The NME Topic

Un album, un groupe, un concert? et d'autres sujets pour construire la culture musicale d'Onlike. Faites-nous partager votre playlist !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

ImageCela fait plusieurs fois que je mentionne NME dans mes posts; revenons aux bases et entrons dans le détail.
New Musical Express (NME) est LE magazine papier musical de référence. C'est un mag anglais, qui n'est pas traduit et c'est réellement dommage. Car une fois que l'on a goûté à NME, alors les "Rock & Folk" et autres "Inrockuptibles" passent vraiment pour des seconds couteaux.
NME, c'est la classe, c'est le top de la culture musicale. Et surtout dans son numéro de la semaine dernière, que j'ai acheté, il y a la rétrospective de cette année. L'occasion de voir qu'Onlike est réellement proche du magazine (si ça c'est pas la classe non plus... B)).

Voici donc les classements 2004 de NME, sélectionnés par rapport à nos choix de Onlikers. Je m'efforce de retrouver les noms que nous avons cités.

Dans la catégorie "albums of the year", 22-20s ouvre le compte à rebours (ils sont 50e). Green Day est 45e, The Music (43e), The Bees (40e), The Zutons (37e), Graham Coxon (35e), Kings Of Leon (25e), Keane (21e), Kasabian (20e), The Killers (13e), Interpol (11e), Razorlight (8e), Scissor Sisters (4e), et le podium : The Streets 3e, The Libertines 2e et.... Franz Ferdinand 1er!
Bilan Onlike : niveau albums, on a trop bien géré cette année, vu tous les noms cités. ;)

Passons aux "tracks of the year" pour constater que là encore il y a pas mal de rapprochements. NME cite The Streets ("Fit but you know it", 47e), Franz Ferdinand ("Michael", 44e), Muse ("Butterfly & Hurricanes", 39e; bravo à Grrrrr ^^), The Killers ("Somebody told me", 34e. Franchement cette chanson est moyenne... enfin bon), Keane (Somewhere only we know", 26e), The Strokes ("Reptilia", 19e), Interpol ("Evil", 17e), Graham Coxon ("Freakin' out", 12e), Razorlight ("Golden Touch", 8e; excellente chanson, au passage), Scissor Sisters ("Take your mama", 6e), The Killers encore ("Mr Brightside", 5e. Tout ça pour dire qu'il y a largement mieux que "Somebody told me"... :rolleyes:), et le podium The Streets ("Dry your eyes", 3e), Franz Ferdinand ("Take me out", 2e), et... The Libertines "Can't stand me now" 1er!!!
Et là je dis bravo NME et quelle déception pour moi de voir que The Libs n'ont que deux voix (la mienne entre autres) pour l'instant dans le sondage sur la chanson de l'année... Dammit! :><:

D'autres catégories tout aussi intéressantes sont comprises dans ce numéro. Par exemple le DVD de l'année. Sur les dix noms cités nous retiendrons "Eternal Sunshine of the Spotless Mind" en 1er, "Lost In Translation" en 3e, "Farenheit 9/11" en 4e, "LOTR-The Return of the King" en 6e, "Kill Bill volume 2" en 8e et "Elephant" en 10e.
Notons que là il y a des différences parce le Royaume-Uni a des trucs qu'on n'a pas encore... :(

Enfin, dans les jeux vidéo de l'année, une légère différence avec nous (principalement joueurs de PS2) : le gagnant est Half-Life 2, devant GTA-SA (2e), Halo 2 (3e), PES4 (4e).

NME, c'est coooool. :cool2: Si vous avez la chance d'avoir quelques notions d'anglais et d'avoir un bon marchand de journaux très fourni niveau imports, la lecture du mag toutes les semaines est un régal. Sinon, vous avez aussi le site web : http://www.nme.com qui est rempli d'infos et actualisé à vitesse grand V. Yeah! :good:
bugman
shooting star
Messages : 447
Inscription : 09 févr. 2004, 14:49
Localisation : The Dark Side Of The Moon

Message par bugman »

Moi aussi je suis fan du New Musical Express ! C'est un excellent moyen de choper les news avant même qu'on en parle en France... (Où croyez-vous que je vais chercher les miennes? ;) ) L'avantage c'est qu'il paraît toutes les semaines et que les anglais niveau zik c'est plus haut de gamme qu'en France...
Par exemple un grand nombre des singles dont ils font mention dans leur classement est totalement inconnu du public français. Demandez aux gens autour de vous de citer une chanson de Franz Ferdinand qui ne soit pas "Take Me Out", ou une autre des White Stripes que "Seven Nation Army"... Dur, dur.
Simplement parce que "... Matinée" ou "The Hardest Button To Button" ne passent pas (ou peu) sur les radios. Graham Coxon ?? Je peux compter sur une main les gens qui autour de moi voient qui c'est... :rolleyes:
Tout ça pour dire que chez nous, on peut avoir 4 chansons de la Star Ac' dans le Hit Machine ! (Je suis effaré de voir que cette émission existe encore ! :blink: ) La majorité des gens ne se demandent pas si c'est réellement représentatif de ce qui leur est proposé dans le marché du disque dans sa globalité... J'explique : peu de personnes se donnent la peine de prendre du recul et se contentent d'acheter ce qu'ils entendent à la radio, ce qu'on leur matraque à longueur de journée... :wacko:

Désolé, je me rend compte que je pars en live... J'ai fait une petite digression là.
Tout ça pour dire que la musique que j'aime peine encore à se faire entendre en France. Le duo Sardou-Garou, ça on en prend plein la gueule, mais - par exemple Kasabian - je n'ai toujours pas entendu "LSF" à la radio, "Golden Touch" de Razorlight ? Je n'en parle même pas !! :mad:

Revenons au sujet.
Leurs classements sont pas mal. The Streets, bof j'accroche pas, sauf peut-être "Dry Your Eyes", justement.
Content de voir qu'Onlike reste hype.

Moi aussi j'aime beaucoup Halo 2. (Car amis gamers je joue aussi sur X Box!) J'aurai mis Fable en 5e... Faudra que j'essaie Call Of Duty...

Bref. NME c'est cooooooooooool !!! :D :D :D :P
We are together, we are unified
And all for the cause
Because together we got power
Répondre