Electeurs, Electeuses !

Forum pour parler de tout.
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Voilà, après avoir lu en détail "programme" (c'est un bien grand mot) des listes dans la région Pays de Loire, il n'y a rien d'excitant dans tout ça. Quelques points ont retenu mon attention:

- liste UMP (repabtisée UMR : union de la majorité régionale :huh:), menée en grande pompe par 2 ministres (Fillon et Bachelot). Déjà je suis archi contre le cumul de mandats. Ensuite en regardant la liste j'ai été intrigué de voir des noms de famille qui reviennent : Patrice CHEREAU (loire-atlantique) et Antoine CHEREAU (Vendée); Yvon BRASSELET et Pierre BRASSELET (loire-atlantique pour les deux); mais surtout François-Michel SOULARD (maine-et-loire), Katia SOULARD (mayenne), Dominique SOULARD (sarthe) et Huguette SOULARD (vendée), là je me dis que la coïncidence est un petit peu trop grosse. Bravo le pluralisme, si c'est pour intégrer la famille Soulard en politique, y'a pas mieux.

- une liste UDF tiens, menée par Jean Arthuis (il a été ministre je crois). Pas vraiment une tête de winner :). Dans ses engagements on peut lire : "tout le territoire doit être desservi par les technologies de l'information et de la communication (téléphonie mobile, internet à haut débit, ADSL). Je croyais que l'ADSL c'était du haut débit, on m'aurait menti? :rolleyes: A mon avis c'est pas un pro de l'internet...
Autre remarque, en bas du verso de son "programme", une petite bannière faite de plusieurs photos nous montrant le Jean Arthuis apparement actif et à l'écoute. En y regardant de plus près, on constate qu'il est habillé pareil sur chaque plan, ce qui signifie que toutes les photos ont été prise pendant sa seule journée de campagne (!!!) et même sur les 4 photos il y en a 2 du même endroit (car on retrouve un 'figurant'); ça prouve le peu d'activité du candidat.

- liste de gauche (avec tout plein de partis, PS, les Verts, PC, parti radical, gauche républicaine) menée par Jacques Auxiette (encore une bonne tête de winner lui :P). C'est affligeant de voir comment la gauche compte sur le "vote sanction"; leur "programme" n'est absolument pas concret, on reste dans le vague le plus complet. C'est nul.

- liste LO-LCR, Yves Chèere, liste toujours très orientée 'travailleurs', anti-patronnat (on se demande qui créé les emplois), et surtout qui la retraite pour tous (public et privé) à taux plein à 37,5 annuités. C'est n'importe quoi! On ne meurt plus à 70 ans de nos jours. C'est un coup à endetter la région ça; surtout qu'ils n'ont pas compris que ce n'est pas un niveau régional qu'on décide de l'âge de la retraite...

- liste FN, Samuel Maréchal ("nous voilà!" :D) qui ratisse à tout-va : les chasseurs, les vieux ("nos aînés du 3ème et 4ème âge") et l'expression "bon père de famille" qui fait froid dans le dos. Rien sur l'immigration, il y a un gros danger vraiment avec le FN et j'ai peur de leur score car la majorité des électeurs qui ne déchiffre pas les ombres peut se laisser séduire par leur "programme". C'est terrible car en regardant la liste LO-LCR par exemple, on se dit que ce sont des amateurs, et quand on regarde la liste FN, on voit que ce sont des pros (au sens péjoratif : de vrais serpents) car beaucoup plus efficaces. :sick:

- liste MNR, Paul Petitdidier, ça en est presque risible, ils n'ont pas assez de thune pour imprimer 2 feuilles comme les autres. Leur liste commence par un "Islamisation de la France, non!". En clair quasiment zéro programme; sauf qu'ils jouent sur la vague/tendance anti-islamique et c'est aussi un vrai danger car l'heure est actuellement à la méfiance à cause des attentats.

En gros, des listes de merde, qu'est-ce que je fais avec ça? Comme le dit Balin, les électeurs du FN eux, votent, et j'ai même l'impression que des électeurs non-habituellement FN pourraient être tentés par leur liste. Et moi de mon côté si je vote blanc comme j'aimerais, et bien je ne n'empêcherai pas ce que je crains. Alors une fois de plus on se sent quasi-forcé de voter "par défaut" pour un type auquel on ne crois pas trop, mais au moins qu'on préfère à d'autres. A cause du regroupement des partis sous une même liste, on tue le choix. Si le pluralisme est absent, c'est la démocratie elle-même qui est en danger, souvenez-vous en. :!:

Et bien sûr, pour ceux qui souhaiteraient comprendre comment ça marche : http://www.paysdelaloire.fr/servlet/pag ... a=PORTAL30
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

oh, ben ça c'est marrant, je les meme ! on pourra pas se les échanger à la récré..

Bon, le truc, c'est que toutes les listes sont aussi merdik . Pas de réels programmes, juste quelques grands "principes" et une liste de noms .. Le pire, certaines listes n'ont qu'une jolie lettre de leur leader national, sans réel discours du local . Un comble pour des élections régionales..

au final, je vais aller voter par principe, mais sans conviction, plutot à gauche ( j'avoue! ), mais par pour une personne.. et ça me décoit fortement . Les politiques sont meme pas capables de présenter des idées à la base de leur électorat . Seules les présidentielles semblent etre importantes dans notre pays..
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Balin
sympathetic noose
Messages : 80
Inscription : 25 févr. 2004, 03:59
Localisation : 94

Message par Balin »

Pour les programmes : ceux qu'on a reçu par la poste ne sont pas vraiment des programmes, juste de la pub qui tient en une feuille ...
En revanche, on nous a distribué à la gare de RER des programmes un peu plus épais du PS ... je suis aussi tombé sur celui de l'UMP ... et puis je suis allé voir sur internet le programme de la liste du PS et de ses alliés ... qui est très développé. C'est celui qui me plait le plus (rien qu'à la lecture de ce qu'on a reçu par la poste, mais je suis tout de même allé voir en détail sur internet). Je ne sais pas ce qu'il en est pour votre région, mais en Île de France, nous avons de vrais programmes :).
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

a voté!
:dots:
pourvu qu'il n'y ait pas de second tour... mon week-end prochain est déjà assez chargé. :mad:
Balin
sympathetic noose
Messages : 80
Inscription : 25 févr. 2004, 03:59
Localisation : 94

Message par Balin »

A voté :D
(c'est lourd, le dépouillement, en Île de France, ne se fait qu'à 20h <_< )
Austin
original sin
Messages : 90
Inscription : 28 oct. 2003, 10:59
Contact :

Message par Austin »

A voté !

Il faudra qu'on m'explique pourquoi ils veulent qu'on aille voter, parce que j'ai eu un mal fou à faire rentrer le bulletin de vote (une feuille A4) dans une enveloppe de 10x7 cm ! J'ai passé 5 minutes dans l'isoloire à faire un espèce d'origami (les gens commencaient d'ailleurs à rouspéter au dehors ;) ).
Ensuite, en sortant de l'isoloire, j'ai eu un mal fou à rentrer mon enveloppe (surgonflée à cause d'un pliage hâtif) dans l'urne... Pourquoi ils ont fait des urnes avec des fentes tellement étroites ! :huh:
Le gars qui s'occupait de l'urne m'a conseillé de poser l'enveloppe par-terre et de l'applatir avec le pied ! Ce que j'ai fais d'ailleurs ! Je vous dis pas la tronche de l'enveloppe (qui est passée comme un rien à travers la fente d'urne) et celle des gens derrière moi, qui attendaient de mettre leur enveloppe dans l'urne ! On aurait dit qu'ils se demandaient si leur enveloppe allait passer à travers la fente... :lol: On m'a rendu ma carte d'électeur et je suis vite parti...

Maintenant, je me demande si je vais aller voter au second tour !? :blink: Pourvu qu'il y en ait pas !
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Ah non comment on sent la mauvaise foi dans ton message! :lol:

T'as jamais appris à plier une feuille A4 en 4? Moi j'ai aperçu dans l'urne (pourquoi les faire transparentes d'ailleurs?) une enveloppe surgonglée : soit la personne avait mis tous les bulletins, soit elle avait une revendication personnelle à faire. :huh:

Comme d'habitude j'ai fait mon rebelle en prenant tous les bulletins sauf celui du FN... ce n'est que dans l'isoloir que je me suis rendu compte que j'avais néanmoins pris celui du MNR... quel tanche je fais! :blush:
Austin
original sin
Messages : 90
Inscription : 28 oct. 2003, 10:59
Contact :

Message par Austin »

De mauvaise fois, moi ? non ! B)

L'enveloppe surgonflée que tu as aperçu ne devait sûrement pas être la mienne, ce qui montre que d'autres sont dans le même cas que moi !
Quant au pliage d'une feuille A4, figure toi que j'ai appris à faire ça il y a bien longtemps ! Mon bulletin de vote version A4, je l'avais bien plié en 4 (mieux plié que ça, tu trouvais pas! :P ), mais malheureusement l'enveloppe était trop petite ! Alors bon, bah j'ai dû replier le tout et ça a donné quelque chose de catastrophique... <_<
Avatar de l’utilisateur
squarun
shooting star
Messages : 425
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : Quiberon

Message par squarun »

N'a pas voté! :D :P
Austin
original sin
Messages : 90
Inscription : 28 oct. 2003, 10:59
Contact :

Message par Austin »

Au moins, ça a le mérite d'être clair ! :rolleyes:
Lain
shooting star
Messages : 443
Inscription : 28 janv. 2004, 10:52
Localisation : In the Wired... Or In the Weir

Message par Lain »

Austin,21 Mar 2004, 15:01 a écrit :Quant au pliage d'une feuille A4, figure toi que j'ai appris à faire ça il y a bien longtemps ! Mon bulletin de vote version A4, je l'avais bien plié en 4 (mieux plié que ça, tu trouvais pas!  :P ), mais malheureusement l'enveloppe était trop petite !
=> Idem... pour le pliage en 4 qui ne rentrait pâ... ;)

...Mais moâ je savais plier en 8 ^^ :D
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

A voté aussi!...

Plus de problèmes de choix... -même liste que les manceaux et angevins-
...que de pliage... Aaah! j'étais plutôt douée en Maternelle!

détecter l'hypocrisie... ... :o ... ms il y avait qd même un certain monsieur qui se présentait et qui avait déjà marqué bcp de points au niveau local depuis un trentaine d'année et qu'on aime beaucoup dans notre coin... qd on n'arrive plus à faire un choix ça rassure un peu... :mellow:
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

a voté aussi . tanche deuxième partie, j'avais pris mon ancienne carte d'électeur.. bon, ça a marché quand meme . :blush:

allez, petite baffe pr la droite . La gauche pourrait emporter beaucoup de régions . On se voit dans une semaine..
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Balin
sympathetic noose
Messages : 80
Inscription : 25 févr. 2004, 03:59
Localisation : 94

Message par Balin »

Kynerion,21 Mar 2004, 14:00 a écrit :Comme d'habitude j'ai fait mon rebelle en prenant tous les bulletins sauf celui du FN... ce n'est que dans l'isoloir que je me suis rendu compte que j'avais néanmoins pris celui du MNR... quel tanche je fais! :blush:
Je n'ai pas fait la même erreur ... je n'ai pas pris celui du MNR ^^
...Mais moâ je savais plier en 8 
Moi aussi, mais j'ai tout de même eu un moment de stupeur lorsque j'ai commencé à comprendre qu'il fallait rentrer une si grande feuille dans une si petite enveloppe !
... et puis j'ai essayé de fermer l'enveloppe en la léchant ... on m'a alors expliqué qu'il fallait juste rentrer le rabat à l'intérieur ...

... quelle histoire ces élections :blink:

:blush:
Austin
original sin
Messages : 90
Inscription : 28 oct. 2003, 10:59
Contact :

Message par Austin »

On a encore 6 jours pour s'entrainer à plier des feuilles A4 ! Avec beaucoup d'entrainement et d'acharnement, on devrait être prêt pour le second tour !! ^^
Répondre