Grand National

Un album, un groupe, un concert? et d'autres sujets pour construire la culture musicale d'Onlike. Faites-nous partager votre playlist !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Je fais des erreurs. Parfois graves; je dis "graves" parce que c'est un défaut que j'ai, de ne pas avoir d'avis définitif dès la première écoute. Je me console en me disant que je suis pas tout seul, mais quand même, des fois j'y arrive.
Et puis il y a des albums comme Kicking the national habits de Grand National. La première écoute est désastreuse. J'aime pas; ça ne casse pas la baraque, rien de nouveau à l'ouest.

Mais malgré tout, il faut toujours réécouter un album, que le premier avis soit positif ou négatif. Ma méthode infaillible : le baladeur. C'est un peu le test ultime; on n'a rien d'autre à faire que se concentrer sur la musique, lorsque l'on marche où lorsque l'on est dans les transports. Et là paf! On s'en mord les doigts, les lèvres, et tout le reste. Oui, ça fait mal. Il faut se rattraper. Grand National est passé en quelques jours du statut d'album moyen à celui d'"album du matin" (ma grosse référence) puis "album qui donne la pêche" (salut Christophe Hondelatte ;)), et enfin "album de tout le temps". En cette période où mes déceptions musicales s'enchaînent, Grand National sort (enfin) du lot. Et pour l'instant en 2005, je n'ai pas trouvé mieux (mais ça va venir évidemment). En voici la critique détaillée...

Image

Drink to moving on : On fait connaissance avec Grand National sur ce titre d'une pop sympathique et entraînante; une voix agréable, devrais-je dire même des voix (ne passez pas la souris sur le mot "des", c'est pas un lien :P). Remarquez aussi la richesse musicale, je parle d'inventivité dans les rythmes, quelque chose que fait défaut chez beaucoup d'autres en ce moment.

Talk amongst yourselves : :good: trop de la baballe ce morceau, je le kiffe grave! :lol: Je dirais même qu'il n'a rien à envier à des Chemical Brothers ou des Daft Punk en perdition, tellement l'intro électro couplée aux guitares est réussie. C'est totalement le style de zic que j'apprécie. En plus la voix ne gâche rien. Ici encore, on soulignera l'inventivité (d'ailleurs, je la souligne :D).

Playing in the distance : Classique jusqu'à une légère rupture à 1'35", le titre laisse une large place à la voix toujours envoutante de Lawrence Rudd. Le potentiel live du morceau est par ailleurs énorme... et pourtant je ne suis pas très "trompette".

Boner : un titre festif par son intro, de la bonne vibration, de la "positive attitude", preuve qu'on peut encore faire d'excellents morceaux sans nous rabâcher de la mélancolie; ça fait du bien aux oreilles. Des couplets au refrain, tout est bon.

Peanut dreams : conduit par une ligne de basse et toujours ce Lawrence Rudd décidemment (serait-il le chanteur du groupe? on me fait signe que oui...), un morceau calme et peu varié. Impeccable en musique d'ambiance pour un bar lounge branché. B)

Cherry tree : terrible celui-là aussi, on sent la folie poindre dans ce titre au côté Bee Gees très prononcé! ^^ ça déchire, ce disco-pop-rock et toujours cette ambiance positive. Moi je serais gay, je le mettrais sur mon char à la Gay Pride.
au lieu de ça je tape une critique sur un site web, chacun son ambiance folle... youhou... :doute:

Coming round : deuxième morceau (après "Playing in the distance") plutôt classique, et c'est dire si le classicisme chez Grand National est quand même étoffé, pour ceux qui auraient également l'album.

Daylight goes : très intéressante idée du xylophone pour donner au morceau un aspect "vacances d'été". Le chanteur y montre aussi qu'il peut monter sa voix un peu plus haut que sur les autres titres. On appréciera la rupture en deuxième partie de morceau, servant une basse et une guitare qui ne sont pas sans rappeler Police (le groupe, pas les lunettes).

North sound off : troisième morceau "classique" dans sa construction, et pourtant toujours autant de richesse musicale. La basse est de nouveau mise en avant, les voix toujours aussi bien.

Litter bin : et pour couronner le tout, Grand National nous met une vraie chanson de fin d'album... en fin d'album. Franchement je suis conquis. Seul vrai titre avec une ambiance un peu mélancolique (bah oui, on est triste de finir), aussi bien dans la basse que dans ce riff de guitare assez spatial, profond, aquatique, envoutant.

Bon. Je le dis, Grand National a presque tout compris à la musique. Presque, bah oui, le seul regret : la durée. 10 titres, pour passer en-dessous de la barre fatidique des 40 minutes (38'47" exactement), c'est peu. Mais la prestation quant à elle est impeccable. Le message est positif, ça aussi c'est bien, ça change. On manque d'album comme ce premier opus de Grand National. Evidemment, c'est un début; évidemment, il faudra attendre une suite.
bugman
shooting star
Messages : 447
Inscription : 09 févr. 2004, 14:49
Localisation : The Dark Side Of The Moon

Message par bugman »

Je dois d'abord dire que je suis un peu frustré. Je m'attendais à débarquer en balançant un triomphant "Ecoutez ça c'est de la balle !!! :whah:
Mais tu m'as devancé. :huh:
Tant pis. L'important, c'est que Grand National a sorti un Grand Disque.

De mon côté la première écoute a été un choc! De la pop comme on n'en fait plus. Ca sent le soleil, c'est joyeux et entraînant, c'est de la positive attitude en barres ! :D
En plus il y a un côté fin 60's que j'aime bien. C'est simple je l'écoute en boucle.

Message personnel : Tu m'énerves à faire tout ce que je fais !... :blink:
J'veux dire: "Cherry Tree" est ma chanson du matin en ce moment... :super: :P
We are together, we are unified
And all for the cause
Because together we got power
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Ah mais c'est pas grave, c'est un coup de chance, parce que l'album de Grand National était sorti depuis un bail, donc c'est même pas une question de rapidité. D'ailleurs je me souviens quand je l'ai écouté pour la première fois, je disais à radiopyramidheadsong (plus communément appelé "radio") que c'était moyen.

A mon avis il va y avoir plein d'autres albums où tu pourras dire en 1er : "Whouah strobien écoutez ça les potos!" :super:

En attendant, positivons ensemble avec Grand National. ^^
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Grand National sera en première partie de The Servant.



Oui, vous avez bien lu. Non, je n'ai pas fait d'inversion, même si effectivement j'aurais préféré avoir tous les morceaux de Kicking the national habits plutôt qu'une partie. Je ne dis pas que l'album de The Servant est mauvais, loin de là, mais voilà, il suffit qu'on nous "serve" un excellent Cells et un Orchestra pour que ça déchaîne les foules. :huh:
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

Album labélisé Bugman/Kynerion, album acheté ! :)
Lieu pour écoute (attentive) : la voiture le matin et le soir.

Première écoute... bons rythmes, beaucoup de mélanges, c’est léger, frais... dès les premières notes ils prennent contrôle de ton corps qui se transforme integralement en métronome... tu ne peux rien faire contre ! :invert:
J’ai pas encore fait une distinction entre les différents morceaux... mais voilà je l’aime bien cet album... enfin... rien de boulversant...
Cependant, le côté très répétitif fait de temps en temps décrocher te laissant partir dans tes pensées (ne faites pas comme moi, c’est déconseillé en conduisant :P )..... pas par ennui... (précision importante...)
C'est ce qui fait que personnellement je classerais plus ce CD dans les (bons) albums d’ambiance...

C’est vrai qu’il est assez court... je l’avais mis en lecture dans la chaine au bureau et au bout d’un certain temps (très peu je trouve !) j’ai senti un certain malaise... on m’a appelé... "grrr, il faut qu’on te parle serieusement... (gloups :blink: )... ça fait la sixième fois qu’il passe ton CD et là nous ressentons une très légère saturation... :wacko: " ... ... et bien maintenant si vous voulez l’avis de mais collègues sur l’album et bien je pense qu’elles ont bien aimé la première chanson leur ayant très bien servi de repère... ! :D

J’attendais impatiemment la 6... Cherry Tree puisqu’elle fesait partie de vos préférées... et là à l’intro... bugmanàfonddansblur/Oasis/Kasabian&compagnie (contraste violent! :whah: )... et puis 'flash' le char de la Gay Pride... J’ai vraiment eu un énorme fou rire !! :D (mais elle est bien cette chanson...)
bugman
shooting star
Messages : 447
Inscription : 09 févr. 2004, 14:49
Localisation : The Dark Side Of The Moon

Message par bugman »

Allons allons, je peux être un homme de contraste. Je suis un paradoxe vivant. On a tous une part de nous-mêmes que nous ne mettons pas en avant et qui sommeille en nous.
Eh bien ce moi qui reste dans l'ombre aime danser sur la disco. Oui, oui. Les vrais rockers ne dansent pas ?... Et bien moi j'assume ! :P Le déhanchement que provoque "Cherry Tree" est incontrolable... :doute: :D

Pour en revenir au disque, il est vraiment étonnant. J'aime chacune des chansons, prise à part. Un test que j'aime bien faire c'est lire le disque dans un ordre aléatoire. (attention ça ne marche pas avec tous, certains ont une logique de tracklisting qu'il faut respecter) Ici c'est probant: qu'importe l'ordre, toutes les chansons rayonnent de leur propre chef, elles alternent juste entre le bien et le très bien niveau qualité.... ;)

Woaw on a un "label" maintenant !!!... :blink:
We are together, we are unified
And all for the cause
Because together we got power
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Grand National continue sa série de concert, et désormais le groupe n'est plus en première partie de The Servant (:good:). Voici les dates:
15/07 : Festival Bêtes de Scène (Mulhouse)
16/07 : Rock à Belle Isle (Chateauroux)
17/07 : Musilac (Annecy)
29/07 : Festival Rock'n Poche (Habère Poche)

Je n'ose imaginer leur état à Annecy, pour leur 3e concert en 3 jours... :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

bugman,21 Mar 2005, 16:00 a écrit :Le déhanchement que provoque "Cherry Tree" est incontrolable...  :doute:  :D
La lutte était perdue d'avance! :D
Cherry Tree est le single qui vient de sortir et il passe déjà sur les ondes!
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Et l'on reparle de Grand National puisque l'album Kicking the national habit ressort en édition limitée avec 4 inédits et je ne sais plus quoi d'autre. En outre, une série de concerts dans toute la France va parfaire cette seconde vague de promotion, puisqu'apparement pas mal de gens (à part nous :P) ont raté le début.
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Et bien j'y étais! GRAND NATIONAL est passé dans mon humble ville, pour un petit concert du jeudi soir ( pensez, j'ai sacrifié la soirée médecine avec les infirmières et tout et tout.. ) dans la salle locale.
Et petite déception. GN de l'album n'est pas GN sur scène. déjà, ils sont six ( mon informateur m'avait dit 2..? ). Et pas de cuivres, de trucs qui sonnent "oldies", donnant à leur album ce gout si particulier. En lieu et place, du rock, du gros qui tache. Oh, j'exagère, mais du classique guitare/basse/tambour et tout le toutim.. Alors oui, c'est très bien, très sympa. Mais hélas, on est loin de la pluralité sonore de l'album. Après, on suit le groupe plutot déjanté ( faut soigner son style rock.. ) en se marrant. Si le chanteur se siffle une bouteille de vin, ses potes la bière qui s'étale sur scène, qu'ils rendent le micro à la foule, la font s'asseoir etc... c'est marrant, voilà.

Nan, GN c'est bien. Si seulement ils pouvaient moins faire les rocks stars, et plus dévelloper leur musique... ;)

Ah si, défaut de programmation, le groupe en ouverture était très bien. Ce qui a éclipsé un peu la prestation des GN. Pas en terme de musique, mais au niveau contact avec la foule..
C'était eux, tiens : http://www.neimo.com/
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Bah je confirme que Grand National c'est Ruppert Lydon (compositeur) et Lawrence Rudd (chanteur), mais il est un peu normal qu'ils ne puissent pas de jouer de tous les instruments en même temps quand ils sont sur scène, petit. :D Ce n'est ni Death In Vegas, ni The Chemical Brother. Voire The White Stripes ou The Kills. Mais bon, je revendique une partie de l'erreur.
Même si je n'ai pas voulu les voir, je ne pensais pas qu'ils seraient si moyens. Enfin je m'en doutais un peu, mais bon...

Encore un groupe meilleur en album qu'en concert, c'est noté. ;)

En tout cas, je suis content que tu aies posté dans le sujet consacré au groupe (réflexe logique) plutôt que dans l'un des nombreux sujets consacrés aux concerts;ça me donne une bonne excuse pour... :P
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Nouvel album de Grand National annoncé pour le 29 janvier 2007. :)
chaton
the tourist
Messages : 7
Inscription : 17 nov. 2006, 18:05

Message par chaton »

"A DRINK AND A QUICK DECISON!"

visisblement, vous avez aimé le dernier album de GRAND NATIONAL, vous allez kiffer A MORT!!!!!
le tout nouveau A DRINK AND A QUICK DECISION, qui sort apparemment le 05/03/2007.
ce titre fait apparemment référence à un autre groupe des années 70', je vous laisse devinez le nom...
:D
Dernière modification par chaton le 04 déc. 2006, 18:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

chaton a écrit :qui sort apparemment le 05/03/2006.
05/03/2007 ? ;)

"She's Gone", Hall & Oates.
chaton
the tourist
Messages : 7
Inscription : 17 nov. 2006, 18:05

Message par chaton »

bravo!!! :super:
tu connais bien le groupe? j'espère que t'es encore + impatient d'écouter le dernier Grand National alors..
Répondre