Télécharger En Pleine Illégalité

Forum pour parler de tout.
Ap2
kid a
Messages : 154
Inscription : 16 avr. 2004, 02:58
Localisation : Montréal.qc.ca
Contact :

Message par Ap2 »

Je ne vois pas en quoi ça ne s'arrange pas, au contraire...

D'après moi, voici où en est la situation : les majors du disque et du cinéma récoltent une part trop importante des profits des ventes de disques/films. L'échange poste-à-poste peut pour certains consister en une marque de désaccord envers ces pratiques... enfin, c'est ce qu'ils disent pour se donner bonne conscience, car la majeure partie de l'utilisation des réseaux P2P est à des fins de piratage. C'est littéralement du vol.

Je vois plutôt en les accusations contre Grokster et Morpheus un bon signe : des alternatives légales devront émerger. L'achat en magasin est trop cher, l'achat en ligne (de musique) est encore trop contraignant, le piratage est illégal, alors il faut trouver des nouveaux moyens. Un système P2P où tous les échanges seraient légaux, un système payant à abonnement au mois ? Un service gratuit pour les usagers entièrement financés par de la publicité (bannière dans les logiciels, pub audio ou vidéo ajoutée avant ou après un morceau/film, ...) ? Ce sont des idées sans doute naïves, mais moi je vois ça plutôt comme un bon signe.

J'aimerais aussi réagir là-dessus:
[quote=""Mg""]Petite question ;
Quand on était jeune, et en bonne santé, on enregistrait sur de vieilles cassettes nos émissions de radios préférées, ainsi que les hits diffuses. Pour ensuite les réécouter, faire des compils. Avec le recul, j'avoue on s'embetait beaucoup, mais que voulez vous... la passion !
Donc, aujourd'hui, qu'est-ce qui m'empeche d'enregistrer la radio que j'écoute par Internet ( par exemple ), puis de redécouper les chansons, et me fabriquer mes compils comme ça? Je parle en théorie évidemment .. Le droit à la copie privée ( pleinement reconnu ) y donnerait droit? En ce cas, quel différence avec un téléchargement illégal? Tant de questions..[/quote]
Les diffusions ont été payées (par abonnement dans le cas de chaînes de télé payantes, par la pub pour la télé publique et la radio), ce qui n'est pas le cas des réseaux P2P. De plus, le produit "n'est pas le même" ; en vrac: découpages des morceaux aléatoires, voix des présentateurs, publicités, qualité de son plus que moyenne, transport peu pratique (ex: un baladeur k7 comparé, par exemple, à un iPod Shuffle), disponibilité plus limitée ; tout plein de trucs faisant en sorte qu'éventuellement, on se dirigera probablement dans un magasin pour acheter le disque ou la vidéocassette de son choix.
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Tiens, petit rappel
Article L122-5 du CODE DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE

Lorsque l'oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire :
1º Les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille ;
2º Les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective, à l'exception des copies des oeuvres d'art destinées à être utilisées pour des fins identiques à celles pour lesquelles l'oeuvre originale a été créée et des copies d'un logiciel autres que la copie de sauvegarde établie dans les conditions prévues au II de l'article L. 122-6-1 ainsi que des copies ou des reproductions d'une base de données électronique;
3º Sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur et la source :
a) Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'oeuvre à laquelle elles sont incorporées ;
(...)
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Actu..

Fournisseurs d'accès et pouvoirs publics contre-attaquent

Les résultats de ces études interviennent alors que les fournisseurs d'accès Internet, les professionnels du cinéma et le CNC annoncent une entente sur la "riposte graduée" adressée aux utilisateurs des réseaux peer-to-peer. D'après Catherine Cayla, directrice générale du CNC (sous tutelle du Ministère de la Culture), un internaute repéré en flagrant délit de piratage recevra tout d'abord des courriels d'avertissement, suivis d'une lettre recommandée, puis enfin "une amende, une sanction pécuniaire sur laquelle les pouvoirs publics ont encore à réfléchir, pour voir quelle forme elle prendra". Un accord global devrait être passé d'ici a quelques jours, pour, à terme, pouvoir proposer une offre de téléchargement légal.

Oui, m'enfin.. dans le même temps on nous annonce que les ventes de DVD ont grimpés de 20%. Pour info, environ 27% des films français et 73% des américains sont piratés.. à 37% avant leur sortie!! Impressionnant..
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Tiens, tiens..

Pour les plus mordus, à l'occasion d'un passage d'étude sur les sites de p2p, j'ai découvert que certains malins mettaient en ligne des matchs de foot!! Outre la chose en elle-même, dont il faudra m'expliquer l'utilité, c'est surtout que cela remet sur le feu le débat du téléchargement : est ce que récupérer des matchs de foot est illégal...??? A priori je dirai non. Déjà vendu au chaine pour la diffusion, pas de concurrence avec les dvds à venir qui ne reprendront que le best of... m'enfin.
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

ça fait super longtemps qu'il y a des matchs de foot en téléchargement sur les sites de P2P (oui, je visite régulièrement des sites de P2P, pas simplement à l'occasion de "passages d'études" :huh:), et la FIFA (la MPAA du foot) ne bronche pas. Ce sont les chaînes de tv qui devraient se plaindre (enfin, la FIFA aussi, pour son manque à gagner), puisque ces matchs n'ont pas été filmés par un supporter à partir des gradins, mais bien enregistrés depuis une télé, avec détournement de toute la logistique (les caméras de la chaîne si elle en a, plus généralement ce sont les caméras officielles, les commentateurs de la chaîne, etc.). Donc oui, c'est illégal, car cela revient à diffuser sur le net un programme dont on n'a pas payé les droits, même si c'est à partir d'une chaîne de tv qui, elle, a acquitté les droits de diffusion.

Juridiquement donc, c'est la qualification de l'internaute mettant en ligne les matchs qui déterminera sa culpabilité. S'il est reconnu comme "diffuseur" du programme, alors il est sensé avoir payé les droits de diffusion (ce qui m'étonnerait... :roll:). S'il n'est pas reconnu comme diffuseur, alors sa mise en ligne des matchs est légale.

Enfin, voilà comment j'aurais traité le sujet. ^^
Répondre