L' Eglise, Les Religions, Etc.

Forum pour parler de tout.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Ce sujet est une compilation de messages venant de l'actualité générale abordée sur Onlike depuis le début du forum. Suite à la régularité de ces questions, il nous a semblé nécessaire d'en faire un sujet spécial.
Voilà pourquoi les réponses peuvent être éparpillées dans le temps et ne pas refléter la gravité de l'actualité au moment où elles ont été postées.

Jean-Paul II va-t-il faire un ultime pied-de-nez à Mg en nous quittant (malheureusement) en début 2005 ? Pour l'instant la question n'est pas là, le Pape s'est "juste" fait hospitaliser d'urgence, mais il souffre de gros problèmes respiratoires. :doute:
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

:D :D :D

Marrant ton truc.. j'ai pas eu le temps d'en parler..

il est chiant ce Pape aussi... vas y JP tiens bon ! :><:
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Jean-Paul II is back to the clinic! :whah:

C'est une terrible rechute due encore à des problèmes respiratoires. Tous les soupçons se tournent de nouveau vers Mg, qui aurait profité de ses vacances pour partir discrètement au Vatican... :Ph34r:
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Youpi, de la neige... <_<
enfin, sur les toits, sur les voitures et sur le jardin. Parce que pour ce qui est du reste, faut se pencher... M'en fous je me casse. Peut-être qu'à Onlike c'est mieux. Voire même plus près de Paris pour ce week-end, il paraît que c'est terrible là-bas, on verra. ^^

Sinon, Jean-Paul II a subi une trachéotomie. J'aurais pu lui faire, je regarde Urgences. :D Et encore une fois on nous sort le coup de "tout va bien, il est guéri, chantons la vie, etc..." :huh:
Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 oct. 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge »

Jean-Paul II, 84 ans, se trouvait dans un " état critique " vendredi matin, a annoncé peu avant 7 heures le porte-parole du Vatican, Joaquin Navarro-Valls. La dégradation subite de son état de santé a commencé dans l'après-midi du jeudi 31 mars.
Un poisson d'avril, normalement, c'est drôle... :(

On peut être absolument athée, même au point d'en devenir limite intolérant, il n'en reste pas moins qu'il convient de saluer comme il se doit le courage de cet homme.
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Bon, ben pour Jean Paul c'est mort... enfin lui surtout!
jean Paul II attend la mort. Son état de santé s'est aggravé et il est désormais «notablement compromis», a annoncé vendredi soir le porte-parole du Vatican Joaquin Navarro-Valls. Le Saint-Siège évoque une respiration faible, des insuffisances cardiaques et rénales ainsi que des troubles de la tension artérielle. Selon la télévision Sky TG 24, il aurait perdu connaissance et des sources médicales citées par l'agence Ansa,«il n'y aurait plus d'espoir».
Il est vrai que la foi conserve. Mais depuis le temps qu'on le torture ce pauvre homme, il a bien mérité de rejoindre son patron. C'était devenu un véritable spectacle utilisé par l'Eglise, navrant. L'homme en lui même a donné une belle leçon à l'humain en général, mais sa situation était lamentable..
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Image

Bé oui, les ultimes espoirs se sont éteints, Jean-Paul 2 a passé l'arme à gauche.. Un salut à cet homme courageux et sympathique ( somme toute.. ), qui nous aura donc éclairé sur quelques dizaines d'années. C'est étrange de se dire que finalement c'est le seul pape que nous ayons connu, du haut de nos quelques printemps. Un saint s'en va, et c'est dommage.
Relativisons, vu la folie des médias autour de son agonie ( et je parle en mois ), c'était vraiment à gerber. D'une part l'Eglise est vraiment pourrie pour l'avoit exhiber tel quel, relançant sans cesse les débats autour de sa lente maladie. D'autre part, la folie atteinte ces derniers jours étaient réellement morbides. Jean-Paul a trouvé la paix, tant mieux pr lui...

Allez, je lance le concours pour le prochain nom du pape...
Jean-Paul III?
Pie 32?
E=mc2?
...
:D
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Mg,3 Apr 2005, 01:42 a écrit : Allez, je lance le concours pour le prochain nom du pape...
Jean-Paul III?
Pie 32?
E=mc2?
...
:D
J'avais la même idée avant de venir poster!!!
t'es vraiment morbide... :D

Je tente Jean-Paul III (classique), Grégoire IX (si j'ai de bons souvenirs), et donc le fameux "Kynerion Ier" mais là les bookmakers sont beaucoup moins chauds... :doute:

Plus sérieusement, je préfèrais blaguer sur le pape quand il était encore en vie, car au moins, il était encore en vie. Et puis surtout c'est le seul pape que j'ai connu (comme beaucoup ici) et maintenant ça va faire du changement dans les livres d'histoire; bon courage aux élèves.
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Kynerion,3 Apr 2005, 12:29 a écrit : J'avais la même idée avant de venir poster!!!
t'es vraiment morbide... :D
C'est celui qui dit qui l'es ! :P

Non, mais bon, je plaisante ! ai-je besoin de le préciser à chaque fois?

Sinon RJD2, c'est tendance, mais faudrait que le pape se mette au mix.. Apparemment, ils vont mettre 15j à en trouver un autre, de pape. C'est super long ! Ils le commandent sur Internet ou what?
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

SamuraiEdge,1 Apr 2005, 09:42 a écrit :On peut être absolument athée, même au point d'en devenir limite intolérant, il n'en reste pas moins qu'il convient de saluer comme il se doit le courage de cet homme.
Apparemment tu n'as pas été très entendu.. Ce que je trouve le plus intolérable, c'est sans doute la vision de cet homme, mort ( donc un cadavre, soyons clair ) exposé en place publique à Rome. Je comprend pas où est l'intérêt..

Pour les plus courageux d'entre vous, ladite photo vous renseignera je pense.. :

La dépouille du pape, avec le visage coiffé d'une mitre et son corps vêtu de rouge et de blanc repose dans un cercueil depuis dimanche.

:dead: :sick:
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 oct. 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge »

Je comprend pas où est l'intérêt..
Question de culture, je pense.

En outre, je veux pas avoir l'air d'insister, mais pourquoi le sujet t'intéresse-t-il autant ? As-tu une dette personnelle envers l'Eglise catholique ? Car si je te suis en partie lorsque tu dis que tout le battage fait par l'Eglise (un peu) et les médias (beaucoup) autours de l'agonie du Pape est plutôt criticable, je ne peux néanmoins m'empêcher de constater qu'à ton niveau, tu fais un peu de même.... (5 posts en 4 jours là-dessus, quand même)
Schizophrène, Mg ?....

Un grand homme est parti, il convient donc de se recueillir et de saluer comme il se doit sa mémoire, non de chercher encore et encore à polémiquer. Laissons Jean-Paul II en paix, il a au moins mérité ça. Non ?
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

J'suis d'ac avec Sam. ^^
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Ouai, je sais. Je me posai la question hier, tiens.. ;)

Rien de perso ni de méchant, je sais pas. C'est surtout vis à vis de cette Eglise, pour moi c'est loin d'être une sainte vierge ( si je puis me permettre l'image ). C'est une institution tellement critiquable, et la situation de JP2 tellement hypocrite que j'ai envie de faire un peu de cynisme là dessus. Mais tu as tout à fait raison, et plusieurs personnes me l'ont dit, j'en fais des tonnes là dessus..

Néanmoins, je peux pas m'en empecher. Je sais pas, le concept de religion me fait sans doute tellement rire que j'ai envie d'etre méchant là dessus. Mais c'est plus contre le symbole que contre les personnes elle-même. J'l'aime bien moi JP.. :)
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 oct. 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge »

Je vois... A ce moment-là, crée un sujet sur l'Eglise et nous pourrons discuter directement du coeur du sujet plutôt que de se servir du Saint-Père comme d'une cible...
Car, après tout, l'élection d'un nouveau Pape va être l'occasion de discuter de ce que devra être l'Eglise dans les années à venir : quelles réformes devra-t-elle engager ? Est-elle trop conservatrice ? Trop laxiste ? A-t-elle fait toute la lumière sur sa part d'ombre ? etc... C'est donc l'occasion où jamais de dire ce que tu pense de tout ceci, l'Eglise, la Religion etc... :)

Bref, si tu as envie de causer de tout ça, je suis ton Homme, cow-boy ! :D Mais tu me connais : j'aime argumenter.... :rolleyes:
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
mouzillon
whoo! alright - yeah...uh huh
Messages : 341
Inscription : 09 juil. 2004, 15:31
Localisation : Rennes

Message par mouzillon »

Je suis également athée, dans le sens ou je n'adhère à aucune religion (et non pas dans le sens ou je suis contre toute religion). Cependant j'ai énormément de respect pour toutes les religions, qu'elle soit catholique ou autre d'ailleurs (sauf quand cela dérive en fanatisme religieux, mais ce n'est pas le sujet).

Je pense donc qu'il faut laisser célébrer les catholiques honorer sa mémoire comme ils l'entendent. Le cerceuil ouvert ce n'est pas quelque chose d'extraordinaire, beaucoup de personne ont besoin de se recueillir auprès de la dépouille de personnes chères, et je comprend tout à fait cela, faire un dernier adieu et souvent le moyen de faire le deuil. Le pape étant un symbole très important, je trouve cela normal qu'il soit exposé au grand public.

Concernant l'homme ensuite, c'est quelqu'un qui a quand même beaucoup souffert ces derniers temps, et désolé mais je suis contente qu'il soit "libéré" de ses souffrances car ça me faisait plus mal au coeur qu'autre chose de le voir essayer de mener sa mission à bien jusqu'au bout, en devenant la risée d'une grande partie de la population. Surtout que s'il est parti pour le Paradis, il doit être content, ça a l'air sympa d'après ce qu'ils disent ^^ ...
Pour faire quand même un peu d'humour noir, je préciserai que j'aurai quand même préféré qu'il meurt le 1er avril... pardon...:blush:

Reste que je n'étais pas d'accord avec la "politique" menée par l'Eglise, et j'espère que s'ouvrira une ère nouvelle. Parce que quand je vois des croyants qui boivent comme des trous se tapent une fille différente tous les week-ends et refusent de mettre un préservatif parce que l'Eglise est contre, ça me dégoute. Je caricature un peu... je sais....

Donc pour résumer l'institution de l'Eglise, j'ai rien contre, par contre j'espère qu'ils vont évoluer avec leur temps, parce que d'après mes valeurs (à moi personnellement) l'église a quand même beaucoup à faire pour que ses fidèles soient de bons chrétiens.

Mg.... je crois que les blagues sur la religion et toi ça fait deux (tiens oui justement...)... j'espère que tu feras quand même suite à la suggestion de Sam, je trouve ce sujet très interressant.
If not now, when?
Répondre