Hip-hop

Un album, un groupe, un concert? et d'autres sujets pour construire la culture musicale d'Onlike. Faites-nous partager votre playlist !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 oct. 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge »

A priori, le Hip-Hop est un genre musical qu'il est facile d'ignorer :siffle: Dominée par quelque grosses production de rap commercial bien graisseux, du gentil ex-boyfriend de la miss Britney (:nul:) au vrai-faux gangsta-rap clinquant, la production de Hip-Hop peine à faire émerger les perles qu'elle recèle au fond de sa besace. Du coup, il est facile pour le non-initié de ne pas chercher à en savoir plus et de tenir soigneusement éloigné de ces p'tite noreilles ce courant musical...

Erreur ! Grosse erreur ! Car le hip-hop est un genre éclectique, qui saura satisfaire un peu tous les publics pour peu qu'on s'y intéresse. :wink2:
Voici trois chances pour le malheureux non-initié de se rattraper, trois groupe ou artistes à ne pas louper.... ;)

Commencons par le plus rap de tous, et le plus anciens des trois aussi, le groupe de rap américain Cypress Hill qui vient de sortir l'album "Till death do us apart". Bon, là c'est du lourd, du vrai rap qui ne plaira peut être pas à ceux qui sont allergiques au gros rythme bien sentis et au phrasé hip-hop US. Pour les autres, c'est franchement ce qu'on fait de mieux aujourd'hui dans le genre.

Plus sophistiqué et un peu moins voyant, on trouvera l'excellent groupe britannique The Streets qui vient lui aussi de sortir un nouvel album au titre énigmatique "A grand don't come for free". Mené par le surprenant Mike Skinner, ce très bon groupe qui avait déjà signé avec "Original pirate material", son premier album, un coup de maître nous entraine encore une fois dans son style à la fois violent et joyeux, parfaitement à l'image du premier extrait "Fit but you know it".

Mais peut être n'aimez vous tout simplement pas le phrasé même du hip-hop ? Pas de panique, il existe aussi un Hip-Hop plus instrumental. Laissez-moi vous faire découvrir RJD2, de son vrai nom Ramble Jon Krohn. Ce Dj américain revient ce mois-ci avec son troisième album solo "Since we last spoke". Mais avant de parler de ce nouvel opus, penchons-nous sur le premier album (si l'on oublie son tout 'vrai' premier, introuvable) de cet artiste : "Dead Ringer".
On trouve de tout sur cette album : du rap traditionnel de bon niveau ("F.H.H." ou "Take the picture off") tout comme des instrumentaux de haute qualité : "Ghostwriter" et ses cuivres bien sentis, ou les très sympathiques"Silver Fox" et "Cut to the F.L." On trouvera aussi notre bonheur avec la piste cachée "Work" qui fait par bien des aspects penser à du Massive Attack première période. On trouve également des chansons accompagnée de voix issues du jazz et de la soul à l'image de celle qu'affectionne Moby (auquel fut comparé RJD2) notamment sur les morceaux "Smoke&Mirrors" ou "Two more deads". Enfin, on notera chez l'artiste une forte attirance pour les musique très orientée cinéma, dont la musique d'intro, l'excellente "The horror", ou la sombre "A shot in the dark", agrémentée d'un dialogue vraisemblablement tiré d'un film US des années 60.
Vous l'aurez compris, cet album est une perle, à la croisée des chemins du Hip-Hop, du Trip-Hop et de la Soul, qu'il convient d'écouter au plus vite :good:

Le nouvel album du jeune prodige est annoncé comme plus rock que le précédent, plus mature aussi. Reste que le premier extrait, "Making days longer" (le titre passe en ce moment sur radio Nova), séduit dès la première écoute. Sombre, mélancolique, le titre emporte sans effort. La voix est triste et forte, le rythme efficace, le résultat final splendide ! Plusieurs autres grands noms de la musique viennent à l'esprit : Moby, Death in Vegas, Dj Krush.... Du très bon boulot, Rambel ! :super:
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Etant donné que je n'aime tout simplement le phrasé du hip-hop (tu as bien deviné ;)), je suis allé directement à la case RJD2. Morceaux choisis:

smoke & mirrors : bien évidemment, comme de nombreux novices, je me suis exclaffé "c'est ça du hip-hop?" :blink: Oui certes, c'est bien, et alors Moby fait lui aussi du hip-hop. J'ai d'ailleurs un album de Moby, mais ça ne fait pas de moi un grand fan de hip-hop... :D

two more deads : je retrouve un peu ce qui fait que je n'accroche pas le genre, un rythme trop cassé. Le gars, il fait un rythme (s'il est bien de lui), et puis il le massacre à grands coups de frein et d'irrégularités! J'aime pas ça!!! :mad: Je peux pas rester une minute à balancer ma tête ou à tapoter du pied correctement. Non, non et non.

the horror : oh mon dieu, comme ce titre gagnerait à être 100% instrumental! Quel gâchis de faire scratcher une voix sur la musique... <_< Et puis c'est du phrasé, donc c'est perdu. Par contre au niveau instrumental je le redis, c'est bon : joli redémarrage à 3'09.

Bon et bien voilà avec ces trois titres, le hip-hop c'est pas pour moi. Trop hip et trop hop en fait, c'est-à-dire trop irrégulier, limite ils font exprès de rajouter UN truc qui va pas me plaire pour gâcher le morceau.
Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 oct. 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge »

Bon, j'aurais au moins essayé :rolleyes: ... Pourtant je me rappelle d'un certain titre d'un certain rappeur (Dr Dre pour ne pas le nommer) pour lequel tu aurais volontier fait passer de vie à trépas le malheureux qui avait emprunté le CD juste avant toi à la média.... Remember ?... :D

En fait, Smoke&mirror, comme plusieurs autres musiques de l'album ne sont pas classable dans la catégorie "hip-hop". Mais comme l'artiste, Dj issu du milieu, est lui classé dans cette catégorie, et qu'il faut (malheureusement) bien mettre dans une case les artistes inclassables, le voilà mis dans le hop-hip. :wacko:

Reste que pour ceux qui ne sont pas gênés par les contre-temps et les rythmes irréguliers, essayer en premier d'écouter la nouvelle d'RJD2, "making days longer"... Plus je l'écoute, plus je l'aime ! :wub: Et je précise que ce n'est pas du 'vrai' hip-hop, j'entends : la gars chante.... :P
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Je vais avoir l'album (dans quelques heures). On peut pas dire que je ne suis pas sympa.
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Convaincu! Je te remercie Sam, pour cet album de RJD2 que je vais conserver dans ma discothèque comme référence du genre hip-hop (sauf que tu te dis que ce n'est pas du 'vrai' hip-hop, puisqu'il y a du chant. C'est vrai que 'making days longer' est excellente). :good:
C'est chouette de découvrir des trucs sur Onlike. Même si ça ne sert qu'à moi, au moins ça sert. ^^
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Comme maintenant je réécoute ma discothèque en essayant de voir si je n'ai pas déjà du hip-hop, j'aimerais savoir si l'extrait que j'ai mis en pièce jointe peut être considéré comme du hip-hop.
Evidemment, ça n'est qu'un extrait... :D Il faudrait être très fort pour réussir à trouver le morceau (bugman, tu n'as pas le droit de jouer).
Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 oct. 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge »

Allez, hop ! (hip ?) Je poursuis ma série excavation de vieux sujets puisque grâce au sieur Kynerion (merci), j'ai finalement pu mettre la main sur le Cd entier de Rjd2. Comme c'est un peu moi l'auteur du sujet, faut quand même que j'en fasse la critique.... :D

Bref, n'ayez pas peur, autres membres de la communauté Onlikienne, vous qui vous considerez comme a priori anti-hip et anti-hop : à l'image de votre guide, le Grand Sachem Kynerion, laissez-vous séduire par ce petit bijou qu'est "Since we Last Spoke" de RJD2 ! Ce n'est certes pas LE cd ultime, mais cette petite galette recèle quand même quelques perles franchement bien ficelées à côté desquelles il serait criminel de passer ! B)

Vous y trouverez par exemple des morceaux superbement mélancholiques (et chantés) tels que Making Days Longer, déjà cité, ou l'ultra classe Ringer Finger. J'aime aussi énormement Clean Living, et son ambiance également sombre et empreinte de mélancolie.
A côté de cela, Rjd2 nous a aussi concocté plusieurs morceaux beaucoup plus légers mais de toute aussi bonne facture tels que le très energique (et très rock) Through The Wall, le plus exotique 1976 ou le très reposant One Day.

Bref, il y en a vraiment pour tous les goût sur ce sublime album, croisement entre le hip-hop, le rock, le trip-hop et la soul. N'hésitez donc pas à y risquer une oreille (au moins une des deux, si vraiment vous êtes frileux...), vous ne serez surement pas déçus ! Parole de Sam ! :D
Et en prime, vous pourrez ensuite dire à vos parents et amis que, si, si, le mouvement "hip-hop" recèle quelques jolis morceaux et ne se résume pas à NTM, Eminem et des filles en string ! Bien au contraire, même !
Vous aussi brillez en société ! Ecoutez Rjd2 ! :lol:
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
Répondre