Critiques Musicales 2004

Un album, un groupe, un concert? et d'autres sujets pour construire la culture musicale d'Onlike. Faites-nous partager votre playlist !
Hazu
commercial breakdown
Messages : 56
Inscription : 21 mai 2004, 20:03
Localisation : Cork, Irlande
Contact :

Message par Hazu »

Pour revenir sur le Legacy edition de Grace, le dvd est vraiment bien, en plus il est sous titré français ce qui n'était pas le cas du dvd issu du Legacy édition du live at Sin-e. Le seul truc que j'ai pas digéré dans cette réedition de grace c'est le remasterisation de l'album qui n'en a pas besoin... bon je vais clore le sujet!

-Nick drake: Pink Moon. Je crois que c'est un chanteur des années 60-70, même veine que Bob Dylan, Tim Buckley. Ce disque en témoigne. Acoustique, rien à jeter. Une voix magnifique, des mélodies sympas et des textes vraiment bien.... Josh Ritter rappelle Nick Drake... je sais plus si j'ai parlé de Josh Ritter.... je vais le faire maintenant :P

-Josh Ritter: Hello Starling. Donc comme je disais, ça rappelle Nick Drake (on tourne en rond là! :blush: ) Des mélodies tantot légères, tantot graves. Son disqu fait assez voyage. Il nous emmène en Californie puis, la neige arrive, le vent est là aussi... Il aurait du faire météorologue!! En tout cas, c'est vraiment sympa à écouter. Il a une voix très grave vraiment belle.

-Queen: A night at the opera. Y'aura surement des gens qui sauront mieux en parler que moi mais c'est l'album que j'aime le plus de Queen et que je viens juste d'avoir (il était temps!). Très théâtral, son titre lui va très bien. Dessus on peut trouver Bohemian Rhapsody, Love of my life et même God Save The Queen... Le groupe au meilleur de sa forme selon moi (ils ont tjrs été en forme d'ailleurs sauf peut etre pour "Made in Heaven" mais il était malade Freddie alors on les excuse!)

voili voila....
When the truth is come to be lies
And all the joy within you dies

Jefferson Airplane - Somebody to love
bugman
shooting star
Messages : 447
Inscription : 09 févr. 2004, 14:49
Localisation : The Dark Side Of The Moon

Message par bugman »

Josh Ritter, ah très bien je le note.... Si vraiment il te fait penser à Nick Drake, ça m'intéresse ! Nick Drake = 4 albums = rien à jeter.

Je signale au passage la sortie -pour rester dans la lignée des artistes-maudits-mort-trop-jeunes (Jeff Buckley, Nick Drake...) - de l'album posthume d'Elliott Smith. Ce dernier s'est suicidé l'année dernière mais avait eu le temps d'enregistrer les titres qui forment aujourd'hui From A Basement On The Hill. Cet homme chantait, murmurait des mélodies magiques et fragiles qui n'ont rien perdu de leur charme sur cet ultime disque. Quel gâchis ! Il avait certainement lui aussi de belles choses à nous offrir encore... :cry:

Pour ce qui est de Queen, ce n'est jamais trop tard... A Night At The Opera est un de mes préférés. J'aime aussi son frère jumeau sorti l'année suivante : A Day At The Races avec Tie Your Mother Down, Good Old Fashioned Lover Boy et Somebody To Love. C'est pour moi la meilleure période de Queen avant qu'il n'entre de plein pied dans les années 80... :sick:
We are together, we are unified
And all for the cause
Because together we got power
bugman
shooting star
Messages : 447
Inscription : 09 févr. 2004, 14:49
Localisation : The Dark Side Of The Moon

Message par bugman »

Allez, un petit topo sur le dernier opus de REM: Around The Sun.
Ce dernier est le 13e d'une série de bons albums que le groupe nous offre depuis 20 ans. Il a eu sa petite période de gloire au début des 90s, vous savez : Losing My Religion, Everybody Hurts sont LEURS TUBES. Sauf que REM n'est pas un groupe que la gloire attire, il a tendance à fuir quand on parle trop d'eux.
En tout cas il continuent de tracer leur petit bonhomme de chemin dans l'Univers de la Musique. Il font ce qu'ils savent faire : écrire des chansons efficaces, bien ficelées niveau arrangements et avec des paroles plus évoluées que la moyenne.

Il y a de tout ça dans Around The Sun, ce qui fait qu'il tient la route (à mon goût plus que le précédent). Musicalement il y a des trouvailles, vocalement Michael Stipe est impeccable et globalement ce disque est empreint de la mélancolie ambiante : n'oublions pas que le groupe est américain et surtout qu'il vient du Sud des Etats Unis (la Géorgie) où George Bush cartonne, plus populaire que leur disques (...d'ailleurs!). :blink:

Certes REM ne s'écoute pas comme un disque de Queen ou de U2... :D
Il faut choisir son moment, son contexte. L'ambiance qui s'en dégage finit par vous envoûter... voire vous faire scotcher : je sais que tout le monde n'aime pas... (mon frère par exemple... <_< hum, bon...)
Bref, le 2004 est une bonne cuvée pour REM. Mes préférées sur le disque : The Outsiders (du rap chez REM!), Boy In The Well, The Worst Joke Ever, The Ascent Of Man et Around The Sun.
We are together, we are unified
And all for the cause
Because together we got power
bugman
shooting star
Messages : 447
Inscription : 09 févr. 2004, 14:49
Localisation : The Dark Side Of The Moon

Message par bugman »

DEATH IN VEGAS nous avaient fait saliver il y a 2 ans avec Scorpio Rising, un disque électro-rock jouissif aux guest stars prestigieuses (Hope Sandoval, Liam Gallagher ou Paul Weller).
2004 voit la sortie de Satan's Circus, 4e disque du couple formé par les DJs Tim Holmes et Richard Fearless. Seulement on est bien loin de ce qu'on pouvait attendre!

Disque entièrement instrumental, nos deux compositeurs ont souhaité revenir aux sources : une électro d'inspiration années 70-80 avec beaucoup (trop!) de synthés et de rythmiques binaires primitives. Ils ont découvert Kraftwerk, tant mieux pour eux... mais nous sommes en 2004. Les années 70-80 relèvent d'une préhistoire durant laquelle Jean-Michel Jarre était encore considéré comme un génie..... <_<
Bien souvent on croirait entendre un disque de remplissage, réunissant les meilleurs impros du duo... :doute: Seuls quelques titres ont attiré mon attention : Heil Xanax et Black Lead rappellent les débuts très dub de Death In Vegas (l'album Dead Elvis). Ein Fur Dei Damen, Reigen et Anita Berber sont suffisamment correctes pour pouvoir être entendues plusieurs fois sans être saoulé...

On va dire que le groupe avait besoin de se ressourcer et prennons ce disque comme une "récréation". Heureusement l'album s'accompagne d'un autre CD : un Live à Brixton de très haute qualité réunissant beaucoup des meilleurs titres issus des deux derniers opus du groupe (The Contino Sessions et Scorpio Rising) :D
We are together, we are unified
And all for the cause
Because together we got power
bugman
shooting star
Messages : 447
Inscription : 09 févr. 2004, 14:49
Localisation : The Dark Side Of The Moon

Message par bugman »

Une sortie m'avait échappé : Pearl Jam a réuni ses meilleurs titres sur un double CD intitulé Rearviewmirror. Un Best of quoi ! Mais pour une fois je suis preneur.

Le groupe a fait moins de bruit (façon de parler) que ses cousins Nirvana (ils sont tous deux de Seattle et ont commencé presque en même temps) mais ont accouché de beaucoup de bons titres, qui sans être des hits en ont la carrure.
La carrière du groupe est donc passée en revue au long des 35 titres qui forment ce Best Of. Et que c'est bon ! Ambassadeur du grunge et grand représentant du rock à l'américaine, électrique ou acoustique, on se laisse charmer. La voix rauque d'Eddie Veder est une merveille...
On y retrouve notamment Man Of The Hour entendue cette année dans Big Fish. Et ces jours-ci j'ai craqué sur Nothing As It Seems que je me passe en boucle... :siffle:
We are together, we are unified
And all for the cause
Because together we got power
bugman
shooting star
Messages : 447
Inscription : 09 févr. 2004, 14:49
Localisation : The Dark Side Of The Moon

Message par bugman »

Je m'étais fait une raison. A tort. Décembre n'est que rarement l'occasion de découvrir une chose qui ne soit ni un "coup" commercial ni une arnaque (euhhh c'est presque pareil en fait...).
Je veux dire par là que je ne m'attendais pas à tomber sous le charme d'un groupe comme Kasabian à 3 semaines du gros barbu en rouge. Le disque éponyme qui vient de sortir est une merveille ! :whah:
Nouvelle sensation Outre-Manche (oui, encore !) ils font revivre une facette du rock quelquepeu désertée ces derniers temps, dont les derniers représentants étaient Primal Scream (de Screamadelica à XTRMNTR)... Du rock saupoudré de psychédélisme, des rythmes chaloupés et dansants, un groove bien assumé et des voix envoûtantes. Du The Music sans le gros son. Kasabian est plus sensuel et vaporeux. Rien de bien nouveau, mais les chansons qui composent ce disque sont pour moi presque tous des hits potentiels - car ça touche un style que j'aime...

"Club Foot", "L.S.F. (Lost Souls Forever)", "Cut Off", "Butcher Blues". Beaucoup de bons titres. Sur "Processed Beats" on croirait entendre les Stone Roses ! Bref. :super: Très bon.
Le disque est bien cohérent, les compositions efficaces, les passages instrumentaux ("Orange", "Pinch Roller", "Ovary Stripe") sont très beaux, les arrangements sont subtils (Death in Vegas ou Air pourraient s'entendre avec eux...) et le tout est bien produit par un monsieur ayant déjà travaillé avec The Music, DJ Shadow et Unkle (y'a pire comme CV !).

Alors que les Strokes ou les Libertines sont des groupes plutôt urbains, Kasabian est un combo qui vient plus du monde rural. Genre le nez dans l'herbe. ^^ Cool et tripant sont des qualificatifs qui leur collent bien. D'ailleurs, c'est véridique : ils enregistrent dans un ranch au fin fond de la cambrousse anglaise... :lol:

Bon, faut aimer. Ce ne sera sûrement pas le cas pour beaucoup, mais - perso - j'adore... MON disque de Décembre.
Ils arrivent à temps, je leur réserve une place de choix pour les Onlike Awards... :whah:
We are together, we are unified
And all for the cause
Because together we got power
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Je vais me mettre à Kasabian bien que je n'aime pas cette impression de voir ce nom de plus en plus affiché sur les chemins de mon quotidien... :huh: Comme si on forçait à s'y intéresser. Mais bon, bugman c'est un peu un gage de qualité donc ça passe... :D
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Ah voilà; je n'arrivais pas à retrouver Kasabian (l'est grand ce forum Musique ^^). Bref oui, j'avoue que c'est encore une superbe découverte; ça marche fort les échanges de bons tuyaux ici.

Alors, Kasabian, c'est un album déjà riche : 53 minutes, 13 titres (+1). Est-ce parce que ce n'est pas un groupe en "The" qu'ils nous pondent pas une galette de 30 minutes? :) En tout cas, mettre un titre comme "Club Foot" d'entrée, ça assure. Je fais peut-être une fixette sur Radio 4 mais il y a quand même des accents communs entre Kasabian et eux. Donc ça me plaît, grave. Boostant comme il faut. Propulsé "CD du matin", c'est un énorme gage de qualité chez moi (car faut me vivre le matin, c'est déprimant). :D

Et puis NME, mon nouvel hebdomadaire musical de référence (B)), fait sa couv' sur Kasabian. Après The Libertines, je crois que je vais m'abonner. :blink: Bref notre quatuor se proclame meilleur groupe britannique, après les Stones Roses en 89 et Oasis en 94. Rien que ça

Dernière chose : Bugman serait-il vendeur à la FNAC...? :rolleyes:
L'avis de la Fnac
Serait-ce l'heure du revival baggy ? Les Anglais de Kasabian sonnent comme des Stone Roses énervés, trempant leur groove dans une électro virile et dévastatrice. Avec une basse qui sonne comme celle de Mani chez Primal Scream, une batterie hypnotique, et une énergie qui puise ses sources dans les antiques déflagrations du MC5, Kasabian fonce à rebours du courant néo eighties à la Franz Ferdinand et accouche d'un album de rock and roll psychédélique aussi féroce que jouissif. Bobbie Gillespie doit adorer…
bugman
shooting star
Messages : 447
Inscription : 09 févr. 2004, 14:49
Localisation : The Dark Side Of The Moon

Message par bugman »

Diantre ! Je suis démasqué !!... :Ph34r: :D

Pfffff... Même pas, ils ne veulent pas de moi ! (sans rire, j'ai essayé...) :rolleyes:
N'empêche, le topo du (vrai) vendeur de la Fnac est très bon. Petite précision : le bassiste des Stone Roses et Mani de chez Primal Scream, c'est la même personne...
Ceux qui aiment Kasabian peuvent aisément se pencher sur les Stone Roses, un groupe qui marqua son époque avec un seul album (indispensable !) et qui donna envie à Liam Gallagher de faire de la musique un jour qu'il les voyait sur scène.... Au passage, "I Wanna Be Adored" qui ouvre cet album est une de mes chansons préférées.

Kasabian renouvèle cet esprit baggy né dans les 80s avec les SR et les Happy Mondays... L'époque de la Factory, boîte de Manchester hyper branchée où l'on dansait sans retenue sur New Order, etc. Un film illustre parfaitement cette période, il s'agit de 24 H Party People.

PS : Pour moi aussi Kasabian, est le "Disque du Matin" du moment... ;)
We are together, we are unified
And all for the cause
Because together we got power
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Voilà. Nos sessions 2004 touchent à leur fin, j'ai actualisé ma liste avec Kasabian, Razorlight, Scissor Sisters et The Zutons. Cela nous donne au total 30 albums écoutés avec intérêt, et environ les 3/4 que j'ai gardés. Une année 2004 assez fournie au final. :)

Next : 2005, très attendue... :rolleyes:
Verrouillé