Critiques Musicales 2005

Un album, un groupe, un concert? et d'autres sujets pour construire la culture musicale d'Onlike. Faites-nous partager votre playlist !
Verrouillé
bugman
shooting star
Messages : 447
Inscription : 09 févr. 2004, 14:49
Localisation : The Dark Side Of The Moon

Message par bugman »

J'ai enfin pu me faire une idée sur le disque d'Athlete, Tourist, et j'aime bien. Une pop pas si simplette et des arrangements sympathiques. On pense retrouver beaucoup de choses venant de pas mal d'influences en écoutant mais ça se laisse écouter. ^^

Il y a aussi une grosse hype autour de The Bravery en ce moment. Leur disque éponyme est un croisement entre The Strokes et The Killers. Des titres courts et efficaces ; au final, encore un disque de 40 minutes! Ces new yorkais mélangent guitares cinglantes et rythmes dansants qui semblent symboliser la power pop actuelle (Franz Ferdinand, Bloc Party) avec des effets électro ou des synthés 80's pas toujours de très bon goût mais bon... (c'est un truc qui me faisait déjà grimacer sur le disque des Killers... :><: ) Pourquoi diable la new wave revient-elle en force ?? :blink:
On passe quand même un agréable moment en leur compagnie. Beaucoup des bons titres sont en début de disque, voici ceux que je préfère: An Honest Mistake, No Brakes, Fearless, Tyrant Mouth (soit les 4 premières...), puis Swollen Summer, Public Service Annoucement, Unconditional. :D
We are together, we are unified
And all for the cause
Because together we got power
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

¤ The Coral - The Invisible Invasion :
J'attendais beaucoup du nouvel album de The Coral. Malheureusement, je suis déçu. Le reste de l'album n'est pas à la hauteur du premier single In the morning, très largement devant les autres morceaux, un peu devant d'autres titres bien ficelés également comme Arabian Sand plus original que les autres.

Finalement le groupe nous ressert la même musique, avec des titres souvent répétitifs et des instruments identiques.
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

MAXÏMO PARK – A certain Trigger***

Image

Je reviens dessus :) , le CD tourne dans mon auto radio depuis une semaine en boucle (enfin semi-boucle car je zappe quelques morceaux quand même… )

Les deux single Graffiti et Aply Some Pressure sortis avant l’arrivée de l’album dans les bacs donnent un peu le ton de celui-ci… un rock pêchu, entrainant, à la rythmique complexe et très marquée… mais pas seulement… on nous donne sur des titres tels que I Want You To Stay, Going Missing un rock un peu plus pop, des mélodies plus harmonieuses qui sont très agréables et tempèrent un peu cette rythmique des fois un peu lourde dans certains morceaux.

13 titres pour à peine 40 minutes !

Perso, je trouve ce premier album très très bon :super: . Certes il n’y a rien de bien nouveau, on retrouve pas mal d’influences, un groupe de la lignée des FF, de Bloc Party… mais encore un groupe anglo saxon qui nous donne une musique qui déménage, qui donne une sacrée pêche, il n’y a qu’eux pour nous apporter ça et donc à prescrire à tous pour le moral ! :invert:
Il y a par contre des morceaux que je zappe sur lesquels je n’accroche pas du tout tel que la première Signal And Sign, The night I lost My Head, Now I’m all over the shop… <_< après ce n’est qu’un avis perso… mais les autres valent vraiment le coup sans oublier l’ovni de l’album Acrobat, avec en ce moment une légère préference pour I Want You To Stay et Once A Glimpse... ou encore Limassol

Et si vous n’avez pas compris le message subliminal que j’essaye de faire passer depuis mon dernier post ds les albums attendus ---> ... :D
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

:bounce:

Je me suis procuré l'album (en entier ;)) je vais l'écouter et je puis je reviendrai en parler donc, suite au lobbying intensif... :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

¤ Maximo Park - A Certain Trigger :
Je ne connaissais absolument pas (aucun single entendu, quelque fois le nom du groupe m'est apparu dans les magazines seulement). Allons droit au but : Maximo Park me rappelle mon problème avec The Darkness. On aime ou on aime pas selon ses humeurs, il faut jongler dans le mélange varié que nous sert l'album. D'abord mon avis général : je trouve ça très moyen, très fouilli, très excité pour pas grand'chose.

En détail, mes oreilles ont été enfin interpellées au titre 4 (Postcard of a painting, un titre non cité par Grrr). Autant dire que j'ai allègrement zappé les deux singles de l'album. :D Et effectivement, la piste 1 est nulle.
Going Missing (j'ai repris l'ordre là, on en est à la piste 5) pose également le jeu donc j'approuve. I want you to stay manque de variété après l'explosion du début. Limassol, j'arrive pas à me faire un avis dessus. Il y a une boucle que j'aime bien mais elle trop masquée par des sonorités bofbof.
The coast is always changing me fait remarquer que c'est la voix du chanteur qui me pose problème, associée à une rythmique trop hachée. Alors que les mélodies sont très bien. Fort de cette illumination, je poursuis l'écoute avec The night I lost my head, qui me conforte dans mon idée. Once, A Glimpse, je n'aime que la coupure à 1'47", quand tous les déchets sont éliminés. Now I'm All Over the Shop, me fait désormais bailler, je confonds les titres, je m'ennuie. Il y a bien un style Maximo Park ça c'est sûr; un style que je n'aime pas.
Heureusement, à l'instar du dernier New Order, au hasard d'un détour d'une coïncidence, on trouve un titre à part. Ici, c'est Acrobat. Si ç'avait été le premier single j'aurais crié au scandale d'ailleurs. :lol: Bref, un morceau à part, mais qui n'est pas assez exploité. Pour finir, Kiss you better me fait penser à du Supergrass (à cause des "whou hou..." ^^).

Voilà. Dans la multitude d'albums qui sortent en ce moment, celui de Maximo Park (13 titres, 39'39" au compteur) ne m'a pas plus séduit que ça. En fait, il n'agit pas sur mon moral comme il devrait le faire (c'est ça hein? me donner la pêche? :doute:) car ce genre de voix blablateuse associée à cette rythmique énervée me stresse plus qu'autre chose. :)
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

Je dois t'avouer qu'au début j'avais eu du mal, déjà rien que sur les deux premiers single on sentait qu'il y avait du bon mais pour le côté brouillon je suis tout à fait d'accord et ce qui me sâoulais surtout c'était la lourdeur des guitares surtout si tu écoute l'album dans l'ordre et que tu te paye en plus des 2 et 3 la toute première que je n'aime pas du tout du tout.... mais mais mais c'est en découvrant le reste et surtout au bout de quatre, cinq écoute qu'il y a eu déclic et franchement je suis sûre qu'il y a qd même de très bonne choses dans cet album, que ce groupe est a remarquer, et qu'il doit vraiment être bien sur scène... La première écoute n'est pas toujours probante, ne les condamne pas trop vite! ;)
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

¤ Kaiser Chiefs - Employment :
Ce n'est pas un hasard si je poste ma critique de Kaiser Chiefs après celle de Maximo Park. En un sens, à mon tour de faire de la propagande, puisqu'entre les deux groupes, mon choix est fait, et il se tourne très largement vers cet album, Employment.
The Darkness a peut-être fait plusieurs émules finalement. A mon sens, Kaiser Chiefs me plaît plus que le maître. Tout aussi énergique, tout aussi bavard, mais avec des sonorités beaucoup plus efficaces et abordables.

Everyday I love you less and less ouvre l'album. J'adore ce titre (ne le prenez pas pour vous :P), et le morceau donne le ton; j'aime beaucoup. I predict a riot enchaîne, mon intérêt est croissant. Modern Way pose immédiatement le jeu (comme si Acrobat de Maximo Park arrivait plus tôt ;)), mais conserve des sonorités amusantes (c'est décidemment le grand retour des synthés kitchs! :lol:). Na na na na naa, la suivante, n'a pas volé son titre non plus!!! L'esprit est résolument léger, alors voilà, pour ceux qui aiment avoir la pêche, ça continue!
Ensuite, You can have it all, plus calme, plus classique.
On enchaîne avec Oh my god, où le synthé s'exprime encore avec des paroles qui coulent en easy-listening; ça passe tout seul dans les oreilles, mais le refrain vient durcir le tout. Born to be a dancer utilise cette fois un duo piano-guitare très sympa (et j'ai encore une impression de Supergrass ^^).
Saturday night, plus criard, a également de quoi séduire les amateurs de Maximo Park sans problème; et moi y compris. What did I ever give you est encore un morceau plus lent, classique désormais. Time honoured tradition contient un petit côté The Libs agréable (le titre le plus court, il fait 2'45"). Caroline, Yes n'a rien d'exceptionnel en cette fin d'album bien rôdée. Et pour finir, Team mate parachève le tout puisque c'est un morceau gentillet qu'on croirait sortir comme bonus track.

Voilà. Je pense que je n'aurais aucun problème à faire switcher les amateurs (et amatrices ;)) de Maximo Park vers Kaiser Chiefs, et je le revendique. Bien entendu, il faudrait que plusieurs personnes écoutent les deux albums pour trancher. J'attends donc vos avis. Et moi, je garde Employment tandis que je rends A certain trigger... :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

Mais arrête donc d'être aussi catégorique :rolleyes:, tu ne peux vraiment pas t'en empêcher!
Mais on est pas obligé de "switcher", de choisir entre les deux!! :blink: D'autant que, si je ne confond pas, leur single qu'on entend sur les ondes en ce moment (Oh-my-god-I-can't-be-lieve, I've never been etc ) c'est quand même bien différent!
Vu ta revendication soit bien sûr que je vais m'appliquer à écouter ce merveilleux ( -_- ) album ... et revenir ... :Ph34r:

mais rien ne t'empechera de ressortir l'album de Maxïmo Park pendant une periode où tu seras moins stressé :P
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

:D j'y peux rien... :blush:

¤ The Arcade Fire - Funeral :
Oui, on sait, c'est David Bowie himself qui a découvert ces cinq canadiens (Montreal) et en a fait la promo. J'ai l'air blasé là...? ^^

Et bien pas du tout, je ne le suis pas! The Arcade Fire, c'est 'achement bien! C'est du Bowie! Du grand et du haut niveau. 10 titres généreux (48 minutes), une saga "neighborhood" (4 morceaux), un superbe Crown of love qui cache bien son jeu, bref, tout est bon, dans Funeral! ^^
bugman
shooting star
Messages : 447
Inscription : 09 févr. 2004, 14:49
Localisation : The Dark Side Of The Moon

Message par bugman »

Je partage ton entousiasme concernant Arcade Fire. :whah:
Ce groupe est fantastique. Le disque est énormément riche de sonorités variées, plein de petites bonnes idées, les titres sont une superposition de couches qu'il faut appréhender avec douceur et patience : c'est un album qui se découvre écoute après écoute. Et au final tous les morceaux valent le coup.
Les mélodies tuent, les arrangements sont hyperchiadés : choeurs, cordes, piano... La voix fait bien souvent penser à leur 1er fan, David Bowie, on comprend aisément comment ils ont réussi à séduire le Thin White Duke. Il y a vraiment du génie chez ces québecois. Un des disques de l'année, je pèse mes mots. :blink:
A écouter en priorité : "Neighborhood #2 (Laïka)", tubesque, "Neighborhood #3 (Power Out)", "Crown Of Love" et son final de folie, "Rebellion (Lies)".

Ambulance Ltd est une autre bonne surprise. Ces new-yorkais from Brooklyn jouent un rock un peu pop et plutôt psyché inspiré par le Velvet Underground, sur le single "Primitive (The Way I Treat You)" et les Beatles (les chansons "Anecdote", "Sugar Pill", "Stay Tuned" pour les plus évidentes).
On pense un peu aux Warhols aussi. Nul doute qu'Ambulance Ltd animerait la Factory en 2005 si le vrai Warhol sévissait toujours... ;) Des titres comme "Yoga Means Union", qui ouvre le disque (seule collaboration collective) démontre qu'on peut encore faire des instrumentaux de qualité aujourd'hui. Le disque se clot sur "The Ocean", une reprise bien torchée du Velvet. Entre, on ne s'ennuit jamais, la voix est pop, la construction des chansons est subtile... bref j'adore. :P
We are together, we are unified
And all for the cause
Because together we got power
Avatar de l’utilisateur
radiopyramidheadsong
the dark of the matinée
Messages : 244
Inscription : 23 févr. 2005, 22:20
Localisation : Underneath the sky
Contact :

Message par radiopyramidheadsong »

The Coral : Invisible Invasion

Pour moi l'invisible invasion des coraux, 4ième opus du groupe déja (en 4 ans), est une évidente réussite. 12 titres pop rondemments menés, directement hérités des 60's. 12 titres mélancoliques, parfois sombres, parfois legers qui dégagent une ambiance typiquement british. La voix de james skelly nous fait songer à un Neil Hannon sage, tandis que le groupe prouve une nouvelle fois sa maturité musicale malgrès son jeune âge en distillant tout au long du disque une atmosphère oscillant entre l'inquiétude et la nostalgie. Tout cela couplé à la prod parfaite de 2 ex-portishead (Adrian Utley, Geoff Barrow) donne au final un très bon album, dernier représentant en date d'une école musicale malheureusement trop absente des bacs de nos jours. Certes il connait des baisses de régimes (notamment sur la deuxième moitié) mais il possède assez de pièces maitresses (so long ago, in the morning, smth inside of me, late afternoon entre autres) pour mériter toute notre attention.
Top à la vachette
mouzillon
whoo! alright - yeah...uh huh
Messages : 341
Inscription : 09 juil. 2004, 15:31
Localisation : Rennes

Message par mouzillon »

Une petite découverte bien sympathique : Rubin Steiner 'Drum major'.

J'ai découvert Rubin Steiner en concert par hasard pendant un festival et j'ai vraiment adoré, c'était l'époque de son précédent album 'Wonderbrai Drei' ou il se produisait accompagné et sous le nom de 'Rubin Steiner quartet', c'était vraiment terrible. Lui a la table de mixage, un contrebassiste et un trompetiste auquel s'ajoutait un mec faisant des mix vidéos... vraiment excellent. L'album en soi rendait vraiment beaucoup moins bien, il y une ou deux chansons sympa, mais des versions trop simplistes comparé à ce qu'il se dégageait en concert... bref, ce n'était pas le quartet <_<

'Drum major' est bien meilleur, il y a des influences très très diverses. Un peu comme RJD2, c'est très bien mais difficile à définir. RJD2 est classé 'hip-hip' Rubin Steiner 'Electro-jazz'... mais c'est ça qui est génial on passe d'un titre à un autre, et le style est vraiment différent à chaque fois. Après quelques écoutes, je retiens particulièrement "Your Life Is Like A Tony Conrad Concert", "Murderation" et "Que Bonita Es La Vida".
If not now, when?
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

mouzillon,9 Jun 2005, 02:18 a écrit : RJD2 est classé 'hip-hip'
... HOURAAA! :bounce:
pardon, je ne pouvais pas la rater celle-là. :doute:
On dit aussi que Weezer est classé 'hep-hep', pour être exhaustif.

Pour Rubin Steiner, c'est surtout un nom qui me fait penser à Craig Armstrong. En gros, à doses homéopahiques pour moi, tous les 31 du mois.
mouzillon
whoo! alright - yeah...uh huh
Messages : 341
Inscription : 09 juil. 2004, 15:31
Localisation : Rennes

Message par mouzillon »

Le début du post m'a fait beaucoup rire (décidement tu me fais beaucoup rire aujourd'hui) c'est vrai qu'elle était bonne celle là...

mais bon j'ai beaucoup aimé la fin aussi...
doses homéopahiques
:D tu as le hoquet?
If not now, when?
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

¤ The White Stripes - Get Behind Me Satan :
13 titres, 44 minutes, voilà un ensemble correct sur la forme. Sur le fond, ce nouvel opus de Jack White (toujours accompagné d'une certaine Meg apparement, je n'en sais pas plus :rolleyes:) nous montre toujours autant de créativité rock, et ça fait du bien.
On commence avec le très entendu Blue Orchid (et son clip déjanté, que Mouzillon a sûrement vu :P). Bonne approche. Suit le très original The Nurse et son xylophone des îles couplé à une guitare aggressive, très bon cocktail ma foi.
My doorbell est gentillet et plutôt tendance dans cette période où la mode est au débit de paroles important. Forever for her (is over for me) est aussi un bon morceau tout en nuance. Little ghost, une sorte de trip country-folk qui fait inévitablement sourire tellement il surprend. ^^
The denial twist réussit un nouveau mélange de piano (dynamique) couplé au duo guitare-batterie (ça fait un trio, oui), et un flôt de paroles toujours soutenu. On enchaîne avec White Moon, plus lent, plus calme, un long interlude en plein milieu de l'album. Instinct blues rappelle les albums précédents et l'énervement caractéristique du duo, mais avec des ruptures cependant. Passive manipulation, c'est 35 secondes de Meg qui chante avec un piano pour montrer qu'elle est là; merci.
Take, take, take est encore un morceau qui cache bien son originalité derrière des sonorités classiques, mais des rythmes bien particuliers; très bon. As ugly as I seem enchaîne avec lui aussi une remarquable qualité, malheureusement sa pénurie d'instruments ne décollera pas; dommage. Red rain finit par ressembler aux titres précédents malheureusement. Il est temps de finir avec I'm lonely (but I ain't that lonely yet), un beau morceau final avec un beau piano et une famille White qui s'aime... ^^

Les White Stripes sont finalement petit à petit en train de s'installer comme valeur sûre. Cet album file certes vers le registre classique à la fin, mais il s'impose naturellement et sans difficultés sur une scène rock décidemment bien éclectique.
Verrouillé