Critiques Musicales 2005

Un album, un groupe, un concert? et d'autres sujets pour construire la culture musicale d'Onlike. Faites-nous partager votre playlist !
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

début d'une remarque>c'est drôle comme on a parfois l'impression d'être obligé de s'auto-censurer des fois sur ce forum>fin de la remarque
tant que je ne censure pas moi-même, c'est bon...

Et puis je ne vais pas crier sur les toits que j'aime bien Oublie le reste du monde de Luke, c'est mon auto-censure à moi.

Et puis moi j'ai rien dit à Mg, d'abord.

Et puis y'a pas d'accent à mon pseudo.

Et puis je ne t'ai pas forcé à écouter Kaiser Chiefs plus que Maximo Park...
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

J'aime bien Kaiser Chief mais comme j'ai une putain de fierté (et que je ne voulais pas céder à la confrontation MP/KC faite) je me suis auto-censurée aussi :D :P
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

¤ Goldfrapp - Supernature :

Bon j'ai profité d'avoir l'album dans les mains pour l'écouter. Déjà, dans les mains, y'a aucun son qui en sort. En revanche, si on met le CD dans un ordinateur ou une chaîne hi-fi, figurez-vous qu'il fait de la musique!

Alors pour ceux qui aiment l'electro-pop : 10/10

Pour ceux qui ont du goût en musique : Goldfrapp ne cesse de faire le tapin pour séduire les badauds. On le ressent fortement quand on a écouté le premier album Felt mountain (avec le morceau Utopia:P), audacieux, puis quand on est passé à Black Cherry, déjà raccoleur. Et là c'est limite si la première pipe n'est pas gratuite tellement c'est sans charme. Et puis cette voix qui prend franchement des tournures de péripatéticienne...

Voilà, vous avez 11 titres (43 minutes) avec des bruitages électro et une voix de fille de joie par-dessus. Quitte à choisir une call-girl, je vous recommande plutôt Nouvelle Vague, c'est un peu plus raffiné même si c'est pas de la première main...
Dernière modification par Kynerion le 08 sept. 2005, 19:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
radiopyramidheadsong
the dark of the matinée
Messages : 244
Inscription : 23 févr. 2005, 22:20
Localisation : Underneath the sky
Contact :

Message par radiopyramidheadsong »

Kynerion a écrit :¤ Goldfrapp - Supernature :
le premier album Utopia, audacieux, puis quand on est passé à Black Cherry, déjà raccoleur.
Le premier album c'est Felt Mountain très cher
Top à la vachette
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Ah oui, tiens, confusion entre un de mes titres préférés et le nom de l'album. C'est révélateur. Je vais fixer ça. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

¤ Paul McCartney - Chaos and creation in the backyard :

Paulo, Paulo, Paulo, t'étais pas obligé. :/

Voilà pourquoi j'ai toujours préféré les Rolling Stones aux Beatles. Par une certaine coïncidence, ce qu'il reste de ces deux groupes ont sorti un nouvel album en 2005. Et rien n'a changé en ce qui me concerne. Ici, Paul McCartney nous revient donc, avec 13 titres pour 47 minutes (c'est moyen, mais y'a pire). 13 titres... comment dire... insipides.

Pour essayer de vous expliquer mon sentiment : Paul McCartney (et les Beatles aussi) c'est un gentil. Et il fait (comme ils faisaient) des chansons gentilles. Et moi les chansons gentilles au bout d'un moment... ça me gonfle grave. Et là, cet album c'est un recueil de chansons toutes mimi, parfois avec une mélancolie burlesque, mais rien de très profond.

Alors c'est sûr, les Beatles ils ont plus cartonné que les Stones. Parce que plus accessibles côté chansons, parce que moins durs, moins rock. Paul McCartney et son Chaos and creation in the backyard, c'est de la popinette, avec sa voix toute... gentille ouais, y'a pas d'autre mot, ses paroles en sucre, ses sonorités légères. Peut-être que je mettrais à part Riding to vanity fair pour en sauver une de ce carnage, mais sinon...

Non mais franchement, vous avez écouté English tea? J'ai cru voir se balader des lapins roses, des bisounours et des teletubbies dans ma chambre! :blink:
Avatar de l’utilisateur
radiopyramidheadsong
the dark of the matinée
Messages : 244
Inscription : 23 févr. 2005, 22:20
Localisation : Underneath the sky
Contact :

Message par radiopyramidheadsong »

Il aurait été plus rapide de dire que tu dénigres la pop anglaise en général, parceque la musique de Mc cartney sur cet album (et celle des beatles par extension ) s'est l'essence même de la pop, une musique qui sublime la naiveté, la candeur et tout ce que tu qualifies de mièvre, niais ou cul-cul. Après le rapprochement beatles-stones est aussi pertinant que celui qu'on a toujours fait entre blur et oasis, tant ces groupes n'ont profondemment rien à voir.
Il est tard et tout et tout, la flemme d'argumenter mais je me contenterai de quoter un critique qui reflète parfaitement ce que je pense de ce grand album
"Chaos & Creation In The Backyard" est destiné aux derniers résistants de la pop. Aux authentiques fans de mélodies. Et je sais bien qu'on est de moins en moins nombreux. Je ne veux même pas essayer de convaincre les autres, je n'en ai plus le courage. Je m'adresse simplement à ceux pour qui le songwriting n'est pas fait pour les chiens. Je viens leur dire au coin de l'oreille que j'ai adoré le nouveau Mc Cartney et qu'eux aussi, devraient aimer. Parce que les chansons de ce disque sont gorgées de mélodies époustouflantes et de singulières trouvailles d'écriture. Parce que Macca les chante de façon poignante. Parce que Godrich, comme d'habitude, a joué le parfait side-man en concoctant l'écrin parfait pour les nouvelles perles de l'ex-Beatle avec un incroyable sens de l'épure et de l'espace. Quand Macca écrit une chanson aussi renversante que "English Tea", il tutoie ni plus ni moins le génie qui l'habitait lors de l'écriture d'"Abbey Road". Car c'est parfois à ce niveau que ça se joue. Et même plus souvent qu'on ne le croie.
Peut-être le plus bel album du genre depuis le "XO" d'Elliott Smith. Ecrit par un gamin de 63 ans. C'est à ne plus rien y comprendre...
Top à la vachette
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

Arg tordue de rire je suis !! :lol: :lol:
Je viens de recevoir l'album en téléchargement (euh… juste pour l’écouter, on est tous d’accord :huh: ) et moi qui avait rassemblé toute ma motivation pour être attentive et bien je suis tombée sur des trucs hilarants ! Ca commence par une bonne femme qui immite le hurlement d'un loup en convalescence, le tout ponctué par un baryton qui bêle (sensé être "Fine Line" quand même!). Ensuite, à la place de "English Tea" et bien j’ai une autre bonne femme qui chante en russe et qui hurle, on sent alors l’accordéoniste qui se crispe (!!!)…. et alors mon préféré le "promise to you Girl": le chant d’un ivrogne perdu au fond d’une grotte et qui souffre le martyre… j’adore !! C’est spé la musique Russe quand même ! :huh:

Bon… il y a eu erreur là ! :D

Euh… pardon… oui je sais, l’heure est grave… il y a de la remise en cause dans l’air… un peu de sérieux il avait dit le monsieur… bon j’me retire et attends un nouveau téléchargement… :/

I'll be back!
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

La britpop est un courant qui se veut à la base être accessible à tout le monde de par sa légerté, ses arrangements, ses mélodies, le charisme de ses artistes… d'où cette "naïveté/gentillesse" qui s'en dégage... Elle connu sont heure de gloire dans les années 60/70 avec les Beatles (qui étaient à cheval entre la pop et le rock), mais sans vouloir être trop excessive, elle a beaucoup perdu et je trouve que la musique pop actuelle, où finalement c’est la rythmique qui est largement mise en avant et où l’instrumentation est beaucoup moins chiadé, est devenue quand même bien bourrine!... et pour une fois référez-vous à vos anciens ils vous le certifierons!!
Mc Cartney a su garder cette authenticité… et donc je suis contente que Paulo perdure, même si ce n’était pas pour moi le plus intéressant des Beatles (malgrès ses qualités de sonwriter et de chanteur)… Et puis sa voix , légère et indolente ne peut de toute façon que nous rappeler le Mc Cartney de l’époque des Beatles (que ce soit conscient ou non)… il a d’ailleurs sû en profiter !

Du coup « English tea » c’est de la pop anglaise dans toute sa splendeur !!! (bon ok, le petit air de flûte, j’suis pas supra fan non plus !)

Alors, je m’attarde un peu plus cette fois-ci sur ce "Chaos & Creation In The Backyard" même si j’avoue que je n’accroche plus trop sur ce que fait Paul Mc Cartney depuis déjà quelques temps… mais ça ce n'est qu'un avis perso et objectivement cet album est indéniablement bon dans son genre!
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

¤ Devendra Banhart - Cripple Crow :

On parle de "néo-folk", et je ne suis pas loin d'adhérer à cette catégorisation. Il faut dire que c'est joli comme nom. Joli, comme l'album de Devendra, ce jeune Jésus au talent de compositeur indéniable. Maintes fois son nom avait résonné à mes oreilles, sans que je réussisse à me procurer un album. Le retard est rattrapé désormais. Voici un disque à écouter dans son hamac, seulement voilà, il fait de moins en moins beau pour se mettre dans un hamac. Je recommande donc une véranda. Ne vous laissez pas charmer par l'appel d'une chaude cheminée, il faut de la nature en face de soi pour écouter Cripple Crow.

Il faut aussi aimer la voix chevrotante de Devendra sur certaines pistes; mais finalement, ça passe bien. Et puis avec 22 titres pour 1h15 de musique (!!!), il faut dire qu'on a le choix. :)

Evidemment, on ne peut pas parler de Devendra Banhart sans parler de...

¤ CocoRosie - Noah's Ark :

C'est pareil, CocoRosie, le nom avait déjà circulé dans mes synapses, trop encombrées de neuro-transmetteurs artificiels pour susciter de l'intérêt.
Et là, niveau voix chevrotante (et franchement, à la limite du strident-agaçant), l'une des deux soeurs Casady -- qui forment le groupe -- se donne à fond. Alors j'ignore si c'est la soeur qui est la copine de Devendra, mais toujours est-il que je préfère l'autre (soeur). Noah's Ark, c'est plutôt du "psyché-folk" (on en invente des catégories à la con de nos jours, c'est dingue :rolleyes:). Déjà que j'ai du mal avec les voix féminines, mais poussées à l'expérimentation, ça dépasse mes capacités, ces 12 titres pour 44'32".

Musicalement pourtant, CocoRosie n'est pas mauvais du tout, au contraire. Mais au final, je penche pour le copain Devendra, qui expérimente lui aussi, mais qui a la bonne idée de semer des petits cailloux derrière lui, comme autant de repères pour s'aventurer avec lui sans peur. :)
bugman
shooting star
Messages : 447
Inscription : 09 févr. 2004, 14:49
Localisation : The Dark Side Of The Moon

Message par bugman »

Bon.

Etant donné mon retard accumulé, je ne vais m'étendre sur tou et relancer les débats. le duel Kaiser Chiefs / Maximo Park me passe largement au-dessus. Goldfrapp, c'est à chier... Bla, bla, bla...

Mais Kynerion qui joue la provoc sur Paulomac. Ca m'amuse. Et la réaction blasée de radiopy...
Faut dire que je suis d'accord. Tu es injuste et je trouve qu'il faut saluer le travail d'un des meilleurs songwriter du XXe siècle. Je ne suis pas un ferveur défenseur du jeunisme. J'ai beaucoup de respect pour Mac Cartney. Contrairement à certains je suis archi fan des Beatles et retrouver l'un d'eux pour une nouvelle livraison de mélodies imparables me met en joie. Macca est comme saisi dans son intimité par Nigel Godrich et une production épurée qui lui convient à merveille. J'adore. J'adhère. :good:

The Warlocks - Surgery
Encore un groupe de la nébuleuse Brian Jonestown Massacre. Après Phoenix il y a 2 ans, leur nouvel album est plus sombre. On a perdu un peu de guitares juteuses au profit d'ambiances cliniquement glaciales. Mais cela reste très bon et on aborde le virage sans trop de mal tant on est toujours aussi envouté. Sons noisy et embardées psychédéliques, ils "charcutent" leur propre style et on se surprend à aimer ça... Bonne surprise.
We are together, we are unified
And all for the cause
Because together we got power
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

¤ Nada Surf - The Weight is a Gift :

C'est l'histoire de ma rencontre avec Nada Surf : un beau jour sort Let Go, album sans prétention pour un groupe à la recherche d'un semblant de succès depuis Popular. Surprise : l'album est bon, voire très bon, je suis charmé. Je profite alors d'un passage du trio dans la région pour aller le voir en concert. Et là je suis en colère : ils sont désagréables. Une sorte de prétention qui transparaît sur scène, notamment de la part du bassiste. De son côté le chanteur ne casse pas la baraque. Nos belles gueules connaissent leur effet auprès de la gent féminine (majoritaire dans la salle) et en profitent pour faire les paons. Et vas-y que je parle le français, et vas-y que je te joue des chansons love, etc... Je mets à part le batteur, gentiment déjanté, et qui paraît vraiment sympa et accessible, pas comme les deux gros lourds devant lui.

En bref, ils m'ont gâché mon album, j'ai fait une bêtise en allant les voir. Pour moi Let Go se vit chez soi, et c'est tant mieux.

Nous arrivons maintenant à The Weight is a Gift, qui ne fait que conforter ma mauvaise image du groupe. Chansons peu soignées, songwriting niais, remplissage poussif (11 titres pour 44 minutes oui, mais dans tout ça vous avez 3 minutes de blanc à la fin de la dernière piste pour précéder un pseudo ghost track instrumental totalement dénué d'intérêt).
Par contre, pour flatter la donzelle de notre beau pays et lui faire payer un supplément, il y a du monde : l'édition limitée (pas limitée en terme de quantité, mais limitée en terme de qualité) contient son gentil titre français, comme il y avait déjà sur Let Go, oui madame. Le CD bonus contient pas moins de 4 titres, ouh la la...

Etonnament, le critique de la Fnac a pondu un texte très correct sur l'album (comprenez : proche de mon avis :P) et du coup a suscité les réactions des amateurs (comprenez : ceux qui aiment le groupe) donnant une jolie confrontation d'opinions. Mais devant cet excès de zèle des avocats de la défense, je suis venu au secours de... la Fnac. Qui l'eut cru? Et bien ça se passe ici : http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?P ... A7785&Fr=3 et vous reconnaîtrez sûrement ma patte si ma critique est publiée... ;)
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

¤ Bloc Party - Silent Alarm Remixed :

Doit-on encore mettre "Bloc Party" comme auteur? La question est posée. Pour ma part, je ne cautionne pas ce que l'on a voulu faire avec cet album. Remixer entièrement tous les titres, ça tient de la démarche commerciale la plus pure.
Et si au moins c'était de bons remix! mais non, il n'y en a pas un qui dépasse ou même égale la qualité des pistes originales.

C'est mauvais tout ça. Bouh, poubelle.
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

¤ The Dead 60s - The Dead 60s :

Je ne sais pas pourquoi, j'en attendais beaucoup. Bah non, c'est raté. Pourtant l'album commence bien, avec ce Riot Radio. Mais après, c'est bien trop dub pour être honnête. Car le dub, ça passe avec quelques chansons, mais quand il y en a trop, c'est trop. J'suis pas très dub; mais j'aime bien celui que fait The Coral par exemple, parce qu'il est bien dosé. D'ailleurs You're not the law, dernier titre de l'album des Dead 60s, a des accents clash-coraliens; du déjà-vu.

13 titres qui n'atteignent pas 36 minutes, ça finit de me convaincre... :/
bugman
shooting star
Messages : 447
Inscription : 09 févr. 2004, 14:49
Localisation : The Dark Side Of The Moon

Message par bugman »

Déception partagée pour ce premier album des Dead 60s... Même si je ne partage pas par contre la partie dub du disque; Pour moi c'est plus du ska. et c'est la raison pour laquelle ça me gonfle après quelques titres...

Je voudrais cependant revenir (désolé mais je suis toujours en train de rattrapper mon retard...) sur l'album de Sufjan Stevens. Et notamment pour vous remercier, radiopyramidheadsong en particulier. Il y a de grandes chances pour que j'eusse passé à côté de ce grand disque - que dis-je: ce chef d'oeuvre ! :whah:
J'adore, une richesse dans ce disque que je n'avais pas vu depuis longtemps, une grande sensibilité qui "remplace" dans mon coeur l'absence d'Elliott Smith.
Merci encore.
We are together, we are unified
And all for the cause
Because together we got power
Verrouillé