Loi sur le voile, parlons-en

Forum pour parler de tout.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Défrayant l'actualité depuis plusieurs mois, le projet de loi sur les signes ostensibles d'appartenance à une religion (pfffiou! :sifle:) n'en finit pas de faire parler. Pourquoi pas chez Like?

Alors est-ce utile de rappeler tout le déroulement de la commission Stasi aux dernières trouvailles en matière de bandana ou de barbe... allons droit à la question : êtes-vous pour ou contre cette loi? qu'en pensez-vous? que changeriez-vous?
Avatar de l’utilisateur
squarun
shooting star
Messages : 425
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : Quiberon

Message par squarun »

Que dis cette loi exactement s'il te plais Kynerion?
L'enseignement publique étant laïque je pense que les signes religieux ne doient pas y être exhibés cependant personellement je m'en fou complétement...
Je veux dire que des filles qui portent le voile ou alors un mec avec une croix incrusté dans la tête si c'est leur choix tant mieux ^^
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

du coup les excès arrivent : ils veulent interdire la barbe, le bandana... j'ai intéret à arriver rasé à la fac sinon viré !! :D
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

En gros la loi interdit les signes ostensibles d'appartenance à une religion :
- les signes discrets oui (un petit pendentif, j'en sais rien en fait c'est quoi un signe discret?)
- les signes ostensibles non (une grosse croix sur un t-shirt, et donc le fameux voile, la kippa... on dirait que c'est une question de dimension du signe).

Qu'en est-il des colliers ou bracelets bouddhistes? Hein? :huh: Ils sont distinctifs mais pourtant ils sont devenus des accessoires de mode, alors quoi dire...

En bref, c'est un beau bordel ce projet de loi. Et il n'a pas fini de faire parler de lui. Au début j'étais pour, puis contre, puis de nouveau pour, et maintenant je ne sais plus du tout... :doute:
Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 oct. 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge »

Perso, je n'ai pas fais l'effort de lire la loi donc je m'abstiendrai de donner mon avis dessus. Par contre, je crois qu'il n'était pas réellement nécessaire de faire une loi, en théorie du moins, le cadre juridique permettant d'interdire le foulard islamique, puisque c'est lui qui pose problème, existait déjà. Le problème se situait à mon avis autre part, au niveau du courage politique. Avec une loi plus claire ( :rolleyes: ), il sera(it) plus facile d'exclure les filles/femmes voilées sans se faire traiter de tous les noms.
Bref, cette histoire est une illustration de plus du manque de profondeur du débat politique actuel et du manque de courage de nos décideurs.

Au final, la seule chose qui m'importe, c'est qu'on interdise une fois pour toute le voile dans les écoles et autres administrations, et qu'on mette fin à toutes les autres attitudes dégradantes touchant les femmes. Peu importe quel sera le moyen utilisé à cet effet.
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Oui mais on n'échappera pas aux critiques si on se concentre que sur le voile, car il existe d'autres signes religieux qu'il faudrait interdire aussi pour être totalement juste (disons plutôt "égalitaire"). :doute:
Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 oct. 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge »

Je veux pas rentrer dans la polémique mais, à ce que je sache, porter une croix ou une kippa n'a jamais été une marque d'infériorisation.... C'est pas parce que des barbus excités essayent de nous faire avaler que l'islam est automatiquement associé au port du voile (et, par là, tentent de faire en sorte que critiquer le voile revienne a critiquer l'islam) qu'on doit adopter la langue de bois et le politiquement correct. La cible, c'est le voile; tout le reste c'est de la com' du gouvernement pour faire passer la pilule et rassurer l'électeur bien-pensant.

Enfin, c'est juste mon avis, comme dirait l'autre.....
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
Bibidi
your hands around my throat
Messages : 274
Inscription : 15 oct. 2003, 21:17
Localisation : Tokyo3

Message par Bibidi »

Je suis d'accord avec samourai sur un point, les autres signes ont été utilisés pour masquer la véritable raison de cette loi: le port du voile.
C'est ce signe ostensible de religion qui pose pb au gvt depuis 10ans et pas les autres.
Concernant cette loi, je suis tout à fait contre; je pense que l'on a pas besoin d'une loi pour savoir où sont les limites de la laicité, nous sommes tous citoyens avec des notions de civisme.
Après je pense qu'il faudrait voir au cas par cas, ne pas faire une suppression générale mais faire des dispositions comme pour les cours de sport.
Le foulard, à mon avis, n'est pas un instrument d'infériorisation du moment que les femmes qui le portent le souhaitent.
Personellement je suis contre le port du voile mais si des femmes veulent le porter sans pression de leur entourage, alors je dis pourquoi pas c'est leur droit après tout. Y'en a bien qui porte des couvre- chefs toute la journée. Pourquoi ne pas supprimer alors le chapeau de Mme de Fontenay(comité miss France), que serait-il passé si au lieu d'un chapeau, elle portait un foulard.....
Eh bien rien, parce qu'elle n'est pas de confession musulmane, je ne veux pas dire ici qu'il ya forcément discrimination mais c'est une seule communauté qui est visée à travers cette loi.
Du moment que le foulard est une volonté et qu'il ne représent pas un obstacle au bon déroulement d'une fonction, d'un travail ou de l'école, on doit permettre de le porter.
hello darkness, my old friend, I've to talk to you again
Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 oct. 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge »

Une loi n'empêchera pas les femmes qui le souhaite de porter le voile, juste de ne pas le faire à l'école ou au travail.
Mais le problème dépasse celui du simple voile. A mon avis, le voile est le point précis qui christallise beaucoup de problèmes. Si on dit oui au voile, alors on dit oui aux heures de piscines réservées aux femmes voilées ? Aux consultation de gynécologie avec des medecins femmes seulement et ou l'homme seul prends les décision ? En effet, il n'y a aucune raison de dire oui à l'un et non à l'autre. Alors, pourquoi pas des heures de piscines réservées aux obèses ? Aux anorexiques ? Au témoins de jéhova ? Aux amish ? Et alors, où est la nation ?
Je suis d'accord, en arriver à une loi est triste. Le problème c'est que beaucoup ne sont pas raisonnables sur cette question. Et je m'étonne que tu sois d'accord pour qu'on réserve un cas particulier au jeunes filles qui veulent porter le voile et ne pas faire de sport (par exemple) : après tout, c'est les mettre à part, les dicriminer, non ? Y'a un truc qui m'échappe un peu là : d'un côté on dit que la France est raciste, et de l'autre on râle parce qu'elle ne veut faire aucune différence entre les religions ou les nationalités (et ce sont les même qui râlent) : peut on m'expliquer ? :doute:
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
Bibidi
your hands around my throat
Messages : 274
Inscription : 15 oct. 2003, 21:17
Localisation : Tokyo3

Message par Bibidi »

Tu m'em***** samourai :P , tu fais tjs des messages à rallonge qui m'obligent à faire des réponses à rallonge.
Bref, ton côté piscine est un peu excessif, tt ce que je demande est de respecter
la liberté de chacun tant que cela ne va pas contre des objectifs plus impérieux comme la république la démocratie, le droit au travail etc.....
Je ne demande de faire des exceptions pour tout, au contraire
Oui je demande qu'en France il n'y est pas de discrimination mais d'un autre côté je ne demande pas non plus d'en créer. Comme je l'ai dis auparavant, j'incite personne à porter le voile mais dans la mesure où c'est possible alors je dis pourquoi pas.
A partir du moment, où cela n'interfère en rien dans la vie en société ou notre rapport avec l'autre et bien dans ce cas si le choix du port du voile est délibéré et justement non attentoire aux libertés des autres ni aux obligations sociales alors le port doit être permis.
Justement dans le train ce soir, il y avait un juif( barbe, chapeau, tresse tt comme rabbi jacob) assis à côté de moi et cela m'a fait pensé à ce sujet: pourquoi montrer ostensiblement sa religion, que dirais à ce pauvre vieux si on lui interdisait
de porter ses vêtements et de raser ses attributs pour respecter la laicité en france.
Moi je dis que cette loi n'a pas lieu d'être dans notre pays, on doit respecter les ppes de la nation comme tu dis mais pas à ce prix, pas au détriment de nos croyances. Le respect de nos croyances par la france fonde le respect des croyants pour la nation française.
Certes des aménagements doivent être faits mais les solutions proposées sont trop radicales.
hello darkness, my old friend, I've to talk to you again
Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 oct. 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge »

Si je fais des messages à rallonge, c'est parce que c'est difficile de traiter un sujet chaud bouillant en 2/3 lignes (tiens, ils en ont même fait un théma entier hier soir...) ;)
Et mon coup de la piscine est effectivement excessif...sauf que c'est un exemple véridique ! A Lille, on a créé des heures spéciales à la piscine municipale pour que les femmes voilées puissent se baigner "entre elles" : c'est pas de la discrimination ça ? En tout cas, ça y ressemble fortement... <_<
Reste 2 choses : ton juif était dans un train, là on parle de l'école c'est-à-dire une institiution de la République qui est laïque depuis 1905 ! Tu demandes du respect, à mon tour : respectez nos lois mesdemoiselles et mesdames ! Respectez notre volonté de traiter tout le monde sur un pied d'égalité !

D'autre part, au-delà de l'argument juridique et culturel, il y a une argument éthique qui, pour le coup, dépasse un peu le cadre de l'école. Mais je t'en parle quand même.
Il me parait impensable, dans "le pays des droits de l'Homme", de laisser un instrument politique et de domination faire son apparition alors que l'on se bat depuis des lustres pour faire respecter le droit des femmes. Si tu as une bibliothèque bien pourvue près de chez toi, je te conseillle la lecture de l'excellent livre d'Abdelwahad Medded intitulé "la maladie de l'islam". Il démontre de façon magistrale comment l'islam radical (qui demande le port du voile) est en contradiction totale avec l'islam traditionnel, moderne. Il raconte également à titre personnel comment il a vécu l'enlèvement du voile de sa mère et de sa soeur dans sa Tunisie natale, dans les années 50, puis comment il a vu revenir le voile à Paris dans les années 80 et 90, avec horreur.
Donc, s'il te plait, lis ceci et on en reparle... :rolleyes:
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
Bibidi
your hands around my throat
Messages : 274
Inscription : 15 oct. 2003, 21:17
Localisation : Tokyo3

Message par Bibidi »

Je voudrais pas qu'on interprète mal mes propos, je respecte l'islam traditionnel, je pense savoir et être au courant des maux de l'islam, si si je t'assure je parais pas comme ça mais c'est sérieux.
Le port du voile n'est ni dans le coran, ni dans la sunna, comme tu dis tout est question d'interprétation.
Je suis pour l'émancipation de la femme musulmane et en plus je le revendique.
Je suis profondément contre le voile mais si y'en a qui veulent tout de même le porter alors qu'elles le fassent si il n'est pas question de les rabaisser.
Pour la piscine à Lille, je trouve cela complètement aberrant.
Tu dis que pour l'instant il s'agit de l'école et je suis d'accord mais je suis sûr que cela ne va pas s'arrêter là, c'est pour cela que je réagis autant.
hello darkness, my old friend, I've to talk to you again
Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 oct. 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge »

Je comprend tout à fait ton inquiètude et celle-ci est légitime. Mais très honnêtement, je ne pense pas que la loi sur le voile sera un premier pas vers plus de mise à l'écart de l'islam. Pour moi, cette loi ne fait que répondre à une inquiétude elle aussi légitime : la crainte de la montée de l'islam radical, malheureusement dans l'air du temps. Je parle de l'islam qui prône le port du voile, celui qui tente de surfer sur la vague de l'alter mondialisme et de l'anti américanisme, à l'image d'un Tarik Ramadan. Cet islam là, dans l'intérêt de tous les musulmans, ne doit pas s'installer dans notre pays, ou du moins ne pas avoir trop d'influence.
Donc, libre à tout le monde de porter le voile, mais pas à l'école.
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Il y a une très bonne remarque qui a été faite par je-ne-sais-plus-qui, qui disait qu'en 1905 on a interdit les signes catholiques dans les écoles, et qu'on ne voyait pas pourquoi maintenant on ne ferait pas pareil avec toutes les religions. Cette personne a marqué un point je trouve.
Répondre