Onlike Awards 2004 section Musique

Un album, un groupe, un concert? et d'autres sujets pour construire la culture musicale d'Onlike. Faites-nous partager votre playlist !
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

L'année dernière on avait reproché de s'y être pris trop tardivement pour débattre sur les [On]Like Awards. Cette année 2004 donc, dont acte, un bon mois de réflexion est offert, avec possibilité de tout chambouler si décembre nous livrait une dernière pépite sonore (le dernier U2... :rolleyes: je rigole :D)

Et grande nouveauté : avec l'excellente santé du forum Musique (porté par un Bugman en très grande forme), 2 catégories sont attribuées : album de l'année comme toujours, et désormais chanson de l'année. :good: Etant entendu que rien n'indique que les 2 résultats récompenseront le même artiste.

Pour l'instant, comme le planning nous le permet, nous sommes dans la première phase : la détermination des 'nominés'. N'hésitez pas à faire une liste longue, c'est la phase informelle. Par contre je précise à l'avance qu'il n'y aura pas de sondage pour déterminer les vainqueurs, chacun et chacune s'exprimant pour donner sa voix.

Pour ce qui me concerne, je soumets AIR (Talkie-Walkie), Franz Ferdinand (Franz Ferdinand), The Libertines (The Libertines), Graham Coxon (Happiness in Magazines), Supergrass (Supergrass is Ten), Interpol (Antics), et Archive (Noise) pour les albums.

Pour les chansons : "Take Me Out" (Franz Ferdinand), "Can't Stand Me Now" (The Libertines), "Party Crashers" (Radio 4), "Venus" (AIR), "The End Has No End" (The Strokes) et "Noise" (Archive).

Si certaines de ces propositions sont aussi dans les vôtres, dites-le! ne faites pas qu'en rajouter sinon on ne pourra pas se rendre compte des attentes.
Enfin, n'hésitez pas à participer; plus il y a de monde et moins les résultats seront la décision d'un petit groupe. ;)
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Je ne ferai pas l'hypocrite en disant que j'ai découvert The Libertines... ce soir. Donc pr moi, 2004, c'est surtout Franz Ferdinand, niveau album. Mais aussi certaines BO comme Shrek2 ou Collateral, mais ça c'est un kiff perso :D Pour le reste, force est de constater que je n'ai pas beaucoup d'initiative perso. Mais bon.. A quoi bon s'embeter quand on vit avec une discographie vivante !!

Ok, alors je balance comme ça des albums, des titres.... ;
Air - Talkie Walkie
Franz Ferdinand - FF
The Music - Welcome To The North
The Libertines - id ( quand meme, mais bon.. )
Norah Jones - Feels like home
Alanis Morissette - So Called Chaos
M - Qui de nous deux

Des BOs ? Un peu quand meme ; Kill Bill 1 & 2, Shrek 2, Collateral,

... je sais que j'en oublie pleins, mais ce qu'ils ne doivent pas etre très important. la liste est déjà assez longue pour y puiser votre choix, meme si pr moi, c'est déjà fait :Ph34r: ( votez Kerry !! )

PS : bon, ok, j'ai corrigé.. en retrouvant mes propres posts sur le forum ! j'ai pas de mémoire parait il.. pfff.. :blush:
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
mouzillon
whoo! alright - yeah...uh huh
Messages : 341
Inscription : 09 juil. 2004, 15:31
Localisation : Rennes

Message par mouzillon »

Alors... petit retour sur cette année... difficile de faire le tri...:doute:

Pour les albums:
- Air - Talkie Walkie
- BO Kill Bill 1
- Nouvelle Vague - Nouvelle Vague

Pour les chansons:
-"Venus" (AIR),
-"Take Me Out" (Franz Ferdinand),
-"The End Has No End" (The Strokes)
-"Somewhere only we know" (Keane) -juste parce que cette musique a vraiment marqué mon année-

Juste pour préciser; j'ai classé dans l'ordre (au cas où ça puisse avoir une importance...)
If not now, when?
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

mouzillon,27 Nov 2004, 01:46 a écrit : Juste pour préciser; j'ai classé dans l'ordre (au cas où ça puisse avoir une importance...)
J'en demandais pas tant, mais bon pour le coup c'est très bien. Bonne élève... :intello:

Sait-on jamais, en cas d'égalité pour choisir les nominés.
Avatar de l’utilisateur
squarun
shooting star
Messages : 425
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : Quiberon

Message par squarun »

Image
Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 oct. 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge »

Pour les alboums :

-RJD2 "Since we last spoke"
-Norah Jones "Feels like homes"
-Franz Ferdinand "Franz Ferdinand"

Pour les chansons de l'année:

-RJD2 "Making days longer"
-Franz Ferdinand "Take me out"
-Nouvelle vague "Making plans for Nigel"
-Cypress Hill "Busted in the hood"
-Feist "Mushaboom"

Voilà ! ^^
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Considérant que la bande originale intitulée "Kill Bill volume 1" est sortie en novembre 2003,

Décide,
la bande originale intitulée "Kill Bill volume 1" ne peut concourir dans cette catégorie.
mouzillon
whoo! alright - yeah...uh huh
Messages : 341
Inscription : 09 juil. 2004, 15:31
Localisation : Rennes

Message par mouzillon »

Considérant que j'attends toujours la BO de Kill Bill 2, je ne peux a fortiori pas me prononcer sur la question en pleine connaissance de cause; que cette lacune devrait pouvoir se combler après le 11 décembre.

Décide,
-Annule mon vote pour Kill Bill 1 (pas trop le choix en fait...)
-Reporte à une date ultérieure la décision sur le transfert de ce vote à la BO de Kill Bill 2

Les opinions dissidentes, seront (probablement) publiées à la suite de ce jugement.
If not now, when?
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Considérant que les bandes originales "Kill Bill volume 1" et "Kill Bill volume 2" sont deux oeuvres distinctes; que même un lien entre les deux ne permet aucunement de les rattacher,
Considérant qu'il appartient à chacun de voter en son âme et conscience selon des oeuvres qu'il a lui-même écoutées; que les moyens pour acquérir une oeuvre importent peu,

Décide,
- il est interdit de transférer un vote en cas d'annulation,
- mais il est encore possible de rajouter simplement une oeuvre à sa liste personnelle tant que le délai pour cette première phase n'est pas écoulé.
bugman
shooting star
Messages : 447
Inscription : 09 févr. 2004, 14:49
Localisation : The Dark Side Of The Moon

Message par bugman »

Message reçu. Stop.
Voudrais savoir quand s'arrête cette phase pour voter. Stop.
Procède à la réception de lacunes musicales pour parfaire vote. Stop.
Mais vote imminent. Stop.
Merci de votre compréhension. :blush:
We are together, we are unified
And all for the cause
Because together we got power
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Tu peux aussi donner tes noms car tu ne l'as pas encore fait, avant qu'on entre dans la phase de vote "pur et dur".
bugman
shooting star
Messages : 447
Inscription : 09 févr. 2004, 14:49
Localisation : The Dark Side Of The Moon

Message par bugman »

Justement ma question portait sur cette liste de nom... Quand la phase de vote est-elle sensée débuter ?
Toujours est-il que je m'accorde encore quelques jours de réflexion avant de la publier. Elle est encore trop longue et incomplète. :doute:

Sinon. Deux choses:
J'émets une objection quant au choix d'une BO comme "Album de l'année". Pour moi c'est comme une compilation. Donc hors-catégorie... Chanson OK.
:!: Il me semble que l'album de M Qui de nous deux ? est sorti en 2003 et donc ne peut concourir... :neuneu:
We are together, we are unified
And all for the cause
Because together we got power
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Effectivement les BO c'est moyen de les faire concourir. Laissons une séparation nette entre cinéma et musique une fois pour toute : pas de BO.

Effectivement (bis), l'album "Qui de nous deux" de M est sorti en 2003 (novembre). Donc out. :D

C'est bien, on fait du ménage. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

NME, magazine musical de référence, sort une édition spéciale (avec une jolie converture en relief) qui me conforte dans mes choix. Le mag sort en effet sa "cool list" 2004 (qui est cool cette année? qui ne l'est plus?) et au terme d'un classement qui remonte la liste peu à peu au fil des pages, on arrive au n°1 : The Libertines! :super: C'est bien Pete Doherty en couverture.

Ouaip; c'est vrai que j'ai connu un rebondissement en cette fin d'année, avec un changement d'album préféré. Très très loin du battage médiatique autour de Franz Ferdinand (mais n'enlevons aucun mérite à leur excellent album; ils arrivent 5e grâce à leur guitariste Nick McCarthy), Carl Barât, Pete Doherty et leurs 2 collègues ont sorti, presque en catimini dans l'hexagone, une véritable merveille, variée et je dirais même charismatique.

Aussi, s'il fallait indiquer un ordre de préférence désormais dans nos choix, je mets The Libertines (l'album éponyme) devant Franz Ferdinand (l'album éponyme).

Image

En page 4 de NME également, vous pourrez trouver Thom Yorke dans ses photos faites pour la campagne d'Oxfam dont Mouzillon m'indiquait l'existence récemment. Vous y verrez Chris Martin, Michael Stipe et bien d'autres. :good:
mouzillon
whoo! alright - yeah...uh huh
Messages : 341
Inscription : 09 juil. 2004, 15:31
Localisation : Rennes

Message par mouzillon »

Désolé mais j'ai une opinion dissidente à ajouter au jugement:
une fois pour toute : pas de BO.
Je comprend tout à fait ta logique de séparer Cinéma et musique, ta décision est parfaitement motivée (et est de plus soutenue par une majorité indiscutable) par conséquent je ne tiens pas à faire appel.
Je souhaite seulement faire paraître mon opinion dissidente.

Dans la mesure ou 1/3 de mes CD sont des BO cette décision m'a fait tout drôle. Pour moi les BO sont des albums à part entière, que ce soit des créations originales ou juste des compilations de bonne musique.
Un seul exemple; la BO de Virgin Suicides. Pour moi c'est tout autant un album de Air qu'une musique de film...

Ceci étant dit, il y a assez de bonne musique pour faire un vote digne de ce nom... alors bon... c'est pas grave...
If not now, when?
Verrouillé