Phoenix

Un album, un groupe, un concert? et d'autres sujets pour construire la culture musicale d'Onlike. Faites-nous partager votre playlist !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

:interest: Demain ( 30 mars) sort le nouvel album de Phoenix : Alphabetical

Image

Leur premier album « United » m’avais bien plu…

...mélange conciliant (et étonnant! :invert: ) d’influences très nombreuses d’origine pop-rock-électro-funk-house-etj’enpasse , boites à rythmes en pagaille, voix légère, mélodies accrocheuses, … Musique complexe, sophistiquée et à la fois très légère, très seventies, positive… bien bien bien ! :whah:
Bon… L’album était un peu commercial et surtout court ( unpetitpeuplusdetrenteminutesseulement!) on restait un peu sur sa faim… mais voici le deuxième album après quelques années d'attente et j'ai plutôt hâte de l'écouter ^^ (même si Everything Is Everything qu'on nous balance un peu partout en ce moment et personne n'a dû y échapper ne présage pas un grand grand virage pris par le groupe...)
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

J'avais "United" mais ne l'ai point gardé. Bien que je puisse le récupérer facilement car je sais qui me l'a prêté.
J'avais bien aimé aussi. "Too young" est sur la B.O de Lost In Translation (comme quoi ça vieillit bien). "Alphabetical" sera le bienvenu. :)
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Last but not least... ^^

Everything is everything : Phoenix lance son album sur ce morceau (sans doute le plus connu) empreint de légèreté, qui coule tout seul dans les oreilles, parce que la voix est douce et que ça n'est pas trop chargé niveau instrumental.

Run run run : la simplicité est encore à l'honneur, et je me doute qu'on la retrouvera souvent dans l'album. Ce titre, à l'instar du précédent, tient facilement en tête, il est d'ailleurs meilleur, parce que progressif, tout en maintenant quelques ruptures.

I'm an actor : petit changement de registre, avec ce titre plus sombre, plus court aussi, plus répétitif, mais au final pas désagréable du tout. Construit essentiellement autour de la basse et du chant (limite phrasé).

Love for granted : gros changement de registre avec cette semi-ballade portée principalement par une guitare acoustique et des voix. Phoenix est très fort pour les choeurs. Bon, en fait, le problème de la ballade c'est qu'elle manque de tonus. Mais c'est une ballade, donc tout dépend de la situation où on l'on écoute.

Victim of the crime : est-ce que je vous refais le coup du changement du registre? :D Allez, pour le fun oui. De toute façon rien qu'au titre on s'en doute bien. "Victim of the crime" se rapproche plus des premiers morceaux de l'album, le style Phoenix est bien présent avec cette alternance de phrasé-chanté de plus en plus reconnaissable. On remarque encore l'instrumentalisation légère, avec un très beau final original.

Anybody : toujours très léger, celle-ci commence à m'ennuyer. Il y a encore des choeurs en fond, plutôt bien posés, une rupture vers 2'30" et puis ça repart.

Congratulations : 1'12" pour ce morceau instrumental dont on pourrait presque penser qu'il est le prolongement du précédent. Intérêt limité. Enchaînement réussi avec le suivant.

If it's not with you : beaucoup plus phrasé que chanté, ce titre reprend encore tous les éléments déjà cités, le côté instrumental étant cette fois vraiment trop peu fourni. Une rupture également vers la moitié du morceau, mais cette fois la fin n'est pas comme le début (elle est quand même répétitive).

Holdin' on together : du pur Phoenix là aussi, je suis en train d'épuiser mes éléments tellement c'est déjà entendu et réentendu avant. Bon, et en plus c'est l'avant-dernière chanson, il va falloir laisser une bonne impression, attention.

Alphabetical : titre éponyme. Quelque part, on sent qu'il essaie d'être atypique mais ça ne marche pas trop. On retombe bien vite dans la cuisine Phoenix, sauf pour le final, qui est... raté, avec son bruit électronique dont on dirait que les piles sont bientôt à plat. Mais ne partez pas tout de suite sur cette fin, puisque le morceau ne dure pas que 3'24 en fait, il est suivi à 6'20 par un truc instrumental bizarre à l'intérêt limité, si ce n'est pour nous rappeler qu'on écoutait bien Phoenix. Voilà, ça dure 1'14 pour rien.

Au final, c'est très mitigé comme bilan. D'un côté, on a un bon début d'album, on est content de retrouver celle qu'on connaît, de reconnaître la touche Phoenix. Mais très vite la touche Phoenix devient envahissante. On est limite en colère de voir comment le groupe semble avoir peiné pour atteindre les 10 titres, avec au total un album qui ne fait que 37 minutes (y compris avec la fin instrumentale). :huh: Donc moyen. Ou alors il faut vouloir écouter un album qui se révèle très homogène malgré quelques changements.
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

Phoenix de retour le 15 mai avec un troisième album qui s'intitulera It’s never been like that. Le groupe a enregistré cet album à Berlin et l'a décrit comme "plus urgent, plus rock" (RnF) mais aussi assez autiobiographique et romantique...

Certains titres sont disponibles sur my space, dont le premier single Long Distance Call.


tracklist:

1. Napoleon Says
2. Consolation Prizes
3. Rally
4. Long Distance Call
5. One Time Too Many
6. Lost And Found
7. Courtesy Laughs
8. North
9. Sometimes In The Fall
10. Second To None


Image
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

très bon live de Phoenix, Koeln, Kultkomplex-Cafe, 13 avril 2006 :)

Image

En attendant je m'attache de plus en plus à leur dernier album qui surpasse largement Alphabetical! :good:
Répondre