L' Eglise, Les Religions, Etc.

Forum pour parler de tout.
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Bouyakasha!

J'ai décidé de splitter le sujet d'actu pour en faire spécialement dédié à la Religion et à tout ce qui gravite autour (et la Religion avec un R majuscule, ça signifie toutes les religions).

Donc voilà un espace pour s'esclaffer sur le pape, sa mort, son successeur, les sujets chauds comme le mariage des prêtres, l'homosexualité, le sida en Afrique, etc.

Je suis désolé pour Grrr qui a posté dans l'ancien sujet au moment où je créais celui-ci (pas de bol ;)), et la procédure de déplacement d'un seul message vers un sujet déjà existant est compliquée et artisanale...

Hésitation également concernant les affaires Dieudonné et Cie, qui finalement resteront dans le sujet général.

Enfin, le premier message a été édité pour rendre compte de la création de ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Je suis également athée, dans le sens ou je n'adhère à aucune religion (et non pas dans le sens ou je suis contre toute religion). Cependant j'ai énormément de respect pour toutes les religions, qu'elle soit catholique ou autre d'ailleurs (sauf quand cela dérive en fanatisme religieux, mais ce n'est pas le sujet).
Pareil. :)
Je pense donc qu'il faut laisser célébrer les catholiques honorer sa mémoire comme ils l'entendent. Le cerceuil ouvert ce n'est pas quelque chose d'extraordinaire, beaucoup de personne ont besoin de se recueillir auprès de la dépouille de personnes chères, et je comprend tout à fait cela, faire un dernier adieu et souvent le moyen de faire le deuil. Le pape étant un symbole très important, je trouve cela normal qu'il soit exposé au grand public.
Tradition, ok, mais c'est quand même limite manquer de respect pour lui, le pauvre. D'une, il risque de s'enrhumer ( ok.. ). De deux, on expose pas tous les morts en public. Désolé, mais une photo, n'importe quoi, le symbole passe. On est pas dans les Experts non plus... Sans doute une pratique à zapper..
Concernant l'homme ensuite, c'est quelqu'un qui a quand même beaucoup souffert ces derniers temps, et désolé mais je suis contente qu'il soit "libéré" de ses souffrances car ça me faisait plus mal au coeur qu'autre chose de le voir essayer de mener sa mission à bien jusqu'au bout, en devenant la risée d'une grande partie de la population. Surtout que s'il est parti pour le Paradis, il doit être content, ça a l'air sympa d'après ce qu'ils disent happy.gif ...
Pareil. :)
Enfin, j'ai eu des échos, parait qu'y fait pas chaud non plus..
Donc pour résumer l'institution de l'Eglise, j'ai rien contre, par contre j'espère qu'ils vont évoluer avec leur temps, parce que d'après mes valeurs (à moi personnellement) l'église a quand même beaucoup à faire pour que ses fidèles soient de bons chrétiens.
Bof, l'institution "Eglise" est pour moi une gigantesque mascarade, dans le style "secte" géante sans le a côtés horribles ni les traitements obscurs infligés aux membres, mais c'est quand même une énorme entreprise qui dont les patrons sont loins de la religion, pour moi. A part le Pape qui fait vitrine, ceux qui l'entoure sont des hommes de pouvoirs, relativement louches.
je sens que je me fais pas des amis là...

Je précise : je respecte la religion, tout ça. Avoir des convictions persos, c'est très bien. Mais au delà d'un certain nombre, ce qui pour certains restent leur foi se transforme pour d'autre en profit. D'où déviance, extrèmisme et tout le toutim. Alors l'Eglise a de très bons côtés, l'aide aux pauvres, tout ça blabla. Mais elle est utilisée par certains à des fins autres, qui sont loins d'être claires, et ça, j'aime pas.
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 oct. 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge »

Marrant.... :rolleyes: Je pensais vraiment que tes opinions sur le sujet seraient beaucoup plus marquées et virulentes que cela. Non pas que tu ais en général des opinions virulentes, que nenni, juste que tes précédents post laissaient plutôt paraitre un athéisme plus marqué et un rejet général du principe même de religion :)

Du coup, j'ai pas grand chose à rajouter.... :D En fait, j'aurai juste une petite précision à faire.

Ainsi, lorsque tu dis que, je cite :
l'institution "Eglise" est pour moi une gigantesque mascarade [...] une énorme entreprise qui dont les patrons sont loins de la religion. A part le Pape qui fait vitrine, ceux qui l'entoure sont des hommes de pouvoirs, relativement louches.
Eh bien, ma foi, l'Eglise est, par le biais du Vatican, un Etat et donc un véritable pouvoir politique. Elle n'est plus aussi puissante que jadis, mais quand même. Normal donc, de ce point de vue, que le haut de la hiérarchie catholique soit constitué d'hommes "de pouvoir", dont le Pape. Rappellons à titre d'illustration que JPII a activement contribué à la chute du communisme dans les pays de l'Est.
Et, forcement, qui dit pouvoir dit abus (cf. Montesquieu). Mais cela est-il une raison pour rejeter l'Eglise dans son entier ?
Pour faire un parallèle, tout le monde sait que les hommes politiques, les dirigeants de parti etc... sont pour la plupart corrompus et portés à l'abus de pouvoir. Mais est-ce une raison suffisante pour prôner le "tous pourri" et rejeter en bloc les partis politiques ?... :rolleyes:
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

SamuraiEdge,5 Apr 2005, 14:05 a écrit :Marrant....  :rolleyes: Je pensais vraiment que tes opinions sur le sujet seraient beaucoup plus marquées et virulentes que cela. Non pas que tu ais en général des opinions virulentes, que nenni, juste que tes précédents post laissaient plutôt paraitre un athéisme plus marqué et un rejet général du principe même de religion  :)
Je pense aussi que Mg a été freiné quand il a vu que la majorité de nos remarques allaient à l'encontre de sa virulence envers l'Eglise. Il n'empêche, dans le cercle privé il reconnaît lui-même avoir une forte antipathie pour l'Eglise mais peine à l'expliquer.
Alors du coup pour contrebalancer le mouvement je suis devenu un "nouveau croisé" investit d'une mission sacrée civilisatrice envers tous ces chiens d'infidèles qui critiquent Jean-Paul II et son institution. :zorro:

(mouais, c'est moyen Zorro comme smiley quand même, mais on a pas mieux. Ou alors... :spidey: :D)

Mais, sans aller jusqu'à suivre Mg dans sa critique acerbe, je trouve que Jean-Paul II bénéficie du privilège répandu chez tous les "nouveaux morts" : l'absolution posthume. En clair, on a toujours tendance à faire un bilan édulcoré et positivé de son action, occultant les quelques casseroles par-ci par-là que notre saint-père a pu lâcher. Je remets mes exemples : l'homosexualité, le sida en Afrique. Et ça c'est dommage qu'on manque d'objectivité.

Bon, je sens que je vais encore me faire coller l'étiquette de pro-gay rainbow bla-bla pouet-pouet voile et vapeur, mais quand même, si j'étais dans les hautes instances j'irais raccoler des paroissiens chez un large public, et je ne laisserais pas le marché homosexuel "au bord du chemin". :ange:
Mais bon, je résonne toujours en terme de marché. ^^
En plus, tous ces prêtres qui ont tripoté des petits garçons, ça ne rend pas incompatible l'Eglise et l'homosexualité non? :rolleyes:

Mon Dieu que je suis mauvais. :devil: Bref, Jean-Paul II bénéficie d'une aura exceptionnelle grâce à son règne de 26 ans. Et quel que soit le prochain, les cardinaux ont intérêt à en nommer un qui soit putain de charismatique, sinon ses funérailles risquent d'être beaucoup moins bondées...
bugman
shooting star
Messages : 447
Inscription : 09 févr. 2004, 14:49
Localisation : The Dark Side Of The Moon

Message par bugman »

Effectivement il est intéressant de voir à quel point la mort de Jean Paull II fait parler. On a beau l'apprécier, on ne peut pas gommer certains pans de son pontificat. Il a quand même fait preuve d'une rigidité à toute épreuve. On salue aujourd'hui le fait qu'il a maintenu l'image de l'Eglise catholique jusqu'au bout mais je saluerais plus l'homme lui-même que ce qu'il représente.
Moi non plus je n'aime guère cette Eglise catholique aurait besoin d'un large "formatage" pour coller un peu plus à son époque. Certains principes devraient être changés. Néanmoins l'homme a réalisé de grandes et belles choses en étendant le rôle et l'influence d'un Pape. En élevant sa voix contre la guerre a maintes reprises notamment.

Aujourd'hui la ferveur est à l'échelle du respect qu'il inspire. C'est quand même le chef spirituel pour plus d'un milliard de personnes... :blink:

Je me considère plus comme un laïque qu'un athée puisque je respecte le fait que les gens aient besoin de croire en quelquechose. Mais j'exècre ce que des instances comme L'Eglise Catholique en a fait.
De fait, je n'ai pas eu le choix, puisque j'ai été baptisé sans même qu'on me demande mon avis.... :rolleyes: ^^
We are together, we are unified
And all for the cause
Because together we got power
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

SamuraiEdge,5 Apr 2005, 14:05 a écrit : Marrant.... :rolleyes: Je pensais vraiment que tes opinions sur le sujet seraient beaucoup plus marquées et virulentes que cela. Non pas que tu ais en général des opinions virulentes, que nenni, juste que tes précédents post laissaient plutôt paraitre un athéisme plus marqué et un rejet général du principe même de religion :)
Non, non, comme le souligne remarquablement mon aimable voisin ( de la pièce d'à côté ), j'ai pas non plus envie de me facher avec vous sur une question idiote sur la religion. De fait, je pourrai être beaucoup plus extrème ( ah, humour noir quand tu nous tiens.. ), mais mon cerveau étant en réparation, j'ai peine à m'expliquer. Du coup, je vise bas.
Ceci étant dit, chacun fait ce qu'il veut. Mais l'idée d'organisation qui manipule les foules, j'aime pas. Selon ton hypothèse, le Vatican, entitée étatique ( beaucoup de "t" .. ), ok, mais dans ce cas il est hachement fort au niveau réput'. C'est quand même un état avec beaucoup de beaucoup d'influence dans le monde.
J'ai l'impression que ce que j'aime pas, c'est surtout la différence entre ceux du Vatican, bien tranquille dans leur chaise en or, et le petit prêtre de province qui a du mal à réunir ses gentils concitoyens. ça donne l'idée qu'il y aurait désavantage..

De toute façon, je ne crois qu'en une seule religion : la mienne. D'ailleurs, je cherche toujours des membres pour ma secte. Pour l'instant, on est deux. Moi, et ... un pigeon mort.
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 oct. 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge »

Je suis quand même assez étonné de voir quelle est l'image de la religion catholique qui prévaut chez les membres de ce forum : globalement, c'est quand même assez mauvais.... :huh:
Curieux, lorsque l'on sait que la religion catholique est, au niveau mondial, une de celle qui a le plus la côte chez les convertis de fraîche date, notamment en Afrique et en Chine :rolleyes:
Je ne suis pas ce qu'on peut appeller un pratiquant régulier, mais bon, quand même, l'inquisition, c'est loin... ^^

Sinon, pêle-mèle :
si j'étais dans les hautes instances j'irais raccoler des paroissiens chez un large public, et je ne laisserais pas le marché homosexuel "au bord du chemin".
Mais tu risquerais fort de te mettre à dos la "clientèle" conservatrice (tendance plus de 60 ans), peu tolérante de ce côté-là mais plus nombreuse... :rolleyes:
On a beau l'apprécier, on ne peut pas gommer certains pans de son pontificat. Il a quand même fait preuve d'une rigidité à toute épreuve.
Sur tout ce qui touche à la "morale" et à la sexualité, c'est vrai. Mais sur d'autres sujets, il était quand même ultra-ouvert. Un Pape qui demande pardon à Dieu pour les souffrances infligées aux juifs, c'est quand même pas à oublier...
J'ai l'impression que ce que j'aime pas, c'est surtout la différence entre ceux du Vatican, bien tranquille dans leur chaise en or, et le petit prêtre de province qui a du mal à réunir ses gentils concitoyens. ça donne l'idée qu'il y aurait désavantage..
Toujours pareil : pense à Chirac et à Fabius et puis ensuite pense à Marcel (Maire de Chouvignou-sur-Orge) et à Gisèle (Conseillère municipale de Plantin). Un Etat, je te dis ! :D
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

C'est parti mon kiki! Les 115 cardinaux électeurs sont réunis/enfermés dans la chapelle Sixtine pour un conclave d'où devrait sortir... de la fumée. Noire puis blanche, à moins que ça ne soit la blanche dès le début, ce qui signifierait un super-pape élu tout de suite, mais personne n'y croit. :D

Il y a des pronostics même; j'ai cru voir que Mgr Lustiger (le cardinal français le plus connu) était dans le top 10, voire top 5.

Bon, ensuite le nouveau pape partira en tournée mondiale. Et puis la vie reprendra son cours. Certains n'hésitent pas à lâcher un "Jean-Paul reviens! tu nous manques", mais sans succès. C'est dommage, les gros miracles, ça fait longtemps qu'on ne les voit plus à notre époque. Tout à l'heure j'ai essayé de changer mon Schweppes Agrumes en Vodka Tonic, mais que dalle. :doute: Fort heureusement la bouteille de Vodka était à côté... :D
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

:Ph34r: A ben ça y est, le nouveau Jean-Paul est élu.. Un allemand. Déçevant, on aurais aimé un peu d'originalité, de soleil. Perso, le brésilien aurait été marrant. Là, ce sont les conservateurs qui gagnent.. A été élu Joseph Ratzinger. Un pote à Jp parait il..
Alors c'est Benoit 16. Va falloir s'y habituer.
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Et bien voilà contre toute attente et à la grande surprise du rock français, le nouveau pape est Damien Saez et... comment? :doute: Ah pardon, il s'agit en fait de Benoît XVI (ex Joseph Ratzinger), un nom très moche, un pape que l'on dit conservateur, bref ça n'est pas une bonne surprise pour ma part.

En plus, j'espérais vraiment me débarasser de Saez... :doute:
Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 oct. 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge »

Ah ah ! J'ai fais la même jeu de mot ce matin devant ma télé ! :D Onlike, berceau des futurs pontes de l'humour français, powah ! :roi:

Bon, c'est donc le "Panzer Kardinal" qui a été élu... Une seule chose est -quasi- sûre : à 78 ans, le bonhomme n'aura pas un règne aussi long que celui de son prédécesseur.... :rolleyes:
Pour le reste, wait and see mais quelque chose me dit que ce n'est pas cette élection qui va réconcilier les Onlikers avec l'Eglise catholique.... :doute:
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
mouzillon
whoo! alright - yeah...uh huh
Messages : 341
Inscription : 09 juil. 2004, 15:31
Localisation : Rennes

Message par mouzillon »

Parait qu'ils auraient pris un vieux exprès pour faire une sorte de "pape de transition". Soit disant le sud américain était trop jeune et donc serait le prochain mais ne ils ne voulaient pas l'élire maintenant.

Le résultat c'est qu'on va se taper un pape encore plus conservateur que le précédent en attendant un réformateur... qui ne se la joue pas à la Jeanne Calment le nouveau parce que sinon... sinon...

... oui ok... sinon on attendra le prochain... :(
If not now, when?
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

D'ailleurs, la RAI prépare une mini-série sur Jean-Paul II qui est en préparation depuis déjà trois ans, ils avaient décidé de ne les réaliser qu’après le décès du… concerné. :mellow: Le tournage est prévu pour cet été....
Ce qui est surprenant: c'est Liam Neeson qui incarnera JP II à l’écran :blink: glop !
Une coproduction avec desPolonais, des Espagnols, des Allemands, des Américains, des Anglais et des français (Quinta Communications, boite coproductrice de La Passion du Christ)...
ces feuilletons devraient raconter une partie des coulisses de la vie fascinante du pape défunt, la façon dont un homme a su gagner le coeur de millions de personnes et changer la face de l'Eglise et du monde, défendre la dignité humaine contre toute forme de totalitarisme (...) le scénario partira de l'attentat contre le pape JP II pour rappeler dans une série de Flash Back, sa jeunesse, ses débuts au théâtre, ses années de séminaire, le sacerdoce et l'épiscopat...
Pojet Délicat ! :huh:
Répondre