Critiques Musicales 2004

Un album, un groupe, un concert? et d'autres sujets pour construire la culture musicale d'Onlike. Faites-nous partager votre playlist !
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Hello!
Ce sujet a une vocation un peu particulière et surtout personnelle : à la manière de Mg qui fait ses critiques ciné dans le but non seulement de les faire partager mais aussi de se rappeler quels films il a vu, je fais pareil avec les albums que j'ai eu en ma possession en 2004 pour me rendre compte de combien j'ai gardé et combien j'ai jeté.

Inutile de dire que la subjectivité est à son paroxysme ici. :D
* The Rasmus - Dead Letters : moyen bien
* Busted - A present for everyone : nul à chier
* Incubus - A crow left to murder : sympa (comme du Incubus)
* Air - Talkie walkie : excellent
* Norah Jones - Feels like home : sympa comme musique d'ambiance, un peu mieux que le premier
* The Darkness - Permission to land : énergique, mais un peu trop bruyant. Plaisant ou repoussant selon l'humeur du moment
* Franz Ferdinand - Franz Ferdinand : une révélation sensationnelle
* Archive - Noise : trop moyen pour être un très bon album
* Radiohead - Com Lag EP : que dire... toutes les faces-b plus un live... pas de surprises mais c'est tellement bon.
* N.E.R.D. - Fly or Die : pas encore pour moi le RnB, même si j'avoue qu'il y a de bons trucs.
* Alanis Morissette - So Called Chaos : gentil mais pas transcendant, de bons morceaux.
* Phoenix - Alphabetical : sympa mais trop répétitif.
* Graham Coxon - Hapiness In Magazines : bon voire très bon.
* RJD2 - Since We Last Spoke : mon incursion dans le hip-hop, avec un très bon album. Une surprise.
* Supergrass - Supergrass is ten; best-of 1994-2004 : elles sont toutes là, elles sont trop bonnes. C'est cool.
* Sonic Youth - Sonic Nurse : moyen bien.
* P.J. Harvey - Uh Huh Her : bon.
* Peter Cincotti - Changed the rules : pfff... rien de nouveau depuis Norah Jones.
* Björk - Medulla : chiant.
* The Libertines - The Libertines : excellent.
* Nouvelle Vague - Nouvelle Vague : sympatoche.
* Interpol - Antics : excellent.
* Radio 4 - Stealing of a nation : excellent.
* The Thrills - Let's Bottle Bohemia : très bon.
* The Music - Welcome to the North : très bon.
* Death In Vegas - Satan's Circus : très bon grâce au 2e CD.
* Kasabian - Kasabian : très bon.
* Razorlight - Up All Night : très bon.
* Scissor Sisters - Scissor Sisters : moyen.
* The Zutons - Who Killed The Zutons : très bon.

A actualiser.
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Allez, mine aussi :

Franz Ferdinand ****
M - Qui de nous deux ***

c'tout ! pour l'instant.. :D
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Hazu
commercial breakdown
Messages : 56
Inscription : 21 mai 2004, 20:03
Localisation : Cork, Irlande
Contact :

Message par Hazu »

Luke - La tête à l'envers -> moins bien que leur 1er album, ça ressemble un peu trop à Noir Dez et ça, je ne l'admets pas. Noir Dez c'est pas copiable. Alors, vaut mieux écouter leur 1er disque "La vie presque" quiest un petit bijou selon moi...

The Clash - The Essential Clash -> très bon best of, avec les incontournables: Should I stay or Should I go ; London Calling ; Rock in the Casbah (voir le clip, très d'actualité malgré les 20 ans de décalage)... et en plus, y a ma préféré: Lost in the supermarket... ke demande le peuple?
When the truth is come to be lies
And all the joy within you dies

Jefferson Airplane - Somebody to love
Avatar de l’utilisateur
grrrr
karma police
Messages : 1263
Inscription : 30 janv. 2004, 15:45
Localisation : sur terre par intermittence...
Contact :

Message par grrrr »

J'ai une toute petite critique musicale express à faire qui va certainement passioner beaucoup de monde...

Cet été, on peut dire que l'on a été modérément envahi par les "tubes de l'été" formatés, qu'on nous passe quarante deux fois par jour et qui meurent à petit feu à l'arrivée du mois de septembre... mais là, il le fallait! en ce joli petit mardi d'août je souhaiterais vivement attribuer le prix de la chanson-prisedetête de l'année, chanson qui, qd tu l'écoute te donne des sueurs froides et provoque des sifflements d'oreil, des crispations d'orteils... sans parler de la phase hallucinatoire, l'état second ds lequel je me suis trouvée qd je l'ai entendue pour la trente trente troisième fois, ms ça je ne rentrerai pas ds les détails...

le prix est malheureusement attribué à

Alpha Beta Gaga

morceaux non formaté au départ pour nous titiller les oreilles sur les ondes pdt l'été mais strategie mercatique oblige... :) :) :) :) :) :) :)

mais la plus grande des frustations (je l'ai appris ce matin) c'est que ce "truc" est extrait du dernier album ... d'Air :cry: :cry: et en plus :whah: et en plus :doute: :cry: ... ben... je l'ai cet album et je ne l'avais as vu passer ce... "truc"... d'ailleurs je gardais un avis carrément positif sur l'ensemble de l'abum même si je ne l'avais pas exploré entièrement et n'ai pas dû percuter sur celle-ci (parce que il y a de quoi!)...

Et puis ces sifflements ça vous reste dans la tête tête tête
à jamais jamais jamais jamais
Aaaaahh au secour ça me reprend!! :Ph34r:


N.B bon ok, ce n'est qu'une morceau de musique, il y a des choses bien plus graves ds la vie, mais c'était ( :rolleyes: soupir) un petit cri du coeur.. j'me sens mieuxmaintenant que c'est dit :cool:






Tient... j'ai faim!
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

On doit pas écouter les mêmes radios, je n'ai jamais entendu Alpha Beta Gaga en-dehors de l'album, et elle passe très bien (quoique je ne me souviens plus de son... air ^^).

Le dernier album de Air se vend mal. On se souvient de "Radio #1" sur leur précédent album, un titre en guise blague tellement insipide mais que les radios passaient sans comprendre la moquerie. Je crois que Air vend ses albums avec du retard. :)
fubiz
this mess we're in
Messages : 34
Inscription : 23 juil. 2004, 01:26
Contact :

Message par fubiz »

Kynerion,12 Feb 2004, 16:35 a écrit : Archive - Noise : trop moyen pour être un très bon album
Alors que pour moi il s'agit d'un des albums que j'ai preferé cette année.
Un grand coup de coeur pour ce groupe (vu en live à Rock en Seine d'ailleurs)

Grosse claque, à découvrir d'urgence : les albums précédents n'en sont que meilleurs.
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Petite actualisation de ma liste. Je précise que si vous avez déjà dans votre musette les derniers albums de The Libertines, Interpol ou Radio 4, n'hésitez pas à lancer votre sujet pour en faire une petite critique, sans attendre que je le fasse avec mon détail chanson par chanson (je vais peut-être zapper ça vu le retard pris). :)
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Bon alors pour Radio 4 je viens de lancer le sujet, en revanche les sorties continuent avec les nouveaux albums de Green Day et The Music. Donc à vos platines!
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Un petit avis en passant, sur l'album d'Aventura, le groupe de l'été , choc a pic ..

C'est frais, c'est salsa, y a du soleil, de jolies filles et du rythme . En plus, c'est léger, un air d'été quoi. Malheureusement l'album ne plaira qu'aux inconditionnels, tant la chanson titre est représentative de l'album . Pas beaucoup d'originalité entre chaque chanson, elles sortent du meme moule ! Bref, pour les aficionados du tube de l'album..

tchic tchic tchac..
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
bugman
shooting star
Messages : 447
Inscription : 09 févr. 2004, 14:49
Localisation : The Dark Side Of The Moon

Message par bugman »

Je suis content de voir que je suis passé à côté de ça!...
Je ne vois même pas QUI est ce groupe Aventura... Ouf!
Pfff s'appeler comme une chanson de Stone & Charden... <_< La teu-hon.

Heu.... A part ça ??!
J'adore Antics le dernier Interpol, que je me suis passé en boucle ce week end. Pour un deuxième album je trouve qu'ils ont réussi le pari d'étendre leur style, genre "new new wave à l'américaine" ( :blink: j'ai un peu de mal à définir...). Mmmmmm... J'adore Interpol. :blush: Voilà.
J'ai aussi bonne mémoire : je sais me souvenir des circonstances d'une première écoute et de ceux qui me font écouter des groupes mésestimés qui me touchent. Merci Mr l'Admin... :good:
Je me contenterai de ça pour cet album. Je ne m'étendrai pas là-dessus, je doute que l'on compte beaucoup d'aficionados de ces new-yorkais sur ce forum.
We are together, we are unified
And all for the cause
Because together we got power
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Voilà, j'ai édité ma liste. Au passage je signale l'album "Hot Fuss" du groupe The Killers qui vient d'arriver sur mon bureau, prochainement dans la liste donc.

Bon. J'avoue être choqué de voir le groupe Aventure mentionné dans ce forum, c'est véritablement de la sous-merde musicale faite par un boys band qui ne se prend pas pour de la sous-merde; une simple interview accordée à "Fan 2" pourrait confirmer mes dires. :mad: V'là l'groupe de l'été... on est bien loin de la macarena.

Par contre heureusement, il y a des gens qui se battent, qui luttent pour promouvoir un autre monde musical, celui qui ne passe pas (ou très peu) sur les ondes, et ça, c'est beau. :wub: Oui à Interpol, et au souvenir de vacances insouciantes et démesurées en bord de mer... :rolleyes:
bugman
shooting star
Messages : 447
Inscription : 09 févr. 2004, 14:49
Localisation : The Dark Side Of The Moon

Message par bugman »

L'ex-Beach Boy Brian Wilson exhume un disque (Smile) censé être sorti il y a 35 ans et ravit les fans des 60s avec cet album frais et mélodique, tout en harmonies vocales et en arrangement sucrés, comme on en faisant en ce temps là et qui avait été la marque de fabrique des garçons de la plage.... Pour les amateurs du genre. Les autres trouveront ça sûrement trop "vieillot"...
Goooood, Goooood, Goooood Vibratioooonnns ! B)

J'ai jeté une oreille à l'album des The Killers... Encore un groupe de la vague "garage" actuelle qui sonne bien. Glam-New wave-Power pop à l'américaine, c'est sympa. Bon, les claviers sont parfois douteux mais c'est très plaisant. Ils s'avèrent être l'équivalent américain de The Music et... Et ?

The 22-20s ! C'est mes chouchous! :blush: LA révélation du mois. Comme ils disent in England, le "meilleur groupe du monde du moment"... :rolleyes:
J'adore. Premier album éponyme impeccable aux 10 chansons parfaites : power pop façon Strokes, son un peu crade, musique brute de décoffrage mais hyper mélodique ballades écorchées et riffs dans tous les sens... :whah:
L'inconvénient de tous ces groupes est de se demander s'ils s'imposeront avec le temps. Il y en a tellement en ce moment. Peu importe ! Ceux-là ont pour moi leur place dans la BO de notre époque : " qu'est-ce que t'écoutais en 2004 ? Ohh ben Interpol, les White Stripes, 22-20s... des trucs comme ça.... "

A écouter en priorité : Devil in me, Why Don't You Do It Fot Me ?, The Thing That Lovers Do et Hold On...... pour commencer. :lol:
We are together, we are unified
And all for the cause
Because together we got power
bugman
shooting star
Messages : 447
Inscription : 09 févr. 2004, 14:49
Localisation : The Dark Side Of The Moon

Message par bugman »

Je confirme : on revient franchement au rock n' roll depuis 2-3 ans et c'est tant mieux. Les jeunes reprennent goût aux guitares et délaissent les platines. Cool.
Donc après la bonne surprise 22-20s il y a peu, on a aujourd'hui droit à un nouveau New Best English Band : j'ai nommé Razorlight ! Ces garçons proposent un 1er album de toute beauté. Punk version 2000 ou new wave stylée façon Cure, glam festif comme Pulp... cousins des Libertines ou des Strokes mais en plus complets.... Ces londoniens ont bien digéré un riche héritage britannique et entre directement par la grande porte avec Up All Night ! LE disque de Novembre, pour sûr ! :D
Continuez les gars, un par mois ça me va !! B)

Pour ceux que ça intéresse, les chansons à écouter en priorité : Golden Touch, In The City, Which Way Is Out, Rip It Up, Up All Night....

Je reviendrai vous parler prochainement du nouveau REM très prochainement, qui est aussi très bon. ;)
We are together, we are unified
And all for the cause
Because together we got power
Hazu
commercial breakdown
Messages : 56
Inscription : 21 mai 2004, 20:03
Localisation : Cork, Irlande
Contact :

Message par Hazu »

Merci bugman... moi qui me demandais justement si The Killers était un bon gpe....
Alors, je vais très peu m'attarder sur le cd de Saez (parce qu'en général, les gens n'aiment pas trop ce bonhomme alors :doute: )

-"Debbie" de Saez, est un cd très rock (disons, plutot avec plus de guitare que dans les précédents). La voix de Damien est pas très en forme et c'est dommage, ça gache le truc selon moi. Les textes sont très loin de ceux du 1er album (pour ceux qui connaissent pas, le truc c'était, on a plus rien à fouttre ici, on a qu'a mourir, etc.... -je synthétise-). Ils sont plus basés sur des personnages fictifs ou non, des rencontres qu'il a faites. A retenir particulièrement, "Comme une ombre", "tu y crois" et les 2 commerciales (encore mon avis) "En travers les neons" et "autour de moi les fous", et surtout "dans le bleu de l'absynthe".

-"Beyond the river" de James Yorkston. Une ambiance folk acoustique plutot sympa. le type a une voix assez grave.... J'ai du mal à trouver des choses à dire sur cet artiste qui est vraiment talentueux, il prend des risques sur certaines chansons je trouve et franchement j'apprecie.

-"Garce: Legacy edition" de Jeff Buckley (de l'au dela). Enore une réedition. Comment se faire du profit sur le dos d'un mort? Prendre exemple de Mary Guibert, la mere de Jeff: prétendre publier des raretés, des lives et autres bonus dans le but de ne pas oublier que son fils avait un talent monstre que personne n'a jamais égalé. Ce qui donne un nouvel album chaque année, et une Hazu assez conne pour l'acheter :mad:
En définitive, ce disque est pas mal du tout. Coffret 2cd + 1dvd. Le 1er cd est une aberration: Grace remasterisé (comme s'il en avait besoin! :mad: ). Le 2e renferme des titres enregistrés en même tps que les morceaux qui figures sur Grace mais qui au final ont été retiré du projet par Jeff ou le producteur. A retenir, la présence de Forget Her qui, comme tout ceux qui ont lu la biographie de l'artiste (!) le savent, est une chanson que Jeff avait refusé de publier car la maison de disque la prévoyait déjà avt la sortie du cd comme un super single qui vendrait des milliers d'exemplaires. En même temps, c'est une très belle chanson.
Le dvd offre un documentaire de 25 minutes sur l'enregitrement de Grace, avec interview de Jeff. Puis 5 clips: Grace, Last Goodbye, So real, Eternal Life et Forget Her (filmé entre autre à Paris mesdames et messieurs!). Voilà, si vous voulez vous faire votre opinion, vous pouvez l'acheter mais le mieux je pense serait de le téléch***é (vous m'avez comprise!) c'est la mère Guibert qui va pas etre contente :P

le mot de la fin:
Don't forget jeff :(
When the truth is come to be lies
And all the joy within you dies

Jefferson Airplane - Somebody to love
bugman
shooting star
Messages : 447
Inscription : 09 févr. 2004, 14:49
Localisation : The Dark Side Of The Moon

Message par bugman »

J'ai justement écouté en partie cette réédition de Grace ce week end.... Et j'ai été moins déçu que je pensais, il y a suffisamment "à manger" dessus. On va dire que c'est LE disque définitif et qu'il mérite l'investissement. Je n'ai pas pu jeter un oeil sur la partie DVD chez cette amie - qui a succombé avant moi - mais elle m'a assuré que ça valait le coup.... Je lui fait confiance. ^^
Je pourrai donc revendre l'ancienne édition dans une de ces boutiques de CD d'occasion et faire le bonheur d'un nouveau fan.... C'est comme ça qu'une oeuvre se propage aussi.... Et celle de Jeff Buckley si courte soit elle mérite reconnaissance.

D'autre part, j'apprécie le fait que tu aies chroniqué par exemple le disque de Saez... Comme c'est un truc que je n'aime pas trop, je n'en dis rien de peur de ne pas être suffisamment objectif.... Je laisse faire les autres qui s'y connaissent plus ! :wink2:

Je dis ça parce que je trouve que la partie "Musique" n'est pas très vivante ces derniers temps...... Je ne veux pas donner l'impression de monopoliser cette section avec mes goûts, et d'être seul dans un enthousiasme... solitaire (!)(heureusement Kynerion est là en soutien... ^^ )
Lâchez-vous ! :good:
We are together, we are unified
And all for the cause
Because together we got power
Verrouillé