Votre réalisateur culte

Les chroniques, les critiques, le suivi, les réflexions, les remarques, les previews.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

Attention la saga du culte prend un virage beaucoup plus technique avec cette question pointilleuse : Quel est votre réalisateur culte?

Ben oui parce qu'il faut admettre qu'un film dépend énormément de cette personne qui lui insuffle la vie et apporte sa touche personnelle à un scenario. La marque des grands hommes sur la pellicule quoi! B) En plus il n'y a pas la contrainte de se cloisonner aux films qui ne sont pas tous forcément bons, mais bien s'attacher au travail du réalisateur lui-même.

Et pour une fois je donne ma réponse en premier [tadaaaaa! :D ]:
David Fincher!
Pourquoi donc? Et bien je vais révolutionner l'utilisation des forums en m'auto-citant dans ce message:
En plus il n'y a pas la contrainte de se cloisonner aux films qui ne sont pas tous forcément bons, mais bien s'attacher au travail du réalisateur lui-même.
Et oui car Alien 3 n'est peut-être pas le meilleur de la saga, tout comme Panic Room n'est pas un film culte, et je ne m'arrête pas sur Fight Club qui par contre fera sûrement l'unanimité ici; mais quand on voit les univers que Fincher est capable de créer et sa façon de filmer (Panic Room est d'ailleurs à ce titre est exemple remarquable : travelling de caméra immense jusque dans les trous de serrure et les conduites de gaz), je trouve que ce type a du génie dans ses réalisations. ^^
Avatar de l’utilisateur
Mg
starman
Messages : 2240
Inscription : 18 sept. 2003, 14:11
Localisation : París
Contact :

Message par Mg »

Difficile ... Rappelons au passage que pour le film culte, c'est dans la rubrik DVD, ce qui explique ce sujet plus précis .

Difficile donc .. Plusieurs choix s'offre à moi . Mais bon, puisqu'il faut choisir : Steven Soderbergh . Pour sa carrière aussi hétéroclite que prolifique . SF, biographie, aventures, underground, indépendant... Et puis Fincher étant déjà pris, je fais dans l'original .

Alors pourquoi pas Vincenzo Natali ? pasque , que deux films, pas assez pour etre culte..
Passons sur Lucas, et autres Spielberg, certes doués, mais bon..
J'aurais pu dire Bryan Synger, mais idem : de bons films, mais Soderbergh passe légèrement au dessus . Idem pour Aronosfky, tim burton hachement bien, baz lhurmann, etc..
#Cinema Passionné & Producteur ❘ Explorateur en #Storytelling #Socialmedia & #Transmedia ❘ Intervenant universitaire ❘ Chroniqueur @onlike ❘ #chocolat
Avatar de l’utilisateur
SamuraiEdge
wonderwall
Messages : 926
Inscription : 01 oct. 2003, 17:56
Localisation : Who knows ?...
Contact :

Message par SamuraiEdge »

Pour moi, il n'y a qu'un seul nom qui mérite de figure au sommet de la pyramide des plus illustres réalisateurs que la planète ai connu : Max Pécas. Ce type est un génie ! Tant de finesse, de sérieux, de......d'humour et......d'auto-dérision, peut-être....Non ?....Z'êtes surs ?....Bon.....Alors je vais faire preuve d"énormement d'originalité et nommé moi zaussi le sieur Fincher en tête de liste des gens qui font du bon boulot avec une caméra sur l'épaule (oui je sais ça se passe plus vraiment comme ça mais j'aime bien cette image....).
En guest, je place Tim Burton parce que j'aime bien les anti conformistes. Voilou ! ^^
-- Worker Bees can leave / Even Drones can fly away / The Queen is their Slave --
Avatar de l’utilisateur
squarun
shooting star
Messages : 425
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : Quiberon

Message par squarun »

Inévitablement Stanley Kubrik pour avoir inventer la science fiction et tout simplement pour son génie ^^"
Absalom
kid a
Messages : 157
Inscription : 18 sept. 2003, 21:35
Localisation : Planète Terre, dans la brume
Contact :

Message par Absalom »

comme Kynerion : David Fincher. ;)

depuis se7en je ne m'en remets pas. puis alien 3 qui m'a subjugué, le côté mystique, l'ambiance sombre, the game, sous-estimé à mon goût, qui rempli pourtant parfaitement son contrat. et fight club est arrivé, véritable retournée dans ma tête, un film culte en moins de 10 secondes. fincher, la bête qu'on n'arrête plus a su créer son univers ,sa vision du cinéma, s'il n'a pas toujours fait des films extraordinaire (the game, panic room) on ne peut que lui saluer sa parfaite maîtrise de la caméra, des angles, de l'atmosphère.

donc voilà, fincher et tout de suite après/ex-æquo akira kurosawa. :rolleyes:
Extreme Genesis
Rob Liefeld - past, present & future
Bibidi
your hands around my throat
Messages : 274
Inscription : 15 oct. 2003, 21:17
Localisation : Tokyo3

Message par Bibidi »

Moi je dirais Michael Bay car j'ai adoré Pearl Harbor :lol: :lol: :lol: :lol:
Pour plus de sérieux, je dirais Eastwood, Kitano et Verhoeven, côté français je cietrai Jeunet.
hello darkness, my old friend, I've to talk to you again
Avatar de l’utilisateur
squarun
shooting star
Messages : 425
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : Quiberon

Message par squarun »

Tiens on ne peut pas éditer ses messages... oO
Je voulais simplement corriger ma faute d'orthographe mais là forcement ça passe moins inaperçu :doute:
Stanley Kubrick
Avatar de l’utilisateur
Kynerion
paint it black
Messages : 5113
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : France
Contact :

Message par Kynerion »

On peut éditer son message dans les 5 minutes après l'avoir posté (méthode empruntée au forum de WebDynamit).
Déjà qu'on peut prévisualiser, et en plus on peut éditer 5 minutes après.

Si avec tout ça il reste encore des fautes.................. :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
squarun
shooting star
Messages : 425
Inscription : 15 sept. 2003, 20:58
Localisation : Quiberon

Message par squarun »

Non Kynerion ^^ je l'ai fais sur d'autre forum (le général je crois) mais dans le cinéma il est complétement impossible d'éditer...
A part toi évidement ^^
Tio
the seed 2.0
Messages : 28
Inscription : 11 oct. 2003, 19:18

Message par Tio »

moi pour ma part je citerai Tim Burton
pour sa diversité ,son univer magic etc
bref je le trouve génial
quand on le voit on se prête a penser que le ridicule ne tue plus
Répondre