Red Hot Chili Peppers

Un album, un groupe, un concert? et d'autres sujets pour construire la culture musicale d'Onlike. Faites-nous partager votre playlist !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5111
Inscription : 15 Sep 2003, 20:58
Twitter : kyn
Profil Last.fm : kynerion
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion » 16 Déc 2003, 00:49

On peut le dire, le constater avec amertume, les Red Hot Chili Peppers ne sont plus ce qu'ils étaient. :( Pour témoin ce best-of, qui en ce moment est le symbole de décadence de quelques grands groupes (R.E.M, The Chemical Brothers également) et pas pour raison de Noël, mais bien de déclin. :doute:

Les RHCP ont connu plein de périodes, un guitariste John Frusciante qui part puis revient, la mort d'un membre, et la drogue omniprésente dans leur histoire (comme tout grand groupe de rock? :D). 2 époques principales à mon goût : avant et après "Californication", l'album du retour de Frusciante et du succès. La moins bonne période étant la seconde : un public ratissé large, le star system qui s'implante, et maintenant un best-of résolument commercial (vous croyez quand même pas que c'est la fin des Red hots? :huh:).

L'idée originale du produit : mélanger la chronologie des titres. C'est rare, et c'est bien, mais la grande partie du public jeune continuera à faire la distinction entre les morceaux post-californication (qu'ils connaissent bien) et les autres. Quant aux "vieux", eux aussi entendront la différence avec le temps où écouter les RHCP, c'était vraiment rock!
Assez de blabla! Place aux chansons!

Under the bridge : ouvrir ce best-of par ce titre, c'est déjà rappeler la qualité de la formation; loin des frasques du rock, "Under the bridge" est passé à la dimension d'hymne en toute simplicité. Le respect s'impose, la nostalgie prend place. Les critiques que l'on avait commencé à écrire par avance sur le groupe s'effacent une par une. La musique, il n'y a que ça de vrai. Oui, on peut regretter la forme (le best-of), mais pour être correct il faut se concentrer sur le fond : les titres.

Give it away : j'ai toujours été admiratif de la rapidité de la prononciation de "give it away" d'Anthony Kiedis. Pour autant, un constat : les sensations ne sont plus les mêmes à l'écoute de ce morceau. La chanson vieillit plus mal qu'un "Under the bridge", et finit par tomber dans l'ennui.

Californication : here it comes, le premier des cinq titres (!!!) de l'album "Californication" contenus dans le best-of; ça a de quoi rebuter les possesseurs de l'opus... Quoi dire? La chanson a encore quelques années devant elle, ses paroles seront toujours vraies, mais l'usure des passages radio et du clip (raccourcissant le morceau) se fait déjà sentir. Replongez-vous plutôt dans l'ambiance de l'album que de best-of.

Scar tissue : Les Red Hots sont revenus en force avec ce premier single de "Californication" qui a cartonné à juste titre. Scar Tissue, elle, ne prend pas une ride. Au contraire, on la réécoute avec plaisir, et avec l'envie de parcourir la route comme dans le clip.

Soul to squeeze : trop calme pour les RHCP, ils ne sont pas à leur meilleur niveau dans ce genre de registre, surtout après un "Scar Tissue" : les 2 sont construites pareilles (jusqu'au solo de guitare). Finalement tout dépend du moment où l'on écoute le best-of. En musique d'ambiance ça passe très bien.

Otherside : on retrouve Californication (quoi? vous n'avez pas encore l'album? :P) et la fureur masquée de ce titre. Et oui, il est tout doux à écouter, mais il vous faudra pousser de la voix pour le chanter (c'est l'expérience des soirées entre potes). Otherside, un vrai morceau des Red Hots comme on aime.

Suck my kiss : il vous faudra apprécier le côté jammeur d'Anthony Kiedis. Mais la chanson n'a vraiment rien d'exceptionnel. On passe, que fait-elle dans le best-of d'ailleurs? Je vous laisse réfléchir...

By the way : voilà une chanson jeune, originale et vivifiante. En plus tout le monde la connaît maintenant. Il est encore tôt pour en reparler (on vient à peine d'arrêter de l'entendre à la radio...). A mon grand regret, on ne trouvera pas sur le best-of "Can't Stop", qui y avait sa place.

Parallel universe : retournons un peu dans "Californication"; voici une chanson qui aurait pu ne pas figurer dans le best-of (peu de succès sur les ondes), mais elle est d'excellente qualité, et sur ce critère elle a beaucoup plus sa place que d'autres titres. Et puis elle est variée, intéressante et rythmée. Très bon morceau.

Breaking the girl : on tombe d'un coup dans le passé! et ça s'entend, avec des instruments plus traditionnels, un côté rock indien très cher à Kiedis, et un titre phare du best-of car représentatif du groupe et de sa qualité. La balance penche un peu plus vers l'époque pré-Californication...

My friends : ... et même beaucoup plus avec ce titre, qui prolonge "Under the bridge" par son esprit. Une pure chanson rock-vieille-tradition-américaine, ça fait du bien aux oreilles. Avec le petit finish acoustique toujours de très bon goût.

Higher ground : on enchaîne, et une nouvelle fois la transition n'est pas terrible. "Higher Ground", franchement, c'est du rock qui met la pêche, mais on peut aussi prendre ce morceau comme lassant. A choisir.

Universally speaking : oui, c'est un titre récent, mais qu'il est bien. ;) Rythme entraînant, sonorités originales, voix posées, et la joie qui transparait. Rien à jeter.

Road trippin' : un grand classique acoustique de "Californication", avec groupe 'surfeur' tranquille au coin du feu pour le clip, que de bons sentiments. On peut trouver cette chanson ennuyeuse à force d'écoutes, mais impossible de renier sa qualité musicale.

Fortune faded : inédit #1. A part le son de la guitare, vous ne trouverez rien de très nouveau dans ce morceau. Mais elle est sympa cette guitare. Les profs de musique ne disent-ils pas que "les meilleures mélodies sont celles qui parlent"? Et bien elle dit quelque chose cette guitare, j'en suis sûr!

Save the population : inédit #2. Attention, vous risquez de rater l'enchaînement avec "Fortune Faded", pour la simple raison que le rythme est le même. :huh:
On frôle la confusion. Ici, ce sont les voix que l'on remarque le mieux. Même si la guitare est aussi très parlante (et c'est toujours bien).


Alors, conclusions sur ce best-of. Avis mitigé, semi-déception. :(
On aurait pu l'appeler "Californication 1.5" (référence au DVD de X-men :D). Beaucoup trop de titres de cet album, absence de "Can't Stop", récente mais qui a fait un carton... tout cela me paraît bien arbitraire. Et surtout construit pour donner une raison à tout le public de l'acheter.
- ceux qui n'ont aucun album des Red Hot auront un large aperçu de leur discographie
- ceux qui ont "Californication" seulement (ils sont nombreux) auront en plus les autres gros succès d'avant
- ceux qui ont tous les albums, les vrais fans, auront 2 inédits (qu'il faut forcément avoir puisqu'ils sont fans).
C'est moyen. On ferait presque mieux de nous dire que le groupe est en perte de vitesse et a besoin d'argent, ça serait plus proche de la réalité. :)
Dernière édition par Kynerion le 14 Mai 2006, 20:46, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 Oct 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge » 16 Déc 2003, 13:35

Tout à fait d'accord ! J'aimais bien Les Red Hot (sans plus) fut un temps, celui où je regardais le clip de Scar Tissue sur MTV à côté d'un autre jeune étudiant insouciant du nom de Parasite John, mais le groupe est, de mon point de vue également, aujourd'hui en déclin. Triste, mais rare sont les groupes qui peuvent espérer durer sans connaitre ce sort... Il y a ceux qui se séparent avant de passer par là (Smashing), ceux qui se séparent sans trop le décider (Nirvana), ceux qui périclitent de la sorte (je rajouterais pour ma part à ta liste Oasis) et ceux qui durent vaille que vaille, en réussissant à se diversifier et à évoluer, et qui continuent un peu (Ben Harper and the innocent criminals), beaucoup (Blur) voir énormement (Rolling Stones) ! B)
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --

Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5111
Inscription : 15 Sep 2003, 20:58
Twitter : kyn
Profil Last.fm : kynerion
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion » 20 Déc 2003, 11:06

Allez, malgré toute la pitié que j'ai pour ce groupe (des albums en très nette baisse de qualité, des best-of à la pelle agrémentés de faces-b, des B.O mal choisies comme celle de Tomb Raider) je dirais que U2 est un groupe qui a réussi à durer énormément. Mais cette fois c'est la fin, à moins d'une véritable résurrection en 2004...

Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5111
Inscription : 15 Sep 2003, 20:58
Twitter : kyn
Profil Last.fm : kynerion
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion » 09 Août 2004, 13:39

Fraîchement arrivé sur les bureaux d'Onlike (même en vacances! :P) ce matin, le live des Red Hot in Hyde Park, et ben moi je dis que ça vaut largement le best-of. D'ailleurs de qui se moque-t-on? Un best-of et un gros live la même année, vous le sentez là, le côté marketing. Oui, le best-of c'est décembre 2003, mais c'est tout comme.

Pour autant, la magie du direct, ça remplace facilement un recueil de titres studios. Et puis rendez-vous compte : 26 titres! enfin pas vraiment, il y a une intro et quelques passages à côté. Mais quand on voit cette set-list, on est quand même impressionné. Bref, le live vaut le coup, mais les Red Hot ont bien épuisé le filon commercial pour cette année. D'ailleurs le DVD a été lancé aussi, je crois qu'il ne leur reste plus rien à faire, sauf un livre peut-être. Comment c'est déjà fait?

Volume 1

1. Intro
2. Can't stop
3. Around the World
4. Scar Tissue
5. By The Way
6. Fortune Faded
7. I Feel Love
8. Otherside
9. Easily
10. Universally Speaking
11. Get On Top
12. Brandy
13. Don't Forget Me
14. Rolling Sly Stone

Volume 2

1. Throw Away Your Television
2. Leverage of Space
3. Purple Stain
4. The Zephyr Song
5. Californication
6. Right on Time
7. Parallel Universe
8. Drum Homage Medley
9. Under the Bridge
10. Black Cross
11. Flea's Trumpet Treated by John
12. Give it Away

Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5111
Inscription : 15 Sep 2003, 20:58
Twitter : kyn
Profil Last.fm : kynerion
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion » 14 Mai 2006, 20:50

Stadium Arcadium, c'est un bon moment musical typiquement RHCP. En fait ça permet juste d'avoir de nouveaux titres en provenance du groupe, histoire de se mettre à jour. Il y a quand même des morceaux au-dessus du lot, et le reste c'est du Red Hot normal : sympa.

Répondre