté ! :)


ceux qui veulent des infos sur les stages: http://www.infostages.com/html/1definitionstages.asp#3
Répondre