La Censure Dans Les Festivals

Forum pour parler de tout.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

Deux réalisateurs en colère… Michel Khleifi et Eyal Sivan (palestinien et israélien)... leur film " Route 181, fragments d’un voyage en Palestine-Israël " est selectionné (hors compétition) au Festival du cinéma du réel, grand festival international qui se déroulera à Paris ce mois-ci...

:evil: Et bien la projection de ce film a été annulée !.. Cette décision a été prise par le ministère de la Culture qui suggère que "ce film est de nature à favoriser la montée des propos et actes antisémites ou judéophobes en France. "

Dans un communiqué justifiant sa décision, le Ministère de la Culture estime prendre en compte la " vive émotion, notamment chez tous ceux qui s’alarment de la montée des propos et actes antisémites ou judéophobes en France " et se préserver ainsi " des risques de trouble à l’ordre public " que pourraient engendrer les deux projections initialement prévues.

Quoi ??? on protège qui ? se préserver de quoi ?? c’est insensé !! Consternant ! On va maintenant censurer les films programmés dans les festivals qui sont des manifestations ouvertes, pluralistes… en plus ce film à été bien jugé sur sa qualité et son contenu, si il doit y avoir débat à ce sujet, qu’il y ait débat !!!!!

En tant qu’œuvre de l’esprit, Route 181 participe à un débat intellectuel, que chacun est libre de critiquer. Nous sommes choqués que le Ministère de la Culture s’arroge le droit de définir lui-même les termes de ce débat en interdisant de fait la diffusion de ce film.


ù*$^*$^^ù* !
Balin
sympathetic noose
Messages : 80
Inscription : 25 févr. 2004, 03:59
Localisation : 94

Message par Balin »

:!: :doute: :Ph34r: :blink: :mad: :(
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

et en plus -désagréments d'ordre technique- je suis conrôlée, censurée sur ce forum ... Je ne peux même pas répondre à mr Balin simplement euh...avec l'émoticône n°(euh...17 je crois) c'est une honte!!


euh non je ne suis pas sérieuse ^^ ... ms tu peux faire quelque chose Maitre Kynérion... merci! :blush:
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Hein? Que? Quoi? :blink: qui me parle?
Le n° 17 si je compte bien c'est celui-là : :blush:
Ou celui-ci : :wacko:

Peut-être que le forum exige de ne pas mettre seulement une émoticône dans un message, je ne sais pas je n'ai jamais essayé. :P

Quant au sujet, il me passionne déjà. Tellement bien que je me suis emporté en y répondant, et donc je me suis auto-censuré car cela pourrait être mal interprété comme toujours. J'y reviendrai.
Bibidi
your hands around my throat
Messages : 274
Inscription : 15 oct. 2003, 21:17
Localisation : Tokyo3

Message par Bibidi »

Je ne préfère pas commenter ceci de peur que mes mots dépassentma pensée tellement je suis en colère mais ça commence à prendre des proportions énormes, je trouve qlq'un peut me dire si on est en France ou en Israel? :blink: :blink: :blink: :blink: :blink: :blink:
hello darkness, my old friend, I've to talk to you again
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Je suis triste de l'apprendre . D'un coté, ça montre la connerie du gouvernement ( enfin,... le ministre à lui tout seul est gratiné .. ), de l'autre, son influence sur le milieu artistique pas si indépendant finalement . Enfin, je ne sais pas pas si des lobbys ( quelqu'il soit.. ) agissent, mais le gouvernement a très bien pu agir par avance, il est ***
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
goldmember
your hands around my throat
Messages : 288
Inscription : 21 sept. 2003, 00:59
Localisation : 213 Elmstreet

Message par goldmember »

De mieux en mieux. On retourne vers une politique "nazie". Maintenant c'est au gouvernement de nous préserver? De nous dire: "vous avez le droit à ça ou à ça", "ceci n'est pas bien pour vous"...à quand le couvre feu, les milices dans les rues (on en ai pas loin déjà)...putain ça m'énerve. On a déjà droit au CSA à la télé sur des films et des séries mais maintenant si la censure attaque les festivals...

Je vous le dit mes enfants, le monde change et pas dans le bon sens.
(je viens de sortir ça mais je sais pas si je l'ai entendu qqlpart?)
PIGEON
Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes,
A mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile
Répondre