Calexico

Un album, un groupe, un concert? et d'autres sujets pour construire la culture musicale d'Onlike. Faites-nous partager votre playlist !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5111
Inscription : 15 Sep 2003, 20:58
Twitter : kyn
Profil Last.fm : kynerion
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion » 15 Avr 2004, 12:52

Le 8 juin sortira le DVD 'Live at the Barbican - World Drifts In' de Calexico, inutile de vous dire que je suis sur le coup. Pourtant je ne connais ce groupe que depuis leur dernier album, "Feast of Wire", sorti en février 2003, et qui m'a enchanté. Et tout tout récemment (hier je crois) est sorti un EP : "Black Heart" de sept titres où figurent des remixes par GOTAN PROJECT et JAZZANOVA.

Calexico est un groupe indie rock de Tucson, et ce côté très "vieille Amérique" s'en ressent fortement. Les leaders sont Joey Burns et John Convertino. Tiens j'ai trouvé ça, c'est très vrai: Sous le nom de Calexico, Joey Burns et John Convertino, section rythmique de Giant Sand, produisent des disques d'atmosphère, hors du temps, véritables invitations au voyage et au rêve. Albums magnifiques où la lenteur et l'indolence sont érigées en art de vivre. Feast of Wire, avec sa beauté discrètement ravageuse, ne déroge pas à la règle. Cinquante neuf minutes inestimables, envoûtées et envoûtantes.

Lançons-nous dans l'écoute approfondie de cet album.

Sunken Waltz : Vous avez intérêt à aimer car le ton est donné. Lenteur rythmée juste comme il faut, instruments authentiques et surtout pas électriques, voici tout le charme du groupe, porté par cette voix envoutante. Bienvenue dans un western musical.

Quattro (World Drifts In) : avec plus ou moins les mêmes instruments, Calexico réussit à produire des morceaux différents mais un charme unique à l'album. Exploit : faire passer des cuivres (légères trompettes) alors que je déteste ça. Bon d'accord, y'en a pas beaucoup sur le morceau.

Stucco : petit interlude de 24 secondes, inutile, mais agréable.

Black Heart : cette chanson commence comme du Portishead (avis aux amateurs). Lenteur criante, et Beth Gibbons remplacée par cette voix masculine tout aussi efficace. Ouaip, du Portishead façon western. Une de mes chansons préférées.

Pepita : la fameuse chanson reprise par Adidas pour sa pub où Beckham, Zidane and co courent avec Mohammed Ali. Instrumentale, c'est peut-être celle que vous connaissez du groupe du coup. Elle ne donne pas toute l'ampleur de l'album, il faut approfondir.

Not Even Stevie Nicks... : petit morceau rock acoustique avec les voix du groupe. Ce qui me fait dire que Calexico n'est pas qu'un groupe à musique, c'est aussi un groupe à texte. Il faudra que je vous en trouve.

Close Behind : Instrumentale aussi, rythmée (avec quelques trompettes), on dirait une chevauchée dans un canyon. C'est là où l'on entend le plus les violons utilisés. Magnifique.

Woven Birds : très lente, pas la meilleure de l'album, mais elle ajoute un peu plus de cachet et de diversité.

The Book and the Canal : Instrumentale au piano, on la croirait sortie de la BO d'un Final Fantasy (piano collection bien sûr). Remember SamuraiEdge : "Loss of Me". Magnifique.

Attack El Robot! Attack! : Super originale (instrumentale), avec utilisation de bruitages électros! Et pourtant, trompette aussi, ça ne dénature absolument pas l'album. Un coup de génie, quasiment indescriptible.

Across The Wire : Whaouh, vous voilà au Mexique, en train de faire la fête un soir. Malgré les paroles en anglais, cette chanson dépayse vraiment. Idéale pour aller diner au petit mexicain du coin.

Dub Latina : Un petit côté mélancolique sur cette chanson (magnifique aussi, je me répète). Instrumentale, chargée d'émotion. C'est beau.

Guero Canelo : Sympa comme tout, ce n'est pas l'une des pièces maîtresses de l'album, mais son côté latino donne envie de bouger (d'ailleurs, je bouge, en tapant ce texte). Petite paroles en espagnole (par exemple "Damé un beso" : donne-moi un baiser).

Whipping the Horse's Eyes : Courte (1'27), instrumentale, assez sombre, indescriptible finalement, donc j'arrête là. Il faut la prendre comme un interlude.

Crumble : C'est une chanson jazz! Voilà pourquoi certains chroniqueurs parlent d'un voyage du Mexique à Manhattan avec cet album. Sans doute la chanson la plus à part., elle plaira aux amateurs du genre. Quant à moi, déjà sous le charme, je me laisse porter par celle-ci. Elle aussi instrumentale.

No Doze : Summum de la lenteur, la voix est chantonnée doucement, le rythme est pesant. Elle ne plaira pas à tout le monde c'est sûr. On va dire que c'est la moins bonne chanson de l'album.

Corona : Nous revoilà partis au Mexique, ou pour un rodéo, pour la fiesta. Géniale et entraînante. A mettre dans son autoradio pour une virée sur une route déserte...

Si Tu Disais : Petite ballade à la guitare acoustique et électrique (en anglais, malgré une petite fille qui murmure "si tu disais" au début de la chanson). Melancolique, également chargée en émotion, et ces trompettes pour rappeler le cachet Calexico. Un excellent choix.

Fallin' Rain : Pour terminer, une vraie chanson de fin. "Feast Of Wire" est un film, un western évidemment, et "Fallin' Rain" est la chanson finale où défile le générique. Rallumez les lumières sur ce doux morceau de country, retournez à cette vie pleine d'informatique et d'électronique. Et quand vous recommencerez à saturer, reprenez "Feast Of Wire", déconnectez-vous pendant une heure là-bas, dans ce hamac au Mexique qui vous attend, à l'ombre de ce soleil pesant.

Voilà, j'espère vous avoir donné envie de connaître Calexico. Rendez-vous prochainement dans le forum Bonus... :)

Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 Oct 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge » 22 Avr 2004, 09:14

J'ai découvert Calexico grâce, encore une fois, à Ouï FM (et je précise que je n'ai aucune action chez eux..) qui passait en boucle "Black Heart" il y a quelques temps.
:doute: En fait, je sais pas trop pourquoi je vous dis ça parce que, pour être honnête, j'aime pas trop "Black Heart" et, franchement, j'aurais conseillé au groupe d'en prendre une autre pour se faire connaitre (d'ailleurs, il ne sont pas super connus non plus, y'aurais ptêt bin comme qui dirais une relation de cause à effet, mais enfin bon...)

Bref, l'occasion faisant le larron, j'ai eu l'occasion d'écouter l'alboum lors d'une escapade chez B166ER et j'ai alors eu l'agréable surprise de découvrir un groupe beaucoup plus authentique que ce que Black Heart laissait à penser. Car oui, Calexico est un grand groupe je pense, loin du star system mais proche du ^^

Sinon, pour le reste, lorsque je lis les descriptifs de Kynerion, je ne peux m'empêcher de sourire : c'est marrant comme deux personnes aimeront un même groupe mais sans pourtant accrocher sur les même chansons ou, dans le cas contraire, en ne ressentant absolument pas la même chose en les écoutant.... :rolleyes:
Par exemple, j'adore Guero Canelo et ma préférée reste Si tu disais, alors même que Kynerion ne les place pas au sommet. Par contre, j'ai également accroché à The Book and... mais contrairement à Kynerion, j'ai absolument pas pensé à Final Fantasy.... :rolleyes:

Enfin bref, a chacun de se faire une idée sur ce groupe aux compositions sufffisamment riche et ecléctiques pour provoquer son lot d'émotions diverses et variées. Un p'tit bijou ! :good:
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --

Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5111
Inscription : 15 Sep 2003, 20:58
Twitter : kyn
Profil Last.fm : kynerion
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion » 18 Mai 2004, 12:37

Des précisions concernant les sorties "calexiciennes".
Black Heart mentionné plus haut, est un import britannique. Mais on trouve aussi depuis quelques temps
Convict Pool qui est un import américain, où l'on trouve des 'vieux' morceaux comme "Si Tu Disais" et des nouveaux comme "Alone Again, Or", donc j'ignore s'il figurera sur le prochain album. Mais il est très bien. ^^

bugman
shooting star
Messages : 447
Inscription : 09 Fév 2004, 14:49
Localisation : The Dark Side Of The Moon

Message par bugman » 21 Sep 2004, 17:48

Faire des découvertes est le lot de tout Onliker qui se donne un minimum de mal pour écouter les coups de coeur des autres...
Tout cela pour dire que je me suis mis à mon tour à Calexico, un groupe mésestimé sur lequel je ne m'étais jamais penché. Et j'aime beaucoup ! Je reviendrai en parler plus longuement lorsque j'aurai franchi le stade des 1ères écoutes....

Petite précision au passage: le titre Alone Again Or est une reprise d'un groupe de hippies qui sévissait à la fin des 60's à San Francisco, j'ai nommé (et bien nommé) LOVE. Ce titre colle bien à Calexico. Ceux qui aiment le rock saupoudré de LSD tendance "Summer Of Love", Woodstock et tout ça devraient tendre l'oreille sur Love (album recommandé : Forever Changes) ... :blush:
We are together, we are unified
And all for the cause
Because together we got power

Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5111
Inscription : 15 Sep 2003, 20:58
Twitter : kyn
Profil Last.fm : kynerion
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion » 21 Sep 2004, 17:58

18€, c'est le prix généralement constaté du merveilleux DVD Live at the Barbican de Calexico, qui tourne en boucle chez moi depuis des mois... c'est tellement rare qu'il faut le souligner, je ne m'en lasse pas.

Content de voir qu'Onlike marche bien dans ses objectifs, au moins pour la partie musique. ^^

Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 Jan 2004, 15:45
Profil Last.fm : saintkro
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr » 05 Fév 2006, 19:21

Image

Trois après Feast Of Wire et quelques mois après leur EP The Book and The Canal sorti fin 2005 pour les impatients arrive enfin le quatrième album de Calexico le 11 avril prochain.

Titre: GARDEN RUIN

Tracklist:

01 Cruel
02 Yours and Mine
03 Bisbee Blue
04 Panic Open String
05 Letter to Bowie Knife Version 2
06 Roka
07 Lucky Dime Version 1
08 Smash
09 Deep Down Version 1
10 Nom de Plume
11 All Systems Red

Le groupe assurera à cette occasion une tournée. Pour la France, une seule date est prévue pour le moment: le 27 avril au Printemps de Bourges.

Répondre