New Order

Un album, un groupe, un concert? et d'autres sujets pour construire la culture musicale d'Onlike. Faites-nous partager votre playlist !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5111
Inscription : 15 Sep 2003, 20:58
Twitter : kyn
Profil Last.fm : kynerion
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion » 11 Jan 2005, 14:00

New Order est de retour. En fait, New Order ne fait que revenir. Formé après Joy Division en 1980, la bande au toujours frétillant (et sifflotant, et sautillant) Bernard Sumner va donner suite à l'exceptionnel album Get Ready de 2001, qui lui-même marquait le retour du groupe après 1993 (Republic).

Alors à vrai dire je suis un jeune "new orderien", puisque Get Ready est un peu mon album de baptême du groupe. Mon hymne, ce n'est pas "Blue Monday", c'est bel et bien "Crystal" (ah... Crystal... j'avais pas fait le rapprochement... :rolleyes: private joke).

New Order, c'est de la new-new wave, c'est presque de l'avant-garde républicaine, du old new retro rock electronique. Prenez "Blue Monday" (quand même): à son époque, ça déchaîne les passions; en l'an 2000, c'est carrément kitch et pourtant, on ressent l'esprit mythique qui a du envahir les foules 20 ans avant. Et là ça devient beaucoup moins kitch. Bon, c'est vrai qu'ensuite, regarder Bernard Sumner en concert (la cinquantaine) en train de danser à cloche-pied en sifflant, ça vous casse le mythe, grave. :><:

Néanmoins, malgré tout cela, cependant, bien que, Get Ready est à part. Un album de jeunes fait par des vieux. Regardez le clip de "Crystal", vous ne verrez pas les quatre papis, mais bien un groupe de jeunes avec un jeune au cheveux longs en chemise seventies en train de chanter "We're like crystal, we break easy..." New Order se veut résolument jeune, avec Get Ready le contrat était largement rempli, mais que va-t-il en advenir avec Waiting for the sirens call, le "new album", prévu pour le 28 mars? Nous en saurons déjà un peu plus avec "Krafty", le 1er single, qui devrait sortir deux semaines avant.

Mais nul doute que pour l'instant... :envie:

Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5111
Inscription : 15 Sep 2003, 20:58
Twitter : kyn
Profil Last.fm : kynerion
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion » 21 Jan 2005, 14:14

Hopeuh là. Le tracklisting de "WFTSC" est tombé:

1. Who’s Joe?
2. Hey Now What You Doing
3. Waiting For The Sirens Call
4. Krafty
5. I Told You So
6. Morning Night And Day
7. Dracula’s Castle
8. Jetstream
9. Guilt Is A Useless Emotion
10. Turn
11. Working Overtime

:)

Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5111
Inscription : 15 Sep 2003, 20:58
Twitter : kyn
Profil Last.fm : kynerion
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion » 03 Mars 2005, 13:24

J'ai dû rectifier ce qui était une pré-critique du single Krafty, car il apparaît que le morceau que l'on m'a fait écouter n'était pas le titre en question. Néanmoins je suis quasiment certain que c'était du New Order, donc peut-être une face-B de "Get Ready".

Toujours est-il que pour les bonnes connexions (et les moins bonnes, mais un peu plus patientes ^^), le single Krafty (le vrai) et son clip sont dispos à cette adresse. Moi je vous laisse à vos commentaires; je suis pour ma part extrêmement déboussolé puisque le morceau qu'on m'a fait passer pour Krafty est carrément mieux que celui que vous pouvez entendre... :wacko:

En plus j'ai dû éditer la tracklist du dessus parce que ça n'était pas complètement la bonne.

Et en plus plus, l'album, ça y est, il est arrivé. :super: Ecoute très prochaine, l'anxiosité est là. :sueur:

Bon à l'avenir, voilà la référence concernant "Waiting for the sirens call" et New Order en général : NewOrderOnline..

bugman
shooting star
Messages : 447
Inscription : 09 Fév 2004, 14:49
Localisation : The Dark Side Of The Moon

Message par bugman » 03 Mars 2005, 15:36

Hallucinant quand même de voir qu'un groupe qui a 25 ans de carrière (en excluant la période Joy Division qui n'a rien à voir...) peut être aussi jeune dans son esprit et frais dans sa musique !
(Rien à voir avec le fait que les héros de leur clips sont de plus en plus jeunes ^^ ... Celui de Krafty est aussi sensuel que tournoyant...)

Ahhhh New Order !... Leur musique paraît indémodable. Ou mieux : elle traverse les modes. Leur pop efficace qui repose essentiellement sur la voix de Bernard Sumner et le jeu de basse de Peter Hook fait toujours des merveilles !
L'appel des sirènes se fait entendre. Et il est réellement envoûtant... :whah:
We are together, we are unified
And all for the cause
Because together we got power

bugman
shooting star
Messages : 447
Inscription : 09 Fév 2004, 14:49
Localisation : The Dark Side Of The Moon

Message par bugman » 05 Mars 2005, 18:37

New Order jouera 7 titres en live dans l'émission de Canal + "L'album de la semaine" du 21 Mars prochain (18H30).
We are together, we are unified
And all for the cause
Because together we got power

Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5111
Inscription : 15 Sep 2003, 20:58
Twitter : kyn
Profil Last.fm : kynerion
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion » 29 Mars 2005, 23:42

New Order (désormais c'est marqué NEW order sur la jaquette) nous revient, New Order nous rassure, New Order est comme un phare allumé en pleine tempête pour nous guider vers le chemin de la musique sans fausse note. :blush:
Premier constat : New Order n'a pas changé. Le groupe nous livre ce Waiting for the sirens' call dans la continuité du Get Ready. Le "son" New Order est bien là, et ça fera forcément plaisir à ceux qui l'aiment. Pour les autres, est-ce l'album pour découvrir le groupe? Pas forcément...

Image
et la pochette, elle est bien. ;)

Who's Joe? : c'est vrai ça, c'est qui ce Joe? J'ai connu un Joe à une époque, il se prenait pour un designer... :rolleyes: bref. L'album commence avec une intro en lonte (c'est un néologisme à partir de "lente" et "longue") montée et c'est cool. Puis on reprend ses marques : la voix de Bernard, la basse de Hook, la guitare qui chante... ça fait du bien. ^^ Certes, comparativement à Crystal, la claque n'est pas mise dès le départ. Mais qu'importe, l'émotion est là.

Hey now what you doing : si les instruments ne changent pas (ils changent très rarement, à vrai dire), New Order nous sort toujours des mélodies différentes et faciles à retenir, c'est un gros point fort. Ce titre n'échappe pas à la règle, il n'a pourtant rien d'exceptionnel mais enchaîne les changements de temps avec une efficacité remarquable.

Waiting for the sirens call : où la voix juvénile de Bernard Sumner récite les paroles tandis que la chanson fait penser à du Get Ready, avec son côté vacances, road-song, mais sans pour autant atteindre le niveau de 60 miles an hour.

Krafty : 1er single, et 1er titre qui change vraiment des précédents à l'écoute de l'album. Très entraînant sur son refrain, et puis ces sonorités qu'on croirait sortir d'une autre époque mais qui collent pourtant très bien. Il doit y avoir une "aura" New Order qui les protège du ridicule...

I told you so : alors franchement, New Order m'éclate! :lol: Quoique, ils doivent s'éclater aussi les gars. Ils ont réussi là où Depeche Mode a échoué, ou y'a un truc. Bref on retrouve une atmosphère à la bande de Dave Gahan (oui, c'est surtout Martin Gore le boss de Depeche Mode, mais il n'a pas la touche :P). La new wave est là (elle est un peu "old" quand même, mais elle est là). Où est ma gomina pour que je refasse mes accroches-coeurs?

Morning night and day : et l'on se rend compte que l'évolution de New Order les conduit plus à revenir dans le temps qu'à aller vers plus de rock. Sur ce morceau en tout cas, la régression est réussie. Mais l'absence d'un véritable hymne commence à se faire sentir. Morning night and day n'en a pas la carrure.

Dracula's castle : une intro au piano qui surprend un peu, mais bien vite le naturel (notamment la guitare) revient au galop! Le reste du morceau est donc sans surprise, à part un synthé un peu exagéré à mon goût.

Jetstream : commence par des bruits urbains (discussion, véhicules qui passent, sifflement), ne me demandez pas l'intérêt je ne le connais pas. "You are my jetstream lover", notre équipe de traducteurs planche actuellement dessus. ;) Bernard est accompagné par une voix féminine (au moins une). "J-E-T, you are so good for me..." Finalement un morceau assez réussi, par sa richesse notamment.

Guilt is useless emotion : ça dépend pour qui, mais mis à part ce titre contesté, voilà une intro sympa : des battements de coeur qui s'accélèrent! et ça nous donne le beat de la chanson. Ho que c'est sympa. B) Et vazy que je me sens irresistiblement entraîné sur le dancefloor, chemise déboutonnée et manches retroussées, lunettes de soleil à la CHIPS et boule à facettes mettant en avant mes.. points noirs. <_< Mais qu'importe le flacon pourvu qu'on aie l'ivresse, et cette ivresse, indéniablement, c'est Guilt is useless emotion, la véritable trouvaille de l'album, une sorte de retro-post-dance-track sorti de nulle part, que personne n'attendait, et qui surprend son monde. :super: Garanti "Kynerion on fire". Vous noterez même le final sur les battements de coeur du début, qui ralentissent... :good: Il est là, l'hymne de l'album.

Turn : ballade, je dis ballade, mais pas de la ballade gnan-gnan à deux à l'heure pour séduire Miss Bouquet de Fleurs au lycée non, de la ballade rock où tu peux pas danser dessus, mais il y a quand même une émotion qui s'en dégage.

Working overtime : il aura fallu attendre le dernier morceau pour connaître un vrai titre rock de New Order, et sans regret. Emballé c'est pesé, la chanson la plus courte (3'26" quand même) nous rassure définitivement sur le talent du groupe. Merci et aurevoir!

J'ai trouvé comment résumer au mieux Waiting for the sirens' call sous forme d'un symbole :

Avec un début dans la continuité de Get Ready, on sombre dans du New Order trop classique pour finir par remonter vers la véritable avancée de l'album, à partir de Jetstream et avec une apogée au moment de Guilt is useless emotion et Working overtime.
Même si cet album n'est pas le meilleur pour entrer dans le son et l'univers New Order, pour les connaisseurs il est un véritable passage obligé, un pont, un recueil de l'étendue du talent d'un groupe qui sait durer. Un phare allumé en pleine tempête... :rolleyes:

Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5111
Inscription : 15 Sep 2003, 20:58
Twitter : kyn
Profil Last.fm : kynerion
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion » 23 Mai 2005, 10:55

Après Krafty, le nouveau single de New Order est Jetstream, dont la voix féminine est Ana Matronic, la chanteuse des Scissor Sisters. Un morceau répétitif mais finalement assez plaisant.

bugman
shooting star
Messages : 447
Inscription : 09 Fév 2004, 14:49
Localisation : The Dark Side Of The Moon

Message par bugman » 23 Mai 2005, 14:12

Je trouve que c'est un très bon choix. Peu de "hits" (tels que l'industrie du disque l'entend) composent WFTSC, "Jetstream" est assez logique finalement.

D'autre part, Bernard Sumner aurait déclaré à la presse qu'un autre disque pourrait sortir très rapidement, les séances studio de WFTSC ayant été très prolifiques... :whah: Mmmmm... bon moi je suis preneur... ^^
We are together, we are unified
And all for the cause
Because together we got power

Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5111
Inscription : 15 Sep 2003, 20:58
Twitter : kyn
Profil Last.fm : kynerion
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion » 20 Juil 2005, 10:25

Après l'excellent DVD de New Order, Finsbury Park Live, et bien le groupe nous ressert le couvert avec un autre DVD non-live intitulé Item et qui contiendra cette fois-ci les vidéos du groupe.
Beaucoup de vidéos donc à mettre dedans, et le site officiel de NO indique un tracklisting provisoire:
Blue Monday
Confusion
The Perfect Kiss
Shellshock
State Of The Nation
Bizarre Love Triangle
True Faith
Touched By The Hand of God
Fine Time
Round & Round
Run
World In Motion
Regret
Ruined In A Day
World
Spooky
1963
Crystal
60 MPH
Here To Stay
Krafty
Jetstream

Il me semble qu'ils sont classés par ordre chronologique, du plus ancien au plus récent. Personnellement je n'en ai vu que... trois! :whah:

Répondre