Coldplay

Un album, un groupe, un concert? et d'autres sujets pour construire la culture musicale d'Onlike. Faites-nous partager votre playlist !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Ils auraient mieux fait d'écouter les titres de Parachutes...

Oui, j'ai reçu l'album également (toujours avant sa sortie, c'est le but), j'avoue avoir du mal à me faire un avis. On trouve maintenant du synthé, du violon et des orgues sur Coldpay; les instruments de leur évolution... et pourtant ce sont des bons morceaux :doute:
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

¤ Coldplay - X & Y :

Et bien voilà; c'est la fin d'un cycle, d'une période d'attente plus ou moins insoutenable, ponctuée de bonnes et de moins bonnes surprises concernant le prochain album de Coldplay. C'est l'heure de la critique détaillée, du verdict personnel, de la remise en question qui intervient à chaque album d'un groupe qui me tient particulièrement à coeur. Action...

Square One : douce intro ("rencontre du troisième type" ^^), voix posée de Chris Martin et instruments habituels du groupe pour finir, c'est parti pour un 3e album déjà bien rôdé aux techniques des grands noms de la musique. Rien à redire sur ce titre, plaisant mais sans tellement forcer le talent.
A 4'07", un final acoustique-voix nous rappelle encore quelques vagues souvenirs de Coldplay, d'une autre époque.

What If : voix et piano, avant l'inévitable arrivée de la guitare de Jon et de "whouhouhou" sur le refrain. Première chanson love de l'album. Couplet-refrain-couplet-refrain-refrain intensifié-fin : un cas d'école de musique.

White Shadows : il y a quelque chose dans ce titre qui m'a toujours plu, dès la première écoute. Est-ce sa rythmique particulière, assez vive? son petit riff de guitare tout en alternance? Son démarrage à 2'07"? Son refrain limpide? Peu importe, c'est encore une chanson carrée, bien faite, efficace. Avec sa pause synthé-orgue à 4'23", qui annonce le final avec la voix.

Fix You : encore le synthé, et une voix perchée un peu plus haut (pas le meilleur pour commencer une chanson). Paroles limpides et entrée de la guitare sèche à 1'45", encore une fois un "beau geste" musical efficace. Rupture à 2'36" avec guitare électrique et un vocal original à 3'32". Et un imparable final au piano-voix. Sans changer radicalement de style dans la chanson, le morceau passe tout seul.

Talk : entre la version album et les premières diffusions entendues en public ou ailleurs, des changements ont été faits, au bénéfice de la version album. Emportée par un excellent refrain, "Talk" se hisse finalement au rang des plus entraînantes chansons. Ici la voix haut perchée de Chris Martin est adéquate, alternée avec le riff de guitare simplissime et remarquable. Une rupture classique à 3'28" annonce sans prendre de précaution que le morceau va repartir, un peu plus durement d'ailleurs, pour un final d'exception. Les amateurs de concert seront aux anges. "Talk" est un hit.

X & Y : le titre éponyme est également un exemple de construction musicale parfaite. Sur un thème déjà entendu sur "Fix You", sur des "ouhouh ouhouh ouhouh" désormais reconnaissables, sur des instruments inchangés mais avec la bonne surprise d'entendre une basse bien présente, Coldplay sort cette fois-ci sa chanson la plus évoluée, paradoxalement. Jusqu'à maintenant, s'il faut caractériser le son de l'album "X & Y", c'est par référence au titre "X & Y", où l'on entend l'arrivée des violons pour un final en douceur, marquant une nouvelle étape.

Speed of Sound : l'erreur vient sans doute d'avoir enchaîné "Speed of Sound" après "X & Y", sonnant comme un retour en arrière désagréable et déroutant. Le piano à la "Clocks" n'atteint pas le niveau d'une des chansons phare du précédent album. Le refrain un ton au-dessus n'a rien de transcendant. Trop classique.

A Message : acoustique en intro, et pourtant, rien à voir avec du "Parachutes". Le morceau s'enrichit instrumentalement peu à peu, mais ne prend pas pour autant de consistance en terme d'originalité ou de qualité. "A Message" me fait penser à "A Whisper", la chanson que l'on oublie facilement du précédent album.

Low : un démarrage pour le moins inattendu puisque très vif par rapport aux titres précédents. Mais pour la troisième fois, il manque le "truc en plus" qui fait que même l'envolée de la fin n'a pas de saveur.

The Hardest Part : une sensation de déjà-entendu se profile à l'écoute de l'intro de ce morceau, au même moment le ton aigü de la voix de Chris Martin ne fait plus aucun effet. Une certain lassitude s'empare de moi, tout autant qu'une envie de renouvellement. Allez, un effort.

Swallowed In The Sea : un petit peu d'espoir avec ce titre qui relance quelques techniques musicales pas encore épuisées par le groupe (mais déjà utilisées sur "X & Y", la chanson), notamment la construction vocale progressive. On touche à la fin.

Twisted Logic : un rythme lent et lourd, voici une chanson de fin que l'on ne connaissait pas encore à Coldplay. Chris Martin pose correctement sa voix, et les instruments prennent des tournants originaux. Si l'on ne peut pas dire que le titre soit un must, il a le mérite de s'inscrire dans l'évolution du groupe. Cette évolution qui ne me plaît pas, mais pas encore au point de dégouter le fan de la première heure.

Til Kingdom Come : tellement annoncé que l'on ne me fera pas croire que c'est un bonus track, mais bien une chanson à part entière de l'album. Et quel choc de fin pour moi! C'est le Coldplay que je retrouve, un titre acoustique que l'on croirait sorti de vieux tiroirs de 1999. Une ballade country sympathique. Allez, oui, après tout, ce titre n'a rien à voir avec le reste de l'album, ça serait un trop beau compliment pour "X & Y"...

Alors, l'écoute de ce Coldplay fut éprouvante. Un constat s'impose : la première partie de l'album tient toutes ses promesses. La seconde sombre dans le réchauffage et l'inconsistance classique. Mais un seul qualificatif écrase tous les autres possibles à propos de "X & Y" : l'efficacité. Oui, Coldplay nous a encore fait de très bonnes chansons. Seulement voilà, il n'y a plus de ces sentiments qui envahissaient toute l'écoute de "Parachutes" ou même, dans une moindre mesure, "A Rush of Blood to the Head". Que des bonnes chansons, simplement.

A mon sens, Coldplay a perdu son âme. Mais qu'importe après tout, nous aussi...
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

On se demandait jusqu'où pourrait tomber Coldplay, et bien voici qu'une nouvelle étape a été franchie puisque désormais Chris Martin et sa bande se retrouve sur un spot publicitaire pour NRJ, à la tv. Oui oui, comme avant eux Will Smith et Billy Crawford, vous pourrez voir Chris tenir le logo NRJ dans sa main et prononcer le religieux "NRJ, hit music only!" sans sourciller. Moi j'avoue que ça m'a fait mal au cul mais bon, je n'ai toujours pas acheté l'album. :mellow:
Avatar de l’utilisateur
radiopyramidheadsong
the dark of the matinée
Messages : 244
Inscription : 23 févr. 2005, 22:20
Localisation : Underneath the sky
Contact :

Message par radiopyramidheadsong »

Rappelons aussi que Chris martin voulait que les spice girls se reforment et participent au concert londonien du Live 8, l'organisateur a heureusement refusé :dead:
Top à la vachette
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Des dates de Coldplay en veux-tu en voilà, et en anglais en plus!

26 October: Sports Palace, Antwerp, Belgium
28 October: Arena, Oberhausen, Germany
30 October: Forum, Copenhagen, Denmark
31 October: Spektrum, Olso, Norway

7 November: Globe, Stockholm, Sweden
9 November: Arena, Leipzig, Germany
10 November: Maimarkhalle, Mannheim, Germany
12 November: Hallenstadion, Zurich, Switzerland
14 November: Fillaforum, Milan, Italy
15 November: Palamalagott, Bologna, Italy
17 November: Dome, Marseille, France
18 November: Zenith, Toulouse, France
20 November: Palau Saint Jordi, Barcelona, Spain
22 November: Palacio de Deportes, Madrid, Spain
23 November: Atlantico Pavillion, Lisbon, Portugal
25 November: Velodromo Anoeta, San Sebastian, Spain
28 November: Tony Garnier Hall, Lyon, France
29 November: Bercy, Paris, France
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

C'est un pitoyable Chris Martin que l'on a pu voir ce soir aux MTV Europe Music Awards, chantant plus faux que des élèves de la Star Ac sur Talk. Mais selon le panel féminin test d'Onlike, "c'est super dur de chanter avec du gros son comme ça où il s'entend même pas lui-même". Rah jusqu'au bout elles le défendront... :P

Le meilleur album de l'année revient à Green Day, plutôt qu'à Coldplay. Mais d'autres nominations sont à suivre.

EDIT : un peu plus tard, nous avons vu Chris Martin en slip (si si, véridique). Pitoyable bis...
Dernière modification par Kynerion le 03 nov. 2005, 23:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Chris Martin au Grand Journal ce 24 Novembre. Tout en modestie, très bien le jeune homme! Surtout face aux questions de daube d'un Michel Denisot qui n'y connait quedal.. Bref, sympa, venu faire la promo de ses concerts ( complet, donc intérêt relatif ).

La phrase du jour, répondant à Denisot sur les ventes ;
Ce n'est pas parce que McDo vend le plus de nourriture au monde que c'est la meilleure.. vous appliquez ça au groupe.

Nan, même si l'album est pas top, le leader fait toujours la promo du commerce équitable. Malgré la mise en avant du leader, le groupe reste à peu près identique. On espère..
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Non, je ne suis pas d'accord du tout. J'ai trouvé Chris Martin en grand faux modeste dans ce grand journal, et ne répondant d'ailleurs pas directement à toute les questions, je l'ai senti embarrassé. Incapable d'expliquer en détail ces stupides pansements/bandages multicolores sur ses doigts, simplement pour attirer l'oeil sur le symbole du commerce équitable. Comme si on ne le voyait pas assez comme ça, son putain de signe "="

Mais le clip de "Talk" est sympa hein. ^^ C'est juste que Chris Martin est un con.
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

Je trouve ça dingue que quelqu’un qui a autant aimé un groupe puisse les prendre en grippe de cette façon et déblatérer sur eux depuis des mois comme tu le fais… c’est un truc que je n’arrive pas à comprendre… :/


Bref, je profite de ce déterrage de sujet pour faire part de mon coup de cœur quand même pour Fix you et le déclic a eu lieu en regardant le clip qui renforce quand même magnifiquement la progression de la chanson…
C’est tout simple, rien d’original, Chris Martin tout d’abord seul qui chante en marchant, image ralentie… rien de bien intéressant (surtout pour ceux qui ne peuvent supporter la trogne de CM :D ) jusqu’à la légère accélération qui commence sur la rupture aux 3/4 du titre avec l’arrivée de la guitare électrique, où il se met à courir et c’est là… quand il atterrit direct sur scène dans ce Reebok Stadium bondé avec un public enflammé (tourné à l'occasion d'un concert de juillet 2005 en GB ) – c’est là que l’émotion commence à monter et quand il tourne cet espèce de "luminaire" qu’il balance de toutes ses forces et qu’on a ce Climax, cette explosion, que tout le groupe chante, avec le public qui entonne la chanson sur la fin… Moi ça me touche énormément car il n’y a pas plus tripant qu’être un artiste sur scène surtout à un stade de reconnaissance tel où tu vois tout ces milliers de gens qui te suivent, qui entonnent les paroles qui TU as écrit, qui bougent sur TA musique, tu as alors un pouvoir sur eux immense et ça doit apporter un tel degré de satisfaction :whah: … je suis sûre qu’il n’y a pas meilleure sensation au monde !! Putain on doit se sentir maître de l’univers !!! (et je comprends totalement qu’on puisse devenir mégalo quand on vit ça!)
Enfin bref, cette deuxième partie du clip est pour moi super forte… elle fait percevoir 1/100è de ce sentiment… et c'est :good:

Sinon je n’ai pas vu le clip de Talk...
ni l'intervention de CM dans Le Grand Journal... :|
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

C'est dingue hein? Ben ouais mais c'est comme ça, en tant que fan de la première heure j'ai suivi le changement et ça m'a bien fait mal. Mais je ne vous en veux pas si vous ne pouvez pas comprendre...

Et comme je le disais plus haut, juste avant "Chris Martin est un con", le clip de Talk est sympa. Et comme je suis sympa aussi, je vous le passe:
http://kynerion.free.fr/coldplay-talk.avi (divx de 41Mo)

Quelqu'un a-t-il entendu parler de visionnage du clip avec des lunettes 3D, comme le groupe le fait un peu dedans? Car bien qu'il soit en noir et blanc, on perçoit des reflets rouge et vert typiques du système.
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Pour voir CM dans le Grand Journal, vas donc la jeune sur le site de Canal+, rubrique Vidéos/bandes annonces, rubrique Le Grand Journal, et sélectionnes la vidéo ( ça nécessite une petite inscription toute simple auparavant.. ).

voili. Et sinon la vidéo ne marche pas. Pas de lien en ligne? :-)
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

la vidéo fonctionne parfaitement.
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

confirmation! ;)

sinon un lien internet: Talk

Qu'est ce qu'ils sont mauvais acteurs.... et top sympa quand il parle au robot CM :rolleyes:
moi j'l'aime pas du tout ce clip... :/ enfin... à vrai dire je n'ai jamais aimé leurs clips en général... pour Fix You, comme je citais plus haut, un clip avec le même scénario, quelque soit l'artiste/le groupe l'effet aurait été le même en fait... ce n'est pas parce que c'est Coldplay (enfin... la chanson est pas trop mal quand même... et puis il y a le crescendo!)
bugman
shooting star
Messages : 447
Inscription : 09 févr. 2004, 14:49
Localisation : The Dark Side Of The Moon

Message par bugman »

Gna gna gna. Coldplay est devenu trop... Too Much. D'accord avec Kynerion, Chris Martin m'a déçu sur beaucoup de points. "Fix You" m'agace. Mais "Talk" j'aime. Allez comprendre.... ^^
C'est bien la preuve qu'ils sont devenus un grand groupe. La division commence là où le cercle des fans est si grand que ceux de la première heure ne s'y retrouvent plus.
C'est mon cas. :doute:
We are together, we are unified
And all for the cause
Because together we got power
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Chris Martin et Gwyneth Paltrow, deuze! Voilà, leur descendance s'agrandit apparemment. Non pas une pomme, m'enfin pas loin.. L'actrice est enceinte de nouveau. 'gnifik...
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Répondre