Franz Ferdinand

Un album, un groupe, un concert? et d'autres sujets pour construire la culture musicale d'Onlike. Faites-nous partager votre playlist !
bugman
shooting star
Messages : 447
Inscription : 09 févr. 2004, 14:49
Localisation : The Dark Side Of The Moon

Message par bugman »

Bonne nouvelle: New York va mieux, 3 ans après vous-savez-quoi perpétré par Vous-Savez-Qui (ça me rappelle quelquechose... ;) )... Je veux juste dire que nos amis les Franz Ferdinand ont commencé la conquête des Etats-Unis en mettant le feu à la City et ils y auraient joué deux inédits: Your Diary et This Boy devant 3500 personnes ultra conquises...
We are together, we are unified
And all for the cause
Because together we got power
bugman
shooting star
Messages : 447
Inscription : 09 févr. 2004, 14:49
Localisation : The Dark Side Of The Moon

Message par bugman »

Alors qu'un import japonais qui circule en ce moment permet de trouver sur l'album un bonus de 4 titres - à savoir 4 des dernières faces B - on parle déjà du deuxième opus de nos 4 écossais préférés... De nouveaux titres sont en travaux, rôdés en partie lors de leur tournée, dont certains auraient été confié au producteur Dan The Automator (déjà responsable entre autre de l'album de Gorillaz) dont un futur single : Can't Stop Feeling... Il a lui même déclaré que FF était un groupe étonnant et que les nouveaux titres allaient dévoiler un plus large éventail de leurs capacités...
Ben mon cochon, si ça met pas l'eau à la bouche ça ! :envie:

Le 8 novembre sort White Boys , le nouvel album du producteur japonais avec un titre chanté par Alex Kapranos : The World's Gone Mad... L'origine de la rencontre est là. :good:
We are together, we are unified
And all for the cause
Because together we got power
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

bugman,29 Sep 2004, 19:26 a écrit : Ben mon cochon, si ça met pas l'eau à la bouche ça ! :envie:
Tu m'étonnes. L'occasion de rappeler (ou d'annoncer) qui si certains d'entre vous veulent rencontrer des membres d'Onlike en pleine action (à savoir, provisoirement, Mg, bugman, tyler, votre serviteur, et d'autres), rendez-vous au concert de FF le 2 novembre à Nantes. B) ça promet.
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Bien; ça faisait des mois que je l'attendais, ce fameux remix de Take me out par Daft Punk.
Et je l'ai eu...

et c'est une belle merde. :mad:

Sans déconner, voilà 6 ans que le duo n'avait pas fait de remix, et il aurait dû continuer. Car si c'est pour nous pondre une daube pareille, c'était pas la peine. Recette:
* prenez la version originale, et faites croire à tout le monde que vous allez la remixer
* ne changez quasiment rien (ni mélodie ni paroles)
* rallongez un peu la transition entre les deux temps du morceau (duo batterie-guitare) de façon à la rendre agaçante
* et pour dégoûter, rajoutez un horrible son de scratch qui monte et qui crisse, déjà entendu sur "Rollin' & scratchin'", mais en 10 000 fois pire

:haine:

Au final, je peux sans démordre annoncer un 'hold-up commercial' à me dégoûter définitivement des deux frenchies. Je suis colère, je suis boycott, je suis pro-AIR et anti-DaftPunk. Un monde les sépare. En tout cas, j'espère qu'on est de nouveau tranquilles pour 6 ans.
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Tout pareil.. même si je reste un inconditionnel, j'avoue que leur "reprise" de la chanson des FF, c'est tout pas glop . ça fait mal aux oreilles leur crissement d'enfer là.. bref, à jeter tout de suite . qu'ils se remettent donc à un nouvel album au lieu de faire mumuse avec ceux des autres . Pour le coup, c'est vraiment une belle arnaque..
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
bugman
shooting star
Messages : 447
Inscription : 09 févr. 2004, 14:49
Localisation : The Dark Side Of The Moon

Message par bugman »

Es-tu vraiment sûr de la provenance ? S'agit-il vraiment de THE remix en question?
Internet fourmille de remixs bidons, de reprises foireuses et autres détournements utilisés par des musiciens amateurs souvent peu talentueux... et qui sans aucun doute (ou en tout cas je l'espère) resteront amateurs.... <_<
Je dis ça, non pas en cherchant à remettre en cause ton sens du discernement ( ;) ) mais plutôt parce que je me suis pas mal fait avoir ces derniers temps... (avec Radiohead : difficile de trouver encore des raretés qui soient vraisemblables...)
:(

Ceci dit c'est tout à fait possible!... L'art du remix est un art difficile : en faire un bon demande vraiment du talent... Tout le monde n'est pas les Chemical Brothers (par exemple). B)
We are together, we are unified
And all for the cause
Because together we got power
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

bugman,4 Oct 2004, 19:18 a écrit : Es-tu vraiment sûr de la provenance ? S'agit-il vraiment de THE remix en question?
T'inquiètes pas bonhomme, remix certifié par Le Mouv' en prime (ils paraissaient tout fiers de le passer en plus, ces crétins <_<).
bugman
shooting star
Messages : 447
Inscription : 09 févr. 2004, 14:49
Localisation : The Dark Side Of The Moon

Message par bugman »

Franz Ferdinand : groupe de l'année ? On n'est pas loin de le penser...
Ils viennent d'être contactés pour participer à la BO du prochain Harry Potter (HP et la Coupe de Feu). Offre acceptée par le groupe qui se dit enthousiasmé à l'idée de participer à l'aventure...
Si bien que l'on essaie de trouver un moyen de les faire apparaître dans le film ! :blink: Un petit rôle à jouer dans le film, ils n'en espéraient pas autant j'en suis sûr ! (Nous non plus d'ailleurs... :lol: )
We are together, we are unified
And all for the cause
Because together we got power
bugman
shooting star
Messages : 447
Inscription : 09 févr. 2004, 14:49
Localisation : The Dark Side Of The Moon

Message par bugman »

Nos 4 écossais préférés s'apprêtent à sortir leur 5e (!) single issu de leur premier album : l'excellente This Fire a été réenregistrée pour l'occasion (?) et devient This Fffire (!?)... :blink: On verra bien...
Il s'agira du dernier single de cet album. La suite est déjà programmée pour le début de l'année prochaine, avec la sortie de Can't Stop Feeling dont je vous parlais plus haut. ;)
We are together, we are unified
And all for the cause
Because together we got power
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Résumé du concert : Franz Ferdinand, 2/11/1004, Nantes (La Trocardière)

De la sueur et... encore de la sueur
Après une première partie (The Kills) qui personnellement m'a laissée totalement indifférent, le staff technique s'est mis à monter le "décor" qui allait servir d'introduction à nos écossais du moment. Une grande banderole blanche avec la tête d'un personnage inconnu (supposition de ma part : le vrai archiduc Franz Ferdinand?). Quelques minutes de patience et nos 4 musicos lancent leur premières notes en apparaissant en ombres chinoises derrière la banderole. Le son monte, le rythme explose et la banderole tombe; c'est parti un concert surpuissant servi par un groupe en grande forme.

Il fait chaud dans la salle, très chaud. Pourtant parfois quelques filets d'air frais nous parviennent, ça fait du bien. Il n'empêche, nous sommes à peu près à 8 mètres de la scène et carrément dans l'ambiance chaude du public. Il va y avoir des slams, des pogos qui se dérouleront à quelques centimètres sans heureusement nous atteindre (sauf une fois). Mais le gros du concert a surtout été des sauts sur place excités, par ces titres de l'album que l'on connait si bien désormais et évidemment plusieurs inédits parce que sinon le concert aurait été trop court.

Véritable sauna, les sweats tombent, de grosses gouttes perlent sur les visages. Et pas seulement les visages. On est serrés les uns (et les unes :rolleyes: les concerts ça facilite les contacts) contre les autres, forcément ça créé une ambiance très électrique servie par la gestuelle dynamique d'Alex et Nick, respectivement chanteur et guitariste. Je sens déjà que mon t-shirt sera trempé.

Tous les titres à jouer seront joués, un traditionnel rappel, et finalement le concert s'achève. C'est l'heure de la révélation : tout le monde est en nage, trempé, dégoulinant. Mon t-shirt est effectivement complètement mouillé, et pas seulement : le jean aussi, les manches du sweat. Les portes de la salles sont ouvertes et l'air extérieur glacial nous inflige la dure réalité de notre condition. Personnellement je n'ai jamais été dans un tel état de lessivage, et un ami qui pourtant a assisté à des concerts pourtant plus "trash" (Mass Hysteria par exemple) confirmera que lui non plus n'a jamais été autant trempé. Bon, impossible de garder sur nous ces vêtements, un véritable déshabillage s'effectue. Il faut rentrer à la voiture, le jean collant aux jambes, un périple. Mais quel concert! Alex s'essayant à quelques mots en français, le public hurlant certaines phrases des chansons, une grande communion réussie. Et d'énormes souvenirs. Allez, il faut dormir maintenant, car se coucher à 7h du matin après le concert a achevé de nous... achever.
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Pareil. Très Très Bien. ça occupe bien la semaine entre deux cours.

D'où l'importance d'avoir les cheveux longs. C'est pour mieux les agiter durant les concerts.. Promis, la prochaine fois, j'attend qu'il repousse..
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
bugman
shooting star
Messages : 447
Inscription : 09 févr. 2004, 14:49
Localisation : The Dark Side Of The Moon

Message par bugman »

C'est marrant je sens une légère pointe d'ironie dans ton message Mg... ^^

FRANZ FERDINAND LIVE !

Le concert le plus chaud de l'année pour le groupe de l'année. Quoi de plus normal? Oui mais on en attendait pas tant!

L'atmosphère est tellement pesante qu'au bout de 4 chansons il faut avoir du souffle pour chanter les paroles et supporter les sauts sur place, les pogos... (ou alors je commence à me faire vieux.... :lol: ) Le public est, quant à lui, globalement très jeune : un de mes voisins doit avoir 12 ans et exhibe son T-shirt Franz Ferdinand... (<_< t'es pas couché à c't'heure-là toi ?!.. )
FF sont devenu (en un an!) énormes. Ils sont sur scènes très efficaces : très en forme ce soir ils communiquent leur énergie. Nick et Alex attirent tous les regards. Nick mouline sur sa guitare avec hargne, passe au synthé en arborant un sourire satisfait ("Auf Achse")... De son côté, Alex chante et joue avec enthousiasme, il prend des poses avec classe (l'intro de "Jacqueline") et glisse une petite phrase entre les chansons. Il profitera même d'un petit problème avec sa guitare pour esquisser quelques pas de danse grotesques sur scène... :D Ils ne se prennent pas la tête, ils savent que la musique doit d'abord être une source de plaisir.... avant une source d'argent !

Les 11 titres de l'album ont donc été passés en revue. Les singles font les plus gros cartons : "Take Me Out" bien sûr, reconnu dès la première note et ses paroles reprises par le public... "Darts of Pleasure", "Dark of the Matinée"... "Michael" qui invite à la danse en intro du concert et "This Fire" pour mettre le feu à une salle entièrement moite pour finir... :super:
"Jacqueline", "Tell Her Tonight", "Cheating on You", "40'"... FF possède déjà beaucoup de hits en puissance que le public accueille avec ferveur. Impossible de rester statique! Ils font une musique qui se danse et c'est assez rare dans le rock pour le faire remarquer une fois encore !
Le concert fut forcément court mais nous avons quand même eu droit à trois faces B ("Van Tango", "All For You Sophia" et "Love and Destroy") et deux inédites : "This Boy" (sûr) et... "Your Diary" (je crois). D'un autre côté: un autre rappel sur scène et je suais un litre d'eau en plus... :sueur: So "Come on Home" !

La fatigue ne se fait pas sentir pour autant tout de suite, la montée d'adrénaline ressentie ne retombera qu'au petit matin, après avoir épongée une certaine soif et remis le CD à peine arrivé ! ;) :siffle:
We are together, we are unified
And all for the cause
Because together we got power
bugman
shooting star
Messages : 447
Inscription : 09 févr. 2004, 14:49
Localisation : The Dark Side Of The Moon

Message par bugman »

Les Franz Ferdinand rentreront en studio en Mars prochain pour donner suite à leur 1er disque, promu disque de l'année 2004 un peu partout (y compris sur Onlike...). Bob Hardy (le bassiste) devrait chanter sur un des titres.
Ce disque très attendu -faut-il le préciser ?- devrait sortir à la fin de l'été... B)
We are together, we are unified
And all for the cause
Because together we got power
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Ouiiiiii, les Franz ont déjà enregistré deux morceaux de leur prochain album prévu pour cet été. Les titres sont What you said et Do you want it.

Bon, FF, j'ai moins d'attente, mais si eux aussi se plantent cette année, je vais commencer à sérieusement douter. Néanmoins, c'est un groupe qui varie beaucoup moins de registre, donc on peut espérer qu'ils resteront dans le style easy-rock qu'ils maitrisent. Je pense que ça sera le cas, au vu des faces-B.
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Mise à jour : le premier single du prochain album de Franz Ferdinand sera "Do you want to ?" et il sortira le 19 septembre, donc deux semaines avant l'album.

"Do you want to ?" et non pas "Do you want it"... tss... :rolleyes:
Répondre