AIR

Un album, un groupe, un concert? et d'autres sujets pour construire la culture musicale d'Onlike. Faites-nous partager votre playlist !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Ils ont conquis le monde. Ils sont mon groupe français préféré, ils reviennent le 26 janvier avec leur troisième album studio "Talkie Walkie" succédant ainsi à "Premiers Symptômes" (cd maxi), "Moon Safari" (1er album studio), "Virgin Suicides" (B.O) et "10000 Hz Legend" (2ème album studio).

"Talkie Walkie" faisait déjà l'objet d'un CD promo contenant 10 titres (c'est un peu beaucoup; j'attends des précisions pour savoir si je n'aurais pas acquis le nouvel album carrément). Les voici:
* Venus
* Cherry Blossom Girl
* Run
* Universal Traveller
* Mike Mills
* Surfin on a rock
* Another Day
* Alpha Beta Gaga
* Biological
* Alone in Kyoto (également sur la B.O de "Lost In Translation")

Le ton est donné à l'écoute de ces 10 morceaux : AIR est loin de la techno remuante et commerciale des Daft Punk; c'est de l'électro, un peu moins accessible sur les dancefloor :cool: mais incroyablement mélodieuse. AIR signe un très bon 3ème album, varié et aux multiples facettes. On notera aussi un peu plus de chant (en anglais) que précédemment.

Plus de détails soon. B)

Edit : j'en rajoute avec l'article consacré à Talkie Walkie dans le magazine Stuff (encore, et oui ^^).
Les blasés prévoyaient un inévitable épuisement de cette french touch qui a chamboulé en finesse l'univers musical de la planète. La superbe bande originale d'Archive pour Michel Vaillant et le DVD de Daft Punk les avaient déjà calmé, mais le dernier album de Air va méchamment les achever. Après huit longues années, le discret duo sort enfin son album avec la complicité du producteur de Radiohead. Saupoudré de violons arrangés par Michel Colombier, habité par les voix du duo, l'album est une vraie merveille, la plus belle des suites que l'on pouvait rêver à l'aventure Moon Safari. Une suite sublimée, ciselée : une consécration.
C'est bien beau en effet, mais Like apporte ses précisions:
- la superbe BO d'Archive pour Michel Vaillant : hum... <_< on en a déjà parlé. D'autant qu'Archive à ma connaissance, c'est pas de la french touch.
- producteur de Radiohead : Nigel Godrich. Une référence... :super:
- une suite à Moon Safari : c'est oublier un peu trop vite les autres albums du duo. :huh:
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

AIR Talkie Walkie fait la couverture de Rock & Folk de janvier et donc confirme
1) album du mois.
2) je l'ai déjà en entier avant sa sortie.

Du coup bientôt la critique détaillée des titres avant le grand public. ^^
goldmember
your hands around my throat
Messages : 288
Inscription : 21 sept. 2003, 00:59
Localisation : 213 Elmstreet

Message par goldmember »

Perso je trouve pas que DAFT PUNK fasse de la techno commerciale; c'est un groupe qui fonctionne très bien et dont on parle beaucoup malgré leurs 2 ou 3 interviews par an.

Pour la techno remuante...humm t'as bien écouté leurs albums, Discovery surtout parce que de la techno...laisse moi :D .
Non sérieusement écoute le bien. ;) , la moitié de l'album ne passerait pas au Rafal ( Rafal:n.m boite de nuit de la Sarthe se caractérisant par des individus d'une moyenne d'âges équivalent à 16 ans)

Sinon le long métrage des DAFT...franchement il est terrible. :lol:
PIGEON
Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes,
A mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Je viens de réécouter Discovery (14 titres) et voilà les pistes qui se joueraient facilement sur un dancefloor :
* one more time (ne parlons même pas des NRJ Music Awards... pas d'aspect commercial? :rolleyes:)
* aerodynamic
* digital love (ouais je l'ai écouté en entier et la fin rajoute beaucoup de "beat")
* harder, better, faster, stronger
* crescendolls (typiquement faite pour soirées)
* superheroes (un beat d'enfer, totalement techno répétitif)
* high life
* voyager (avec ses rythmes calmes puis "beat", idéal pour mixer)
* face to face (ma préférée, pas trop techno mais passable en boîte)
* too long (oui oui, elle est bien rythmée aussi celle-là, faut pas croire qu'on ne peut pas la raccourcir)


10 titres sur 14 quand même. J'ai zappé Nightvision (un interlude de 1'43, donc hors catégorie; je devrais réduire à 13 titres mais je joue le jeu), Something About Us (la seule qui ne soit pas vraiment avec du beat), Veridis Quo (beatée, mais mélodie non dançante) et Short Circuit (trop bizarre pour le niveau des clubbers :D).

Alors qu'on essaie pas de me faire avaler n'importe quoi! ;)
goldmember
your hands around my throat
Messages : 288
Inscription : 21 sept. 2003, 00:59
Localisation : 213 Elmstreet

Message par goldmember »

Ok on a pas la même notion de "commercial", je suis pas super d'accord avec ta liste mais bon...Etant adepte de ce genre de musique et des lieux où on le diffuse, je m'avance un peu mais je peux te t'affirmer que seul les 4 premiers morceaux de l'album on été mixer où passer dans leur intégralité.
Par contre si le fait qu'un album soit mixer fait qu'il est donc "commercial" alors je m'incline.
1 point de ton coté car je n'écoute que très rarement radio head, archive et coldplay et je ne peux dire leurs titres "commercials" car il y en a automatiquement. Non?

Je viens te télécharger AIR...
PIGEON
Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes,
A mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

goldmember,26 Jan 2004, 23:44 a écrit : 1 point de ton coté car je n'écoute que très rarement radio head, archive et coldplay et je ne peux dire leurs titres "commercials" car il y en a automatiquement. Non?
Il n'y a pas de points en jeu ici, et c'est tout à fait normal que nos avis diffèrent puisqu'on a pas les mêmes goûts musicaux. ;) La différence vient probablement du fait que Daft Punk est très dansant (ça au moins, tu ne pourras pas me le rectifier; enfin j'espère ^^) et que c'est le genre du musique qui est logiquement choisi dans les soirées.
On peut trouver des titres commerciaux partout. Mais chez certains groupes c'est plus facile que chez d'autres.

Autre critère : les radios. Parmi les radios musicales commerciales on trouve NRJ, Fun radio... elles passent du Daft Punk.
Les choses se compliquent si on rajoute Europe 2 : là on trouve du Coldplay et même désormais du Archive. C'est un signe que ces groupes ont un aspect commercial. Surtout Archive, qui m'a terriblement déçu. Coldplay, c'est plus une sorte de pop-rock plaisante bien rythmée.

En revanche Radiohead, non, c'est sûr et certain.
goldmember
your hands around my throat
Messages : 288
Inscription : 21 sept. 2003, 00:59
Localisation : 213 Elmstreet

Message par goldmember »

Bon après écoute de l'album...C'est franchement bien. C'est du Air en même temps donc... :D Par contre leur défaut serai que certains morceaux se ressemblent, sur leurs précédents album aussi.
C'est le genre de zik que je mettrai en fond sonore pour une bouffe entre potes ou pour bosser sur mes sculptures.(mais que fait Goldmember dans la vie? :blink: )
Franchement c'est un superbe album mais je préfère toujours leur premier.

Avant de partir j'ai lu Mr Kynerion dans un de vos textes:
composée par le meilleur duo techno français AIR (meilleur que Daft Punk, oui oui), on l'attendait avec impatience
. Ce qui me dérange un peu ce n'est pas ton choix mais plutôt ta comparaison: c'est comme si je comparais Bénabar et Calogero. Ils font de la scène française mais pas le même style de musique. Ayant tous les albums des Daft et d'Air je ne trouve pas qu'on puisse les classer en tant que groupes techno mais plutôt en musique électronique étant donné que ce qu'ils jouent est totalement différent.
PIGEON
Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes,
A mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile
Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 oct. 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge »

Une ptite question pour Kynerion : tu as l'album de Air, mais as-tu vu le clip de "Cherry blossom girl" ? Parait-il qu'il est...original ! ^^ Je me rappelle que, dans notre prime jeunesse, tu avais particulièrement apprécié le clip d'une musique intitulée "plug me in", si mes souvenirs sont bons... Du coup, quand j'ai lu l'article des inrocks, je me suis dit que Kazaa allait tourner à pleins régimes à Angers !!! :D

Peit coquinou, va ! B)

En tout cas, j'adore ce premier extrait ! Air est un des seuls groupe de ziq qui arrive à m'étonner à chaque nouvel album ! Bravo les gars !
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
Bibidi
your hands around my throat
Messages : 274
Inscription : 15 oct. 2003, 21:17
Localisation : Tokyo3

Message par Bibidi »

Kazaa faudrait mieux éviter en ce moment à mon avis mais en fait moi ce que je pense.....
hello darkness, my old friend, I've to talk to you again
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Pas vu le clip de Cherry Blossom Girl...
me rappelle très bien celui de Plug Me In... :D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

je me joint à la conversation ( de nouveau :mad: ) pour préciser qu'on ne doit pas aller dans les memes boites de nuits, si tenter que l'un d'entre nous y aille..

Daft Punk est certes plus "rythmé" que Air, pour autant ça ne passe pas en boucle sur les dancefloors . Les deux/trois gros tubes sont repris, c'est évident, comme tout ce qui marche . Mias le reste de l'album des Dafts s'éloigne du commercial stricto sensu ( Oh.. ^^ ) .
Pour établir une comparaison hasardeuse, Air fait un peu ( un peu seulement ) la meme chose , des titres un peu plus grand public ( c'est pas eux qui sont repris dans des pubs etc..? ) et le reste plus risqué ..

Quand à savoir qui sont les meilleurs, je vous laisse vous battre sur ce point ..
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Mg,5 Feb 2004, 11:40 a écrit : Pour établir une comparaison hasardeuse, Air fait un peu ( un peu seulement ) la meme chose , des titres un peu plus grand public ( c'est pas eux qui sont repris dans des pubs etc..? ) et le reste plus risqué ..
Très hasardeuse en effet. ;) Je me cantonne à des critères identiques : les radios. Les 2 groupes ne passent pas sur les mêmes radios. Je te laisse deviner lequel passe sur les "grosses ondes teenager"... :rolleyes:

Sinon j'ai vu le clip de Cherry Blossom Girl : ok, effectivement, on donne dans de "l'original". Mais ça joue aussi le jeu de la banalisation, ce que je ne cautionne pas trop. :huh:
Absalom
kid a
Messages : 157
Inscription : 18 sept. 2003, 21:35
Localisation : Planète Terre, dans la brume
Contact :

Message par Absalom »

je viens de me le procurer et j'aime énormément, l'album est très zen à mon goût, très soft et s'écoute très rapidement avec une impression de bien-être et de confiance. nouvel album encore concluant, décidément ces petits gars ! ^^
Extreme Genesis
Rob Liefeld - past, present & future
Bibidi
your hands around my throat
Messages : 274
Inscription : 15 oct. 2003, 21:17
Localisation : Tokyo3

Message par Bibidi »

Votre groupe Air, objet de ce sujet, que je ne connaissais pas du tout, commence à faire du bruit: le 19/20 de France3 leur a consacré une très bonne page dans leur journal et l'annonce comme le groupe électro mondial de cette année.
Faudra attendre la confirmation mais on dirait qu'ils sont très bien partis.

Je ne savais même pas qu'ils avaient fait le titre principal de la B.O. de VIrgin Suicides. B)
hello darkness, my old friend, I've to talk to you again
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Ils ont fait toute la B.O. de Virgin Suicides! :!:
Et ce n'est pas du tout un nouveau groupe!

Like, 1er sur les évènements tendances. :D :like:
Répondre